Aller au contenu

Calcul reglage essieu remorque pour les matheux ......


VCTERIC

Messages recommandés

J ai 40 kg sur la boule ,c est un peu trop et si je rajoute le moteur guide ,je vais avoir disont 50 /60 kg et je n en veux que 20 kg environ .

De combien devrais je avancer mon essieu sur ma nouvelle remorque !🤔🤣

   Sachant que l ensemble doit faire 600 kg environ ,de la boule aux pneus il y a 4,40 m et des pneus au moteur 1,50 m et le moteur fait environ 130 kg .

Moi j ai une petite idée avec l expérience mais un petit calcul serait le bienvenu et franchement je n ai pas le temps,ni l envie  de me remettre dans les moments et les forces ....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calcul est assez simple, c'est le principe des leviers (Archimède qui a décrit le principe des leviers a dit: donnez moi un levier et un point d'appuis et je vous soulèverais le monde)

En supposant que le centre de gravité de ton bateau soit le milieu, si ce centre de gravité se trouve sur l'essieu, cela ne changera rien à l'équilibre de ta remorque sans le bateau, et donc si ta remorque est bien équilibrée genre 10kg sur la boule, c'est parfait

Vu qu'il est impossible de définir ce centre de gravité du bateau avec toutes les masses diversement réparties dans le bateau, te reste la méthode empirique, ton essieu doit avancer de .... allez, au pif 25/30cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

e calcul est assez simple, c'est le principe des leviers (Archimède qui a décrit le principe des leviers a dit: donnez moi un levier et un point d'appuis et je vous soulèverais le monde)

C est assez simple mais tu as fait aucun calcul ! même approximatif 🤣  t es quand même un drôle de zèbre ,quand on sait pas on sait pas .....

   Car pour dire un truc entièrement au Pif ,tout le monde peut le faire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je sais mais c'est toi qui ne lit pas tout. Il est où ton centre de gravité? Par ce que le poids du moteur ne suffit, il faut toutes les masses pour calculer avec toutes les distances par rapport au centre du bateau

Allez j'y vais: masse de ton moteur avant, et son emplacement par rapport au centre du bateau?

Masse du reservoir plein , et distance de son centre par rapport au centre du bateau?

Masse de la console et distance par rapport au centre du bateau?

Masse de ton siège et distance par rapport au centre du bateau?

Masse de la batterie et distance par rapport au centre du bateau?

Le moteur on l'a

Maintenant où est le centre de gravité de ton bateau à vide et distance par rapport au centre du bateau?

 

Chaque mesure est un levier par rapport au centre du bateau, qu'il faut multiplier par la distance pour avoir son effet et tu fais le différentiel entre les deux cotés du centre du bateau.

Tu te prends le chou pour strictement rien, tu vois bien que c'est idiot de chercher à calculer où se trouve le centre de gravité exact du bateau, alors qu'avec un test empirique c'est réglé en dix minutes

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas assez de précision pour calculer, mais une méthode qui fonctionne:

tu recules ton bateau sur ta remorque jusqu'a avoir le poids que tu recherches sur la boule.(genre tu veux 20 kgs, tu te cales a 10 kgs.)

tu mesures le recul que tu as effectué et tu décales ton axe d'essieu d'autand, ça va marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, est ce que tu as bien réfléchi Eric? je ne suis pas sur

Ton réservoir sur l'avant fait 60L et ton excés de poids sur la flèche est de 40kg. Mais quand tu reviens de pêche, ton réservoir est vide, il reste 10l par exemple, du coup tu as 40 kg de moins sur l'avant, et si tu as 20kg de poissons à l'arrière au retour .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Allez j'y vais: masse de ton moteur avant, et son emplacement par rapport au centre du bateau?

Masse du reservoir plein , et distance de son centre par rapport au centre du bateau?

Masse de la console et distance par rapport au centre du bateau?

Masse de ton siège et distance par rapport au centre du bateau?

Masse de la batterie et distance par rapport au centre du bateau?

Le moteur on l'a

Maintenant où est le centre de gravité de ton bateau à vide et distance par rapport au centre du bateau?

 

C est pour cela que je dis que ce n est pas si simple ....et qu il faut partir de ce que l on a et pas de ce que l on n a pas et extrapolé le reste 🤔

 

Il y a 4 heures, marc o a dit :

tu recules ton bateau sur ta remorque jusqu'a avoir le poids que tu recherches sur la boule.(genre tu veux 20 kgs, tu te cales a 10 kgs.)

tu mesures le recul que tu as effectué et tu décales ton axe d'essieu d'autand, ça va marcher.

Ah oui intéressant ça ! merci marc o

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

De plus, est ce que tu as bien réfléchi Eric?

Oui dom85 ,je sais tout cela mais c est rare d avoir moins de 20 litres et j ai le moteur guide a l avant ensuite ,je peux mettre la glaciere a l avant sans compter que je vais avoir cette putain de batterie ,qui pese un âne mort !😇 et que je vais pouvoir mettre un peu ou je veux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mef quand meme, ma méthode décale l'axe du bateau sans décaler celui de la remorque.

pour la perfection, tu mets tout sur cales sauf l'essuieu que tu déplaces jusqu'a trouver ton but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la methode de Marc o est la plus simple, elle détermine empiriquement le centre de gravité du bateau, ensuite il faut déterminer celui de la remorque, mais c'est plus simple de voir en bougeant le bateau où se situe l'équilibre du manchon de la remorque

 

Ton Vé/ butoir de centrage du bateau à l'avant n'est pas amovible? C'est plus simple de bouger le Vé que l'essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un calcul pour le même sujet il y a quelques années. Ma femme avait fait le même en parallèle sans se concerter. On avait pas la même méthode mais un résultat identique. Je décale fièrement mon essieu des x cm calculés, je remets ma balance et merde c'est pas bon...🤣

Vas-y à tâtons ça ira plus vite 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

Vas-y à tâtons ça ira plus vite 😜

Oui c est certain ! mais je vais quand meme essayer la methode de Marc o pour voir ,surtout que je viens de recevoir la nouvelle remorque !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la methode marc o ,on arrivait a plus de 35 cm ,je me suis limité a 30 cm surtout que la nouvelle remorque est plus courte 🤔

441577526_3346278859009409_6414356813631810935_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 cm c'est exactement la mesure que je t'avais annoncée 😂, mais c'était plus simple de reculer ton vé/butoir de ces 30cm, puisque je vois les etriers de serrage sur la photo

Cela t'évitait de percer le chassis, de soulever la remorque, avec le même résultat: le bateau reculait de 30cm par rapport à l'essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 11:54, dom85 a dit :

mais c'était plus simple de reculer ton vé/butoir de ces 30cm, puisque je vois les etriers de serrage sur la photo

J ai reculé au max mais la remorque est un peu courte ...et le but est d avancer  l essieu vers la boule ,j ai donc bougé

de 40 cm environ ,on verra si un jour il fait beau pour mettre a l eau .😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 07:07, dom85 a dit :

le calcul est assez simple, c'est le principe des leviers (Archimède qui a décrit le principe des leviers a dit: donnez moi un levier et un point d'appuis et je vous soulèverais le monde)

En supposant que le centre de gravité de ton bateau soit le milieu, si ce centre de gravité se trouve sur l'essieu, cela ne changera rien à l'équilibre de ta remorque sans le bateau, et donc si ta remorque est bien équilibrée genre 10kg sur la boule, c'est parfait

Vu qu'il est impossible de définir ce centre de gravité du bateau avec toutes les masses diversement réparties dans le bateau, te reste la méthode empirique, ton essieu doit avancer de .... allez, au pif 25/30cm

Attention le système de freinage est obligatoire pour toute remorque avec le PTAC > 750 Kg pour permettre son arrêt automatique en cas de rupture de l’attelage pendant la marche. De plus, le poids sur la boule ne doit pas dépasser 50 Kg avec un PTAC < 500Kg et 80 Kg au-dessus de 500 Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ty mous,on sait depuis longtemps mais on sait aussi que peut son les systemes de freinage qui fonctionne encore dés que la remorque a plus de 3/4 ans !🤣

   Bon changement fait sur ma nouvelle remorque .Merci Marc o ,le réglage a l air pas mal ,il va peut etre meme me manquer un peu de poids sur la fleche car la remorque est un peu courte pour la bateau et je ne suis pas habitué a voir le bateau dépassé de 30 a 35 cm la remorque ,je ne sais meme pas si cela géné ou pas .....

    Ou alors pour avancer encore un peu le bateau ,il faut que je mette la roue jockey sur une traverse de coté ,car je ne peux repercer celle du centre ....

  On verra demain sur la route ce que cela donne ....mais j ai peur de ne pas pouvoir depasser 100 klm/h au lieu des 120 habituel sur autoroute ....Oui je sais on n a pas le droit de dépasser 90 km/h ....🤣

441454903_979387133677994_7480564521389908949_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la remorque ,se comporte vraiment bien et je roule a 120 sur autoroute sans problème !

 

    Mais j ai un petit doute sur ce porte a faux de 30 cm ,es ce que cela ne va pas abimer le tableau arriere avec la force du poids du moteur

 

qui s exerce dessus ? j ai pas l habitude de cela car j essaye toujours d etre presque a la verticale ! alors je pourrais repercer pour fixer la roue jockey sur le coté et

 

reculer le treuil de 20/30 cm sans que cela ne gêne vraiment mais je vais changer le centre de gravité et je vais devoir refaire les réglages remorques et j ai moyennement envie sauf que je sais pas si le porte a faux est acceptable ou pas ? 🤔  Pour ceux qui lisent vous avez combien sur vos remorques ?

 

   Attention moi je roule beaucoup avec la bateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que personne n avait vraiment d idée et d exemple de porte a faux a me donner ,j ai coupé la poire en deux .J avais un porte a faux de 25 cm que j ai reduis

a 10 cm en déplaçant la roue jockey et comme je ne voulais pas re régler trop la remorque ,j ai maintenant un poids sur la boule de 30 kg environ au lieu de 20 kg ...

   On verra a la longue mais je préfère que cela ne tire pas trop sur le tableau arrière !

441586841_814779463500991_8204539207118298877_n.jpg

441930537_417417344506531_3511721466032747991_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

,j ai maintenant un poids sur la boule de 30 kg environ au lieu de 20 kg ...

 

Si tu montes ta roues de secours en verticale à l'avant, tu reprends tes dix kilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Petit bleu a dit :

Si tu montes ta roues de secours en verticale à l'avant, tu reprends tes dix kilos...

Le probleme c est plutot l inverse ,j ai trop de poids sur l avant !😁.....mais pour l instant je vais faire avec 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux avoir du poids sur l'avant (limite légale 80 kg je crois) et (a mon avis) tu as bien fait d'avancer le tableau arrière pour éviter le déport (équilibre et point de force).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pensais que tu voulais conserver le poids sur la flèche. Il me semblait qu'il fallait garder un peu de poids pour ne pas risquer de décrocher de l'attelage.Mais bon, ça devient un peu trop technique pour moi et un bon mécano corrigera tout ça... Par ailleurs, si tu n'as pas assez de poids sur l'avant , tu vas avoir le cul du bateau et l'embase au sol chaque fois que tu vas monter(et ça c'est sûr!)... Mais bon, tu vois peut-être ça autrement...(en plus avec le poids du motor-guide et tutti cuanti...) A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petit bleu a dit :

. Par ailleurs, si tu n'as pas assez de poids sur l'avant , tu vas avoir le cul du bateau et l'embase au sol chaque fois que tu vas monter(et ça c'est sûr!)... Mais bon, tu vois peut-être ça autrement...(en plus avec le poids du motor-guide et tutti cuanti...) A+!

Non,non du poids sur l avant j en ai assez surtout quand le reservoir sera plein ! et il n en faut pas trop pour pas massacrer les amortisseurs 20/30 kg c est bien .La j en aurais peut etre un peu plus avec le reservoir plein ...

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

(limite légale 80 kg je crois)

Ah non c est beaucoup trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc a dit :

20 à 30 c'est insuffisant pour une bonne stabilité de l'attelage sur route mais tu fais ce que tu veux

Ah non Luc ,c est totalement faux ,c est exactement ce qu il faut et j ai un bateau sur remorque depuis plus de ans !  ,pour justement une bonne stabilité ,la preuve je roule tranquillement a 120 km/h et tu n exploses pas non plus ,tes amortisseurs arrières qui souffrent si en plus tu mets du monde a l arriere et la justement cela peut devenir

dangereux et tu peux venir en buté des amortisseurs sur un dos d ane par exemple 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Vas y molo, il est quand même plus lourd qu'un semi rigide.

Je ne sais pas exactement combien il pese ,mais aux vue des perfos avec le meme moteur ,pas sure qu il soit beaucoup plus lourd que mon SR .

Preuve en est qua la cassure de la coque est a peine dans l eau et que je le remonte au treuil trés facilement .....Je vais peut etre prendre le temps d aller le peser cette semaine ! mais sans le moteur guide ,ni le reservoir plein il ne devrait pas etre loin des 500 kg .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info complémentaire pratique:

L’autre notion à connaître concerne la charge verticale maximale supportée par l’attelage. Elle se situe généralement entre 50 et 80 kg. Vous trouverez cette information directement sur la plaque d’immatriculation de l’attelage, sous la lettre S. C’est la charge à ne pas dépasser pour l’homologation.

 

Le constructeur du tracteur indique également dans son manuel d'utilisation la charge à respecter en vertical sur la boule d'attelage en plus de la charge max tractable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, luc a dit :

Elle se situe généralement entre 50 et 80 kg

Oui comme tu le dis ,c est la charge max !😉 20 a 30 kg est la bonne charge ,pour ne pas que la remorque marsouine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...