Aller au contenu

Problème de flèche qui tombe


Kaha

Messages recommandés

Bonjour j'ai un baja 120 avec une flèche riffe 160 en 8mm et pointe diamant. J'utilise une dyneema de kit en 1.5mm. 

J'ai utilisé plusieurs configurations

- 3 Sandows blonds riffe 16mm, flèche qui perd de sa poussée dès le départ et tombe rapidement.

- 3 Sandows blonds 16mm riffe et un Sandows de 14.5 sigalsub extrême. Part relativement droite et tombe rapide rapidement.

- 3 Sandows blonds riffe 16mm et 3 Sandows sigalsub extrême 14.5. La flèche disparaît les 3 premiers mètres puis tombe/ gondole.

- 3 Sandows sigalsub extrême 14.5mm et 2 Sandows sigalsub extrême 16mm. La flèche part droit les 3 premiers mètres puis tombe rapidement...

Si quelqu'un peut m'aider avec ce problème ça serait super ! 

 

J'aimerai pouvoir tirer à 4.5m avec mon baja une flèche droite. Comment faire ? 

 

Je vous remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une présentation est utile pour poster sur le forum

Tu nous décriras entre autre ce que tu comptes faire de ce fusil , pour chasser où et quoi et pourquoi cette configuration multi sandows sur un fusil par adapté pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thearthur a dit :

Une petite présentation dans la bonne section pour commencer et tu auras certainement des réponses à ton soucis.

Perso je trouve la flèche particulièrement grosse pour un 120

C'est à dire une petite présentation dans la bonne section ? Désolé je suis nouveau, je n'ai pas encore tout saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vas dans le premier forum de la liste, tu ne peux pas tr tromper il est écrit: présentations. C'est normalement le cas dans la majorité des forums du net, de bon aloi bien sur

Ensuite tu nous parles un peu de ton niveau, nombre d'années de pratique, de tes profondeurs et styles de chasses, ainsi ça permet de cerner le / les problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaha a dit :

C'est à dire une petite présentation dans la bonne section ? Désolé je suis nouveau, je n'ai pas encore tout saisi.

C'est ici :

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/forum/3-chasse-en-général-présentations/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:59, dom85 a dit :

Et bien tu vas dans le premier forum de la liste, tu ne peux pas tr tromper il est écrit: présentations. C'est normalement le cas dans la majorité des forums du net, de bon aloi bien sur

Ensuite tu nous parles un peu de ton niveau, nombre d'années de pratique, de tes profondeurs et styles de chasses, ainsi ça permet de cerner le / les problèmes

Merci beaucoup, je vais faire ça ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Kaha, cette flèche de 8 en 160 qui tombe a 3 m, elle a quoi comme sandows (coef ou longueur)?

....................................

Je comprends que tu ais essayé plusieurs configurations (jusqu’à 6 sandows ???) mais je n'en saisis pas les  résultats qui sont finalement presque tous de 3 m de portée.

Tu as un essais/comparateur de tirs sur le post suivant de Majcaam comprenant un Euro Riffe de 120 avec trois sandow de 14.5 mais en flèche de 7.5 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup ! 

Concernant les Sandows, les coefs sont de 3.8 pour les riffes 16 blonds et de 3.6 pour les 14.5 sigalsub extrême.

Pour la flèche je ne peux pas descendre en dessous de 8mm sinon je vais avoir des soucis avec les marlins présents ici 😅😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon cinquième marlin et espadon sortis, tous fait avec des flèches de 7 à 7.5mm, et une seule de tordue sur ces rostres

Donc oui on peut descendre en diamètre à moins que tu ne vises uniquement le tout gros, mais dans ce cas, le 120 de toute façon sera trop court. Et aussi, le dyneema de 1.5mm cassera net au démarrage à tous les coups, le 1.8mm ne tiendra que sur KO et même le dyneema de 2mm cassera un fois sur trois avec des poissons au delà de 30kg. Il est impératif de passer à du 2.2 ou 2.3mm gainé. Voyageur, lui mettait du nylon de 2.8mm et vu son expérience(surement plus de cent rostres à son actif) on peut lui faire confiance sur ce domaine

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu fais ce que tu veux, tu es juste avisé de ce qui va arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaha a dit :

je ne peux pas descendre en dessous de 8mm

Si dans ta meilleure configuration de sandow tu as 3 m de porté, soit tu t'en contentes avec la 8 mm soit tu descend un peu le diamètre et tu peux gagner de 0.80 a 1 mètre.

Essaye de faire différents tirs (verticaux, horizontaux) pour voir la chute de cette flèche en 8, ça peut éventuellement te permettre de faire une correction (si toutefois tu arrives a bien estimer les distances dans le bleu).

 Il fait vraiment 120 le Baja ? 

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

C'est un roller ce Baja ?

 Je ne pense pas vu le nombre de sandow aux essais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sur cette question de distance de tir, il y a effectivement un gros, très gros problème avec ce fusil

Perso mon 140 BWK traverse une carangue de 30kg à 5m( 2 sandows S45 de 18mm en coef 3.5) et mon 150 home-made traverse un thazard de 20kg à 6m de la pointe toujours avec 2 sandows de 18mm en coef 3.5 aussi, et les 2 fusils  montés avec flèches de 7.5mm(190 et 200)

Tiens une petite photo d'une GT de 41kg tirée à 5m avec le 150:

IMG_0133.thumb.JPG.fe5272ea70b61f410fc54f4779b0de28.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ah oui, sur cette question de distance de tir, il y a effectivement un gros, très gros problème avec ce fusil

Perso mon 140 BWK traverse une carangue de 30kg à 5m( 2 sandows S45 de 18mm en coef 3.5) et mon 150 home-made traverse un thazard de 20kg à 6m de la pointe toujours avec 2 sandows de 18mm en coef 3.5 aussi, et les 2 fusils  montés avec flèches de 7.5mm(190 et 200)

Tiens une petite photo d'une GT de 41kg tirée à 5m avec le 150:

IMG_0133.thumb.JPG.fe5272ea70b61f410fc54f4779b0de28.JPG

pas joli joli ce qui coule de ta pissette ,t'as consulté un proctologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 17:28, thearthur a dit :

Tu as des photos de ton en semble ?

C'est un roller ce Baja ?

J'ai pas pensé à prendre les différentes configuration en photo. Pour l'instant il n'y a plus rien dessus.

IMG_20221121_152737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 22:51, Kaha a dit :

Bonjour j'ai un baja 120 avec une flèche riffe 160 en 8mm et pointe diamant. J'utilise une dyneema de kit en 1.5mm. 

J'ai utilisé plusieurs configurations

- 3 Sandows blonds riffe 16mm, flèche qui perd de sa poussée dès le départ et tombe rapidement.

- 3 Sandows blonds 16mm riffe et un Sandows de 14.5 sigalsub extrême. Part relativement droite et tombe rapide rapidement.

- 3 Sandows blonds riffe 16mm et 3 Sandows sigalsub extrême 14.5. La flèche disparaît les 3 premiers mètres puis tombe/ gondole.

- 3 Sandows sigalsub extrême 14.5mm et 2 Sandows sigalsub extrême 16mm. La flèche part droit les 3 premiers mètres puis tombe rapidement...

Si quelqu'un peut m'aider avec ce problème ça serait super ! 

 

J'aimerai pouvoir tirer à 4.5m avec mon baja une flèche droite. Comment faire ? 

 

Je vous remercie ! 

 

Bonjour,

Il me semble que le Baja n'est plus fabriqué.

Le modèle qui s'en rapproche le plus serait le Marauder 47 ( = 120)

Ta config avec tes 3 sandows blonds Riffe 16mm, coef de 3,8, est plutôt "virile", mais le problème vient selon moi de ta flèche ! 

Selon ta photo, ta flèche n'est pas une Tahitienne : c'est une flèche filetée, sur laquelle a été vissée une tête dont le diamètre doit avoisiner les 10mm. La longueur hors tout fait 160 cm ? A mon avis, il faudrait 15 cm de moins !

La solution serait selon moi, une flèche Tahitienne (ardillon en haut, ou Hawaienne, ardillon dessous). Diamètre 7,5mm ou 8mm, mais sans cette grosse pointe vissée ! Le fait d'avoir une pointe vissée de gros diamètre, ajoute une résistance frontale supplémentaire, qui ralentit ta flèche : essaie de trouver une Tahitienne, qui convienne à ton Baja (je crois que c'est un talon US), et dis nous ce que tu en penses.

Remarque : pour les sandows Sigalsub 14,5mm Extreme : perso, je prendrais plutôt le Sigalsub Reactive, qui est censé "accompagner" mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao-le à mis le doigt sur le problème n°1: la flèche

Trop grosse, trop longue et trop lourde en tête pour ton fusil à cause de cette pointe vissée énorme.

Une 7,5 de chez Rob Allen plus courte et tu verras la différence sans craindre pour les gros car elles sont pas loin d'être indestructibles, @dom85 se ferra un plaisir de te passer une photo avec une RA pliée à 90° sans déformation ensuite.

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p644_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Double-notch.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on comprend mieux ton problème de distance de tir...

Entre le poids d'une vissable en 8 aussi longue et d'une grosse pointe comme celle la, effectivement ta portée ne pourra pas dépasser les 3 m sans chuter.

(J'en rajoute une couche) Flèche en 7,5 (140 ou 150 maxi) conseillé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 15:51, Kaha a dit :

Bonjour j'ai un baja 120 avec une flèche riffe 160 en 8mm et pointe diamant. J'utilise une dyneema de kit en 1.5mm. 

J'ai utilisé plusieurs configurations

- 3 Sandows blonds riffe 16mm, flèche qui perd de sa poussée dès le départ et tombe rapidement.

- 3 Sandows blonds 16mm riffe et un Sandows de 14.5 sigalsub extrême. Part relativement droite et tombe rapide rapidement.

- 3 Sandows blonds riffe 16mm et 3 Sandows sigalsub extrême 14.5. La flèche disparaît les 3 premiers mètres puis tombe/ gondole.

- 3 Sandows sigalsub extrême 14.5mm et 2 Sandows sigalsub extrême 16mm. La flèche part droit les 3 premiers mètres puis tombe rapidement...

Si quelqu'un peut m'aider avec ce problème ça serait super ! 

 

J'aimerai pouvoir tirer à 4.5m avec mon baja une flèche droite. Comment faire ? 

 

Je vous remercie ! 

 

beaucoup trop lourde ta flèche... sauf si c'est pour chasser la loche à la coulée.
Si tu veux vraiment gagner avant tout en distance de tir et en précisions du coup, passe sur de la 7.5 voire de la 7mm en RA (à encoche si tête fermée) par exemple et avec ardillon vers le bas pour optimiser l'effet planant et donc la précision.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 22:55, coryphaena a dit :

beaucoup trop lourde ta flèche... sauf si c'est pour chasser la loche à la coulée.
Si tu veux vraiment gagner avant tout en distance de tir et en précisions du coup, passe sur de la 7.5 voire de la 7mm en RA (à encoche si tête fermée) par exemple et avec ardillon vers le bas pour optimiser l'effet planant et donc la précision.  

Très bonne flèche pour chasser la loche à la coulée en effet ! La grosse pointe aurait en plus l'avantage d'assommer le poisson !

J'avance une hypothèse : 

3 sandows, avec un coef 3,8, c'est brutal et ça pousse fort !

Avec la flèche qui dépasse beaucoup du fût, et montée avec cette tête large et lourde (qui engendre une grosse résistance hydrodynamique), cela peut causer un mouvement de lacet et une courbure de la flèche vers le bas.

Fais un test pour vérifier même flèche, mais avec des sandows souples et progressifs : par exemple des sandows Riffe blonds de 16mm, mais avec un coef de 3,3 au lieu de 3,8 (sandows de 72 cm au lieu de 63 cm) ...

 

Remarque : 

Tu peux commencer tes tests en retirant 1 sandow : fais un tir ave 2 sandows, pour voir ; si la flèche tombe moins, c'est qu'avec 3 sandows costauds, il y a un mouvement de lacet vers le bas ...

 

Et donne nous le résultat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...