Man Posted May 27 Posted May 27 Je me suis lesté comme par le passé avec 9kg5 au total. Seulement je n'ai pas du tout retrouvé mes sensations, me sentant un peu comme un bouchon. Mon poids n'a pas bougé et je devrais même couler davantage puisque j'avais avant un pantalon à bretelles Je fais 1m75 pour 75kg, je sais que chacun y va de son lest mais quid ? Le néoprène aurait-il plus de flottabilité qu'avant ? Quote
thearthur Posted May 27 Posted May 27 néoprène neuf pas de changement de masse corporelle mais des proportions des différents tissus: moins de muscle, plus de gras, moins de densité osseuse ... l'âge quoi... Quote
Man Posted May 27 Author Posted May 27 Il y a 3 heures, thearthur a dit : néoprène neuf pas de changement de masse corporelle mais des proportions des différents tissus: moins de muscle, plus de gras, moins de densité osseuse ... l'âge quoi... Là ce serait plutôt le contraire, j'étais gras comme une loche il y a trente ans. Depuis je suis passé par la salle de sport, les haltères et le cardio et pendant pas mal d'années. Bon, on verra plus profond parce que hier j'ai pas du dépasser les 5m. Quote
pompom Posted May 27 Posted May 27 pour du petit fond sa passe mais a 8-10m tu seras ecrasé au fond et pas confort dutout... perso 1.85 75kg veste et pantalon en 7 c 'est 8kg par petit fond. a-10 j enleve -1, et-12 -2. apres quand je passe pantalon en 5 c est 7kg par petit fonds Quote
sub sniper Posted May 28 Posted May 28 Il y a 14 heures, Man a dit : Là ce serait plutôt le contraire, j'étais gras comme une loche il y a trente ans. Depuis je suis passé par la salle de sport, les haltères et le cardio et pendant pas mal d'années. Bon, on verra plus profond parce que hier j'ai pas du dépasser les 5m. Le muscle c’est du volume, donc comme la graisse , Archimède renvoie tout en surface. il y a une heure, Boo2284 a dit : on ma toujour dit 1kg de plond pour 10kg de corps Voui , c’est ça 1kg par 10kg de masse corporelle +1 kg pour la combinaison et un deuxième avec une combinaison épaisse et on peu encore en rajouter si on chasse dans très peu d’eau. au contraire si on chasse profond , on enlève deux kg ou plus ainsi qu’avec une combinaison de 3mm on enlève encore du plomb…. un lestage adaptable facilement en cours de session peut être intéressant, chose bien plus facile quand on est en bateau… Quote
dom85 Posted May 28 Posted May 28 Dans 5m d'eau c'est normal que tu fasses le bouchon, pour chasser dans 2 à 5m à la sablière(Marseille), je mettais 12kg sur la combinaison de 7mm, pour ne pas flotter. Mais seulement 5;5kg en été avec une 5.5mm pour chasser entre 5 et 15m Sub, oui pour Archimède avec du muscle c'est à peine plus lourd que l'eau mais la graisse c'est 750gr pour 1 litre Quote
VCTERIC Posted May 29 Posted May 29 Le 28/05/2026 à 14:07, dom85 a dit : Dans 5m d'eau c'est normal que tu fasses le bouchon, Ah oui si tu veux etre a l aise 11/12 kg c est bien Quote
Man Posted May 30 Author Posted May 30 Je suis ressorti avant-hier avec beaucoup plus d'eau, entre 10 et 12m. Toujours difficile de me plaquer au fond quand même. Et aucun besoin de palmer pour remonter, c'est quand même bizarre une telle différence. Quote
Ch'ti max Posted May 30 Posted May 30 Il y a 3 heures, Man a dit : Toujours difficile de me plaquer au fond quand même. Pas de poche d'air dans la combi ? Quote
VCTERIC Posted May 30 Posted May 30 Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit : de poche d'air dans la combi Oui au départ il y en a toujours un peu mais l air s en va au fure à mesure et souvent sans changer de fond je peux enlever ,500 gr a plus de 1 kg !👍entre le début et la fin de journée Quote
Man Posted May 30 Author Posted May 30 Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit : Pas de poche d'air dans la combi ? Non. Elle me colle comme un gant et heureusement que j'ai découvert le Slippy parce que sinon je ne sais pas si j'arriverai à l'enfiler. Quote
Man Posted May 30 Author Posted May 30 Je vais essayer avec une autre combinaison de la même épaisseur pour voir. Quote
gobie2000 Posted May 31 Posted May 31 Tu es en 7 mm partout ? Si c’est le cas, tu pourrais passer à un pantalon en 5 mm. Depuis des années, je chasse toute l’année en Bretagne avec un bas en 5 mm. Seule la veste change en fonction des températures : 9 mm, 7 mm ou 5 mm. Ce n’est pas au niveau des jambes que l’on est le plus sensible au froid. Tu pourrais donc économiser du lest en restant en 5 mm sur le pantalon. Quote
Ch'ti max Posted May 31 Posted May 31 Il y a 11 heures, Man a dit : Non. Elle me colle comme un gant et heureusement que j'ai découvert le Slippy parce que sinon je ne sais pas si j'arriverai à l'enfiler. Alors aérophagie sûrement.😂😉 Quote
dom85 Posted May 31 Posted May 31 il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit : Alors aérophagie sûrement.😂😉 Doublée de flatulences 😅 Quote
Jäger Posted May 31 Posted May 31 Je chassais l’année dernière avec 7kg avec ma 7mm cressi complètement rincée. J’ai changé récemment pour une top sub j’ai du mettre entre 11kg pour être lesté correctement sur 20m et 12,5kg dans les petits fonds donc oui le néoprène doit jouer beaucoup. Quote
Man Posted May 31 Author Posted May 31 Il y a 12 heures, gobie2000 a dit : Tu es en 7 mm partout ? Si c’est le cas, tu pourrais passer à un pantalon en 5 mm. Depuis des années, je chasse toute l’année en Bretagne avec un bas en 5 mm. Seule la veste change en fonction des températures : 9 mm, 7 mm ou 5 mm. Ce n’est pas au niveau des jambes que l’on est le plus sensible au froid. Tu pourrais donc économiser du lest en restant en 5 mm sur le pantalon. Oui. Là aussi grosse surprise, l'eau est à 14° et j'ai presque trop chaud en 7mm intégrale. Je vais d'abord passer de fait en 5mm pour le pantalon puis en 5mm intégrale. J'hallucine de trouver de telles différences mais bon, le néoprène d'il y a 30 ans... Quote
Jäger Posted May 31 Posted May 31 il y a une heure, Man a dit : Oui. Là aussi grosse surprise, l'eau est à 14° et j'ai presque trop chaud en 7mm intégrale. Je vais d'abord passer de fait en 5mm pour le pantalon puis en 5mm intégrale. J'hallucine de trouver de telles différences mais bon, le néoprène d'il y a 30 ans... Il faut la porter un peu elle va finir par s’écraser un peu sûrement. Quote
NicolasP! Posted June 1 Posted June 1 Le réglage du plombage c'est assez personnel, on peut te donner des ordres de grandeurs mais tu vois bien que la réponse de chacun est différente ! Ma contribution pour ajouter un peu de sel : 12 kg en 7mm pour les petits fonds (<3-4m) avec un bonhomme à 72kg. Tu essayes et tu testes avec un plomb en rab à mettre sur la planche ou la bouée, c'est ça le mieux ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.