Aller au contenu

Inventaire et achat d'équipements CSM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum, n’hésitez pas à aller voir ma présentation, et au plaisir de vous connaitre 🙂

Voila donc que j'ai franchis le pas pour commencer la CSM, et j'ai commencé à m'équiper (sachant que je fais de la plongée en bouteille et j'ai déjà quelques équipements mais je pense pas forcément adapté à la CSM).

J'ai trouvé un lot d'équipements en vente neuf sur leboncoin d'un pauvre monsieur qui s'est équipé mais qui finalement ne peut pas pratiquer suite à des soucis de santé 😞.

Je vous fais l'inventaire de ce que j'ai acheté dans le lot, je suis preneur de vos avis:

- Accroche-poisson (Anneau en inox).

- Accroche poisson en inox et fil en nylon.

- Une bouée longue Beuchat avec drapeau.

- Baudrier PSEALON avec 4 poches à grenailles, un sifflet de sécurité et un emplacement pour pouvoir fixer une mini dague. 

- Fusil de chasse en 75cm de marque MARC VALENTIN n°6 avec un paire de sandows en plus.

- 2 flèches que je ne sais pas encore comment vous les décrire. 

- Ceinture de plongée en plastique de marque OMER.

- Masque et Tuba OMER en noir mat.

- 2x Lest chevilles souple en 500g

- Plombs: 7x1kg.

- 5x mousquetons.

- 2x Anneau de ceinture de chasse sous marine.

- Une corde orange qui fait quelques mètres (je ne l'ai pas encore mesuré) avec un mousqueton en plastique qui n'inspire pas confiance.

 

Voilà le contenu du lot, il y avait aussi une combinaison de chasse sous marine que je n'ai pas pris car je me sentais trop serré dedans.

 

J'ai déjà deux palmes réglables et semi-rigide (Une bleu et une autre grise) avec bottillons que j'utilisais lors de mes plongée en bouteille. (pas forcément adapté à la CSM?)

Je sais qu'il me faudra encore acheter :

- Un moulinet pour aller sur sur le fusil avec le fil qui va avec. (vos conseils ?)

- Une bonne combinaison, (ça existe des combinaison hybrides ? pour plongée en bouteille et CSM)

- Un ordinateur de plongée qui me servira pour la CSM (Je ne connais pas très bien les fonctionnalités en apnée) et la pongée en bouteille.

- Une lampe/torche.

- Une fixation de ma gopro sur le fusil.

- Une dague (deux ?)

- J'ai lu sur internet la pince à sleeve, mais je n'ai pas encore compris à quoi cela servait.

 

Voila je pense que j'ai fais le tour, vos avis, conseils, critiques s'il y an a ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la combinaison en néoprène refendu pour la chasse, elle va aussi pour la plongée, faut seulement l'enfiler avec de l'eau savonneuse, il faut qu'elle soit collante mais pas engoncé dedans, elle ne doit ni être lâche, ni gêner la respiration

La corde pour la bouée doit être en polypropylène de 6mm afin de flotter et de ne pas gener ni se prendre dans les palmes, il en faut 20m sur un enrouleur et un plomb de 1kg au bout pour ancrer la bouée sur un secteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Naf92 a dit :

Un moulinet pour aller sur sur le fusil avec le fil qui va avec. (vos conseils ?)

Pas nécessairement quand on débute 

Il y a 9 heures, Naf92 a dit :

Une bonne combinaison, (ça existe des combinaison hybrides ? pour plongée en bouteille et CSM)

Tu peux parfaitement faire de la bouteille avec une combinaison chasse , le seul truc c’est qu’étant plus souples , les combines de chasse s’écrasent plus , donc moins chaude en grande profondeur (40met +) mais comme ce sont des plongées très courtes ….

Il y a 9 heures, Naf92 a dit :

- Un ordinateur de plongée qui me servira pour la CSM (Je ne connais pas très bien les fonctionnalités en apnée) et la pongée en bouteille.

Là, ça va être plus compliqué à trouver 

Il y a 9 heures, Naf92 a dit :

Une lampe/torche.

Pas pour la chasse, c’est Interdit en France

 

Il y a 9 heures, Naf92 a dit :

Une dague (deux ?)

- J'ai lu sur internet la pince à sleeve, mais je n'ai pas encore compris à quoi cela servait.

Une seule dague c’est bien suffisant 

la pince à sleeve c’est pour faire les montages de nylon sur flèche mais ça sert pas à gran chose , tu peux t’en passer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important,à mon avis ,ce sont des palmes .

il te faut une bonne paire de palmes longues de chasse sous marine

pour débuter du plastique sera très suffisant.

les Sporasub spitfire sont excellentes, mais il y beaucoup d’autre modèles très bien aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important,à mon avis ,ce sont des palmes .

il te faut une bonne paire de palmes longues de chasse sous marine

pour débuter du plastique sera très suffisant.

les Sporasub spitfire sont excellentes, mais il y beaucoup d’autre modèles très bien aussi…

une belle promo  là:

https://www.acquasport.com/catalogo/pinne/pinne-apnea-e-pesca/pinne-in-tecnopolimero/pinne-sporasub-spitfire-pala-nera/?attribute_modello=tg+39%2F40&gclid=EAIaIQobChMI2J-8tufw-gIVhvh3Ch2H-gt0EAQYASABEgJinPD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palmes sur captain3dive.fr les Beuchat plastique Mundial grises sont à 59, pour débuter c'est bien.

Les Seac le chausson a très bonne réputation.

Le reste Dom85 et Subsniper ont tout dit.

L'accroche poisson tout inox laisse le dans ton garage il servira pour bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Oui la combinaison en néoprène refendu pour la chasse, elle va aussi pour la plongée, faut seulement l'enfiler avec de l'eau savonneuse, il faut qu'elle soit collante mais pas engoncé dedans, elle ne doit ni être lâche, ni gêner la respiration

La corde pour la bouée doit être en polypropylène de 6mm afin de flotter et de ne pas gener ni se prendre dans les palmes, il en faut 20m sur un enrouleur et un plomb de 1kg au bout pour ancrer la bouée sur un secteur

 

Oui C'est vrai, je n'ai pas pensé à ça 👍

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Le plus important,à mon avis ,ce sont des palmes .

il te faut une bonne paire de palmes longues de chasse sous marine

pour débuter du plastique sera très suffisant.

les Sporasub spitfire sont excellentes, mais il y beaucoup d’autre modèles très bien aussi…

Ok Je vais m'acheter des palmes longues en plastique (de toute façon je n'ai pas le budget pour des palmes en carbone) 

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Le plus important,à mon avis ,ce sont des palmes .

il te faut une bonne paire de palmes longues de chasse sous marine

pour débuter du plastique sera très suffisant.

les Sporasub spitfire sont excellentes, mais il y beaucoup d’autre modèles très bien aussi…

une belle promo  là:

https://www.acquasport.com/catalogo/pinne/pinne-apnea-e-pesca/pinne-in-tecnopolimero/pinne-sporasub-spitfire-pala-nera/?attribute_modello=tg+39%2F40&gclid=EAIaIQobChMI2J-8tufw-gIVhvh3Ch2H-gt0EAQYASABEgJinPD_BwE

Merci, en fait vu que je n'ai jamais plongé avec des palmes longue de chasse, je ne sais pas encore quelle est la valeur ajoutée 

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Pour les palmes sur captain3dive.fr les Beuchat plastique Mundial grises sont à 59, pour débuter c'est bien.

Les Seac le chausson a très bonne réputation.

Le reste Dom85 et Subsniper ont tout dit.

L'accroche poisson tout inox laisse le dans ton garage il servira pour bricoler.

Merci pour les recommandations, oui je vais regarder ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Visuellement j'ai bien aimé ces spitfire, mais en terme de taille, y a que du 39/40 ou 47/48 😄 

Je vais regarder sur les autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naf92 a dit :

Visuellement j'ai bien aimé ces spitfire, mais en terme de taille, y a que du 39/40 ou 47/48 😄 

Je vais regarder sur les autres sites

J’avais posté une vidéo d’essai de ces palmes en fosse , le gars descend a40 m sans souci 

je retrouve plus la vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Naf92 a dit :

 

Je vous fais l'inventaire de ce que j'ai acheté dans le lot, je suis preneur de vos avis:

- Accroche-poisson (Anneau en inox). C 'est pas adapté pour être porté (c'est même pas adapté tout court)

- Accroche poisson en inox et fil en nylon. Ok (A réviser)

- Une bouée longue Beuchat avec drapeau. + Fil flottant.

- Baudrier PSEALON avec 4 poches à grenailles, un sifflet de sécurité et un emplacement pour pouvoir fixer une mini dague. A ta taille ?

- Fusil de chasse en 75cm de marque MARC VALENTIN n°6 avec un paire de sandows en plus. Parfait 

- 2 flèches que je ne sais pas encore comment vous les décrire. Diamètre, longueur, crans, ergots. 

- Ceinture de plongée en plastique de marque OMER. A voir.

- Masque et Tuba OMER en noir mat. A voir 

- 2x Lest chevilles souple en 500g. Pour l'hiver.

- Plombs: 7x1kg. A voir avec le baudrier selon l'épaisseur de la combi.

- 5x mousquetons. ? ? ? ? ?

- 2x Anneau de ceinture de chasse sous marine. ? ?

- Une corde orange qui fait quelques mètres (je ne l'ai pas encore mesuré) avec un mousqueton en plastique qui n'inspire pas confiance. 😵

 

Voilà le contenu du lot, il y avait aussi une combinaison de chasse sous marine que je n'ai pas pris car je me sentais trop serré dedans. 

 

J'ai déjà deux palmes réglables et semi-rigide (Une bleu et une autre grise) avec bottillons que j'utilisais lors de mes plongée en bouteille. (pas du tout adapté à la CSM)  

Je sais qu'il me faudra encore acheter :

- Un moulinet pour aller sur sur le fusil avec le fil qui va avec. (vos conseils ?) T'as le temps.

- Une bonne combinaison, (ça existe des combinaison hybrides ? pour plongée en bouteille et CSM) Non 

- Un ordinateur de plongée qui me servira pour la CSM (Je ne connais pas très bien les fonctionnalités en apnée) et la pongée en bouteille. Bof

- Une lampe/torche. Tu vas en Espagne ?

- Une fixation de ma gopro sur le fusil. OK

- Une dague (deux ?) 1 Petite

- J'ai lu sur internet la pince à sleeve, mais je n'ai pas encore compris à quoi cela servait. Tu as le temps d’apprendre a faire des nœuds avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Passe me voir a Perpignan j'ai peut être de quoi t'équiper. Donne moi pointure, taille, poids ...et çà sera l'occasion de sortir a la mer essayer le matos ...

Tu ne serais atteint du syndrome de Diogène, tendance CSM? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

J’avais posté une vidéo d’essai de ces palmes en fosse , le gars descend a40 m sans souci 

je retrouve plus la vidéo 

n'importe quel bon apnéiste descend avec du plastoc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Le plus important,à mon avis ,ce sont des palmes .

il te faut une bonne paire de palmes longues de chasse sous marine

pour débuter du plastique sera très suffisant.

les Sporasub spitfire sont excellentes, mais il y beaucoup d’autre modèles très bien aussi…

je confime, j'en ai une paire quand je vais racler les cailloux le carbone reste a la maison. bien plus agrébles que les beuchat plastique (j avais les grises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

L'accroche poisson tout inox laisse le dans ton garage il servira pour bricoler.

pas grave si il est sur la planche/bouée.

jamais sur le plongeur en cas d'acroche tu peux pas le couper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pompom a dit :

pas grave si il est sur la planche/bouée

C’est surtout que c’est pas pratique, ça abîme les poissons si c’est un peu trop balloté et qu’on mets pas grand chose dessus.

Stylet inox avec double longueur de drisse nylon en 2 mm ( garcette)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

pas grave si il est sur la planche/bouée.

jamais sur le plongeur en cas d'acroche tu peux pas le couper

C’est plutôt qu’il est tout sauf pratique, vite plein, etc.

par contre si tu bricoles il peu servir à faire des axes ou crochets divers dans ton garage 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thearthur a dit :

C’est plutôt qu’il est tout sauf pratique, vite plein, etc.

par contre si tu bricoles il peu servir à faire des axes ou crochets divers dans ton garage 😁

Et en le pliant plusieurs fois , tu fais un bon fouet de pâtisserie 😂👨‍🍳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

C’est plutôt qu’il est tout sauf pratique, vite plein, etc.

par contre si tu bricoles il peu servir à faire des axes ou crochets divers dans ton garage 😁

Pour l'instant c'est plus balcon que garage mais l'idée du fouet de sub est pas mal 😅

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

C’est surtout que c’est pas pratique, ça abîme les poissons si c’est un peu trop balloté et qu’on mets pas grand chose dessus.

Stylet inox avec double longueur de drisse nylon en 2 mm ( garcette)

Du coups j'utiliserai plutôt le stylet inox. De toute façon étant débutant je ne me fais beaucoup d'espoir pour la remplir vite 🙂 faut déjà que reussisse à tirer mpn premier poisson. 

 

Il y a 3 heures, pompom a dit :

je confime, j'en ai une paire quand je vais racler les cailloux le carbone reste a la maison. bien plus agrébles que les beuchat plastique (j avais les grises)

Je vais rester sur les spitfire du coup, merci pour vos avis.

 

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Passe me voir a Perpignan j'ai peut être de quoi t'équiper. Donne moi pointure, taille, poids ...et çà sera l'occasion de sortir a la mer essayer le matos ...

Je viendrai avec grand plaisir, et c'est  très honorable de ta part le coup de pouce que tu veux donner aux jeunes débutants 🙂 les conditions de chasse sont toujours bonne en fin Octobre/début septembre ?

 

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

Merci ça servira sûrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Je vous fais l'inventaire de ce que j'ai acheté dans le lot, je suis preneur de vos avis:

- Accroche-poisson (Anneau en inox). C 'est pas adapté pour être porté (c'est même pas adapté tout court)

Ok 👌 

- Accroche poisson en inox et fil en nylon. Ok (A réviser)

Ok 👌 

- Une bouée longue Beuchat avec drapeau. + Fil flottant.

Ok Je le rajouterai à la liste d'achat 

- Baudrier PSEALON avec 4 poches à grenailles, un sifflet de sécurité et un emplacement pour pouvoir fixer une mini dague. A ta taille ?

Oui je l'ai testé et ça m'allait bien

- Fusil de chasse en 75cm de marque MARC VALENTIN n°6 avec un paire de sandows en plus. Parfait 

- 2 flèches que je ne sais pas encore comment vous les décrire. Diamètre, longueur, crans, ergots. 

Je regarde ça et je vous dirai

- Ceinture de plongée en plastique de marque OMER. A voir.

- Masque et Tuba OMER en noir mat. A voir 

- 2x Lest chevilles souple en 500g. Pour l'hiver.

- Plombs: 7x1kg. A voir avec le baudrier selon l'épaisseur de la combi.

- 5x mousquetons. ? ? ? ? ?

Je ne sais pas non plus à quoi cela peut servir. Pour accrocher des fils facilement j'imagine ?

- 2x Anneau de ceinture de chasse sous marine. ? ?

Je vous enverrai une photo, 

- Une corde orange qui fait quelques mètres (je ne l'ai pas encore mesuré) avec un mousqueton en plastique qui n'inspire pas confiance. 😵

 

Voilà le contenu du lot, il y avait aussi une combinaison de chasse sous marine que je n'ai pas pris car je me sentais trop serré dedans. 

 

J'ai déjà deux palmes réglables et semi-rigide (Une bleu et une autre grise) avec bottillons que j'utilisais lors de mes plongée en bouteille. (pas du tout adapté à la CSM)  

Ok, j'ai ajouté des palmes CSM à la liste 🙂

Je sais qu'il me faudra encore acheter :

- Un moulinet pour aller sur sur le fusil avec le fil qui va avec. (vos conseils ?) T'as le temps.

Ok 👌 

- Une bonne combinaison, (ça existe des combinaison hybrides ? pour plongée en bouteille et CSM) Non 

Ok 👌 

- Un ordinateur de plongée qui me servira pour la CSM (Je ne connais pas très bien les fonctionnalités en apnée) et la pongée en bouteille. Bof

- Une lampe/torche. Tu vas en Espagne ?

Je ne savais que ça était interdit, je me suis dit ça pourrait servir 😅

- Une fixation de ma gopro sur le fusil. OK

- Une dague (deux ?) 1 Petite

- J'ai lu sur internet la pince à sleeve, mais je n'ai pas encore compris à quoi cela servait. Tu as le temps d’apprendre a faire des nœuds avant

Ok 👌 

Merci OUZIO, 

mes réponses en haut en italique souligné. J'espère que c'est lisible 😛 C'était compliqué de faire une réponse dans une réponse depuis mon téléphone 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Naf92 a dit :

en fin Octobre/début septembre ?

Petit décalage ? 😏.

Oui en ce moment eau claire température a 20 degrés.

Chez nous bien équipé c'est chassable toute l'année, mais il faut quand même être bien motivé pour y aller en janvier février. 

Hormis les palmes c'est aussi les chaussons (bottillons) qu'il te faudra changer, doublé deux faces avec semelles ils sont souvent trop dur a mettre dans la palme, a plier pour palmer et (en palme réglable) font perdre le contact avec le chausson de palme.

Comme dis Sub sniper, on peux quand même plonger avec une combi chasse.

En chasse le matériel est pointu car pour gagner (économiser comme ils disent a la télé) en énergie tu dois tout optimiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naf est passé me voir aujourd'hui, dans l'ensemble il a du bon matériel (neuf en plus):

Sac, masque, tuba, ceinture marseillaise, plombs, baudrier, fusil, bouée.

Il doit acheter / changer.

Ses gants qui sont trop serré .

Une paire de chaussons "chasse".

Une paire de palme "chasse".

Une petite dague.

Il attend vos conseils sur ces 4 accessoires et si le virus le pique il achètera plus tard une combi d'hiver plus épaisse que celle qu'on a trouvé (en 5 mm refendu) au vide grenier de ce matin .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Il doit acheter / changer.

Ses gants qui sont trop serré .

Une paire de chaussons "chasse".

Une paire de palme "chasse".

Une petite dague.

Il attend vos conseils sur ces 4 accessoires

Pour les palmes , les spitfire de Sporasub sont d’excellentes palmes plastiques 

pour le couteau il faut regarder la gamme Mac coltelleria ( c’est eux qui fabriquent pour la plupart des grandes marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous pour vos réponses, et à OUZIO qui a été d'une gentillesse et pédagogie sans fin (merci encore)

Je suis allé ce matin à l'Argonaute à Toulouse et j'ai essayé les spitfire de Sporasub, mais cela m'a un peu serré au niveau du scaphoïde (l'os naviculaire).

J'ai essayé aussi les seac booster et je me sentais mieux dedans, le chausson (footpocket) était plus souple et je me sentais mieux dedans. des avis sur cette paire de palmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dague: 

https://www.arimair.fr/seac-couteau-devil-hd-xml-257_264_291-913.html

ou https://www.captain3dive.fr/dague-kayen-dessault/ celle-ce est fabriquée par MAC

ou effectivement une Mac Coltellerie directement mais pas facile à trouver en France.

Palmes:

https://www.arimair.fr/seac-palmes-motus-noir-xml-257_264_289-763.html

Chausson léger et très confortable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

Les deux que tu mets sont des Mac floquées , autant prendre l’original 

https://www.captain3dive.fr/dague-master-dessault/

salut : celui-là aussi est du MAC ?

Ton avis sur l'inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Edouard a dit :

https://www.captain3dive.fr/dague-master-dessault/

salut : celui-là aussi est du MAC ?

Ton avis sur l'inox ?

Non , celui là c’est un model commun à Sporasub, mares et je sais plus 

très bonne dague, je l’ai sous la marque Sporasub depuis de nombreuses années.

elle est démontable ce qui permet de bien la rincer, le pas de vis de bouffe au bout d’un moment, la mienne est collée depuis au moins 15 ans , ça bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

Ton avis sur l'inox ?

Aucune idée le site ne dis rien sur l’inox employé.

si c’est le même que les anciennes, ça tiens bien dans le temps , mais c’est pas un acier au top niveau coutellerie au pure sens du terme.

c’est suffisant pour notre usage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Les deux que tu mets sont des Mac floquées , autant prendre l’original 

Pas la SEAC, ou alors je ne sais pas chercher sur le site de MAC?

Pour l'original je sais bien mais pour trouver du MAC en magasin ou même en ligne en France c'est pas simple et les tarifs (avant crise et Ukraine) étaient à 25 voir 30€ contre 16 à 20 sur des sites étrangers mais FdP en plus, bref c'est bien MAC mais mal distribué en France

et les floquées ont parfois un cahier des charges allégé... je reprend mon exemple des Microsub floquées epsealon qui rouill(ai?)ent en 1 sortie et se tordaient au premier crâne de vielle à percer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, thearthur a dit :

Pas la SEAC, ou alors je ne sais pas chercher sur le site de MAC?

C’est un model qu’ils ne font plus depuis longtemps.

 

il y a 42 minutes, thearthur a dit :

les floquées ont parfois un cahier des charges allégé... je reprend mon exemple des Microsub floquées epsealon qui rouill(ai?)ent en 1 sortie et se tordaient au premier crâne de vielle à percer

Oui , souvent Mac vends le dessin, c’est pour ça qu’il vaut mieux prendre directement chez eux .

depuis l’Italie le port ne doit pas être excessif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

Là je crois qu’ils expédient en France :

Sur Diveinn Scubascore il y en a quelques uns également. ( Le Mac Apnea 9 est une bonne lame solide et qui coupe. L'étui n'est pas une réussite par contre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...