Aller au contenu

Palaos transformation .....


VCTERIC

Messages recommandés

Oui ton régime moteur ,veut dire que ton moteur tourne bien ,mais j ai quand meme l impression que tu moulines un peu ...Aprés c est certain que si ,tu as un peu de monde avec toi et que tu fais de la bouée ....Avec le 50 Cv j avais une 13 pouces avec un diametre identique 11,5 ou 12 mais ,c est pas cela qui change grand chose .....J attends les essais avec le 70 CV car aprés le montage ,ils font des essais avec différentes helices pour les donnés Yamaha bien que je leur ai dit que je voulais une 15 pouces 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Ok ,tu devrais prendre 1 ou 2 pas de plus pour avoir une meilleur vitesse de croisiere a 4000 tr/mn et gagner en conso surtout si tu ne fais pas de ski !

 

effectivement, c'est trop haut en régime, tu devrais monter un peu en pas, tu consommeras moins en régime de croisière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais en parler à mon mécano.
sinon j'ai relevé les vitesses ce matin, (tableau ci-dessous) la mer était assez calme, et j'ai fait des allés retour pour être toujours dans la même direction. J'ai mis un chiffre après la virgule, mais c'est à l'itération près du GPS de Garmin, à prendre avec une marge de 0.5 kts.


j'ai aussi pris les 4 premiers bars de la saison, qui ont étrennés le vivier, a peine maillés, ils sont repartis grandir, loupé un beau qui s'est décroché sous le bateau. Les 5 pris en mode ancrage du moteur guide, ça me rassure pour le niveau sonore du moteur qui ne semble pas perturber les bars.

 

Relevé vitesses Libertad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa pour le prix !😇

Merci Arion pour les relevés mais franchement je ne suis pas convaincu par ton hélice

4000 tr pour 13,5 kt c est vraiment faible ! Meme si ton bateau est lourd tu devrais tourner autour de 15/16Kt mini ,normalement avec une puissance vraiment standard tu es sur du 18 kt et 20 kt avec un bateau leger et un pas un peu grand comme sur mon Sr en ce moment .....Je me demande bien ce que je vais avoir avec le mien  .🤔

   Si je n ai pas ,mieux ce bateau sera un echec pour moi !🥲.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je viens d aller voir le monteur ,il venait juste de dépoter le moteur et donc rien n avait été encore fait !🥲

  C est vraiment compliqué de faire ,faire un bateau et personne ne tient son timing !  Il m a fait pressé pour rien ,

et j aurais donc pu travailler dessus pour avancer et j aurais mis moins la pression sur mon ami .

    C est la première fois que je le vois avec la console et c est certain qu il est trés centré par rapport a celui de Arion

C est vraiment deux façon de voir trés différente !😅 mais bon il me reste pas mal de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 23:43, VCTERIC a dit :

 Si je n ai pas ,mieux ce bateau sera un echec pour moi !🥲.....

il n'y pas de raison, tu tournai déjà mieux avec ton 50.
il faut que je passe voir mon mécano, pas eu le temps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

 Je viens d aller voir le monteur ,il venait juste de dépoter le moteur et donc rien n avait été encore fait !🥲

c'est pas non plus la meilleure époque, les gars sont surchargés car tout le monde remet son bateau à l'eau pour les ponts du mois de mai.... j'avais pris RdV en janvier pour le 15 avril, si je ne l'avais pas fait, je ne suis pas sûr que j'aurai mis le bateau à l'eau la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arion a dit :

j'avais pris RdV en janvier pour le 15 avril,

      Oui moi c est en Novembre ,ou j avais vu pour amener le bateau en fin de 1ier trimestre puis en Fevrier j avais confirmé la date maximum et c est pour cela que j avais mis la pression a la personne qui s occupait de la coque ! d ailleurs je suis sure qu il aurait bien aimé et moi aussi avoir 10 jours de plus pour finir le bateau ou au moins en faire un peu plus .....Bon j espère avoir des nouvelles dans la semaine ,pourqu il soit prés en milieu de semaine prochaine ,je croise les doigts ,je vais quand même lui donner 12500 e !🥲

    Pour l instant je ponce l intérieur de mon bolster  car dés que j ai le bateau c est la première chose que je pose !😉.

Après le couvercle avant pour protéger le réservoir et ensuite les cotés avec les finitions .

    Pour les perfos franchement ,je suis surpris .....Sure que tu as un problème d hélice ou de hauteur de moteur car c est vraiment faible a 4000 tr qui est l allure économique la plus utilisée sur tous les bateaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais toujours trouver dans les bulletins de performance Yamaha pour avoir une idée .

https://yamahaoutboards.com/outboards/115-30-hp/70-50-hp/f60/pb_csk_16jvxcc_f60lb_2013-11-14_skf

Celui la annonce 19 kt avec une helice de 12 pouces et pese 850 kg pendant le test .....

https://yamahaoutboards.com/outboards/115-30-hp/70-50-hp/f60/pb_smk_proangler162_f60lb_2016-05-04_alm

celui la pese 950 kg et annonce 16 kt toujours avec une 12 pouces

 Mais moi je mettrais une 13 pouces sur le tient ....

Voila ce que je compte trouver avec le 70 cv et une 15 pouces et un poids equivalent

https://yamahaoutboards.com/outboards/115-30-hp/70-50-hp/f70/pb_csk_18jvxcc_f70la_2013-11-14_skf

18/19 kt a 4000 tr/mn et 30/32 kt en vitesse max .Et donc autour de 3 klm/litre ,ce que j ai avec mon Sr et suivant la mer je monte a 3,6 klm/litre c est dans le meilleur des cas ,car si tu regardes bien des que l on monte autour de la Tonne pour le poids total ....Les performances s écroulent.🥲 J espere donc rester autour des 600 kg a vide et 800/850 a plein .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, les tableaux américains que tu passes, parlent en MPH soit 1.6km/h et vous en noeud soit 1.85 km/h

Le mieux c'est de s'exprimer en KM/h, tout le monde comprend et pas de risque d'erreur

J'ai d'ailleurs appris que l'armée française était la seule à parler en noeuds sur les avions et qu'il y avait risque de confusion avec le reste de l'otan européen(dixit un général  à la TV)

La sonde américaine qui s'est écrasée sur mars, l'erreur venait de là: logiciel transmis par les français et mesures envoyées par les americains à la sonde qui n'a pas décélérée à temps

Le système décimal a été inventé pour ça, universalité des mesures, depuis plus d'un siècle, ainsi pas de méprise ou d'arnaque! Même les américains l'ont adopté (officiellement, en réalité ils n'ont jamais converti, et que dire des anglais, mesures encore différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

attention, les tableaux américains que tu passes, parlent en MPH soit 1.6km/h et vous en noeud soit 1.85 km/h

Le mieux c'est de s'exprimer en KM/h, tout le monde comprend et pas de risque d'erreur

             Je suis pilote d hélicoptère et Arion est ingénieur ,je pense que l on sait de quoi on parle ! D ailleurs si tu avais pris la peine de regarder les bulletins ,tu auras vu que j ai tout transformé . En bateau ,on parle toujours en Kt depuis des lustres,tu dois etre le seul a parler en klm/h 😅 ,seul les americains sont en MPH ,aprés pour les consos ou plutot le rendement j aime bien les KPL kilometre par litre ,car quand je vais loin ,cela me permet de bien calculer ce dont j ai besoin ....Et en fonction du poids ,de la mer je passe de 2,5 a 3,5 kpL ...

    Pour l armée ,je suis plié de rire .....On a toujours parlé en KT dans l aviation .Seul l armée de terre ,des arriérés comme ton général  sont en Klm/h et encore pour les vieux appareils .Je crois que j ai pas vu un anémometre en Klm/h depuis 30 ans 🤣 de plus toutes les check lists sont en Anglais meme dans l armée de Terre ,alors de la a étre en klm/h!🤔 .....

    Peut etre tu peux encore trouver du systeme métrique sur les planeurs car on est souvent sur de la carte au 100000 mais avec tous les Gps et la carto numerique ,je ne sais meme pas .

Je dis toujours a mes enfants ,surtout ne pas croire ce que l on raconte a la télé ....😉

   Bon Arion ,l important c est de bien regarder ces bulletins pour améliorer tes performances ,car elles me semblent en deçà de ce que tu dois avoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

La sonde américaine qui s'est écrasée sur mars, l'erreur venait de là: logiciel transmis par les français et mesures envoyées par les americains à la sonde qui n'a pas décélérée à temps

https://hitek.fr/actualite/erreurs-desastreuses-systeme-mesure_19797

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens le pourrissage de post alors on arrête la et on ouvre un autre post sur le sujet des unités !😅

  Par contre ,je viens d avoir le monteur ,bateau fini en fin de semaine mais sans faire d essai ma remorque n etant pas freiné ,j ai tout enlevé ....Il ne veut pas prendre de risque ,il va donc me monter une hélice 15 pouces comme je voulais ....

    Il me tarde donc d aller le chercher 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d utiliser le rabot pour enlever le gelcoat du bolster et des plaques gelcoatées d origine pour l aménager ,

c est une tuerie ! en une passe il enléve tout .....C est vraiment de la balle ! qui va me simplifier la vie .

   Pour te dire comme le gelcoat d origine est dure ,la plaque au milieu est pourtant passée avec une ponceuse vibrante Métabo et un papier de grain 40 ! et on a l impression en passant la main que rien n  est enlevé et c est presqu aussi lisse que si je n avais rien fait !😉

https://www.virutex.es/fr/productos/?action=producte&id=15

440133690_793335049388100_3786930180056023066_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, binou a dit :

mais tu fais quoi a ton bolster ..je comprends pas et vois pas ....ta machine c'est une ponçueuse a bande ...!!

Il enlève le gelcoat pour pouvoir le fibrer à son plancher. 

Et c'est plutôt une ponceuse à rouleau hybridée avec un rabot. 

L'avantage par rapport à la ponceuse à bande c'est le réglage de l'épaisseur de passage, plus précis. Et tu peux appuyer fortement sans risque,  la semelle empêche de faire des tranchées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thearthur a dit :

Il enlève le gelcoat pour pouvoir le fibrer à son plancher. 

Et c'est plutôt une ponceuse à rouleau hybridée avec un rabot. 

L'avantage par rapport à la ponceuse à bande c'est le réglage de l'épaisseur de passage, plus précis. Et tu peux appuyer fortement sans risque,  la semelle empêche de faire des tranchées. 

Ben voila ,thearthur a tout compris ! et j aurais trouvé cet outil bien avant    ,je ne serais pas fâché malheureusement avec mon ami🥲 .... C est ce que je dis toujours a mes enfants quand quelque chose ne va pas ,au lieu de t entêter dans ton erreur ,prend du temps pour réfléchir a la bonne solution !😉 .Surtout a l heure actuelle  ,ou avec internet et un peu de recherche ,on trouve enormement de solution ,la c etait juste avec un outil espagnol ....Un passage et tout part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 12:49, Ch'ti max a dit :

Arrête Chti'max, c'est que des conneries qu'ils racontent à la TV😁

 

Euh Eric, c'était un général d'aviation 🤣, Polameros de memoire

 

Eric, 98% des personnes en France parlent en KM/H, le commun des mortels, tu peux parler le langage que tu crois le bon, mais c'est pas ainsi que tu te feras comprendre des autres et en l'occurrence vous mélangiez bien les deux mesures noeud et MPH et donc j'insiste, en km/h il n'y aurait pas eu de confusion 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom ,je vais pas remettre une piece et si derriere le chiffre tu mets l unité ,je m en branle .

Moi j attends surtout de voir si Arion a pu ,essayer une autre helice ,car ce n est jamais simple a trouver avant d acheter la bonne !🥲  Pour le mien ,la remorque n etant pas conforme ,pas d essai donc j ai demandé une 15 pouces .

  On verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 09:23, VCTERIC a dit :

 Bon Arion ,l important c est de bien regarder ces bulletins pour améliorer tes performances ,car elles me semblent en deçà de ce que tu dois avoir .

Oui, merci pour les liens, j'ai jeté un oeil et vérifié tes conversion, c'est OK et parlant...
J'ai à la maison l'hélice de 13" de l'ancien F50, je la ramènerai dans 2 semaines pour tester ça, je te dirai.

Concernant  la hauteur du moteur, elle était pas assez basse quand j'ai acheté le bateau car le tableau était fait pour deux F50, quand l'ancien propriétaire a déposé l'un des deux moteurs, il n'a rien fait sur le tableau. C'est moi-même qui l'ai décaissé d'environ 7 cm, en accord avec mon mécano. Le moteur est pile poil à la bonne hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Arion a dit :

J'ai à la maison l'hélice de 13" de l'ancien F50, je la ramènerai dans 2 semaines pour tester ça, je te dirai.

        Ah ok ,c est parfait .J espére moi aussi d ici la pouvoir te donner quelques chiffres mais quoiqu il arrive il y a une periode de rodage de 10 h ou je ne pourrais pas faire grand chose ! ,je sais que j ai 1 h sans depasser 3000 tr /mn et ensuite un autre protocole dont je me souviens plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, VCTERIC a dit :

... et ensuite un autre protocole dont je me souviens plus 😉

1ere heure : pas plus de 2000 tpm

2eme heure : faire déjauger le bateau et réduire le régime pour maintenir le planage.

de 3 à 10 heures : Plein régime pas plus de 5mn d'affilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Ben voila ,thearthur a tout compris ! et j aurais trouvé cet outil bien avant    ,je ne serais pas fâché malheureusement avec mon ami🥲 .... C est ce que je dis toujours a mes enfants quand quelque chose ne va pas ,au lieu de t entêter dans ton erreur ,prend du temps pour réfléchir a la bonne solution !😉 .Surtout a l heure actuelle  ,ou avec internet et un peu de recherche ,on trouve enormement de solution ,la c etait juste avec un outil espagnol ....Un passage et tout part !

ok, j'ai la reponse a ma question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le bateau est enfin chez moi ,montage fait exactement comme j ai demandé ,merci a adventure yaching et a son monteur super sympa qui avait d ailleurs un peu les boules en voyant celui la  car il avait donné un palaos quelques semaines avant  !🤣

    Sans le pare brise ,il rentre sans probleme dans le garage mais c est pas forcement gagné avec ,cela va se jouer comme prévu a pas grand chose .Mon ami qui a fait lle bateau avait raison pour le passage des cables c est bien plus propre comme cela ....Y a plus qu a pour le reste !😉 Demain je ferais des photos de l interieur de la console ...

438060422_7285344424897398_8631681110662244961_n.jpg

439914846_1216377623144406_4276796615534161471_n.jpg

440096671_909344750880853_9099814520932069118_n.jpg

440102348_1157051642141132_8888703281320738074_n.jpg

440179280_1244191743211117_4695354594579267449_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est fait.... Tu as maintenant la main.
Je suis surpris de voir les boulons de fixation basse du moteur au dessus du plancher, le miens sont sous le plancher et immergés. (voir photo ci-dessous).
Pour info, j'ai retiré le moteur guide et la batterie  cet aprem car je rentre chez moi demain. la flottaison de la proue  remonte de près de 15 mm (pour 23 kg de masse en moins).

FH6C8219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arion a dit :

Je suis surpris de voir les boulons de fixation basse du moteur au dessus du plancher, le miens sont sous le plancher et immergés. (voir photo ci-dessous).

Je te ferais des photos avec des mesures ce week-end .Le moteur est monté exactement comme je l ai demandé dons a +2 cm par rapport au fond mais avec un trou au dessus et un trou au dessous ,j aurais donc la possibilité de le descendre

ou le monter facilement .

    Oui le grand chantier commence vraiment pour moi !

Déja ,je vois que sur la remorque ,il est plus centré avant ,je vais donc etre obligé de la regler encore ,car avec le plein d essence cela fera beaucoup de poids ! et j ai déja pas loin de 20 kg sur la fleche .

   Attention ,j ai fait remonter le tableau de 10 cm par rapport a celui d origine et le moteur c est un XL 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir pris un XL te fait augmenter le poids de 10kg environ, plus le poids du tableau plus haut

J'ai eu un 70cv yamaha extra court qui pesait 47kg(en 2T) mais qui consommait comme un 150 😆, c'était en réalité un 40cv 3 cylindres donc ultra court mais préparé par Yamaha pour faire 70cv avec plaque officielle

que l'on peut voir ici, sur ma seconde panga:

DSC_0092.thumb.JPG.44c27fc1945bb24517f336eb66fb70d4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

le fait d'avoir pris un XL te fait augmenter le poids de 10kg environ, plus le poids du tableau plus haut

Dom85 lit un peu le pourquoi des choses ....et il n y a pas 10 kg entre un L et un XL ! .Mais je m en fou un peu ,le but etant qu il ne prenne pas l eau par l arriere comme se bateau a tendance a le faire ,lit comment Arion a traiter se probleme et moi

  Meme problème et 2 façons de faire ,ce qui est normal car a la base on n a pas le même arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ah, je croyais avoir lu que tu voulais un bateau le plus leger possible

Oui mais pas une baignoire ! ou quand tu mets a l eau le bateau ,il y a plus d eau a l interieur qu a l exterieur !🤣

Ou que tu sois obligé de le faire réparer a peine au bout de 1 an et encore sans sortir avec un peu de mer .....Chez nous la mer est froide malheureusement donc moins tu as d eau dans le bateau et plus tu as les pieds au sec !😉

    En espérant justement qu il soit bien auto videur ,car je suis quand meme bien plus bas que Arion a peine 35 cm entre le bas de la coque et le vide vite .....🤔.Toujours ce compromis entre la hauteur de garage et hauteur de plancher en esperant que je n ai pas tout faux sur les deux tableaux  .

Pour Arion ,le premier boulon est a 40 cm et l autre a 60 cm du fond du bateau ,et je vais pouvoir ou le monter ou le descendre facilement en fonction des essais

    Pour le moteur ,c est le plus leger de sa categorie pas simple a trouver le poids exacte mais autour de 120 kg et a peine 5 kg de plus pour l arbre extra long par rapport a l arbre long utilisait par Arion ....donc tu m excuseras mais si j ai reglé ce probleme d eau pour 5 kg ,c est un paris gagnant ...😉

 La mousse est une bi composant cellule fermée ,a vous de savoir ce que je vais en faire !🤣

Mais faudrait d abord que le temps s améliore un peu ....🥲

440133694_734050158896238_8948502217164054638_n.jpg

440173384_967857858379149_8481885409408806250_n.jpg

440195862_1004498677856625_4227909336454067726_n.jpg

440218773_817599560414489_2561748862800297024_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Pour Arion ,le premier boulon est a 40 cm et l autre a 60 cm du fond du bateau ,et je vais pouvoir ou le monter ou le descendre facilement en fonction des essais

OK, tu es braiment bien plus haut que moi...
ma flottaison est à 29cm du bas de la coque, et l'arrière du mien est plus chargé que le tien, donc tu est très large..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Arion a dit :

ma flottaison est à 29cm du bas de la coque, et l'arrière du mien est plus chargé que le tien, donc tu est très large..

Pas sure ,car ma console et le bolster sont plus en arriere ,donc tout cela ne va se jouer a rien une fois tout fini !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Enfin un beau dimanche ou j ai pu travailler sur le bateau et quel plaisir !😁

Quand on a le bon outillage ,cela va vraiment vite ! . J ai fixé le bolster le matin et poncer 70 % au moins de ce qui etait dure a poncer en 3 h ....😉

    Seul petit probleme ma ponceuse peugeot 800 watts commence a avoir les charbons qui fatiguent ,mais au bout de

30 ans ,on va pas lui en porter rigueur ,mais si elle pouvait tenir encore un peu car ,d apres moi impossible de trouver des pieces ,on verra bien .Et je me suis aperçu qu en fait le haut de la console avance vers le conducteur et donc je suis un peu prés du volant pour un pilotage debout ,heureusement que j avais pris un peu plus qu avec la console de mon SR mais 4/5cm de plus aurait été parfait mais j avais pas fait vraiment attention et j avais les marques que j avais essayé mais sans le volant 🤨

    L avant etant vraiment bombé je ne sais toujours pas comment je vais installer mon motor guide ? Pas simple

   Demain fusil a faire ,mardi matin produit a acheter une demi plaque de nid d abeille pour faire mon couvercle ,et aprés esperons qu il fasse beau ! 😇 .Et si c est le cas ,je pense finir avant mi-mai ,si tout va bien ....

   Prochain travaux ,les cotés et surtout le coffre avant pour protéger le réservoir

440108784_805317947695672_4229705669488536014_n.jpg

440148982_384885374011558_1395852280296655596_n.jpg

440244460_1013595366868653_1678231136588640330_n.jpg

440281933_368344058912816_7736566721827299854_n.jpg

440281945_408488382035860_6264467765916836865_n.jpg

440327949_7278718478905576_7850476113755221573_n.jpg

440461219_1164001561425310_3225979177864629700_n.jpg

440712458_1488760865049076_1987935858970052682_n.jpg

440839205_392087243798747_8365914690821409534_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

L avant etant vraiment bombé je ne sais toujours pas comment je vais installer mon motor guide ? Pas simple

Pour ma part, j'avais envisagé au départ de collet un CP marine poncé à la forme et de le stratifier, et en définitive j'ai placé des rondelles plastiques coupées à la bonne épaisseur entre la plaque et la structure pour disposer d'un plan horizontal.
Néanmoins l'épaisseur est faible - pas plus de 5mm - et la structure se déforme lorsque le moteur guide change de régime. Il faut dire que le bras de levier est assez important (mât de 137cm) et je me demande si je ne vais pas revenir à l'idée de départ avec en plus un renfort logitudinal sous le panneau.

Sinon, belle avancée, ça prend forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arion a dit :

Pour ma part, j'avais envisagé au départ de collet un CP marine poncé à la forme et de le stratifier, et en définitive j'ai placé des rondelles plastiques coupées à la bonne épaisseur entre la plaque et la structure pour disposer d'un plan horizontal.
Néanmoins l'épaisseur est faible - pas plus de 5mm -

Ah ok 5 mm ,c est intéressant pour trouver une solution .Et comme tu dis a priori en 36 volt le moteur pousse fort ! mais 

je vais restrater un peu le dessus aussi pour renforcer .

 

il y a une heure, Arion a dit :

Sinon, belle avancée, ça prend forme !

Oui pour un seul jour de travail c est plutot pas mal .Demain s annonce trés beau toute la journée ,je pense donc a une nouvelle belle avancée ,car aprés le temps est mitigé donc pas simple avec les averses .....C est vraiment pas de chance de ne pas avoir une trop belle semaine mais on sait jamais ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A priori ,jeudi apres midi je vais essayer de faire une petite heure meme si le bateau est un petit peu en vrac car la marée chez moi dans la gironde est bonne 😉

   Pour le moteur guide ,je suis entrain de voir mais je pense poncer une piece en bois et la fibrer .....Par contre moi ,j ai environ  m pour que la piece soit bien a plat de façon horizontal ! mais es ce obligatoire 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

... pour que la piece soit bien a plat de façon horizontal ! mais es ce obligatoire 🤔.

Franchement, je ne penses pas, d'autant que la pente va rapprocher l'axe de l'hélice de l'axe du bateau.
C'est plus une question esthétique à mon sens.
Ton moteur a une poussée de 100 lbs,  53% de plus que le mien, n'hésites pas à renforcer, d'autant que tu as l'accès par dessous, ce qui n'était pas mon cas, j'ai tout fait depuis la trappe du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ok pour le renfort !

  Il a fait beau toute la journée donc deuxième jour de travail sur le bateau ....Bien que ce fut un peu la guerre pour fibrer 🤣

car jamais évident de fibrer des parties en surplomb ....Il y a eu pas mal de mort !🤔 et on verra demain si j ai gagné !

    Ce qui est sure ,c est que cela sera solide ....Après la finition ,on verra pour arranger cela mais n étant pas un pro ,je ne savais pas quoi faire d autre .

     Pour l instant,la météo ne sera pas très favorable dans les prochains jours 😭 et il me reste tout le coffre avant a faire

et tout le ponçage avant la peinture,plus tout l électronique a mettre,Sondeur ,Radio,Jauge carburant et évidement le fameux moteur guide .....😉

440133702_1478508046409040_5933178439306829719_n.jpg

440154732_343925818706306_1647829995069864014_n.jpg

440224146_861139929385573_6217860143349817974_n.jpg

440224167_1836855473492577_9129592495075580069_n.jpg

440244464_1815117285654881_2006238548505549574_n.jpg

440281933_368344058912816_7736566721827299854_n.jpg

440288410_1686284425511968_2452536687521219984_n.jpg

440705911_1126280675373245_1181371186503988825_n.jpg

440837119_453558913886356_824051437111998997_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que tu bosse dur, 😉

Sur la 4eme photo j'ai l'impression que tu as stratifié la mousse directement sur le gelcoat du plat bord.
Si c'est le cas, çà risque de ne pas tenir bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arion a dit :

On sent que tu bosse dur, 😉

J essaye car avec le temps ,j ai eu a peine 2 jours de travail !

Il y a 3 heures, Arion a dit :

Sur la 4eme photo j'ai l'impression que tu as stratifié la mousse directement sur le gelcoat du plat bord.

Normalement non ,tout a été poncé plus ou moins bien jusqu a la fibre ....mais l avenir nous le dira et c etait un peu

la guerre !🤣 Je regrette qu une chose c est de ne pas avoir mis du 50 en PVC sur le coté droit cela aurait fait plus fin !

La cela fait un peu tank ,mais j aurais pas besoin de par battage et c est solide !😉

   Demain je vais essayer de faire ma premiere heure de rodage et de monter a 4000 a la fin ,j aurais deja une petite idée 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la main courante en bois c est pour monter ,normalement hauteur 40 cm de la mer comme un SR et en plus le bateau va pencher plus ....De l autre coté c est un peu plus haut .

    Bon journée difficile , j ai manqué faire une épave sur la gironde !😅

 La journée qui devait etre a peu prés calme ,s est révélé venteuse ,avec un vent Nord ouest et pas sud ouest ,donc dans l axe de la mise a l eau .....Un gros clapot ,qui en plus a empiré juste a la mise a l eau .De plus j avais oublié ,que sur cette remorque le bateau ne glissait pas bien 🤨 Résultat a la mise a l eau ,pour qu il glisse on l a levé et il est parti en meme temps qu une grosse vague arrivée .....Résultat bateau rempli et comme j avais pas fermé le passe cable ,le plancher aussi ....Heureusement le polystyrène a l intérieur a limité les dégâts et j ai pris un bain pour le mettre face a la vague mais vraiment trop de vent et oui l estuaire de la gironde peut etre pas simple .....

    On a reculé la remorque pour remettre le bateau dessus mais elle a touché un peu le moteur et j ai cassé l hélice neuve ....😭 juste un bout sur un choc .Puis la fixation sur le bateau a cassé ...J ai donc echoué le bateau rempli d eau ,heureusement la marée commencée a descendre ,on a vidé l eau et j ai reculé pour remonter le bateau sur la remorque

car la corde de remplacement paraissait juste !

          Point positif le bateau est solide car a priori pas grand chose dessous ,juste un peu l arrière je voulais justement lui mettre un sabot .J ai pas l impression que le reste ai bougé j espere que les tuyaux sont percés pour que l eau s évacue

 Je verrais demain avec une pompe s il y en a ou pas .Point positif le bateau a l air solide ,car il a bien tapé mais aucune trace visible .J ai pris un bain sans avoir froid !🤣 et j ai quand meme a la suite de cela etait faire peser le bateau .

    Point positif ,il fait 560 kg environ 860 kg moins 300 kg de remorque ,avec 70 litres d essence et mes bords ont tenus Par contre ,evidement pas d essais !😉 

440730970_294481003704346_4462655878709202181_n.jpg

440782122_1071629080568231_6056719694526067237_n.jpg

440377300_1398065444207182_3482883534976426552_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des jours comme ça, vaudrait mieux rester couché.

Bon finalement, tu t'en sors pas trop mal, l'hélice ça coute cher par contre

560kg avec le plein la console et le siège, ça va c'est bien léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh !, c'est chaud....
Au final tu t'en sors pas trop mal, ça aurait pu être bien plus grave.
Cette coque est vraiment solide, je m'en suis rendu compte aussi après avoir été pris par une déferlante et déposé sur une roche, la vague suivante m'avait sorti de là. Manque d'attention de ma part...
J'avais sorti le bateau de l'eau et rien, pas même une rayure et moteur n'avait pas tapé.

Pour le poids, chapeau 👋, tes efforts sont récompensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...