Aller au contenu

nouveau travail sur le son


mam

Messages recommandés

"A LA SORTIE DU PORT..."
 
Ma dernière vidéo faite à la sortie d'un port
 
en avant première avant diffusion Youtube
 
Petite vidéo toute simple avec un nouveau travail sur le son, selon ces 3 axes :
- voix off amplifiée et filtrée
- musique de fond persistante avec un gain travaillé
- travail sur le son des poissons / gain amplifié ponctuellement (sur les mouvements de caudales)
Et toujours une petite retouche colorimétrique...
J'attends vos retours que vous pouvez aussi rédiger en dessous de la vidéo sur Youtbe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, belle maîtrise du milieu ! 

J'aime beaucoup les vidéos que tu proposes sur les sons des poissons. C'est très instructif pour moi, et c'est en grande partie par ce travail à faire sur chaque zone que j'ai pu faire des superbes pêches, notamment de royale.

Je suis assez étonné sur le son des sars, je l'associe plus aux vieilles (pour la BZH nord).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

Top, belle maîtrise du milieu ! 

J'aime beaucoup les vidéos que tu proposes sur les sons des poissons. C'est très instructif pour moi, et c'est en grande partie par ce travail à faire sur chaque zone que j'ai pu faire des superbes pêches, notamment de royale.

Je suis assez étonné sur le son des sars, je l'associe plus aux vieilles (pour la BZH nord).
 

J'essaie aussi... À chaque fois que je suis sous l'eau je pense à ces vidéos, sans grand succès 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

J'essaie aussi... À chaque fois que je suis sous l'eau je pense à ces vidéos, sans grand succès 😅

Merci à vous.
un conseil : sortez sans arbalète, allez voir les poissons et passez du temps à les observer et écouter les bruits.
j'ai découvert il y a quelques années que beaucoup de poissons "parlent" avec leur bouche / le pharinx... ce sont des bruits très légers, il faut vraiment etre très concentré.
impossible à entendre dans l'eau au début, il a fallu que je visionne et revisionne des vidéos où on voit la bouche bouger et les ouies s'ouvrir... et un son grav émi + réponse des autres...

Après je ne met pas ces vidéos en ligne, vous me pardonnerez, je considère qu'il faut leur laisser un peu de leur secret

et je garde aussi de nombreuses astuces pour mes stagiaires, c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Top, belle maîtrise du milieu ! 

J'aime beaucoup les vidéos que tu proposes sur les sons des poissons. C'est très instructif pour moi, et c'est en grande partie par ce travail à faire sur chaque zone que j'ai pu faire des superbes pêches, notamment de royale.

Je suis assez étonné sur le son des sars, je l'associe plus aux vieilles (pour la BZH nord).
 

tu as les bruits des vieilles et sar je crois dans cette vidéo :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mam a dit :

tu as les bruits des vieilles et sar je crois dans cette vidéo :

Oui en effet, en comparant le bruit des 2 vidéos je dirais que les vieilles émettent un son beaucoup plus haché et sourd que les sars.

Merci encore pour ton travail et continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'entends pas vraiment de différence, mais c'est normal je suis à moitié sourd...

mais puisqu'on parle de son, j'en profite pour faire un petit com. histoire de faire avancer le shmilblick.

puisque tu travailles les sons, est il possible d'en éliminer quelques uns ?

 je trouve dommage qu'on entende les rippages quand tu bouge la cam sur son support ou quand il y a un choc ou tous ces petits bruits qui ne viennent pas du milieu.

sinon,je trouve l'ensemble nettement mieux qu'au début.

PS: sur youtube je t'ai fais un com moins critique😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mam a dit :
- voix off amplifiée et filtrée
- musique de fond persistante avec un gain travaillé
- travail sur le son des poissons / gain amplifié ponctuellement (sur les mouvements de caudales)

Si je peux me permettre de rajouter une critique objective et positive, je dirais que l'intention est bonne et que le résultat est intéressant. Je sais d'expérience que la prise de son et le traitement du son sont très compliqués en milieu aquatique.

Pour résumer, le mixage son a pour but d'harmoniser les fréquences (basses, médiums,aigus), d'ajuster le volume relatif de chaque piste, les unes par rapport aux autres, pour obtenir un rendu final agréable à l'écoute.

Dans ton montage tu as 3 pistes: ta voix-off, ta musique et tes effets sons de poisson. Je dirais que ton mixage pêche en terme de dynamique. C'est à dire que l'ajustement du volume relatif de chaque piste semble absent. Toutes tes pistes semblent être au même niveau de volume, ce qui par moment, lorsque les 3 pistes jouent ensemble, cela créé un petit inconfort d'écoute. Enfin je dirais aussi que la musique de cette courte vidéo, mais là c'est un avis strictement personnel et pas une critique, est superflue dans le sens où elle n'apporte pas grand chose.

Sinon bravo pour ton travail didactique. C'est toujours avec plaisir que je visionne tes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mam a dit :

j'ai découvert il y a quelques années que beaucoup de poissons "parlent"

Les crustacés aussi, même si c'est plus discret , exemple ici avec homards et langoustes :

https://www.nouvelobs.com/teleobs/20190727.OBS16480/a-l-ecoute-du-homard-rien-a-voir-les-podcasts-de-la-semaine.html

https://m.soundcloud.com/user-905643022

Nous , nous avons des poils dans les oreilles mais eux ils ont des oreilles dans les poils :🙂

https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/detection-sonore-par-le-homard-americain-homarus-americanus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeff-Var a dit :

Une réussite ce travail sur le son et les commentaires de la vidéo ! C'est top !

Et je suis tout à fait d'accord avec mes petits camarades, c'est très instructif et j'avoue que ça me reste aussi dans la tête quand je chasse.

c'est super gentil !
je ne pensais pas que ces vidéos marquaient les esprits...
comme quoi nous avons tous des visions différentes, et en partageant on apprend pleins de choses les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EDK a dit :

Si je peux me permettre de rajouter une critique objective et positive, je dirais que l'intention est bonne et que le résultat est intéressant. Je sais d'expérience que la prise de son et le traitement du son sont très compliqués en milieu aquatique.

Pour résumer, le mixage son a pour but d'harmoniser les fréquences (basses, médiums,aigus), d'ajuster le volume relatif de chaque piste, les unes par rapport aux autres, pour obtenir un rendu final agréable à l'écoute.

Dans ton montage tu as 3 pistes: ta voix-off, ta musique et tes effets sons de poisson. Je dirais que ton mixage pêche en terme de dynamique. C'est à dire que l'ajustement du volume relatif de chaque piste semble absent. Toutes tes pistes semblent être au même niveau de volume, ce qui par moment, lorsque les 3 pistes jouent ensemble, cela créé un petit inconfort d'écoute. Enfin je dirais aussi que la musique de cette courte vidéo, mais là c'est un avis strictement personnel et pas une critique, est superflue dans le sens où elle n'apporte pas grand chose.

Sinon bravo pour ton travail didactique. C'est toujours avec plaisir que je visionne tes vidéos.

Oui c'est ce que je me disais, peut être supprimer la musique.
content d'avoir des conseils de pros.
 

au niveau du gain des pistes, j'ai au contraire fait beaucoup de modification, mais peut etre que cela ne s'entend pas

Tu as utilisé un casque ?

le son sur Yt est correcte, après on est sur le codec AVC1  (qui m'a massacré mes images sous-marines au passage, j'espère qu'après diffusion la vidéo sera traitée en VP9)

En réalité j'ai amplifier au max la voix Off
en écrasant d'abord manuellement les crêtes qui monte à   -8dB puis j'ai amplifié le gain globale de la piste pour que les crêtes maxi atteingnent les -6dB. auparavant j'ai appliqué un filtre audio prenant en compte le bruit d fond de mon bureau avec la ventilation de l'ordinateur
ensuite j'ai fait une seconde amplification de la piste dans le logiciel de montage

 

ensuite au niveau de la piste sonore de la musique, j'ai réduit de environ   -10dB sur l'intro et certaines phases, sinon en parallèle de la voix off je suis à environ - 18dB de mémoire

 

pour la piste des bruits sous-marin, le gain est nikel avec la gopro, j'ai juste isolé les bruits des caudales de poissons etc. et j'ai amplifié de 5 à 8dB, sauf pour le baliste ou j'ai voulu tenter un "coup d'éclat" avec une grosse amplification de son coup de caudale 😁

je n'ai pas retouché les fréquences, mais plus de basses serait intéressant, sur les poissons qui parlent et les maigres en particulier quand ils font vibrer leur ventre, ça serait super... j'y pense !

 

pour l'instant je travail simple, e,n manuel,  avec des logiciels gratuits

AUDACITY pour le son

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Les crustacés aussi, même si c'est plus discret , exemple ici avec homards et langoustes :

https://www.nouvelobs.com/teleobs/20190727.OBS16480/a-l-ecoute-du-homard-rien-a-voir-les-podcasts-de-la-semaine.html

https://m.soundcloud.com/user-905643022

Nous , nous avons des poils dans les oreilles mais eux ils ont des oreilles dans les poils :🙂

https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/detection-sonore-par-le-homard-americain-homarus-americanus/

sympa ! !

 

je ne sais pas si le homard est si "dominant" que le dit le jeune biologiste. Quand je faisais des animations sur le milieu marin, au château du Nessay, le collègue avait mis un homard dans le même aquarium que petite araignée de mer... et bien la petite vilaine a coincé le homard dans un coin, et elle l'a démonté ! 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son de voix j'utilise Audacity. C'est super pour réduire le bruit. Ensuite j'enlève les "crètes" et je normalise ou compresse. 

J'utilise Davincy Resolve pour les sons de mer etc. mais je me limite à diminuer ou amplifier le son au bons moments... je devrais en faire plus puisqu'il y a un tas d'outils professionelle pour traiter dans davincy. D'ailleurs en regardant ce vidéo je me rend compte que je devrais tout faire ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 09:22, sub sniper a dit :

ben moi j'entends pas vraiment de différence, mais c'est normal je suis à moitié sourd...

mais puisqu'on parle de son, j'en profite pour faire un petit com. histoire de faire avancer le shmilblick.

puisque tu travailles les sons, est il possible d'en éliminer quelques uns ?

 je trouve dommage qu'on entende les rippages quand tu bouge la cam sur son support ou quand il y a un choc ou tous ces petits bruits qui ne viennent pas du milieu.

sinon,je trouve l'ensemble nettement mieux qu'au début.

PS: sur youtube je t'ai fais un com moins critique😉

oui tu as raison c'est posible

souvent ce que je fais, c'est que je sélection la courbe de son du bruit parasite, et je diminue le gain / le volume, comme cela le son reste, ça fait naturel, mais il est moins fort.
en effet j'ai oublié de le faire sur cette vidéo...
je vais te faire travailler sur les prochaines vidéos comme vérificateur ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mam a dit :

je vais te faire travailler sur les prochaines vidéos comme vérificateur !

LOL, je suis toujours très critique mais je ne peux avoir que l'avis d'un spectateur ,techniquement j'y connais rien,ni en son ni en image.

si je fais une critique, c'est pour aider à améliorer,si il ya un truc qui ne me plait pas et qui relève du gout personnel ,je n'en parle pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...