Aller au contenu

construction d'une arbalète simple pour le gros (poisson)


Messages recommandés

Citation

Eric, je ne voudrais pas être offensant, mais tu n'as quasi aucune expérience sur le gros

C est certain ,mais la science reste la science .....et sans force opposée .....pas de force de 100 kg exercée 😉 juste celle de l opposition ,la différence sera le déplacement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Et un halterophile qui pèse 110kg peut soulever 550kg, pourquoi une carangue qui pèse 20kg ne pourrait pas développer 100kg de force? 

Quelle force faut il à ton avis pour emmener un bateau de 1.5 tonne?

Tu confonds force et masse

Tu tombes mal pour les sciences, la physique était ma matière préférée(pas la culture, Chti'max ou Sub 😉) et comme j'ai fait F1, c'était une matière importante et j'étais balèze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ah ! Et un halterophile qui pèse 110kg peut soulever 550kg, pourquoi une carangue qui pèse 20kg ne pourrait pas développer 100kg de force? 

Je pense qu'Éric veut dire que sans point fixe une partie de la force développée est "absorbée" par le déplacement de l'opérateur dans l'eau. Si tu as déjà remonté une ancre du fond tu sais bien que quand tu as les pieds sur terre (au sec)c'est beaucoup plus facile de la soulever. (L'haltérophilie subaquatique n'a pas encore été inventée 😉😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de résistance de 100kg à l'autre bout du fil, le poisson n'exerce pas 100kg de force.

C'est ce qu'éric essaie d'expliquer.

Si tu suis le poisson par exemple ou le simple fait de se faire tracter réduit la force réellement exercée.

Par contre je ne serai pas surpris qu'en instantané, sur un point précis de la ligne, le choc de la prise de contact exerce une force suffisante pour casser une ligne insuffisamment dimensionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Quelle force faut il à ton avis pour emmener un bateau de 1.5 tonne?

Sur l'eau ? Sur remorque ? Échoué sur la plage ? Au bout du câble d'une grue sur le quai ? (Tu vois ce que je veux dire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

S'il n'y a pas de résistance de 100kg à l'autre bout du fil, le poisson n'exerce pas 100kg de force.

C'est ce qu'éric essaie d'expliquer.

Si tu suis le poisson par exemple ou le simple fait de se faire tracter réduit la force réellement exercée.

Par contre je ne serai pas surpris qu'en instantané, sur un point précis de la ligne, le choc de la prise de contact exerce une force suffisante pour casser une ligne insuffisamment dimensionnée.

Le dyneema cassait toujours, je dis bien toujours au même endroit: le talon de la flèche

Chti'max, c'est sur l'eau évidemment, banane!

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Je pense qu'Éric veut dire que sans point fixe une partie de la force développée est "absorbée" par le déplacement de l'opérateur dans l'eau. Si tu as déjà remonté une ancre du fond tu sais bien que quand tu as les pieds sur terre (au sec)c'est beaucoup plus facile de la soulever. (L'haltérophilie subaquatique n'a pas encore été inventée 😉😁)

Non ça casse toujours au démarrage, pas après un temps de traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vous narre comment se déroule une chasse aux pélagiques, car peu de gens connaissent.

 

Quelque soit le poisson tiré, carangue GT, marlin, thazard ou thon la réaction est la même

Le poisson reçoit la flèche, s'il n'est pas ko, il démarre violement, premier rush. Vous, vous remontez vers la surface, soit vous êtes au moulinet et le fil se déroule soit vous êtes fusil relié à la bouée et donc vous avez lâché le fusil.

Arrivé en surface, le poisson est maintenant à 40m de vous, et commence à ralentir. Si vous êtes au moulinet vous serrez le frein et si vous êtes à la bouée, la ligne de vie et le bungee arrive en tension, donc le poisson se sent freiné.

Là nouveau rush, plus fort, plus puissant et presque jusqu'à la mort, c'est là que tout se gère en finesse afin de ne pas déchirer le poisson. A la bouée, le mieux est de tout lacher et de suivre la bouée en bateau car ça peu aller très vite. Je me souviens d'un voilier où la bouée faisait des gerbes d'écume et il a fallu monter au 3/4 de la vitesse du bateau pour le rattraper à près d'un km.

Au moulinet vous regardez votre moulinet siffler et se dévider, et la question que l'on se pose: va-t-il y en avoir assez?

La plupart de temps au bout de 100m le poisson se fatigue très fortement et l'hémorragie fait son effet, ça m'est arrivé une seule fois de devoir clipser la bouée passée par le bateau car les 130m du moulinet était parti

Là, ça fait 5 minutes que le combat a commencé, vous rembobinez calmement le fil ou vous ramenez le bungee à vous doucement. Le poisson va refaire un ou deux petits rushs, surtout lorsqu'il va être à une quinzaine de mètres de vous et bien vous voir, on laisse partir tranquillement. Logiquement vous avez dans les mains une arbalète armée afin de l'achever et surtout de l'assurer. Il m'est arrivé à deux reprises de voir la première flèche se décrocher après avoir reçu la seconde. Si vous avez un équipier c'est lui qui se charge de flécher le poisson. Car souvent vous êtes complètement essoufflé par le combat et il faut un certain temps pour pouvoir descendre à 10m afin de lâcher la seconde flèche.

un poisson en fin de ligne à 15m de la surface vous descend sous l'eau proprement, ça m'est arrivé avec mes premiers red-tide de 100m de contenance.

A deux reprises avec des tdc, je les ai vus remonter doucement vers la surface mort, exsangues.(tirs dans la queue)

Bien sur on l'achève proprement dans l'eau, on termine de le faire saigner pour la qualité de la chair. Et cliclac Kodak sur le bateau!

 

Je vous narre ça sans le soucis des requins, et avec des poissons n'ayant pas sondé, simplement descendus en diagonale, bref la solution facile😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Deux contre un, c'est pas du jeu...🤭

Tu as raison, si c'est un poisson record il ne peut être homologuer, tout doit se dérouler avec la même personne et sans remonter sur le bateau, celui-ci peut juste vous passer une seconde arbalète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu tombes mal pour les sciences, la physique était ma matière préférée(pas la culture, Chti'max ou Sub 😉) et comme j'ai fait F1, c'était une matière importante et j'étais balèze

Ben ,t as fait de grosses impasses ....C est comme la force de frottement ,et pourquoi on utilise des fleches plus lourdes pour aller plus loin .....🤔

y en a aussi qui disent que la terre est plate et ils pensent eux aussi que c est la vérité .....Donc voila ,meme si ton poisson developpe 100 kg de force ,si en face personne ne développe cette force ,elle ne peut s exercer .....😉 Aprés il est evident que tout le monde cherche a avoir le montage le plus solide possible en fonction du poisson peché ....

   Et qu un fil de 500 kg de resistance sera mieux qu un fil de 100 kg .....La palice n aurait pas dit mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ume Tarei a dit :

Tres intéressant et détaillé ce tuto Dom.

Peu de chance que je fasse un 150 pour pêcher des vieilles mais bon.

T'aurais pas recycler et amélioré un vieux post...

 

Tout à fait, c'est le même fusil version améliorée

 

Un détail important, très important sur l'utilisation de ce fusil: il a peu de recul à la stricte condition qu'il soit utilisé avec au minimum ce gros moulinet . Celui-ci a pour effet de donner du volume neutre au fusil, un peu comme des wings, et donc d'amortir le recul, mais les wings c'est lourd, très lourd, encombrant, gène le passage des sandows et la ligne de visée, et il est impossible de manœuvrer le fusil d'une seule main, je le sais j'en ai un.....

il est possible de monter plus gros en moulinet, le 110. Il doit contenir 140 à 150m de dyneema 2mm, mais le budget va encore monter d'une centaine d'euros. MAB chassait avec un moulinet vertical de 200m construit lui même en alu( énorme appendice sur le fusil)

En utilisation break away, ce ne doit pas du tout être la même chose à cause des gros sandows. Je tiens aussi à préciser que si vous montez des sandows moins puissants, il va falloir tirer à 4m maxi et non à 5m, ces gros poissons et la majorité de mes tirs s'effectuent entre 4 et 5m, quelques rares fois vers les 6m, dans ce cas je tire dans la queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍Je l'ai bien dit, je me moque de l'esthétique, je ne cherche que l'efficacité

 

 

 

Je rajoute à ce sujet que si vous ne vous sentez pas de bricoler un tel fusil, il en existe à pas trop trop cher. Vous contactez Marc Alexander sur FB, il en vend de superbes modèles parfaitement finis at aussi blindés.

Autrement il y a bien les Wong(Darryl), mais c'est 2500€ sans le moulinet

Sinon pour toujours le bleu vous avez les Josgun invert à moins de 1000€, les Alemanni à plus de 4000€ etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 17:47, elinhan a dit :

@Grandpère, t’as de la concurrence dans le montage d’arbalète 😉🤣

Eric, tu ne comprends vraiment rien à l'art abstrait.

Quant à Dom, avec un truc comme ça, même pas besoin de viser, les poissons vont mourir de rire rien qu'à la vision de cette engin de destruction massive.

Même PDM n'aurait fait mieux.

Bisous Dom. Pas taper les p'tits vieux. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

plus simple avec un bout de bois 

Certainement plus simple oui... Mais moins maniable.

Ce qui m'inquiète dans ce tuto c'est que des montages mal faits ou réalisés avec d'autres tubes carbones moins costauds ne se terminent en catastrophes.

Mon coéquipier en expédition chasse a l'autre bout du monde a le tube carbone (d'origine sur un grand fusil) qui a cassé au chargement coté crosse et lui a labouré la cuisse a proximité des précieuses, il ne manquait pas grand chose pour qu'il se le plante dans l'aine.

Ce post est intéressant par le niveau et les conseils des intervenants, mais un 150cm de tube avec X sandow ne concerne qu'une infime parti de chasseurs avertis.

Gare aux grands fusils ou les tensions sont importantes (et les reculs aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OUZIO a dit :

Certainement plus simple oui... Mais moins maniable.

 

 

 

 

Exactement, je le répète: je manie ce fusil tout le temps d'une seule main, impossible avec un bois de cette dimension

 

Tu as raison d'insister sur le risque de casse avec de fortes tensions dans ces grandes dimensions. Si vous avez bien suivi le tuto, j'ai renforcé les points faibles particulièrement l'emmanchement à la tête et de la poignée, j'ai triplé l'épaisseur du carbone à ces endroits.

Le reste du tube est renforcé par l'enclose, le tube Imersion est blindé d'origine, sauf aux deux points faibles précités

tubecarbone-Copie.PNG.c37e167409c4293c113f4eff3bf2c6b1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

plus simple oui... Mais moins maniable.

et pourquoi donc ???

il est tout à fait possible de faire un bois fin, aussi fin qu'un tube comme celui que présente Dom.voir plus fin...

sans parler des grosses bouses en résine confectionnées par l'artiste aux doigts de fée ( ok il en manque deux ou trois...)

avec du bois on fait absolument tout ce qu'on veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

impossible avec un bois de cette dimension

pourquoi ?

même encombrement et une flottabilité neutre je vois pas ou est le problème surtout qu'il est aisé de faire une forme nettement plus hydrodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflechit trente secondes, dix suffisent pour un esprit ouvert

Le bois n'aura jamais, je dis bien jamais la portance du carbone creux, donc il aura obligatoirement un volume plus important pour supporter une même masse. Qui dit volume plus gros dit maniabilité réduite CQFD, ne cherche pas plus loin

Le bois a des avantages indéniable, mais pas celui d'etre le moins volumineux  pour supporter une flèche de BW

 

Tu as du zapper la photo du poids de l'arbalète finit, moulinet plein inclus: 2.560 kg et pour info la flèche seule pèse 870 gr

Tu as également du zapper les cours de physique à l'école, mais vu les réponses sur ce post, tu n'es pas le seul ....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

ou plus fin

Jusqu'à une certaine taille pourquoi pas, mais la on parle d'un 150 ...

Alemanni arrète son doppia goma a 110 cm, Yope qui fait des fusils très fins s'arrête (a ma connaissance) a du 115, mais quand on arrive a 140/150 les bois sont toujours énormes.

Jamais vu plus fin qu'un tube (et n'imagine pas que ce soit possible) au delà de 120 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas encore continuer sur le sujet mais vous ne voyez que la moitié du sujet ......A quoi peut servir ,un fusil de 150 quand vous pouvez tirer mieux et plus puissamment avec un 130 qui sera bien plus maniable ,car c est surtout la longueur qui fait qu un fusil est maniable ou pas ......La encore ,c est de la physique des forces ,comme avec le poisson ....Le moment .

    On se demande bien ,pourquoi plus personne ou presque n utilise de grand fusils de plus de 130/135  ou des fusils a 5 ou 6 sandows 🤨

Ce sont des discussions qui n ont plus lieu d etre ,quand le materiel ne se fabrique plus ou tres peu .Le monde avance et evolue ,autant les palmes ,que les fusils ou les combinaisons .....Il n y a que les vieux qui peuvent penser que le monde va faire marche arriere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un invert  lorsque tu es venu, de 130 il me semble, impossible à manoeuvrer sans les deux mains et pourtant c'était sur une GT arrétée .......

Chacun voit midi à sa porte, mais le soleil ne brille pas pareil pour tout le monde 😇

Pour les multisandows, tu iras en parler à Enzo, il a plus d'expérience réunie sur le tout gros que nous tous du forum.

Avoir des convictions et des certitudes n'en font pas , pour autant, une vérité

 

En rajout, le proverbe de Tato: "lorsque tu seras grand, tu retireras les roulettes" 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

c est surtout la longueur qui fait qu un fusil est maniable ou pas ...

Tout à fait d'accord ! (Bon, j'ai jamais testé plus grand que 90 mais j'ai jamais chassé le (tout)gros non plus !😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Je ne vais pas encore continuer sur le sujet mais vous ne voyez que la moitié du sujet ......A quoi peut servir ,un fusil de 150 quand vous pouvez tirer mieux et plus puissamment avec un 130 qui sera bien plus maniable ,car c est surtout la longueur qui fait qu un fusil est maniable ou pas ......La encore ,c est de la physique des forces ,comme avec le poisson ....Le moment .

    On se demande bien ,pourquoi plus personne ou presque n utilise de grand fusils de plus de 130/135  ou des fusils a 5 ou 6 sandows 🤨

Ce sont des discussions qui n ont plus lieu d etre ,quand le materiel ne se fabrique plus ou tres peu .Le monde avance et evolue ,autant les palmes ,que les fusils ou les combinaisons .....Il n y a que les vieux qui peuvent penser que le monde va faire marche arriere ...

Vision assez européenne car c'est vrai que depuis l'arrivée des rollers en tous genres, pour la grande majorité fabriqués sur notre continent, on voit moins de grands fusils. 

En revanche, je peux te dire qu'il y a encore un paquet de gars qui chassent aux US, mais aussi en Amérique central et du sud avec des gros multisandows, et qui ne font que du gros, notamment du yellowfins et du gros pélagiques. C'est simple, puissant, et ceux comme les gros Ulusub montés en poignée avancée restent super maniables dans les chasses. C'est aussi beaucoup moins cher qu'un Véla. 

Idem pour les fusils en grande longueur, rarement utilisés chez nous, mais qui font des cartons en Afrique du sud et en Australie. 

La matériel a progressé, c'est une certitude. Cela permet à chacun de se faire plaisir, et surtout de trouver l'arme avec laquelle il se sent le mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

c est surtout la longueur qui fait qu un fusil est maniable ou pas

Il est certain que l'on ne "tourne" pas un grand fusil, on le recule et on l'avance ...

Je te rejoins sur le fait que l'on puisse avoir plus puissant plus court avec de grosses flèches, d'ailleurs les constructeurs amateurs choisissent toujours du bois et utilisent souvent de la démultiplication pour faire leur fusils de chasse tropicale, quand a leur maniabilité c'est autre chose....

Perso je suis sur* tube de 130 avec moulinet, tête fermée, flèche de 7.5 et double sandow, un (bon) tube carbone en grandes longueurs doit pouvoir se trouver en Af. du Sud, Portugal ou ailleurs  et pour ce qui est de la configuration a adopter il ne faut pas hésiter a essayer tout ce qui se fait pour avoir sa propre expérience.

*J'ai aussi un bois en 140 fleche en 9 triple sandow mais c'est pas comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dom ,il n y a aucun doute la dessus ,tu connais parfaitement tes fusils et tu t en sers diablement bien ! 😅

Mais je ne pense pas que cela soit la solution ,mais tu n es pas objectif sur le deplacement des fusils bois et demande a William ,s il n arrive pas a le bouger dans le sens horizontal ,ils ne sont pas plus epais que tes tubes avec le guide ,comme je le repete la rigidité depend de la hauteur plus que du materiaux utilisé ,la aussi c est de la physique

on se retrouve donc tous avec des hauteurs similaires sur les grandes longueurs 35/40 mm moi je suis a 35 ....😉 De plus les poignées ergonomiques ,font que l on peut mieux les deplacer avec la pomme de la main ,toujours en lateral ,car en haut /bas la il n y a pas photo ....Mais si tu compares un 150 fleche de 190 m et un 130 fleche de 160 ...ben le bois en latéral sera plus maniable ....

Citation

En revanche, je peux te dire qu'il y a encore un paquet de gars qui chassent aux US, mais aussi en Amérique central et du sud avec des gros multisandows

Les américains sont vraiment pas un exemple ,on en avait déja parlé ....Ils ont les moyens et se foutent de l optimisation et pour tout ! que cela soit les programmes informatiques ,les avions et tout le reste ....Ile veulent des trucs simples,solide pour que tout le monde puisse s en servir et surtout l acheter c est le nerf de la guerre

chez eux ....Chez nous il faut souvent un minimum de connaissance 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusils style 140 -150 sont très courants en Australie avec moulinet comme dom. Personne n’utilise de bouée la bas car la plupart des spots sont peu profonds et pas de gros tombant pour que le poisson puisse sonder. Le fait de pouvoir utiliser des flèches rob allen est un sacré avantage niveau coût et solidité entre les flèches perdues aux requins et celles tordues par les poissons.  Perso pour le bleu et le tout gros sur ma zone je préfère un bois avec système break away et grosse flèche. (Abellan albacore 130) ça reste relativement maniable et très puissant. Et plus maniable qu un 150 pour tirer les thons qui sont très rapides. Mais tout dépend de la zone le fusil de dom est sûrement très adapté à sa zone chaque endroit est différent. En Australie je ne jurais que par mon 140 double Sandow bwk et moulinet et les locaux utilisent tous des rob allen ou même genre de fusil presque pas de bois. 
en tout cas dom ton fusil à l air de marcher sur ta zone donc ne change pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

voilà !

A utiliser des flèches rob allen pas chères et solides 😉crois moi ça fait la différence quand tu chasses beaucoup et tire bcp de Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Irie a dit :

A utiliser des flèches rob allen pas chères et solides 😉crois moi ça fait la différence quand tu chasses beaucoup et tire bcp de Fish

Je ne parle pas des flèches, je parle d’un fusil mieux fait , plus court et tout aussi performant, voir plus performant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

Je ne parle pas des flèches, je parle d’un fusil mieux fait , plus court et tout aussi performant, voir plus performant…

Et bien vas-y, lance toi 😁

Par contre faudra prouver les résultats comme je le fais respect-3.gif.6abe3926875d14c503278c557b542ad2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais travailler le bois dom tu devrais essayer de faire une copie d’un abellan en teck. La portée de ces fusils et la précision est juste hallucinante et ça reste simple comme fusil pas de poulies et de trucs compliqués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je suis nul et n'ai aucun outil pour travailler le bois

Mon métier (le dernier) étant serrurier je suis plutot axé métal

Le 11/09/2023 à 10:29, sub sniper a dit :

Mais j’y pense justement et j’ai même pensé à t’en envoyer un ….

Je veux bien te tester ça, mais il est impératif de me faire une tête fermée, j'ai une incompatibilité avec les têtes ouvertes, déjà essayé à diverses reprises, je rate une vache dans un couloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ah non, je suis nul et n'ai aucun outil pour travailler le bois

Mon métier (le dernier) étant serrurier je suis plutot axer métal

Je veux bien te tester ça, mais il est impératif de me faire une tête fermée, j'ai une incompatibilité avec les têtes ouvertes, déjà essayé à diverses reprises, je rate une vache dans un couloir

C’est pas un problème , une simple manille come le fait Éric sur ses fusils, ou un bout de tube ou encore un pontet, mais bon ne t’attends pas à ça demain, pour le moment je n’ai absolument pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour mettre à jour ce post, avec ce nouveau fusil j'ai raté à deux reprises au départ des merous de 4/5kg à 5m, ce qui est pour moi impardonnable, j'étais prêt à mettre le fusil au placard, le fusil tirait trop haut

Sur les conseils d'un ami j'ai juste changé la flèche, j'ai interverti avec le vieux fusil qui a exactement la même flèche de 7.5mm en 2m et je ne rate plus rien 🤪

Allez comprendre pourquoi, et chose encore plus drôle je ne rate rien non plus avec l'ancien fusil et cette flèche neuve intervertie simplement. Va comprendre Charles!

 

 

Et voici comme promis quelques rares photos de fin d'année 2023 avec ce nouveau fusil, la fin de saison a été particulièrement pauvre en poissons et maintenant c'est cyclone sur cyclone, bon quelques poissons tout de même à son actif à ce fusil:

20230923_165843907.thumb.jpg.51d4e2e3c0098ace930569e0e203d948.jpgun cobia de 18kg

 

20230923_165902596.thumb.jpg.017cef5506c5d1b58438710fbb545144.jpg

Une superbe carangue dorée de 12kg

 

20231201_160654555.thumb.jpg.4093525e571d9fc2feef0d8ef72ba91a.jpg

un barra et un thazard

 

Et là cerise sur le gateau, un quadruplé ce jour là: espadon voilier, beau thazard, et un merou fuscogustatus exceptionnel de 14kg(qui a failli me noyer)

20231215_144137758.thumb.jpg.7a02a5fb6b964aa23ebe8a0242f59b10.jpg

20231215_150752024.thumb.jpg.052257fa7ff2e9dddf500e50594fee2e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...