legobi Posté(e) hier à 12:09 Posté(e) hier à 12:09 Salut à tous! Enfin le budget de côté, je suis à la recherche d'un fusil pour agachonner avec la belle visi de la côte catalane. Je chasse entre 5 et 13 m pour le moment mais j'aimerais qu'il soit efficace jusqu'à 20m. La majorité des prises vont de 1 à 2,5 3kg mais j'aimerais qu'il soit efficace si une belle rencontre se fait 10/15kg) C'est un peu le fusil d'une vie. J'ai retenu 4 artisans: - bazil daniel monoroller en 104 une poutre en dehors mais dans l'eau relativement maniable pour des tirs très efficaces - yopesub roller inversé en 110 Déjà commandé chez lui, entièrement satisfait, sav très bon, la qualité du matos super hormis un petit couic sur un moulinet - carls gun epeore laser + en 110 Au vu de certains avis courant 2022, il avait de gros retard sur ses commandes ce qui me retiens un peu... Mais apparemment très très bonne Qualité - alemanni monoroller 110 (ou au choix invert) La qualité mais au plus cher 😁 Pourrais je avoir vos avis ? Sportivement. Citer
dom85 Posté(e) hier à 13:31 Posté(e) hier à 13:31 je pense que pour choisir un fusil, il faut se poser les bonnes questions, en dehors du tarif. Fusil pourquoi faire? Cherches tu un fusil maniable? Un fusil puissant pour chasser régulièrement liches et autres gros? Quel est ton style de chasse classique? Les 4 fusils que tu cites sont considérés comme de bons fusils, mais pas tous avec la même utilisation Citer
Man Posté(e) hier à 17:13 Posté(e) hier à 17:13 Et j'ajouterai que avec un tel budget, il y a pas mal d'autres fabricants à prendre en considération. 😉 Citer
elinhan Posté(e) hier à 20:36 Posté(e) hier à 20:36 L’épéore, ça marche bien ! Connais pas les autres 🤷🏼 Citer
sub sniper Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 18 heures, legobi a dit : Pourrais je avoir vos avis ? Carl’s gun se sont des copies des Alemanni donc pour moi, autant prendre l’original, mais si je devais choisir un fusil pour ton programme, je prendrai un Orca kumu. ou bien un Yopsub pour un tarif plus intéressant Citer
legobi Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci pour vos réponses, Le 11/05/2026 à 19:13, Man a dit : Et j'ajouterai que avec un tel budget, il y a pas mal d'autres fabricants à prendre en considération. 😉 De quels artisans parles tu ? Il y a 12 heures, sub sniper a dit : Carl’s gun se sont des copies des Alemanni donc pour moi, autant prendre l’original, mais si je devais choisir un fusil pour ton programme, je prendrai un Orca kumu. ou bien un Yopsub pour un tarif plus intéressant Je connais pas orca je vais regarder Il y a 22 heures, elinhan a dit : L’épéore, ça marche bien ! Connais pas les autres 🤷🏼 Tu l'as ? Le 11/05/2026 à 15:31, dom85 a dit : je pense que pour choisir un fusil, il faut se poser les bonnes questions, en dehors du tarif. Fusil pourquoi faire? Cherches tu un fusil maniable? Un fusil puissant pour chasser régulièrement liches et autres gros? Quel est ton style de chasse classique? Les 4 fusils que tu cites sont considérés comme de bons fusils, mais pas tous avec la même utilisation L'utilisation est décrite au début du message, je te rejoins entièrement. J'ai déjà un fusil très maniable en 90 avec une portée raisonnable mais court pour la pleine eau. Donc j'aimerais un fusil entre 100-110 en roller/ roller inversé ou invert pour des tirs avec grande portée et le recul confortable de ces systèmes. Ceci pour tirer en pleine eau, relativement maniable avec une très bonne portée sans être non plus un bazooka ou une poutre vraiment très peu maniable. Je n'ai pas un niveau excellent je chasse entre 0 et 15 m avec un projet de descendre à 20. Pour des prises de 1 à 3/4 kg majoritairement mais pouvant être efficace sur des grosses rencontres fortuites type seriole liche etc... Citer
Man Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 35 minutes, legobi a dit : De quels artisans parles tu ? Pas forcément des artisans mais ça vaut le coup de regarder chez Cetma Composite, FFSub, TTN, Soriatec, BlackWood, Seahawk, Silva, Benthos, Seawolf, etc, etc...il y en a trop pour tous les nommer. Tu sembles être décidé pour du bois mais il y a aussi de très bons carbones. Après, mon dernier est un Yope et c'est vraiment un très beau fusil. En fait, c'est le problème actuel, il y a énormément de fabricants très intéressants. Citer
legobi Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Je suis bien d'accord avec toi. Oui je suis décidé sur un bois (les goûts et les couleurs...) Tu as pris lequel chez Yope ? Citer
elinhan Posté(e) il y a 19 minutes Posté(e) il y a 19 minutes Je n’ai pas l’Epeore mais j’ai un joker 90 de Carl. Mon premier gun bois après un parcours diversifié (alu, carbone, pneu). Et c’est ce gun qui m’a donné envie d’en faire. Non seulement par son efficacité mais aussi par sa beauté tant de la matière que du profil ou de l’accastillage. Bref, je m’en suis fait pas mal des guns semblables à l’épeore, sans doute pas aussi parfaits. Je ne chasse pas en med mais en atlantique et ça fait le job en distance / puissance / pénétration. Un copain (Requin blanc sur le forum) a un Bazil Daniel en 104 dont il est ravi me semble-t-il, peut-être peux-tu lui demander des précisions… Un autre a un Deamon Teak et il en est ravi aussi même si visuellement ce n’est pas le même degré de finition selon moi (et ça a peut être évolué depuis). Si on s’en tient à l’efficacité, ça marche bien. De toutes façons, dans ceux que tu as cité, y a que des bons fusils et comme je le fais, chaque propriétaire ravi prêchera pour le sien. Oriente peut-être ton choix sur la poignée, l’accastillage, la finition… Bonne réflexion, ton choix sera le bon ! PS : L’avantage pour certains, c’est que tu peux discuter directement avec l’artisan pour répondre à tes attendus et t’orienter sur tel ou tel gun en telle ou telle longueur avec tel ou tel configuration. Si tu veux des numéros, j’en ai quelques-uns (Orca, Carl, Deamon Teak) Citer
Messages recommandés