Aller au contenu

Seconde paire de palmes


elinhan

Messages recommandés

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

       Avec tout ce que vous dites et moi qui est des palmes souples avec des chaussons qui ne renvoie rien,ne sachant pas palmer ,je devrais

me noyer a chaque sortie ,au lieu d arriver encore a mon age a plus de 30 m ....😅

    Un apnéiste plutot confirmée ,me disait que les palmes avaient moins d importance qu on le disait et d ailleurs un autre apnéiste pour le prouver avait atteint 100 m

en constant avec des plastiques 🤔

Le débat portait, il me semble, sur la conception d'une palme et non sur sa valeur ajoutée.🤔

Tu as raison, nous pouvons également chasser sans palme.

 En étant moins extrémiste, je dirais que peu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse

Je descent encore assez bien sans palme et chassais à 35/40 avec des Dessault plastique.

Pour autant les fibre et les carbon, bien adaptée et de bonne facture, me facilite grandement la vie avec l'âge.

De plus, je suis aussi plus souple en veillissant 😂, vas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

...

Luc et toi disent ,la palme associée a mon mauvais palmage ne devrait pas me permettre ce genre de descente .....J ai comme vous avez vu essayé beaucoup d autres palme souvent plus dure pour progresser en profondeur mais cela a eu l effet inverse ! J ai perdu quelques metres avant de revenir a du souple ,chausson/palme ....😉

    Donc associer directement, rendement/dureté/profondeur est trés reducteur .Et je citais comme exemple ,l apnéiste qui a fait 100 m en constant avec des palmes plastique ,je ne sais pas combien est le record en libre 80 m ? il n y a donc que 30 % entre sans palme et avec palme ....donc combien entre plastique et carbon  20 % max ? et combien entre haut de game et bas de game 10 % ,et combien entre dure et souple 5 % et combien entre le chausson a fort rendement et l autre 2,5 % ? sur 30/40 M ....1 M ? et encore 😅 Je sais que ma démonstration ne plaira pas a Luc 😉 mais c est juste pour montrer qu a notre niveau ,c est plutot un confort ou un ressenti personnel qui fera que l on progresse avec telle ou telle palme

Eric,  je n'ai pas exprimé tout-a fait cela 😁

Tu peux descendre avec n'importe quoi aux pieds, même des cailloux, à partir du moment ou cela te convient, ne change rien. Seule le plaisir importe

Il y a simplement des associations (propre à chacun) qui seront moins couteuses en énergie, que d'autres.

Pour celui qui veut faire le chemin de l'optimisation par rapport à ces données personel, cela est possible. Libre à chacun

Mon intervention consiste juste à transmettre des éléments de compréhension, chacun pourra utiliser son libre arbitre pour faire ces choix.

Si tu reprends mes écris, je n'associe pas  "rendement/dureté/profondeur". Bien au contraire, c'est je pense stupide.

La seule chose que j'associe avec des palmes est ma capacité physique à les mouvoir puis et seulement aprés ce premier filtre (souplesse), son usage (bateau ou palme). C'est bien ce que tu exprimes toi "le confort"

Tu as raison également sur le fait que seul compte le plaisir de l'utilisateur. Le reste est de la littérarture  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rechercher une palme confortable, n'est-ce pas quelque part rechercher une palme adaptée ?

De fait, si l'on trouve une palme adaptée, n'optimise t'on pas son rendement ?

La je n ai rien a dire ,car c est complétement ma conception ,en prenant la maxime du debut a la fin ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 21:43, elinhan a dit :


Je pensais avoir plus de retour sur la HP800. Je devrais pouvoir en essayer une paire au club éventuellement. Je vais surtout regarder du côté de Cetma d’un peu plus près et voir avec Arimair selon mon gabarit qui n’est pas tout à fait celui de ptibras 😜

Merci 😉

Hello, j'ai 2 paires d'HP800, une que j'avais pris pour faire de l'apnée en verticale dans la zone des 40m dureté 5 (5 barres ) qui font très bien le taf mais qui je trouve casse un peu les chevilles quand tu fais beaucoup de palmage en surface, mais franchement ca passe quand même très bien.

et l'autre en dureté 4 qui sont juste parfaite pour tout je trouve. j'avais gagné un peu en temps d'apnée par rapport a mes précédentes beuchats car j'avais un meilleur rendement au palmage et dans la descente.

En faisant attention, j'ai aucun soucis de fiabilité avec les chaussons pathos.

Perso pas près de changer (je fais 85kilos pour le repère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 11:22, jay62 a dit :

Hello, j'ai 2 paires d'HP800, une que j'avais pris pour faire de l'apnée en verticale dans la zone des 40m dureté 5 (5 barres ) qui font très bien le taf mais qui je trouve casse un peu les chevilles quand tu fais beaucoup de palmage en surface, mais franchement ca passe quand même très bien.

et l'autre en dureté 4 qui sont juste parfaite pour tout je trouve. j'avais gagné un peu en temps d'apnée par rapport a mes précédentes beuchats car j'avais un meilleur rendement au palmage et dans la descente.

En faisant attention, j'ai aucun soucis de fiabilité avec les chaussons pathos.

Perso pas près de changer (je fais 85kilos pour le repère).

Merci pour ton retour. Effectivement les médiums+ sont plutôt prévues pour les sorties essentiellement bateau selon le gabarit évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 20:04, elinhan a dit :

Salut les fines lames, 

Depuis quelques années je suis chaussé avec des Breier carbone 760 B3 C5, j’envisage m’équiper d’une paire de carbone plus souples notamment pour certaines zones superficielles (0-12m) et plus agitées (et peut-être même pour les séances club piscine en dynamique) où il faut notamment pas mal palmer en surface. J’hésite entre une belle paire de JFE HP800 locale et une belle paire de Cetma composite (Edge). Certains d’entre-vous ont-ils testé l’une ou l’autre de ces palmes ? Les deux ? Une dans chaque pied ? 🤣

Merci de vos retours. 
 

😉

Bonjour,

Alors justement je chassais avant principalement avec du B3 C5 mais en 820.
Nota: suivant le choix du chausson et des longerons on peut vraiment jouer sur la souplesse de la voilure sur une 820.

Mais depuis 2020 je suis passé en 820B2C5 avec chausson SEAC et un angle de 27° et un minimum de longeron et j'en suis toujours très content pour de la chasse de surface rapide, coulée et benthique.

Mais jusqu'à présent, quand je venais en France, j'utilisais une paire de 820B3C5 et là c'était devenu vraiment trop rigide pour ma façon de palmer voire limite désagréable à palmer.
DONC cet été j'ai acheté une paire de CETMA composite modèle LOTUS dont tu trouveras mon résumé ici >>> 

 

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :

si je peux ajouter que cette config sur les Lotus offrent aussi beaucoup de discrétion en surface comme sous l'eau bien entendu.

Ce n'est pas la palme qui fait la discrétion mais son utilisateur, quelque soit le modèle. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos.

Pas eu l’occasion d’essayer les deux marques qui me faisaient de l’œil mais j’ai pu voir et échanger avec des chasseurs de l’Ouest passés des Breier carbone aux Cetma. Que des retours positifs par rapport à mes attentes. 
A ces premiers arguments se sont ajoutés quelques éléments : le chausson Pathos qui me faisais un peu peur par rapport à certains retours d’expérience sur le forum, la garantie 5 ans en montage vissé ou collé chez Cetma, le montage vissé justement dont les sensations sont identiques au montage collé dixit les retours que j’ai eu. 
Bref, j’ai commandé des voilures Cetma Edge rouges super souples avec chaussons cetma rouges. On verra bien désormais, je vous ferai un retour avec les usages psm et apnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, elinhan said:

voilures Cetma Edge rouges super souples avec chaussons cetma rouges

J'ai fait exactement la même commande, on s'est renseigné au même endroit je crois!

Ce qui m'a décidé ce sont les chaussons cetma, je les ai essayé à sec et les ai trouvé beaucoup plus agréable et un meilleur maintient du pied que les pathos que je n'apprécie pas, mon pied est beaucoup moins bien maintenu dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luc a dit :

Ce n'est pas la palme qui fait la discrétion mais son utilisateur, quelque soit le modèle. 😉

Yes mais j'ai quand même testé différentes voilures depuis que je chasse et en surface, si pas assez d'angles alors faut rajouter des plombs de chevilles pour pouvoir toujours conserver les voilures sous le fil de l'eau, et aussi il y en qui parfois sous l'eau claquent sur certains mouvements.

Donc oui, l'utilisateur y fait pour beaucoup MAIS néanmoins, le choix de la palme peut avoir son importance. 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptibras a dit :

J'ai fait exactement la même commande, on s'est renseigné au même endroit je crois!

Ce qui m'a décidé ce sont les chaussons cetma, je les ai essayé à sec et les ai trouvé beaucoup plus agréable et un meilleur maintient du pied que les pathos que je n'apprécie pas, mon pied est beaucoup moins bien maintenu dedans.

Cool que tu es commandé au même shop que moi. 
Quand on regarde les photos de son magasin sur le web, et bien on se rend compte que à part la chasse/apnée il ne fait aucun autre métier.
C'est devenu rare un shop qui ne fait absolument rien d'autre !!!!!!
 Et j'ai vraiment été agréablement surpris de la façon qu'il a géré ma commande en urgence.
Vraiment une très grosse bonne surprise alors que j'ai commandé en mode aventure sans rien connaître de la personne/shop ! 


Oui le chausson offre un très bon maintient. Il fait un peu ''plastoc mastoc'' en rouge Mais sous l'eau on l'oublie complètement. 

Nota: les chaussons offriraient un peu plus d'élasticité pour glisser les pieds dedans ça serait top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :

J'ai fait exactement la même commande, on s'est renseigné au même endroit je crois!

Ce qui m'a décidé ce sont les chaussons cetma, je les ai essayé à sec et les ai trouvé beaucoup plus agréable et un meilleur maintient du pied que les pathos que je n'apprécie pas, mon pied est beaucoup moins bien maintenu dedans.

Geoffrey ? Jean-Yves G ? 
Commande passée du côté de Plougastel pour moi 😉

Les chaussons paraissent « mastoc » et « lourds » mais densité équivalente à l’eau de mer donc ils se font très vite oublier apparemment et c’est du costaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

Yes mais j'ai quand même testé différentes voilures depuis que je chasse et en surface, si pas assez d'angles alors faut rajouter des plombs de chevilles pour pouvoir toujours conserver les voilures sous le fil de l'eau, et aussi il y en qui parfois sous l'eau claquent sur certains mouvements.

Donc oui, l'utilisateur y fait pour beaucoup MAIS néanmoins, le choix de la palme peut avoir son importance 🤗

Pour ce qui est du maintien des voilures sous le fil de l'eau,  c'est la technique de nage et non les artifices qui permettent le résultat même avec des voilures plates

Lorsque la technique est absente ou insuffisante les artifices permettent le résultat. Le résultat avec des artifices sera toujours défavorable.

Je te rejoins sur le fait que de bien choisir est important, notamment en évitant de prendre un ensemble chausson voilure trop dur,  ne permettant pas la mise en œuvre d'une bonne technique.

Concernant les palmes bruyantes, j'ai également chaussé quelques palmes du genre 😊 ce qui est assez lassant à la longue.

Le choix d'une palme bien adaptée est primordial. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont l air sympa ! et cela coute combien une paire comme ça ? 🤔

  Moi j attends toujours mes voilures C4 fast 400,souple 25 ,en rupture de stock !🤣 que je vais monter sur des chaussons imersion pour plus de facilité et je verrais bien si j ai le meme rendement a l utilisation mais je dois etre patient .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Elles ont l air sympa ! et cela coute combien une paire comme ça ? 🤔

 

Juste les voilures: https://www.arimair.fr/cetma-voilures-carbone-edge-souples-pour-palmes-xml-257_264_289-1804.html

95 la paire de chaussons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Ah oui 450 e la paire de palme ,c est du trés haut de gamme ,moi pour moins que ce prix j ai eu mes deux paires !🤣

   On joue pas dans la meme coure ....

Attention,le prix est justifié (🤔)

"Le matériau utilisé pour leurs fabrications est un préimprégné 100 % carbone produit avec un système d'imprégnation hot melt, utilisant une résine époxy tétrafonctionnelle micro-touchée."

Ça me rappelle la pub pour les crèmes dont les femmes se tartinent le visage pour paraître 20 ans de moins. Là aussi faut justifier le prix...😂

"révélez une peau parfaite sans tricher(1) ! Complexe Super-Skin Boosting Factors, technologie Photoperfector HD, peptide color-control(2), découvrez une formule puissante à l’efficacité immédiate."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles ne sont pas données mais c’est comme un beau flingue qui ne fera pas forcément plus de poisson qu’un gun simple et tout aussi efficace. Dans cet achat, y a évidemment la réponse à un besoin (de souplesse par rapport à mes Breier) pour un usage apnée et un type de chasse mais il y a aussi l’achat plaisir, curieux d’expérimenter autre chose reconnu comme de qualité par de nombreuses connaissances. Essai rapide mardi en fin de séance, elles sont très agréables à palmer en surface et en dynamique. Les mètres ou secondes se gagnent facilement… Après, en terme de tarif, on est dans ceux de JFE ou Alemmani ou autre équivalent mais effectivement pas donné et pas pour tous les usages. Je ne mettrai jamais ces palmes départ du bord ou pour une chasse à frotter les caillasses 😉

E6283BC6-21AA-41CD-A11E-A152B0C58E31.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'elles sont très chères ces palmes, comme pour beaucoup de chose je suppose qu'on ne double sans doute pas les performances en doublant le prix mais d'après les avis, ça devrait être le top 🙂 Perso je voulais tester quelque chose de plus performant que mes RGZ. Je n'aime pas le chausson pathos et en essayant en magasin j'ai trouvé le chausson cetma top donc je suis parti là-dessus.

3 hours ago, elinhan said:

pas pour tous les usages. Je ne mettrai jamais ces palmes départ du bord

De mon côté je compte bien les utiliser en partant du bord et elles frotteront forcément un peu sur les cailloux, je ne les ai pas acheté pour faire joli, ça fera un crash test !

Mais je suis jaloux... moi j'attends toujours ma commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien faire la différence avec mes fast 400 souple que j ai payé 215 euros ....🤔 si j ai un reproche ,ce sont les chaussons qui ne se mettent pas facilement si l on n a pas une surface bien plate comme un fond de bateau ou un bord de piscine pour bien rentrer son pied car la ils sont facile a mettre autrement ils sont assez galére ,il parait que les 300 c etait pire !😅 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...