Aller au contenu

Tête roller sur un 75cm


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nouvel arrivé sur le site, je suis un chasseur breton (habitant paris…) passionné qui aurait besoin de vos lumières. 

J’ai trouvé au fonds de l’eau lors d’une de mes dernières sortie en Italie un fusil SigalSub 76cm Nemesis Carbon à double Sandow que j’aimerai modifier. 

J’ai toujours chassé avec des têtes fermées ou semi fermées et me suis retrouvé à rater la plupart de mes tirs quand j’ai essayé le Omer Invictus HF à double Sandow dont l’orientation gênait mon tir reflex (habitué j imagine à utiliser les Sandow alignés au fût).

J’aimerai donc changer la tête du SigalSub pour éviter que ça se reproduise… je peux facilement installer une tête fermée mais je me demandais si ça ne valait pas le coup de mettre une tête roller, la poignée du fusil le permettant.

Est ce que, d’après vous, il y a un intérêt à installer un roller sur un 76 cm (j ai un 75cm Beuchat qui a plus de 15 ans en bon état et qui marche toujours parfaitement en mono Sandow tête fermée d’où l envie d’essayer une nouvelle config - j ai aussi un meandros B32 en 95cm tête semie fermée en mono Sandow également).

merci d’avance pour votre aide 

Captain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Captain_Morgen a dit :

je me demandais si ça ne valait pas le coup de mettre une tête roller, 

Attention réfléchis à la manière d'installer les taquets pour accrocher les obus sous le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un crochet en effet.
La question est surtout de savoir si ça vaut le coup? Un 75 est sensé être utile par petite visi mais reste polyvalent. Pour agachoner j utilise mon meandros de 95 mais la longueur peut être un peu gênante notamment à trou. 
J ai jamais eu ni essayé de roller mais de ce que j ai compris tu gagnes en puissance tout en gardant un recul satisfaisant et les Sandows restent alignés ce qui est impératif pour la config que je souhaite. 
Pour un 100 et plus je vois l intérêt mais en dessous est ce qu’il y en a vraiment un ou c est surtout pour dire « j ai un roller » 😅😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Captain_Morgen a dit :

Pour un 100 et plus je vois l intérêt mais en dessous est ce qu’il y en a vraiment un ou c est surtout pour dire « j ai un roller » 😅😅😅

L’intérêt est le même, un fusil plus court, avec plus de portée, les têtes roller Sigal sont très bonnes, après tu perd un peu en maniabilité …

faut essayer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

La poignée sigal est équipée d'un crochet

 

il y a une heure, Captain_Morgen a dit :

Y a un crochet en effet.

Je parlais d'un crochet intermédiaire. S'il n'y en a pas ça veut dire qu'il faudrait armer le sandow en une fois. Seulement si tu tends le dessus t'as pas de prise pour tendre le dessous et Lycée de Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

 

Je parlais d'un crochet intermédiaire. S'il n'y en a pas ça veut dire qu'il faudrait armer le sandow en une fois. Seulement si tu tends le dessus t'as pas de prise pour tendre le dessous et Lycée de Versailles.

Si tu rajoutes une "poignée" en dyneema tu as une prise.

Cf les fusils d'Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

une "poignée" en dyneema

Tu fais bien de mettre des guillemets. C'est pas très confortable. Tu dois tirer dessus pour pouvoir attraper un des sandows, puis te contorsionner pour attraper le second...

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Cf les fusils d'Éric 

Sur un bois ce serait vraiment bête de ne pas rajouter un crochet, rien de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ch'ti max a dit :

Tu dois tirer dessus pour pouvoir attraper un des sandows, puis te contorsionner pour attraper le second...

Sur un 75 ? Je touche la tête avec la main, m'est avis que les contorsions doivent être limitées ou alors... 🤔

T'es de la bande à blanche neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thearthur a dit :

les contorsions doivent être limitées

Je voulais dire qu'il faut tirer suffisamment sur le premier pour faire sortir le second, lâcher la "poignée" et l'attraper (le second) dans la foulée... Si t'as un crochet intermédiaire tu peux attraper les 2 sandows simultanément très facilement puisqu'ils dépassent largement de la tête, tendre le dessus, puis le dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu là je dois dire. Voilà à quoi ressemble le montage que j ai pu trouver sur internet et qui utilise les pièces fournies. Les commentaires ne sont pas tous bons et préconisent un invert roller mais la je suis encore plus perdu...

Ce que je ne comprends pas trop c est pourquoi le crochet de la poignée n est pas utilisée d’ailleurs

E2F8E6A8-1ED3-4FC7-ABB3-369A03D7A3E7.png
2e montage trouvé si dessous qui utilise cette fois le crochet et qui évite de percer le tube (pas les outils en plus donc plus adapté)

6B03B8EF-F64F-4D66-9CFF-D74FF2273088.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ch'ti max a dit :

Je voulais dire qu'il faut tirer suffisamment sur le premier pour faire sortir le second, lâcher la "poignée" et l'attraper (le second) dans la foulée... Si t'as un crochet intermédiaire tu peux attraper les 2 sandows simultanément très facilement puisqu'ils dépassent largement de la tête, tendre le dessus, puis le dessous.

Tu n aurais pas une photo du montage que je vois à quoi ça ressemble? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Captain_Morgen a dit :

Tu n aurais pas une photo du montage que je vois à quoi ça ressemble? 

J'essayerai. Bon, après, si tu ne perces pas le tube le système de poignée est le seul qui reste. Moi j'avais percé le tube et j'avais "ancré" les vis qui me servaient de crochets grâce à un peu de résine acrylique (dans le tube*) car sinon elles n'auraient pas résisté à la force d'arrachage.

* Bien sûr je ne l'ai pas rempli complètement, j'ai simplement coulé des petits "disques" ou "cylindres " assez fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis inox noyée dans la résine acrylique. Déboucher le tube, faire descendre un morceau de mousse pour pouvoir couler la résine dessus, reboucher le tube (ici en alu) après durcissement. (Ne pas oublier de"calfater" le pourtour de la vis sinon ça fuit!)

IMG_20220915_075225_8053.thumb.jpg.73ba2546564991ac48eb03881bda6685.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ch'ti max a dit :

Vis inox noyée dans la résine acrylique.

Je vais essayer avec l encoche de la poignée et si c est pas extra j intégrerai la barre transversale fournie. Si je peux noyer tous ça ds la résine acrylique je le ferai volontiers 🙂 merci des conseils en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Captain_Morgen a dit :

ça ne gêne pas à la visée ?

C'était sur un 60 + MATC pour chasser sous ou entre les pierres par des visis pas top là haut autour du Cap Gris Nez alors la visée...😂

Il y a 8 heures, Captain_Morgen a dit :

Si je peux noyer tous ça ds la résine

Si ta vis passe au delà du bouchon et qu'elle ne nuit pas à l'étanchéité c'est pas la peine. Si elle est transfixante, idem, c'est assez costaud. J'avais mis de la résine car pour ce cas là c'était une simple vis, dans une paroi d'un millimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

C'était sur un 60 + MATC pour chasser sous ou entre les pierres par des visis pas top là haut autour du Cap Gris Nez alors la visée...😂

Haha c est sur mais je vois le même montage sur des fusils bcp plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 15:45, Ch'ti max a dit :

 

Je parlais d'un crochet intermédiaire. S'il n'y en a pas ça veut dire qu'il faudrait armer le sandow en une fois. Seulement si tu tends le dessus t'as pas de prise pour tendre le dessous et Lycée de Versailles.

Il y a des flèches avec un ergot intermédiaire, ça évite de bidouiller un truc sur le tube avec le risque qu’il ne soit plus étanche….

mais sur un 75 , ça sert pas à grand chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Il y a des flèches avec un ergot intermédiaire

Oui, la plupart des flèches ont au moins 2 encoches ou ergots, mais ça ne fait pas avancer le chilimili, le chimilimili, le chlimimili... enfin le truc quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Oui, la plupart des flèches ont au moins 2 encoches ou ergots, mais ça ne fait pas avancer le chilimili, le chimilimili, le chlimimili... enfin le truc quoi.

Non , je parle d’un troisième, voir quatrième à mi course, regardes bien mes flèches( sauf sur le plus grand):


IMG_3083.thumb.jpeg.5bf58a4a0caa2a2366e1956328f3b512.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Non , je parle d’un troisième, voir quatrième à mi course,

Je me suis mal fait comprendre, le problème c'est pas de tendre les sandows, c'est de les attraper. Avec un ergot sous le fût c'est facile.

16896194273985471772373061295555.thumb.jpg.a4f5a1a11b2f0e96983693be5c240299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça,  une fois de plus, personne ne parle d'équilibre  ... placer une tete roller sur un 75 va déséquilibrer le gun. Il va couler de la tete. 

Donc, tu risques davoir un gun moins maniable,  moins équilibré,  il faudra que tu te fasses à  une fleche tres courte ( visée modifiée ) pour gagner quoi ? 

Le seul intérêt cest si la ou tu chasses , il y a du gros. Maigre, seriole ... 

Car avec un 75 monosandow,  tu tappes à  2 ou 3 m un poisson jusqu'à 5 kgs  ... qd même. 

Linvert sera un peu plus leger et maniable si tu veux tester qq chose , il vaut mieux linvert sur un 75.  

Pour tirer plus loin, prends ton 95 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Donc, tu risques davoir un gun moins maniable

C'est bizarre cette idée répandue, moi je trouve que pour une puissance (à peu près) équivalente un gun court même en roller est plus maniable qu'un monosandow plus long. Je chasse presque exclusivement à l'indienne et pour les mouvements latéraux (surtout) la longueur du fusil est un handicap. Pour un même poids et diamètre , essaye de déplacer dans l'eau un tube en carbone de 2m ou un tube en plomb de 20cm ... (Chiffres non vérifiés bien sûr, juste pour illustrer mes propos)

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

placer une tete roller sur un 75 va déséquilibrer le gun. Il va couler de la tete. 

La tête LGsub ne pèse que 85g (par contre son prix est lourd, 70€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

Je me suis mal fait comprendre, le problème c'est pas de tendre les sandows, c'est de les attraper. Avec un ergot sous le fût c'est facile.

Bin là c’est pareil mais dans l’autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

C'est bizarre cette idée répandue, moi je trouve que pour une puissance (à peu près) équivalente un gun court même en roller est plus maniable qu'un monosandow plus long.

👍yessss!
Y en a au moins un qui a compris 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

C'est bizarre cette idée répandue, moi je trouve que pour une puissance (à peu près) équivalente un gun court même en roller est plus maniable qu'un monosandow plus long. Je chasse presque exclusivement à l'indienne et pour les mouvements latéraux (surtout) la longueur du fusil est un handicap. Pour un même poids et diamètre , essaye de déplacer dans l'eau un tube en carbone de 2m ou un tube en plomb de 20cm ... (Chiffres non vérifiés bien sûr, juste pour illustrer mes propos)

La tête LGsub ne pèse que 85g (par contre son prix est lourd, 70€)

85 g .... ben va équilibrer ca sur un tube carbone 26/30 de 70 cm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le Cévenol a dit :

85 g .... ben va équilibrer ca sur un tube carbone 26/30 de 70 cm ...

problème d'équilibre ............contacte 36 15 ,pdm.........😁..

ok je sort.....😉

 http://youtu.be/M_VkPcGkyko :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 22:58, Ch'ti max a dit :

J'essayerai. Bon, après, si tu ne perces pas le tube le système de poignée est le seul qui reste. 

a non...non...😁..reste le système breveter pdm......😉...chuttt

Jai pas oser a l'époque percer mon tube alu 100 hf.....troc risquer pour la visse ......🤣 vue le coeff de malade dessus ........😅........

a pluiiiffff

petite vidéo du jouet charger au max pas de visse pas de crochet .......😁.....top secret.......désoler lidée pas encore breveter............😁

 http://youtu.be/M_VkPcGkyko :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Prédator des mers a dit :

a non...non...😁..reste le système breveter pdm......😉...chuttt

Jai pas oser a l'époque percer mon tube alu 100 hf.....troc risquer pour la visse ......🤣 vue le coeff de malade dessus ........😅........

a pluiiiffff

petite vidéo du jouet charger au max pas de visse pas de crochet .......😁.....top secret.......désoler lidée pas encore breveter............😁

 http://youtu.be/M_VkPcGkyko 😛

Pour moins d’encombrement, la prochaine fois , prends ça:

https://www.lgsub.it/prodotto/basetta-pretensionamento-inverter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

85 g .... ben va équilibrer ca sur un tube carbone 26/30 de 70 cm ...

Le cevenol n'a pas tord

85gr c'est la différence entre une flèche de 6mm en 115, et une flèche de 7mm(voir le tableau dans les tutos de brico.)

Donc c'est énorme et pourtant c'est une des tetes les moins lourdes, alors les autres tetes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dom85 a dit :

Le cevenol n'a pas tord

85gr c'est la différence entre une flèche de 6mm en 115, et une flèche de 7mm(voir le tableau dans les tutos de brico.)

Donc c'est énorme et pourtant c'est une des tetes les moins lourdes, alors les autres tetes....

85 grammes d'inox, ou 85 grammes d'abs, c'est pas le meme problème.

les fusils courts sont toujours plus maniables que les longs.

un flingue qui pique fort du nez, c'est desagréable et ça fatigue le poignet, et plus il est long, plus c'est pénible (question de levier.)

une tete volumineuse, c'est plus pénalisant sur un long fusil( question de levier encore).

pas ces emmerdes avec les pneus... meme courts+ matc, c'est pas pènible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dom85 a dit :

Le seul moyen de reguler la masse critique c'est d'augmenter le diamètre du tube, perso j'utilise du 32mm en alu, pour des flèches de 7.5mm

et les pneu sont de quel diamètre? Dans les 40mm? Plus?

les pneus, c'est 40 mm de tube, mais plus court que les fusils a sandows a puissance égale.

mais comme la flèche est intégrée  et courte, et pas de sandows qui dèpassent, on a une maniabilité comparable en pratique.

on comprends la différence entre 1 kg de plume et 1 kg de plomb quand ça nous tombe sur le pied....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le Cévenol a dit :

Je prefere largement chasser en eau claire avec un 90 maniable quavec un 75 puissant qui pique du nez ... et tire trop bas ....🙄

Moi aussi, mais dans des conditions de mauvaise visi changeante et irrégulière en bzh je prends le 70 roller (un tube alu MV qui était trop grand, erreur de jeunesse, reconverti en roller) et ça ne tire pas trop bas. Dans ces conditions on peut voir le poisson à la dernière seconde et la réactivité est primordiale, ou un peu plus loin et un peu de puissance n'est pas superflue. Bon, après, je ne cherche à convaincre personne, c'est mon ressenti c'est tout. J'ai jamais porté une attention particulière à l'équilibrage et là haut chez les ch'tis on a l'habitude des fusils courts avec un MATC au bout alors j'te raconte pas, si t'as pas le poignet qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

 

on comprends la différence entre 1 kg de plume et 1 kg de plomb quand ça nous tombe sur le pied....

Bonne reponse!😁

 

 

Bon pour repondre aux question sur l'équilibre, je n'aime pas un fusil équilibré pour chasser en France metro, pour la simple raison que lorsque je veux marquer une pierre avec le fusil, j'aime qu'il reste en place au fond, de plus un fusil un peu lourd se manipule bien plus facilement dans la houle et les remous de la mousse grace à l'inertie, mais point trop n'en faut pour le poignet, tout est question de dosage

D'autre part sur la vidéo de PDM, ce fusil est parfaitement équilibré ce qui ne veut pas dire du tout qu'il soit maniable, ça ne va pas obligatoirement ensemble. L'exemple que je donnais du tube de 32 permet d'équilibre le fusil avec une tete lourde et une flèche épaisse mais tout ça nuit fortement à la maniabilité, qui comme le fait remarquer MarcO, c'est le plus important en CSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

Pour moins d’encombrement, la prochaine fois , prends ça:

https://www.lgsub.it/prodotto/basetta-pretensionamento-inverter/

ça peut recevoir des sandows 18 mm voir 20mm.....? 

Jai un doute....🤔

je note pour un future bricolage qui c'est.....☺️

mais je préfère mon système....!

faciliter pour charger avec un gros coeef... 😉pour pouvoir sortir les doigts et aussi décaler le sandow du bas du fusil pour la maniabilité.....!!! 😉

brefff......!

sinon avec c'est systèmes ...🤔....fixer  au futt.......le sandow  et beaucoup plus dur a charger car faut pouvoir sortir les doigts ( avis perso..) 

ça c'est plus pour des Coeff de fillettes.....👩‍🦰..qui ne serve a rien à par rajouter des saucisses pour faire beau et perdre en maniabilité............😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit :

Ah oui ! Bravo, parfaite ! En plus la fleche est longue. 

MERKIII.........!    😁

et c'est le seul fusil que je connaisse .......😃

qui commence a coulé a partir de 50cm sous l'eau toujours de niveau et qui ta temps au fond pour l'agachon ......😉 GENTIMENT.....☺️

du coup, tu prépare mieux ta descente et ton apnnées........😁...et une fois en bas tu a déjà attirer la curiosité du fischhh..........et .........😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

 

D'autre part sur la vidéo de PDM, ce fusil est parfaitement équilibré ce qui ne veut pas dire du tout qu'il soit maniable, ça ne va pas obligatoirement ensemble. 

maniable il et ..........😉........mais ces plus un fusil pour l'agachon....🤔

par-contre,  je préfère avoir les sandow du bas décoller du fut que coller comme presque tout les roller....🤔.....!

car, ont gagne en maniabilité comme certain fusil triax ....ect...ect.....et pour les vibration vue comment il sont tendu.....gros coeff.....😁.c'est du pipo....😁

et de toute façon, tout le monde le c'est bien,..........🤗............. les vibration attire les poissons..........😉...chouette alors pourquoi sens privé...........😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prédator des mers a dit :

car, ont gagne en maniabilité comme certain fusil triax

Bin non , justement le triaxx est une belle daube, les fûts ajourés freinent, je l’ai déjà expliqué cents fois , les avions biplans ont étés abandonnés pour ce motif , les turbulences créées entre les ailes , freinent l’avion.

pour les arbalètes c’est pareil, dans un environnement cent fois plus dense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...