Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut à tous ! Je souhaite me mettre à la chasse sous-marine pour cet été en Charente Maritime, je commence donc à m'équiper petit à petit. 
Viens donc le choix du fusil harpon. 
J'aurai quelques questions sur certains modèles pour valider mon choix.
Après plusieurs recherches, j'hésité entre différents harpons entre 85 et 90 pour une pêche polyvalente mais surtout basé sur de l'indienne, même si un peu d'agachon et de pêche au trou.
A savoir que je souhaite avoir le meilleur ratio entre fiabilité, précision, porté et maniabilité. Et que j'apporte vraiment un intérêt sur la porté et la précision, qui visiblement varie beaucoups suivent les modèles de même taille d'après les tests sur cibles.
 Les candidats :
- Le Pathos Saragos evo carbon en 90 ( double sandow )
- Le Meandros B28 en 85 ( double sandow )
- Le Marc Valentin en 90 , le n° 6 ou n° 5 ( simple sandow )
Lequel serait le plus adapté à mon cahier des charges selon vous ? Et avez-vous des retours d'expériences bon ou mauvais à leurs sujets ?
Et oui j'ai mis double et simple sandow, ne sachant pas s'il vaux mieux un bon double sandow de 15-16 ou un bon simple en 17-18. 🤔

Posté(e)

alors, le marc valentin correspond le mieux a tes attentes pour l'indienne essentiellement. Les doubles sandows, c'est pas forcément utile sur ces longueurs et encore moins si tu veux faire principalement de l'indienne.

Pour mon ressentie très personnelle. J'utilise deux fusils fait maison, un "80", poignée sigalsub tete fermée sigalsub et un tube carbone de 75cm en 26-29. j'ai bricolé un petit guide fléche en époxy qui évite que la flèche forme un ventre et de raye mon tube carbone (ce n'est pas un guide fléche intégral, juste 3 plots d'époxy, au niveau de la poignée, au milieu du tube et au niveau de la tête. j'ai mis des sandows primeline en 17,5. ca tire droit, c'est maniable et sa envoie bien. et j'ai mon fusil fétiche, même montage mais avec un tube 92cm, on arrive a 97cm d'étirement de sandows, je l'utilise 90% du temps. essentiellement à l'agachon, mais il est bien pour l'indienne. j'ai eu un fait un fusil en 85, avec des sandows de 16mm primeline, mais j'ai eu le malheur de décrocher un gros bars tiré a l'indienne d'un peu loin, lié au manque de puissance, je ne veut plus entendre parler de sandows de 16 mm sur mes fusils. Mais ce n'est que mon ressentie.

Posté(e)

même avis pour le Marc Valentin par contre j'ai l'impression qu'un 75 serait plus adapté, je suis aussi en Charente maritime ( depuis très peu de temps) et il semble que l'eau est souvent pas bien claire.

de toutes façons ,pour chasser partout en France .c'est la base une  arbalète de 75 et une autre de 100.

Posté(e)
il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

même avis pour le Marc Valentin par contre j'ai l'impression qu'un 75 serait plus adapté

C'est çà, un 75 d'abord et en premier lieu. Quelque soit la marque, ça n'a guère d'importance, juste de bons sandows.

Le 90 sera pour les jours (rares) où l'eau s'éclaircie réellement, là oui, tu peux prendre un modèle bien recommandé.

Posté(e)
il y a 1 minute, dom85 a dit :

Quelque soit la marque, ça n'a guère d'importance, juste de bons sandows

si on nomme le Valentin c'est que dans sa sélection les autres sont des double sandows , aucun intérêt en Charente pour un débutant

Posté(e)

Un 75 sera plus adapté et très polyvalent. En simple sandows c'est très bien. Après tu essaies la poignée (avec les gants idéalement) voir si ça te va en main. Pour la tête ouverte ou fermée à toi de voir ce qui peut te convenir, c'est une question de goûts personnels.

Posté(e)
à l’instant, NicolasP! a dit :

tête ouverte ou fermée à toi de voir ce qui peut te convenir, c'est une question de goûts personnels.

peut être plus facile une tête fermée pour débuter.

en même temps, en tête ouverte, on apprend à bien ranger son fil....

Posté(e)
il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

😆

Posté(e)
il y a 1 minute, sub sniper a dit :

Oui la tête fermée c'est plus simple tout à fait !

La visée me paraît plus intuitive avec tête ouverte par contre, et c'est plus petit aussi ce qui est un avantage pour la maniabilité.

Après une tête ça se change, on peut commencer par une fermée puis passer après sur du ouvert !

Posté(e)
à l’instant, NicolasP! a dit :

Après une tête ça se change, on peut commencer par une fermée puis passer après sur du ouvert !

sur le Valentin pas sur , à moins que les nouveaux aient un guide flèche.

Posté(e)

si tu commences sa sert a rien de depenser tes tunes dans du carbone! 🙃

p j'opterai aussi pour un 75 et un 100  simple sandow ! 

Posté(e)

D'abord un grand merci à tous pour vos réponses, je prends note de chacune d'entre elle. Ca fait plaisir de voir un forum aussi actif ! 

Donc si je comprends bien en faisant une synthèse de vos réponses, il faut que vise :

- Marc Valentin Ok

- En 75 Ok

- Simple sandow Ok

- Sandow de 17.5 pour avoir quand même une bonne puissance malgré ça longueur réduite. Bonne idée sur un 75 ?

- Tête fermé plus facile à réarmer, mais dilemme, j'ai lu pas mal de fois que c'été plus facile de viser avec une tête ouverte ? Les 2 ont leurs avantages mais vaut-il mieux réarmer plus facilement ou ne pas rater son tir grâce une meilleure prise de visé ? Etant aussi tireur sportif j'ai naturellement envie d'aller vers le 2eme avantage qu'offre la tête ouverte sur la précision/facilité de prise de visée 😄 Après la différence n'est peut-être pas si transcendante que l'idée que je m'en fait ?

Posté(e)

encore une fois, j'ai eu tête ouverte et tête fermée, je trouve la tête fermée bien plus intuitive pour la visé et surtout lors des tirs instinctif, et pas que. J'ai loupé beaucoup, beaucoup beaucoup de poisson en tête ouverte, il me fallait beaucoup de temps pour viser juste. Avec la tête fermée je ne réfléchis même plus, mais il m'arrive quelques fois de louper ma cible, mais ça c'est une autre histoire. Mais tu auras aussi des personne qui te diront l'inverse. Alors le mieux est d'essayer, si tu pars sur une tête ouverte et si tu mets tout a coté, peut être qu'il te faudra une tête fermée. Pour moi et certain utilisateur des têtes ouvertes, les sandows sont légèrement désaxés par rapport a la flèche et au tube, et on doit avoir tendance a tirer en alignant avec les sandows. Je tirai souvent trop haut en tête ouverte. et j'ai louper beaucoup trop de poissons inratables

Pour la taille des sandows, je pense que les utilisateur de MV te conseillerons, mais je crois que les sandows d'origine sont top en 16mm

Posté(e)
Il y a 3 heures, Plinker a dit :

Donc si je comprends bien en faisant une synthèse de vos réponses, il faut que vise :

- Marc Valentin Ok

faudra juste espérer que la crosse Mv te convienne .... perso je n'aime pas (j'ai même jamais compris ce que pas mal de chassous trouvent à ce fusil ...)

pour débuter il faut surtout un fusil simple, ne pas s'emmerder avec un double sandow ....

que le fusil soit un Mv un beuchat, omer, cressi  ou n'importe quelle autre marque, tu ne verras pas de grandes différences 

du moment que tu es à l'aise avec le fusil, n'importe lequel fera l'affaire ... 

Posté(e)

omer HF  si tu trouves  d'ocaz c 'est tres bien  (le hf 1 pas le 2 qui est une dobe;) . tu peux mettre un pontet sur la tete ouverte , la rendant "fermée" mais avec une bonne visibilité. 

j 'ai eu dans les mains aussi les modeles decat en HF, plutot satisfait! possibilité de mettre un pontet aussi!