Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Mission du lundi, pour la premiere fois depuis des mois, le vent a tourne, le cote expose de l'ile est enfin calme, je reunis une equipe de 3, prepare le bateau, et direction la rampe lundi matin a 5h15. Le 3e arrive un peu la bourre, on met le bateau a l'eau en vitesse car la maree descend et il y as deja tres peu d'eau, on recupere le 3e au ponton avec tous son matos. Direction le sud de l'ile, zone rarement chassee... et pas une fois pendant les 8 derniers mois... on s'arrete a mi chemin sur un tombant que l'on avait fait avec Irie deux jours auparavent, et la ou il as tirer son bec de canne, poisson exceptionnel pour notre ile ! sans doute le premier tires ici... bref, la visi est pas aussi bonne que voulu, 15-18m max, ca manque de luminosite mais le soleil se leve juste... on fait quelques agachon au fond avec le binome, mais il y as une enorme termocline at 16m, avec 10degres de differences... c'est attroce, impossible de rester dans l eau froide surtout que j'ai que le haut de combi en 3mm et short... ca manque de vie... je vois pas grand chose... et en remontant, 2 dauphins viennent me saluer a peine 1m, je comprend pourquoi y as pas beaucoup de poisson dans les environs... mon collegues plonge a son tour et est acceuilli par un joli banc de GT, grosse carangues de 20 a 40kg... mais on le tire pas ici, donc il les regarde juste... apres 15min a l'eau on decide de passer a un autre spot plus loin. Cette fois ne connaissant pas la zone, decide de faire une derive sur les abord du tombant a 100m de la pointe... le courant est baleze, parfait... on derive pas loin du tombant  sur une zone de sable, c'est rempli de barracuda et des enormes... dur de se relacher avec une 30taine de barra entre 15 et 30kg qui te regarde de si pret... je croise un peu de vie mais rien de bien exceptionnel... je decide de pousser un peu plus profond les apnee et descend sur 22m, poser au fond sur le sable... je vois apparaitre au loin un jolie aprion... j'attend patiement, baisse le regard et lance quelques appel (bruit de gorge), bingo, il se pointe tranquillement, je lance ma fleche a 3m qui vient le prendre sur l'aile gauche et ressortir par la joue de l'autre cote... je remonte tranquillement en bloquant le poisson qui se bat quand meme malgre la fleche... je fais au plus vite car les barracuda et requins rodent... jolie aprion, 6-7kg, pourrait etre bien plus lourd car il est de bonne taille, mais son estomac est vide...  je passe le tour au prochain plongeur et fait le barquero... 15-20min plus tard, rien en vue selon eux, on decide donc de changer de zone et prospecter a gauche a droite... on essai une 10zaine de spot... c'est plutot vide... l'eau est a 29degres ! ca as vite changer car elle etait encore a 26 y as une semaine ! les poissons n'ont pas dut aimer ce rapide changement... cette fois, on derive sur un tombant bien cassant, de 18m a 45m, apres une longue zone de sable, on tombe sur une belle zone plein de coraux... mon collegue plonge devant, et remonte sans rien apres un bon agachon de 2min par 20m, mais me signale que ca l'air vraiment vivant cette fois... donc je me ventile et descend a mon tour quasi la ou il etait... je me cache dans le recif et lance quelques appel de gorge... pareil configuration un aprion passe devant... baisse le menton et regard... il vient... lance la fleche... pareil quasiement le meme tir que le premier... bingo, je remonte avec mon second aprion ! bon je suis content mais je dois passer mon tour et refaire le barquero... ce second aprion devra faire 5kg. Les collegues continue la derive, un gars sortira un midnight snapper, qui sont particulierement curieux car cette zone n'etant quasiement pas chasser... te viennent dessus a l'agachon sans rien faire... enfin c'est son premier et il est bien content... on commence a entamer le chemin du retour, et test une nouvelle zone de sable... pareil encore... le collegues descend, allume une carangue bleu... mais la fleche se coince dans le recif, il laisse tomber la ligne car il etait assez profond... voyant une dizaine de requin se pointer sur son poisson je descend en vitesse et recupere sa ligne pour la remonter au plus vite... j arrive a retirer la fleche du recif et remonte son poisson avec une dizaine de requins qui lui cours apres... je file la ligne au collegue et descend encore une fois pour re pousser les requins... le collegues chope et tue son poisson... le passe au barquero... je reprend mon calme et me prepare pour une nouvelle apnee pendant que le collegue recharge son fusil... descente sur 20m et j apercoit un croissant de lune un peu plus profond... je glisse lentement vers lui et en me cachant derriere une piece de corail qui est entre nous deux... je leve legerement la tete... elle est la et me regarde betement... j'attend qu'elle tourne et envoi la fleche... bim... colonne brisee... je peux remonter tranquillement avec mon 3e poissons de la journee... tirer a 23m.... on remonte tous sur le bateau et continuons le chemin du retour....

Un petit arret sur un spot a TDC... grosse termoclime encore dans les 17-19m... je verrais un tdc de 10kg pas plus... decide de le laisser nager et abandonne pour la journee.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

image.thumb.png.13467cfce207d180ca83f799c346585b.pngEl diablo 145... les roulettes c'est pas si mal... bon c'est sur que pour peter du poisson de recif, c'est grave over kill ! pas besoin d autant de puissance... mais comme on chasse principalement du gros TDC... nous faut ce genre d'arme de destruction massive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 11/4/2023 at 11:14 PM, Magbanks said:

Bonjour les voyageurs 😊

Pouvez vous me dire quelle période est bonne niveau météo, conditions générales pour aller chassouiller en Indo ? Et quelle période serait à éviter .

Merci d'avance 🙏

salut ! c est a peu pret correct toute l'annee, le mieux etant les mois ou l'eau est la plus fraiche et pas forcement pendant la saison des pluie. Les pluie pourront reduire la visibilite et compliquer les sorties... apres pour les tdc, ils remontent a partir d'oct jusqu a fin novembre en general. En general, il y as du poisson toute l'annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quebra 😊

Ce serait plus précisément pour Wakatobi, là fin Novembre/Décembre ,  Trip chasse en couple .

A ce sujet, je cale un peu pour les correspondances entre Jakarta et Matahora ... 7h de vol avec 1 escale et sans bagage ... et pas tous les jours 🥴 j'ai dû mal chercher ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 06:55, quebra a dit :

salut ! c est a peu pret correct toute l'annee, le mieux etant les mois ou l'eau est la plus fraiche et pas forcement pendant la saison des pluie. Les pluie pourront reduire la visibilite et compliquer les sorties... apres pour les tdc, ils remontent a partir d'oct jusqu a fin novembre en general. En general, il y as du poisson toute l'annee.

Chez nous les TDC sont là de fin septembre à février. Les plus gros étant février mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Flo974 said:

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

excellent ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 07:42, Flo974 a dit :

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

Ils se sont intéressés aux changements physiologiques, c'est à dire rapides (quelques secondes)

Avec comme interprétation de tenter d'augmenter le succès de capture de proies (nourriture) ou les interactions avec d'autres congénères (réduction de l'agressivité notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Guadeloupe ,le plus impressionnant ,c est le capitaine ! Quand il se sent menacé ,il suffit de le quitter des yeux une seconde et hop il a disparu en se fondant aux gorgones ,ce qui fait que l on sait vraiment ou les trouver en cherchant un peu ....😉 La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,il faut bien regarder mimétisme parfait !😅

en réalité rien de plus beau

vlcsnap-2021-04-24-03h30m05s638.png

vlcsnap-2023-04-22-17h04m34s108.jpg

vlcsnap-2022-11-04-03h30m36s410.png

312118967_658080529106026_1886993215128758207_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, VCTERIC a dit :

La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,

Le bar c'est un peu pareil, à trou il peut être très sombre*, et sur du sable clair il devient très pâle, presque "transparent" vu de profil. Bon, inutile de parler de la sole, encore moins de la seiche.

*Quand il est "séché" dans la colonne vertébrale par exemple, quelquefois on peut voir une nette délimitation sombre/clair au niveau du point d'impact, preuve qu'il n'y a pas d'individus clairs et d'autres sombres mais bien des changements de teinte en fonction du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus impressionnant dans ces changements c'est l'hexacanthus. Il peut passer instantanément du blanc au bleu phosphorescent ou au noir et aussi la saupe brésilienne qui peut changer instantanément de forme, de oblong à carré en tenant ses nageoires écartées avec changement de couleur blanche ou noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, VCTERIC said:

En Guadeloupe ,le plus impressionnant ,c est le capitaine ! Quand il se sent menacé ,il suffit de le quitter des yeux une seconde et hop il a disparu en se fondant aux gorgones ,ce qui fait que l on sait vraiment ou les trouver en cherchant un peu ....😉 La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,il faut bien regarder mimétisme parfait !😅

en réalité rien de plus beau

vlcsnap-2021-04-24-03h30m05s638.png

vlcsnap-2023-04-22-17h04m34s108.jpg

vlcsnap-2022-11-04-03h30m36s410.png

312118967_658080529106026_1886993215128758207_n.jpg

Jolie, jamais eu l'occasion d'en chasser, sont dur d approche ? comparer a des Mu ? or coronation trout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de Noel... le 25 decembre, l'ami Irie, heureux celibataire sans famille, part en mer avec mes fideles collegues de chasse, un espagnol David qui as envoyer sa famille sur le continent pour les fetes et peut faire ce que bon lui semble, puis Tyler, un ami celibataire aussi...  pendant que moi, forcement, reste en famille... on passe une bonne journee en famille et entre amis me demandant toute la journee si la troupe de celibataire allais sortir du poisson... 15h, message d'Irie sur whatsap... tiens... ca fait tard... si ils avaient fait du poisson, ils seraient revenu plus tot me dis je... que dis je pardi ! le poto nous fait une copie de la signature de Cedric Doumbe, Hey !!! je vous avais dit quoi ??? c'est qui le best ? et m envoi une photo de son enorme TDC 45.5kg... mon coeur s'arrete... tombe dans les pommes... non non, mort de rire... je deconne hey, content pour lui, je saute dans la caisse et file voir le monstre avec ma propre balance pour verifier quand meme de combien de kg je vais devoir augmenter mon propre record... beau tableau arrives sur place... mon pauvre Irie arrive meme pas a bouger son TDC... le ti con... c'est un beau monstre... et un beau poisson ! je prend quelques photos, le felicite, retourne chez moi et commence directement a preparer mon bateau... c'est confirmer, demain c'est mon tour... j'appel les trois lascars du jour pour verifier, confirmer la sortie du lendemain... tout est boucler... rdv demain a la rampe, 4h45...

 

La suite au prochain episode.

image.png.7fa8b7de7a2bb6d7f9c2d0e238a0e95c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

26 decembre 2023, 4h40 a la rampe, tout le monde est deja la, pret a en decoudre... je remarque que le nombre de bouees qu'on emmene a bord augmente a chaque sortie... 6 bouees, pour 4 chasseurs ! apparement on ne cherche plus les poissons de recifs... ca devient costaud... on met le bateau a l'eau et direction le grand sud a plein pot pour etre sur d'etre sur le spot et etre a l'eau aussitot qu'il y ai assez de lumiere... a 35-42noeuds un petit 25min nous suffit pour couvrir les 24km necessaires pour acceder a la zone. Petit rappel, 3.07$ le litre d'essence ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 45kg de Noël 😊

0BAD5AAD-6849-41D0-B01B-19CFF947A27B.jpeg

F6B0210F-0907-4D16-949F-02542B9DACF6.jpeg

438a6df5-3463-4797-aa2c-d12e85467bde.jpeg 
 

ce jour là on perdra un estime à 60-70kg qui a arraché un des floppers de la hunt double flopper 8.5mm. Et un un peu plus petit que moi Que Le collègue a séché mais qui s est décroché et a coulé car la flèche a pas traversé après la Colonne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lendemain avec quebra et un espagnol. De gauche à droite 21-20-15kg

08649BD0-4A0D-457D-85E5-F3EF09CA5F5F.jpeg

bcf74ae7-a0f8-4645-a171-69e11ea580d6.jpeg
 

quebra a perdu un TDC dans les 50kg malgré un bon tir vidéo à venir. Ce jour là on verra également 5 espadons voiliers mais trop loin pour tirer. Je loupe un wahoo et quebra aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

bon bah la suite quand il y auras du monde d interesser 

C'est comme MAAJCAM, on ne sais plus quoi dire tellement on bave...

Félicitations pour ces magnifiques prises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Irie a dit :

Le 45kg de Noël 😊

0BAD5AAD-6849-41D0-B01B-19CFF947A27B.jpeg

F6B0210F-0907-4D16-949F-02542B9DACF6.jpeg

438a6df5-3463-4797-aa2c-d12e85467bde.jpeg 
 

ce jour là on perdra un estime à 60-70kg qui a arraché un des floppers de la hunt double flopper 8.5mm. Et un un peu plus petit que moi Que Le collègue a séché mais qui s est décroché et a coulé car la flèche a pas traversé après la Colonne…

Le flopper qui a sauté, il avait déjà sorti combien de kg de gros fish? 

Ca a cassé au démarrage ou pendant le combat?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 14:59, Marguéjah a dit :

Le flopper qui a sauté, il avait déjà sorti combien de kg de gros fish? 

Ca a cassé au démarrage ou pendant le combat?

 

J avais déjà fait deux TDC avec mais des petits. Pendant le combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h20 arrives sur zone... le barquero se proclame de lui meme Irie, pendant que nous les trois autres enfilons nos haut de combi et mettons a l'eau nos 6 bouees, 3 train de 2bouee, une par plongeur... mais comment faites vous pour que ce soit pas le bordel a l eau? mais le vent ? la houle ? pas trop dur a tirer tous ca sur l'eau ? organisation Monsieur, organisation... il existe des techniques pour tout... on regarde le sens du vent, du courant et placons nos bouee en fonction, chaque plongeur devant rester a plus ou moins 3, 4metres de son binome... les lignes etant parallele... pas de soucis... quand le vent souffle, ou que le courant est trop fort, tu embobine la ligne avant de plonger, tu enroule assez de ligne que tu pense te falloir pour descendre... comme ca quand tu descend, la ligne ne viens pas te tirer sur le fusil en descendant ou dans le fond. Apnee entre 18 et 29m, de la minute 35 d'observation a 2min plus, les jours de grande forme olympique, donc temps de recup parfait quand tu es 3 et que tout est bien synchroniser... un vrai balet aquatique... de toute facon le premier qui fout la merde dans l'organisation on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot, donc en general, tout le monde file droit.

Notre barquero en general part pecher a la traine plus loin, forcement un gardant toujours un oeil sur nous, ou sur les bouee, tu le vois d'assez loin quand une bouee est a la perpendiculaire... pis ayant 3 chasseurs a l'eau, on est autonome, nous ne dependons absolument pas du bateau, peut etre aussi dut au faite, que l'on plonge du bord de facon reguliere et avons appris a faire sans.

 

Premiere longue derive d'une heure et des patates... on galere a trouver du poisson, on tire un courreur arc en ciel qu'on vient mettre en appat vivant au dessous du barron, on prend note quand meme de la ou etait le plus gros de la vie que l'on as croise. On aura un des trois qui rateras un jolie aprion de 10kg +- sur 29m

 

On remonte tous sur le bateau, faisont le point, le barquero se prepare, et moi passe au commande du bateau, on decide de refaire la meme derive mais moins profonde, cette fois ci sur 50-60m et commencer un peu avant ou etait le plus gros de l'activite poisson. Se passe a peine 10min que j'apercois un plongeur isoler en amont, je comprend de suite qu'il as tirer quelques chose, je file vers lui et le vois me filer son premier wahoo, un petit modele, mais un enorme sourrire

image.png.79d5c995346ee75bba250d57d794612c.pngimage.thumb.png.2b0402f887ba938d07c8e8aa34431fac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps, Irie degomme une belle poutre de Barracuda (25kg+-) pour appater

la vie s'active comme les requins... quelques rates de petit wahoos qui se decrochent...

les premiers TDC apparaissent en vue... et ne se passe pas beaucoup de temps avant que le premier de la journee soit mis a bord par Irie, une 20taine de kg, je peux pas vous raconter comment il l'as tirer car j'etait sur le bateau, juste vue une seule bouee a peine couler, je savais de suite que c'etait pas un monstre mais heureux de voir se TDC se faire maitriser tres rapidement sans perte, sans casse... et hop... un a bord, et un de plus a la longue serie d'Irie.

image.thumb.png.77e83b97dc8d7b6fceabbcc6cc51b3b4.png

 

Meme scenario pour le second... je suis toujours sur le bateau... une boue se dresse a la vertical au loin, comme si l'excitation de l'action lui faisait des effets typiquement masculin... je me rapproche... vois un peu plus de bordel de ligne... y a eu besoin d'un second tir... mais le poisson est deja a la surface... et David a la banane pour son second et plus beau TDC

image.thumb.png.59172990525fe75db6c18bf9407e6491.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de préciser qu'il faut prendre une brassée de corde/bungee avant de plonger afin de relacher le bordel au fur et à mesure de la poursuite pour ne pas être (trop) freiné, je mettais aussi 10m de nylon de 3.5mm entre le fusil et le bungee pour que celà freine moins

Avec un moulinet pas de tout ça, pas d'emmerdes, mais toujours un risque de perdre un fusil, ça ne m'est jamais arrivé, mais ça a bien failli au moins deux fois sur de belle GT de 15 et 20kg avec un muzzlewrap, j'ai géré 😁.....

Bon sur vos photos /vidéos c'est toujours une mer superbe aussi, donc pas de risque de perdre de vue un plongeur passé 30m. Mon barquero a ordre de ne jamais se mettre à plus de 30m des chasseurs, et interdiction absolue de pêcher pendant ce temps là, il ne doit s'occuper que des chasseurs et rien d'autre, ni clop, ni telephone..... nos vies en dépendent car on se met à l'eau à 5km de la cote lorsqu'on est au plus près mais c'est souvent entre 10 et 20km du bord

12km, j'ai donné une fois à revenir à la palme mais plus maintenant, passé 60 les années comptent double.....

Les deux derniers tdc , des tdc de profondeur, gros oeil!

Bravo les gars, des poissons qui se meritent toujours les gros tdc! Vous sortez plus de poissons en quelques jours que j'en vois en une année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore ! c'etait a noel ! depuis... y as eu un marlin, quelques doggies, un yellow fin tuna... mais peu pas tout raconter ! pas le temps ! faudrait pouvoir passer plus de temps devant le pc

image.thumb.png.0e384a4b462a85df0bfc839777e271f9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essai de pecher de facon securisee.. on as tous une famille qui nous attend... pis on le fait tellement souvent que le moindre faible risque devient trop frequent pour nous. Entre galerer avec une floatline dans le vent et galerer dans le fond par 20m avec un muzzle wrap sur un thon de 30kg au moulinet... on as vite choisi ce qui etait le plus efficace et moins dangereux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...