Aller au contenu

Choix de fusil ?


Messages recommandés

Bonjour, je sollicite votre aide afin de m'aider à prendre une décision. J'ai eu l'occasion de débuter la chasse sous marine avec un passionné pendant plus d'une semaine ( avec un omer invictus hf en 130). Ayant beaucoup apprécié la discipline, je me lance alors dans l'achat de matériel. Cependant je ne parvient pas à faire mon choix. 

Je cherche un fusil entre 90 et 100

En me renseignant j'ai sélectionné quelques modèles 

-salvimar hero 

-omer invictus hf 

- seac gunn kama 

- meandros argo ou b32

Cependant impossible de faire mon choix. Si vous avez des conseils, des retours d'expérience, ou des modèles à le suggérer je suis preneur. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous en un peu plus sur l'endroit ou tu vas chasser, la visibilité, profondeur, poissons visés... comme Dom essaye de te le faire comprendre de maniére un peu spartiate, une petite présentation. 130 pour commencer ca me parait vraiment une grosse config en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Dis nous en un peu plus sur l'endroit ou tu vas chasser, la visibilité, profondeur, poissons visés... comme Dom essaye de te le faire comprendre de maniére un peu spartiate, une petite présentation. 130 pour commencer ca me parait vraiment une grosse config en tous cas.

Merci pour vos réponses, Je cherche un fusil relativement polyvalent, je vais avoir l'occasion de l'utiliser surtout en Méditerranée ( en espagne donc une eau plutôt claire) et peut-être en océan ( pays basque voir peut-être Bretagne ). Je ne pense pas avoir assez de connaissance pour vous dire exactement les poissons visés. Mais pour le style de pêche, je pense rester sur des moyens relativements simples ( partir en palmes depuis les côtes). Le 130 omer, me semblait vraiment long et encombrant pour le style de chasse que j'ai pu pratiquer, mais les tirs avec 3 sandows étaient précis et puissants, ce que j'ai peur de ne pas retrouver avec un autre modèle ( je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre modèle de cette gamme de prix ). Pour les techniques de pêches, je cherche un fusil relativement polyvalent qui me permettrait de faire de l'indienne, de la coulée ou de l'agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jipeeme13 a dit :

Pour l'avoir démonté entierement, je peux attester que le Salvimar héro est un fusil très bien conçu, précis, solide et qui est l'équivalent d'un fusil bois pour le tiers du prix.

Merci de votre réponse. C'est vrai qu'il semble excellent, mais je doute après avoir lu des commentaires concernant la puissance des sandows de salvimar critiqués de "plus mou du marché" à tort ou à raison, je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir en juger mais c'est vrai que ça fait hésiter à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Le Cévenol a dit :

Dans ta liste, c'est le meandros que je choisirai. Argo, ou b28 en 100 si tu chasses dans le clair. 

Merci de votre réponse, effectivement ils semblent vraiment bien eux aussi. La seule critique que j'ai lus sur ces modèles est que le largue fils serait trop petit, je ne sais pas si cela est vraiment gênant, ou si cela ne change rien. 

Peut-être aussi que je m'attarde sur des détails peu importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le Cévenol a dit :

Dans ta liste, c'est le meandros que je choisirai. Argo, ou b28 en 100 si tu chasses dans le clair. 

même avis,Meandros B28 ou B32

le Argo pour débuter me semble quelque peu surdimensionné.

et le Salvimar qui vaudrait un bois ,j'y crois pas une seconde.

si tu veux un bois pour le tiers du prix ,faut t'adresser à JOS GUN ( Vcteric sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

même avis,Meandros B28 ou B32

le Argo pour débuter me semble quelque peu surdimensionné.

et le Salvimar qui vaudrait un bois ,j'y crois pas une seconde.

si tu veux un bois pour le tiers du prix ,faut t'adresser à JOS GUN ( Vcteric sur le forum)

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner d'avantage sur le b32. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathis.M a dit :

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner d'avantage sur le b32. 

le B32 est plus gros que le B28 ( le numéro c'est le diamètre du tube)

tube plus gros = plus grande rigidité

tube plus fin= plus grande maniabilité

ma préférence va au 32, mais c'est strictement personnel comme ressenti.

 

PS :n'oublies pas de passer par la rubrique présentation si ce n'est déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jipeeme13 a dit :

Pour l'avoir démonté entierement, je peux attester que le Salvimar héro est un fusil très bien conçu, précis, solide et qui est l'équivalent d'un fusil bois pour le tiers du prix.

Et c’est le seul dont la conception sort du lot. Il est lourd et moche en dehors de l’eau (avis perso), mais dans l’eau il est super équilibré, assez maniable et absorbe très bien le recul des 2 Sandows de 16. Il sera plus précis que les autres dans cette configuration. La question c’est de savoir s’il correspond à ton programme (grosse patate à l’agachon)

Les autres je ne connais pas.

PS1: il faudra bien changer les Sandow un jour…

PS2: il y a beaucoup d’invictus à vendre. C’est pas bon signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Salvimar Héro, ceux qui n'y croient pas peuvent toujours consulter le post que j'avais publié, photos à l'appui.  De tous les fusils cités, c'est celui qui a le plus gros fut et qui à cause de ça, se rapproche d'un fut bois en ce qui concerne la masse et l'absorption du recul. Et pour les cintrage, je ne connais pas beaucoup de fabricants qui prennent la peine d'insérer des mini IPN dans le fut.  Pour les sandows, je reconnais que c'est pas le top. On peut soit les raccourcir énormément à 400 % ( et ils ne vont pas durer longtemps) soit les changer tout de suite. Mais les sandows, c'est du consommable, ça ne fait pas partie du fusil qui est lui irréprochable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qui est l'équivalent d'un fusil bois pour le tiers du prix.

Puisque tu répondais pas a ma question ,je viens de regarder le prix ...En 125 plus de 400 e !!!! Le tiers du prix ,d un bois ? 🤣

  Il y en a plein qui font beaucoup moins que 1200 euros et je me classe meme pas dedans car moi je suis moins chére meme avec une poignée némésis ,et idem meme un mécanisme et poignée ergonomique résine .....😉 Mais plein d autres sont bien en dessous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

Puisque tu répondais pas a ma question ,je viens de regarder le prix ...En 125 plus de 400 e !!!! Le tiers du prix ,d un bois ? 🤣

  Il y en a plein qui font beaucoup moins que 1200 euros et je me classe meme pas dedans car moi je suis moins chére meme avec une poignée némésis ,et idem meme un mécanisme et poignée ergonomique résine .....😉 Mais plein d autres sont bien en dessous ....

Je reconnais qu'il a augmenté depuis cet été. Le succès sans doute. Mais on le trouve à certains endroits à 250 euros en 115, ce qui me parait très correct. Je dois ajouter que le mécanisme est d'une souplesse rare aussi bien au tir qu'à l'enclenchement. Et j'ajoute aussi que je ne suis en rien commercial pour Salvimar qui est une marque je j'affectionne peu. Mais sur ce coup, ils ne l'ont pas raté je trouve...  https://www.cabesto.com/fr/plongee-arbalete-chasse-salvimar-hero-storm-pgpl-000082.html?gclid=Cj0KCQiAnaeNBhCUARIsABEee8UUwvtM_CNn7au2XqsroH0ReVU3YZigaq5xRnSsxC6jFXLK5BKAT-QaAphPEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jipeeme13 a dit :

Je reconnais qu'il a augmenté depuis cet été. Le succès sans doute. Mais on le trouve à certains endroits à 250 euros en 115, ce qui me parait très correct. Je dois ajouter que le mécanisme est d'une souplesse rare aussi bien au tir qu'à l'enclenchement. Et j'ajoute aussi que je ne suis en rien commercial pour Salvimar qui est une marque je j'affectionne peu. Mais sur ce coup, ils ne l'ont pas raté je trouve...  https://www.cabesto.com/fr/plongee-arbalete-chasse-salvimar-hero-storm-pgpl-000082.html?gclid=Cj0KCQiAnaeNBhCUARIsABEee8UUwvtM_CNn7au2XqsroH0ReVU3YZigaq5xRnSsxC6jFXLK5BKAT-QaAphPEALw_wcB

c'est  grosso modo le prix des guns de VCteric, qui eux sont tres tres biens!

si j'avais a rechoisir, se serait JOS Gun les yeux fermés.  (cest deja le cas.... 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, VCTERIC a dit :

Puisque tu répondais pas a ma question ,je viens de regarder le prix ...En 125 plus de 400 e !!!! Le tiers du prix ,d un bois ? 🤣

  Il y en a plein qui font beaucoup moins que 1200 euros et je me classe meme pas dedans car moi je suis moins chére meme avec une poignée némésis ,et idem meme un mécanisme et poignée ergonomique résine .....😉 Mais plein d autres sont bien en dessous ....

Autours de 400 c'est la version roller, le modèle sans roulettes c'est plutôt 260: https://www.scubastore.com/plongee/salvimar-arbalete-hero-125/137076460/p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Conguel a dit :

Et c’est le seul dont la conception sort du lot. Il est lourd et moche en dehors de l’eau (avis perso), mais dans l’eau il est super équilibré, assez maniable et absorbe très bien le recul des 2 Sandows de 16. Il sera plus précis que les autres dans cette configuration. La question c’est de savoir s’il correspond à ton programme (grosse patate à l’agachon)

Les autres je ne connais pas.

PS1: il faudra bien changer les Sandow un jour…

PS2: il y a beaucoup d’invictus à vendre. C’est pas bon signe

Merci de votre réponse, je lis partout qu'il est excellent, mais je me demande si il y aura une grosse différence entre le salvimar hero 2 sandows et avec le meandros b32 avec ses 3 sandows. 

Effectivement pour le omer c'est pas bon signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jipeeme13 a dit :

Concernant le Salvimar Héro, ceux qui n'y croient pas peuvent toujours consulter le post que j'avais publié, photos à l'appui.  De tous les fusils cités, c'est celui qui a le plus gros fut et qui à cause de ça, se rapproche d'un fut bois en ce qui concerne la masse et l'absorption du recul. Et pour les cintrage, je ne connais pas beaucoup de fabricants qui prennent la peine d'insérer des mini IPN dans le fut.  Pour les sandows, je reconnais que c'est pas le top. On peut soit les raccourcir énormément à 400 % ( et ils ne vont pas durer longtemps) soit les changer tout de suite. Mais les sandows, c'est du consommable, ça ne fait pas partie du fusil qui est lui irréprochable.

 

 

Merci de votre réponse, effectivement le hero a bonne réputation, mais les sandows sont sûrement à changer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un fusil polyvalent, que tu peux utiliser partout , pour toutes techniques, c'est un tube rond en 28mm de diametre de 100 cm (eau claire) fleche de 130 à 140 en épaisseur 6 à  6,5 mm en simple sandow de 16 ou 18 mm. 

Peut importe la marque , seule la prise en main de la poignée compte. 

Avant, un marc valentin ou un cressi comanche faisait le boulot, maintenant,  les nouvelles poignées avec mécanisme reculé te permettent de gagner un peu de puissance. Reste aussi la qualité de fabrication (meandros est très bien placé sur ce point). 

Avec un gun comme ça,  tu tireras 95% des poissons que tu croiseras et jusqu'à 4 m si tu n'es pas trop manchot, ce sera sur le fil. 

Régale toi, et fait tes armes sur un gun simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le Cévenol a dit :

Pour moi, un fusil polyvalent, que tu peux utiliser partout , pour toutes techniques, c'est un tube rond en 28mm de diametre de 100 cm (eau claire) fleche de 130 à 140 en épaisseur 6 à  6,5 mm en simple sandow de 16 ou 18 mm. 

Peut importe la marque , seule la prise en main de la poignée compte. 

Avant, un marc valentin ou un cressi comanche faisait le boulot, maintenant,  les nouvelles poignées avec mécanisme reculé te permettent de gagner un peu de puissance. Reste aussi la qualité de fabrication (meandros est très bien placé sur ce point). 

Avec un gun comme ça,  tu tireras 95% des poissons que tu croiseras et jusqu'à 4 m si tu n'es pas trop manchot, ce sera sur le fil. 

Régale toi, et fait tes armes sur un gun simple. 

Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes plusieurs à me conseiller les meandros, le choix semble bien s'orienter... il reste le salvimar hero qui fait hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'assurer qu'un fusil à 3 sandows en 130 pour débuter ne te sera d'aucune utilité, ce sera même un handicap pour la maniabilité.

Avoir un fusil surpuissant ne sert qu'à traverser des thons et marlins, donc tu y repenseras dans 20 ou 30 ans(s'il en reste) et que tu auras acquis l'expérience nécessaire pour t'y frotter

En attendant, suis les recommandations du Cevenol, c'est parfait pour se faire la main en med et en atlantique par eau claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mathis.M a dit :

il reste le salvimar hero qui fait hésiter...

un article ( en Italien) bien complet sur le Salvimar.

http://www.pescasubapnea.com/pescasub/recensioni/pescasub-arbalete-salvimar-hero-95/

article intéressant ,mais je reste sur mon avis ;Meandros B32 , je prefère le 32 pour les même motifs que le fut du Salvimar, plus gros ,moins de cintrage et plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

je peux t'assurer qu'un fusil à 3 sandows en 130 pour débuter ne te sera d'aucune utilité, ce sera même un handicap pour la maniabilité.

Avoir un fusil surpuissant ne sert qu'à traverser des thons et marlins, donc tu y repenseras dans 20 ou 30 ans(s'il en reste) et que tu auras acquis l'expérience nécessaire pour t'y frotter

En attendant, suis les recommandations du Cevenol, c'est parfait pour se faire la main en med et en atlantique par eau claire

Merci pour votre réponse, effectivement c'est vrai qu'après réflexion, les dimensions citées précédemment correspondent le mieux à l'utilisation que j'en aurais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyrus a dit :

salut,

dans ta liste de fusils, tu peux rajouter le sigal némésis ou le pathos,

deux très bon fusils qui ont déjà fait leurs preuves, que ce soit en alu ou en carbone..

Merci du conseil, effectivement je vais me renseigner plus sur ces deux modèles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...