Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1349 réponses à ce sujet

#601 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 14 mai 2011 - 18:43

Merci !
Et Madagascar, ça s'est passé comment ?

Super séjour malgré des conditions climatiques difficiles (vent) à refaire...
Bali se profile à l'automne...

Ma séance aujourd'hui
Volume 3,3km 1h30 dans l'eau piscine de cergy merci au mns qui m'a autorisé à faire de l'apnée sur un creneaux public (3eme fois que je me présentais dans cette piscine...

1000 en variant les 4 nages
Avec mini palmes decat
300 en ondulation respi tous les 5 mvts
20X25m recup 5 insp max
20X25m recup 10insp max
500 en crawl pour me réchauffer parce que l'apnée ça refroidit l'organisme... :'(

#602 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 17 mai 2011 - 13:01

Salut Labrax95,
Je ne comprends pas ton programme :

20X25m recup 5 insp max
20X25m recup 10insp max

Avec 10 inpi, c'est plus facile, non ?

Sinon, Bali, ce sera avec Arnaud ?

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#603 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 18 mai 2011 - 16:39

Salut Labrax95,
Je ne comprends pas ton programme :

20X25m recup 5 insp max
20X25m recup 10insp max

Avec 10 inpi, c'est plus facile, non ?

Sinon, Bali, ce sera avec Arnaud ?

Un seul qui suit !
Merci chao le

Effectivement avec 10 inspis c'est plus facile mais je me suis trompé en écrivant
la 2eme série ,il fallait lire 20X50m

Bali c'est pas avec Arnaud... B)

#604 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 mai 2011 - 09:48

Effectivement avec 10 inspis c'est plus facile mais je me suis trompé en écrivant
la 2eme série ,il fallait lire 20X50m

10 inspi, ça fat 40-45 secondes, non ?? Tu me diras : "ça dépend" ...

Et ça dépend aussi de la durée de l'apnée;
j'imagine que tu dois être à peu près au standard :
"Temps de repos = moitié du temps d'apnée".

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#605 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 19 mai 2011 - 12:56

10 inspi, ça fat 40-45 secondes, non ?? Tu me diras : "ça dépend" ...

Et ça dépend aussi de la durée de l'apnée;
j'imagine que tu dois être à peu près au standard :
"Temps de repos = moitié du temps d'apnée".

Difficile de dire combien de temps correspond 10 inspi
Je me suis concentré sur les inspi(max 10 inspi,je suis parti une fois à 6 inspi,sensation d'acide lactique dans les jambes) pour la recup parce que je n'avais de moyen de lire le temps!
Effectivement ,le travail est plutot en hypercapnie avec une temps d'apnée supérieur à la récup d'autant que j 'avais des petites palmes décat qui avancent à la vitesse escargot....

#606 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 mai 2011 - 14:20

Difficile de dire combien de temps correspond 10 inspi
Je me suis concentré sur les inspi(max 10 inspi,je suis parti une fois à 6 inspi,sensation d'acide lactique dans les jambes) pour la recup parce que je n'avais de moyen de lire le temps!
Effectivement ,le travail est plutot en hypercapnie avec une temps d'apnée supérieur à la récup d'autant que j 'avais des petites palmes décat qui avancent à la vitesse escargot....

Ha, tu n'avais pas précisé que c'était avec des petites palmes Décat' !
Là, ça change pas mal de choses ! Il faut avoir du cuissot, du jarret, et de la condition ...
Pas sûr du tout que j'y arrive; avec des palmes courtes ("Mares Challenger" je crois, à 20€€), j'avais fait il y a 2 ans 20X50m départ 1'30", mais elles sont plus performantes que les petites plames Décat', qui n'ont aucun retour.

Et tu t'entraînes toujours pour le triathlon ?

Philippe GELUCK

#607 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 23 mai 2011 - 17:28

Ha, tu n'avais pas précisé que c'était avec des petites palmes Décat' !
Là, ça change pas mal de choses ! Il faut avoir du cuissot, du jarret, et de la condition ...
Pas sûr du tout que j'y arrive; avec des palmes courtes ("Mares Challenger" je crois, à 20€€), j'avais fait il y a 2 ans 20X50m départ 1'30", mais elles sont plus performantes que les petites plames Décat', qui n'ont aucun retour.

Et tu t'entraînes toujours pour le triathlon ?

J'ai repris le velo fin février 2000 bornes en 10 semaines ,rien pendant l'hiver ,8 sorties de chasse en avril et ma séance de piscine décrites ci dessus....

Difficile de comparer avec ta séance d'il y a 2 ans,
Quand tu mets un départ tous les temps imposés,tu te sens obligé d'avoir un rythme de palmage soutenu..quitte des fois à te cramer un peu pour avoir ta récup..ici rien de cela ,je suis dans le palmage le plus souple possible pour économiser au max mon oxygène,je sais que derrière ,j'aurais mes 10 inspi...L'approche mentale est différente même si il faut toujours faire 20X50...

#608 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 24 mai 2011 - 08:43

Quand tu mets un départ tous les temps imposés,tu te sens obligé d'avoir un rythme de palmage soutenu..quitte des fois à te cramer un peu pour avoir ta récup..ici rien de cela ,je suis dans le palmage le plus souple possible pour économiser au max mon oxygène,je sais que derrière ,j'aurais mes 10 inspi...L'approche mentale est différente même si il faut toujours faire 20X50...

Les 2 approches sont valables ... Il est bon de faire une série comme toi de temps à autre ...
Mais dans un groupe, il faut "caler", synchroniser tout le monde, et les séries en vagues sont incontournables.
L'avantage que j'y trouve, c'est d'être obligé de partir au top, que tu aies récupéré ou non :
c'est pas mal aussi, pour apprendre à discipliner son mental, ça oblige à se concentrer, à "gérer" ...
et ça permet d'être renseigné sur son état de forme, parce que c'est un exercice où tu t'es "calibré"

2000 km de vélo en 10 semaines ??? ça fait 200 km / semaine, soit 5 séances de 40 km par semaine !
Evidemment, le muscle doit être fibreux comme une cuisse de sauterelle après ça !

Philippe GELUCK

#609 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 24 mai 2011 - 17:52

Les 2 approches sont valables ... Il est bon de faire une série comme toi de temps à autre ...
Mais dans un groupe, il faut "caler", synchroniser tout le monde, et les séries en vagues sont incontournables.
L'avantage que j'y trouve, c'est d'être obligé de partir au top, que tu aies récupéré ou non :
c'est pas mal aussi, pour apprendre à discipliner son mental, ça oblige à se concentrer, à "gérer" ...
et ça permet d'être renseigné sur son état de forme, parce que c'est un exercice où tu t'es "calibré"

2000 km de vélo en 10 semaines ??? ça fait 200 km / semaine, soit 5 séances de 40 km par semaine !
Evidemment, le muscle doit être fibreux comme une cuisse de sauterelle après ça !

J'ai calé ma récup sur les inspi parce que dans la piscine ,je n'avais pas les moyens de mesurer le temps.
De plus ,même si on était pas nombreux dans la ligne d'eau ,il fallait jongler avec le public...

#610 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 26 mai 2011 - 01:31

J'ai calé ma récup sur les inspi parce que dans la piscine ,je n'avais pas les moyens de mesurer le temps.
De plus ,même si on était pas nombreux dans la ligne d'eau ,il fallait jongler avec le public...

Pas toujours facile de faire un bonne séance dans de bonne conditions! :s
~~~~ >))))°> ~~~~

#611 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 06 août 2011 - 18:08

Aujourd'hui, une bonne séance dans le public (mais après en avoir avisé les potes MNS) :
Les séances d'apnée club se sont terminé fin juin, et je pars en vacances dans 5 semaines,
alors, il s'agit de pas être trop ridicule quand le bateau va me larguer pour la première partie de pêche !

Donc, ce samedi midi, j'arrive à la piscine sous un ciel de pluie. Le parking est désert : le désert du mois d'Aout !
Et dans l'eau, pas grand-monde, 15-20 personnes dans une piscine de 50m, 8 couloirs !

Je commence ma routine habituelle :
3000m surface (1000m battements à la planche pieds nus, 1000m crawl, puis 1000m plance avec les petites palmes Décat' en caoutchouc)
Puis programme apnée :
500m fartlek , 30m sous l'eau, et le reste de la longueur récup surface, sans arrêt au mur.
1000m apnée : 20X50m, départ toutes les 2'00 (apnée 60-65 secondes, donc récup 55 secondes).

Eau 27°5, et séance asez longue, mais il fallait profiter du peu d'affluence; pendant la série d'apnée,
il y avait seulement 1 à 2 nageurs avec moi dans mon couloir délimité par les lignes d'eau, et large de 6m !

Philippe GELUCK

#612 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages
  • Département, région, ville:Montreal
  • Mon équipement:Renesub Spearguns www.renesub.com

Posté 18 janvier 2012 - 18:11

Il fait -24C ce soir et j'ai le nerf sciatique qui me fait chier (quelque chose à voir avec mon voyage de kayak). Clairement j'ai la forme! :lol:

Mon entrainement de cette semaine inclus le visionnement de deux séries Télé, trois fêtes bien arrosées et une quarantaine de longueurs, en surface et pas trop rapides.
René
Montréal

http://renepotvin.com
http://renesub.com
@living_outdoors sur Twitter

#613 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 janvier 2012 - 07:47

Il fait -24C ce soir et j'ai le nerf sciatique qui me fait chier (quelque chose à voir avec mon voyage de kayak). Clairement j'ai la forme! :lol:

Mon entrainement de cette semaine inclus le visionnement de deux séries Télé, trois fêtes bien arrosées et une quarantaine de longueurs, en surface et pas trop rapides.

Salur René, et condoléances ! Je verrais bien une cure de sauna/hammam/massages, histoire de lubrifier les cartilages !
J'aurais tendance à croire que les longueurs, doucement, c'est le mieux pour récupérer, et l'apnée, c'est aussi possible justement, avec son rythme lent :
je crois que ça devrait t'aider à te rétablir plus vite.

Sinon, as-tu vu ce sujet ?
http://www.chasse-so.../40193-fleches/
T'en penses quoi ?

Philippe GELUCK

#614 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 24 janvier 2012 - 02:36

Mdr, je ne suis pas mort Chao!

Mon nerf sciatique me fait des soucis seulement lorsque j'ose m’asseoir. En autant que je reste debout perpétuellement je suis ok ;)

Demain je vais d'ailleurs plonger sous la glace demain avec JJ et Shimy. Plus tard en soirée j'irai peut-être jouer au hockey subaquatique!
René
Montréal

#615 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 24 janvier 2012 - 09:38

Mdr, je ne suis pas mort Chao!

Mon nerf sciatique me fait des soucis seulement lorsque j'ose m’asseoir. En autant que je reste debout perpétuellement je suis ok ;)

Demain je vais d'ailleurs plonger sous la glace demain avec JJ et Shimy. Plus tard en soirée j'irai peut-être jouer au hockey subaquatique!

Désolé de t'avoir mal jugé !

:papy: Tu traites le feu par le feu : ce que le feu ne brûle pas, il le durcit !
Ce que l'eau ne ramollit pas, elle le durcit aussi quand elle est froide : un peu de chasse sous glace ?? Surtout s'il y a un bon blizzard !

Philippe GELUCK

#616 rene

rene

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 425 messages

Posté 25 janvier 2012 - 06:41

Il y a une video de JJ qui fait le pitre sous la glace

René
Montréal

#617 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 27 mars 2012 - 20:40

Entrainement de cette semaine : pour ce remettre un peu en forme:
Lundi:
-40 min de 30/30 en apnée sur vélo appartement
-Renforcement musculaire
-20min apnée poumon vide

Mardi:
-apnée poumon vide 30 a 45 min.
-+Stylo bic

Mercredi: Comme lundi + entrainement foot

Jeudi et vendredi: comme mardi

Samedi:
-chasse ou comme lundi

#618 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 19 avril 2012 - 23:46

Hier soir (jeudi) : c'est les vacances de Pâques, il n'y a pas grand-monde, au début on a 2 couloirs pour 2, dans une piscine de 50m !
Mon programme :
1000m crawl (pieds nus)
1000m planche, petites palmes caoutchouc Décat'

Je chausse ensuite la mono : une mono plate, voilure Breier carbone 30%, souple mais performante
(et qui n'a jamais cassé, ou eu le moindre problème depuis 10 ans; mais c'est vrai que je l'utilise très rarement)
500m "Modestie respiratoire", sans planche, 1 inspiration toutes les 5 ondulations
500m Fartlek : 30-32m sous l'eau au début de chaque longueur, le reste en surface

Apnée :
12X50m départ 1'30 (apnée de 55" environ; donc récup 35")

A ce moment, la piscine se vide, et on a le bassin de 50mX20m pour nous 2 ! On en profite pour faire une série ZEN :

4X75m+, départ 4'00 : 77m, 80m, 83m, 100m.
Partant en même temps que moi, Brice LEQUETTE fait 5X100m lents (en 2'00", 2'15", 2'30", 2'45", 3'00"): pour le 5°, il prend 1 minute de préparation supplémentaire.
Son matos : une mono "fibre" plate "basique" de Oleg; et un plomb de cou de 2,5kg.

Philippe GELUCK

#619 labrax95

labrax95

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages

Posté 20 avril 2012 - 09:14

Hier soir (jeudi) : c'est les vacances de Pâques, il n'y a pas grand-monde, au début on a 2 couloirs pour 2, dans une piscine de 50m !
Mon programme :
1000m crawl (pieds nus)
1000m planche, petites palmes caoutchouc Décat'

Je chausse ensuite la mono : une mono plate, voilure Breier carbone 30%, souple mais performante
(et qui n'a jamais cassé, ou eu le moindre problème depuis 10 ans; mais c'est vrai que je l'utilise très rarement)
500m "Modestie respiratoire", sans planche, 1 inspiration toutes les 5 ondulations
500m Fartlek : 30-32m sous l'eau au début de chaque longueur, le reste en surface

Apnée :
12X50m départ 1'30 (apnée de 55" environ; donc récup 35")

A ce moment, la piscine se vide, et on a le bassin de 50mX20m pour nous 2 ! On en profite pour faire une série ZEN :

4X75m+, départ 4'00 : 77m, 80m, 83m, 100m.
Partant en même temps que moi, Brice LEQUETTE fait 5X100m lents (en 2'00", 2'15", 2'30", 2'45", 3'00"): pour le 5°, il prend 1 minute de préparation supplémentaire.
Son matos : une mono "fibre" plate "basique" de Oleg; et un plomb de cou de 2,5kg.

Très bonne séance !!
C'était un créneau public ? quelle piscine?

#620 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 20 avril 2012 - 11:23

Très bonne séance !!
C'était un créneau public ? quelle piscine?

Non, c'est un créneau club : j'ai commencé dans le public avec le 1000m crawl, mais ensuite toute la piscine était pour le club.
La piscine ? MP.

Philippe GELUCK

#621 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 30 juin 2013 - 23:29

Fin Juin 2013, voici le programme des 2 derniers séances de club; après, ça reprend en octobre (et je pars chasser -  si la météo le permet - en septembre)

Mardi :

1000m crawl (pieds nus)

1000m mono + planche; pas de tuba. 

200m mono, avec inspiration tous les 5-6 ondulations (c'est une mono "plate", voilure carbone). 

Apnée série "Volume"  : 34X50m :

10X50 départ 1'30'', apnée de 1'10 au début (donc repos de 20''); puis rythme stabilisé à 60'' d'apnée / 30'' de récup.

24X50 départ 1'15'', apnée 50'', repos 25''.

Total : 3900m

Toute l'année, mes entraînements étaient en petites "bi" Décathlon en caoutchouc;  depuis 6 semaines, un des apnéistes a acheté une mono, je fais donc les séries d'apnées avec lui. 

Jeudi  :

1000m crawl (pieds nus)

1000m petites "bi"  Décathlon en caoutchouc + planche; pas de tuba.

Changement de palmes : je chausse des "Bi" en fibre (des Breier à voilure en fibre "Russe" de 72cm, et qui ont au moins 16 ans )

200m "assouplissements" en nage ondulation-rattrappé 

Apnée :

4X25m départ toutes les 60'' (apnée 35-40'')

8X50m départ toutes les 2'00 (apnée 1'05'' à 1'15'')

Apnée en largeur : (le bassin fait 20m de large)

Série 8 X 3 largeurs (60m) :

4 X 60m départ 2'15'' (apnée = 1'10 à 1'15'')

4 X 60m départ 2'00'' (apnée = 1'10)

Repos supplémentaire 1'00''

Série 2 X 4 largeurs (80m) départ 3'00'' (apnée = 1'35'') 

Repos suppplémentaire 1'30'' 

1 X 5 largeurs (100m; apnée = 1'45'') : no problemo, c'était fluide ... Histoire d'être à la hauteur : j'ai fait 100m pour la première fois il y a  24 ans.

Total : 3500m

Philippe GELUCK

#622 Kiki73

Kiki73

Stay Freshh ! ;D

• Bannis
  • PipPipPipPip
  • 1 616 messages
  • Département, région, ville:savoie
  • Mon équipement:Quedal....

Posté 04 juillet 2013 - 10:26

Il y a une video de JJ qui fait le pitre sous la glace

Ahah !!! Sympa la vidéo !! :)

Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

#623 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 10 août 2013 - 22:25

Une bonne séance aujourd'hui (samedi 9 aout) : temps un peu frais (16°) le matin, des nuages et du vent nuageux.

Presque pas de voitures sur le parking de la piscine quand j'arrive à 10h00 : le désert d'Août; dans les lignes d'eau, peu de monde, et je connais les MNS ...  

Une belle séance est possible, ce serait idéal pour ma préparation pour mes vacances, dans 4 semaines.  

Pour commencer, 2X1000m crawl, en souplesse, et sans faire la course avec d'autres nageurs  

Puis  2X1000m  planche avec des petites palmes Décat' (en caoutchouc, avec très peu d'effet ressort) 

(dans le second 1000m, je dois "gérer" des crampes aux mollets, et je dois "dérouler").  

Ensuite, sans planche : 500m ondulation, 1 inspiration toutes les 6 ondulations, puis 500m Fartlek

(en faisant les 30 premiers mètres de chaque longueur en apnée - donc le reste du 50m en surface). 

Et pour finir, 20X50m apnée, départ 2'00 .... Au début, apnées de 1'05''; à partir du 8°, je trouve mon rythme de croisière confortable :

apnées de 1'10 à 1'15'' (donc repos de 45 à 50''), en "gérant" les crampes qui guettent ... 

Au total 6000m : une grande et bonne séance (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé);

certes pas intense, mais utile pour "fixer" le Réflexe d'Immersion, pour conserver la souplesse et la fluidité ...

Et pour donner bon moral pour le rendez-vous des vacances  ! 

Philippe GELUCK

#624 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 11 août 2013 - 07:17

Pas intense la séance!!!! Perso la première apnée aurait été la bonne pour moi ( j'y serais encore)
Déjà que 1000 mètres commence a m'attaquer!! Mais j'ai encore un peu ( beaucoup) de marge!!
En tous cas chapeau bas !! ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#625 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 août 2013 - 08:59

Non, pas intense, parce que je n'appuie pas; je nage en souplesse sans "monter dans les tours" ...

Ensuite, je suis nageur à la base : j'avais fait le championnat d'Ile de France, en crawl (100 au 1500), 400 4 nages, 200 papillon,

mes premières palmes en fibre, je les ai eu il y a plus de 25 ans  : je suis content, tout simplement ,d'avoir fait une bonne séance, de l'avoir menée jusqu'au bout en réussissant la série d'apnées, sans crampes et en restant ZEN ... Parce que depuis 3 ans, je suis empoisonné par les crampes aux mollets, il faut que je palme régulièrement, en "gérant" pour les faire reculer;  je ne peux pas appuyer, parce que sinon, la sanction vient, brutalement. 

Et surtout, je m'entraîne régulièrement en apnée en piscine depuis plus de 30 ans : au début, je faisait des séries d'apnée de 30m (2 largeurs), puis quand j'ai acheté les palmes Dessault plastique, des séries de 50m : il faut le temps de trouver les réglages;  il ne s'agit pas de perf, mais c'est trouver le rythme, l'intensité.

Philippe GELUCK