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Application en vue


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Bonjour à tous

Je me permet de venir sur se forum afin de vous poser une question, qui j’espère vous intéressera. 
 

je souhaiterais savoir quel serait l’application idéale pour vous que se soit en mer ou à quai ( profondeurs, communication avec le port, les écluses, la circulation ect…) dite moi se qui pourrai vous faciliter la vie à bore de votre bateau et même en bore de mer.

Soyez le plus détaillé possible de se que vous souhaitez avoir comme application. 
 

merci à toute les personnes qui pendront le temps de me répondre. 

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Salut @Doaym, petit passage par la case présentation même si tu n'est apparemment pas pêcheur/apnéiste. Même les administrateurs et techniciens y sont passés.

 

Sinon, tu devrais préciser ta demande...

Tu veux connaître toutes les fonctionnalités que nous souhaiterions trouver dans une appli d'aide à la navigation ?
Uniquement celles qu'on ne peut pas trouver ailleurs ?

Quand on voit la quantité de données qui existe en cartographie, entre :

  • cartes administratives : réserves, zones portuaires, zones militaires...
  • topographie des fonds,
  • description et cartographie des habitats,
  • types de sédiments,
  • météo...

Et que tu rajoutes tout le savoir "annexe" de la navigation :

  • noeuds,
  • unités et conversions (milles marins, mètres, référentiels de vitesse)
  • code de la navigation
  • VHF (tu parles de communication avec le port)
  • navigation à la carte et au compas,
  • sécurité (des personnes et de la biodiversité, mention spéciale au programme REPCET)

Et qu'ensuite tu y ajoutes le savoir pratique pour la pêche et la CSM :

  • bases en biologie (reconnaître les poissons, savoir un peu "comment c'est fait")
  • bases d'écologie (relations inter-espèces, niches écologiques, reproduction..)
  • Montages (pêche à la ligne)
  • aide à l'orientation pour la recherche du poisson
  • Marquage de zones identifiées

Et j'ai probablement qu'effleuré la surface, mais il y a déjà de quoi créer une appli qui pourrait occuper une centaine de développeurs pendant des années.
Bien que pour la plupart de ces tâches, des choses existent déjà.

La question est donc, que cherches-tu à faire ?

 

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allez parce que  je l'ai pas vu sur navionics : une alarme dépassement de vitesse autorisé quand le secteur est réglementé .

un ajout sur la carte de point clignotant pour les bateaux en difficulté (implique aussi une implication du cross)

et tout simplement des conneries communautaires tel que les positions des potes en mer si ils le partagent entre pote, un chat succins pour dire " je suis sur ce point pendant encore 20 min et je te rejoins a tel endroit"...

bref des truc qu'on peut faire sans mais qu'on pourrait faire avec notamment pour des sorties clubs multi-bateaux.... 

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Il y a 14 heures, dom85 a dit :

un peu comme pacman, un truc pour signaler qu'on est en detresse avec relevé du point

Pour cela il suffit d'avoir une radio marine avec l'AIS inclus( Le Système d'identification automatique ) 

VHF fixe RT750 avec AIS et antenne GPS intégrée - Navicom

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 Si ça pouvait être sur un seul appareil, le plus usité: un GPS/sondeur 🙄, ce serait bien  et vu qu'il fait déjà automatiquement le point d'où tu te trouves, il n'a plus qu'à l'envoyer. Yaka, faukon....

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Perso je préfère que les appareils soit séparé,en supposent que ton sondeur /traceur tombe en rade et que c'est un combo ,tu n'a plus rien , il vaut mieux avoir 

une radio ASN ou DSN au moins tu peux être repérer rapidement . 

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Le 30/10/2021 à 17:32, ty mous a dit :

Pour cela il suffit d'avoir une radio marine avec l'AIS inclus( Le Système d'identification automatique ) 

VHF fixe RT750 avec AIS et antenne GPS intégrée - Navicom

C'est un peu plus technique que cela si on veut être précis.
- Pour cela c'est juste :
                                         - une VHF avec ASN (ou DSc en anglais) qu'il faut, et pour des coques open, fibre ou bois avec cabine,
                                         - le GPS intégré à la VHF afin d'avoir un appareil parfaitement autonome,
                                         - être enregistré auprès de l'ANFR (Agence nationale des Féquences) pour bénéficier d'un numéro MMSI et indicatif Radio dédié uniquement au                                                        bateau et qui devra être enregistré dans le VHF. 

L'AIS n'a rien à voire avec la demande de Dom85.
L'AIS sert avant tout à repérer les navire qui navigue dans la même direction que nous et permet ensuite de déterminer les risques ''possible'' de collision. C'est son boulot, l'ANTICOLLISION.
De plus, ici sur la VHF RT750 (qui est très bien) c'est de la réception AIS uniquement. Si par exemple vous êtes en dérive au broumé dans une forte zone de passage de tanker ça vous permettra d'éviter une probable collision si quelqu'un est à bord.
Par-contre, comme c'est de la réception et non de l'émission/réception de classe B ou A et bien le tanker ne vous détectera pas à l'AIS puisque vous n'émettez pas l'information position, heure, cap, vitesse, MMSI et indicatif radio, nature du navire, etc....

Pour rappel, en zone dite ''développée'' avec des moyens humains et techniques mis en œuvre pour venir vous chercher en mer, la VHF ASN opérationnelle est non seulement une obligation MAIS surtout le seul et unique moyen gratuit et supra fiable pour envoyer en une fraction de seconde à tous les navires environnant une information de détresse, qu'elle soit de type PAN PAN PAN ou pire MAYDAY ..... 

Par exemple vous êtes en mer en façade Atlantique à 30MN avec votre petite VHF portable mais ASN. Si vous activez l'ASN, il y aura de forte chance qu'un navire de pêche (le plus probable bien souvent) ou équivalent capte votre alerte jusqu'à des distances de plus de 20MN en ensuite, par effet de ricocher, cette information va transiter ensuite à tous les navires environnant pouvant capter cette alerte ASN jusqu'au CROSS ETEL par exemple. 
Ainsi, en l'espace de quelques secondes, le CROSS ETEL saura exactement si c'est :
 
                                        - un PAN PAN PAN ou un MAYDAY
                                         - le nom du navire avec le propriétaire et qui appeler à terre pour prévenir (ci besoin fait en dernier en général) 
                                         - MAIS SURTOUT la position exacte du navire ce qui change complètement la donne en therme de fiabilité, rapidité et efficacité par rapport à tout                                          le reste.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Pour en revenir à DOAYM,

si tu n'es pas du milieu, 

que tu ne pratiques pas,

et surtout que tu ne sais déjà pas avec précision les besoins exacte de cette future application alors laisse tomber.

Il y a déjà tout ce qu'il faut sur le web sauf si tu as le capital avec toi ainsi qu'une petite armée de programmeur indiens....

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Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Super ! Personne n'y a déjà pensé ?

Autre idée : localisation GPS des phoques en temps réel.

Attention, il faut que soit préciser: mâle/femelle, gris ou moine 😌

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