Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un pote pro a pêché à la palangre ce maigre hier à Soulac, à votre avis c'est quoi ce truc qu'il avait de planté dans l'échine ?

Moi ça me fait penser à un genre de pointe détachable mais je n'en ai jamais eu dans les mains donc ?????

IMG_60351.jpg

IMG_60341.jpg

7775550821.jpg

Posté(e)

Aucune idée, mais pour le coup, si c'est le cas, elle était un peu trop détachable cette pointe! 🤪

Posté(e)
il y a une heure, thearthur a dit :

Marquage pour le suivi de populations

Mais il devrait y avoir un identifiant associé, numero ou code couleur par exemple

Edit:

J'ai trouvé :

https://parc-marin-gironde-pertuis.fr/actualites/pose-de-balises-pour-mieux-connaitre-la-population-de-maigres

La balise a dû se décrocher 

Ah voilà merci thearthur, pour le coup c'est un peu barbare comme procédé d'installation je trouve.

Il y a aussi le fait que ce pauvre poisson a quand même été capturé deux fois dans sa vie, ça me laisse perplexe quand même sur la pression humaine sur certaines espèces.......

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Aucune idée, mais pour le coup, si c'est le cas, elle était un peu trop détachable cette pointe! 🤪

😂😉

Posté(e)
il y a une heure, croisicos a dit :

Pas très propre comme système de marquage 

Bien dégueulasse oui...!

Posté(e)
Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Ah voilà merci thearthur, pour le coup c'est un peu barbare comme procédé d'installation je trouve.

Le pire c'est qu'au départ il y en avait deux. Regarde bien,la plaie antérieure est en voie de cicatrisation.

_20250823_233359.png.ea71796e870f48a981fd566cfbc4d88f.png

De toutes façons les poissons ne sentent pas la douleur, Dom85 nous l'a souvent répété.

Posté(e)

C'est hard core ouais!

Espérons que les données recueillies (sauvagement) ne servent pas à décimer l'espèce.

(Comparé à certains modes de pêche, c'est 'moins choquant' tout de même...)

Posté(e)
Le 23/08/2025 à 23:37, Ch'ti max a dit :

De toutes façons les poissons ne sentent pas la douleur, Dom85 nous l'a souvent répété.

Ah...ben c'est faux :-)

Ce n'est vraiment pas ce qu'indiquent les publications scientifiques a ce sujet. Et crois moi, scientifiques, autorités sanitaires. auditeurs, clients et ONG nous le rappellent tous les jours à nous pisciculteurs qui mettons depuis longtemps en œuvre des mesures pour préserver le bien-être animal en élevage aquacole.

Les études comportementales, hormonales, neurologiques, etc. indiquent que nos amis à écailles ressentent la douleur, le stress, la souffrance etc lorsqu'ils sont mis dans de mauvaises conditions, blessés etc. Bref ils méritent attention et respect 😊

Posté(e)
il y a 18 minutes, Philimse a dit :

Ah...ben c'est faux 🙂

Ah ben c'est vrai que c'est faux.😁 (Je suis tout à fait d'accord avec toi)

Le second degré tu connais pas ? 😉

Posté(e)

ah ok c'était pas clair. au temps pour moi ; et ça fait pas de mal de redonner qq principes importants quoi qu'il en soit 😉

à plouf !

• 4 mois après...
Posté(e)

Ils ne ressentent pas la douleur.....comme nous, heureusement pour eux. Ils ressentent l'agression, oui, c'est pour leur survie.

Le bien être animal? Quel foutage de gueule dans ce cas. Les hameçons pour la pêche seraient interdits si c'était réel. C'est d'ailleurs ce qu'essayent de faire les écolos au niveau européen, ils n'y sont pas parvenus, car personne n'a pu prouver que le poisson ressent de la douleur comme nous, d'ailleurs leur système nerveux et lymphatique sont des dizaines de fois plus réduit que le notre.

Le meilleur exemple de ce que les poissons ressentent, c'est les cas d'amputations sévères, avec régénérescence, impossible sur un mammifère. Ou aussi  un poisson qui préfère se déchirer complètement et en mourir plutot que de rester accroché à la flèche. 

Poisson amputés

Le cas de reproduction des requins est pas mal non plus, surtout le blanc; la femelle se retrouve totalement lacérées de partout et continue de copuler avec différents mâles. C'est peut être l'amour vache? En tout cas elle préfère la baise et pourtant elle est 30% plus grosse que les mâleset pourrait donc imposer sa loi.

Dumas raconte lors d'une expédition de Cousteau sur les requins, qu'ils les attrapaient a la gaffe, les éviscéraient et les relâchaient, et qu'ils voyaient les requins remordre dans le baleineau avec les morceaux avalées qui ressortaient directement du ventre. Est ce la réaction du fait un animal qui souffre? (la mer sauvage, Frédéric Dumas)

Cela me rappelle également le travail des chercheurs sur les poissons, des chercheurs Iraniens sur l'esturgeon.

Le caviar est vendu pour les occidentaux, mais la chair est consommée sur place et très prisée des iraniens, hors ce poisson est haram. Khomeini après 3 années de recherches par des scientifiques aidées des mollahs, décrète une fatwa pour déclarer ce poisson halal: ils ont trouvé 3 protubérances du crane qui seraient apparentées à de l'écaille et non pas des scutelles osseuses comme le reste du corps....Quand on cherche, on trouve! (surtout la petite bête 😄)

Après libre à vous de croire ou pas, on est dans un pays laïc. 😁