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  1. Aujourd’hui
  2. Je suis récemment tombé sur un rapport de stage de master de Jesse Spiller "Modelling speargun dynamics" (Cranfield University). C'est le seul document à ma connaissance dans lequel des mesures exploitables de force de sandows à différentes élongations ont été réalisées de manière robuste (dynamomètre étalonné, en réplicats, température constante, après 30 min de tension). C'est l'occasion de calculer la force transmise à la flèche pour différentes configurations et d'effectuer des comparaisons de premier ordre (donc grossières) Mise en garde : On ne s'intéresse pas à la balistique de la flèche qui dépend de trop nombreux paramètres (masse, longueur/largeur, rigidité, forme, ...). On prendra à chaque fois un cas identique de distance encoche-tête de 100 cm. Vous ne trouverez pas "votre" configuration dans ce qui va suivre, encore une fois c'est à simple objectif comparatif pour expliquer les choses. Les mesures fournies dans le rapport correspondent majoritairement à de la gomme Primeline. Vous aurez autant de résultats différents que de qualité de gomme. Cadre théorique : L'énergie fournie par une force qui se déplace est appelée travail (noté W pour work, exprimé en joules). Dans le cas d'un ressort élastique idéal, la force de rappel est directement proportionnelle à l'élongation. Dans le cas pratique et mesuré des sandows, on constate que la variation de la force en fonction de l'élongation décrit une courbe (et non une droite). Pour calculer le travail de la force des sandows, j'ai ajusté un polynôme aux données discrètes fournies dans le rapport de stage. Puis j'ai calculé le travail, c'est à dire l'intégrale de la force tout au long de son déplacement (bref, l'aire sous la courbe quoi). Attention cette valeur en joule n'a rien à voir avec l'énergie du projectile (ne pas chercher à comparer avec les valeurs fournies pour les armes terrestres). Sur les graphiques la poussée s'effectue de gauche à droite, 100 cm étant la position de l'encoche/ergot sur la flèche, 0 cm étant la tête de l'arbalète. Pourquoi faire ? Répondre aux questions existentielles : 16 gros coeff ou 18 petit coeff ? Pourquoi pas un gros 19 mm ? Double 14 mm ou roller ? Pourquoi les pneus leur sont supérieurs ? Quel est l'âge du capitaine ? Cas simple (la config des anciens ?) : 16 mm coef 3,5 Les sandows poussent la flèche jusqu'à leur taille initiale (la force est nulle). Leur longueur au repos ne participe pas à la poussée, c'est une longueur "perdue". Cas "classique" : 18 mm coef 3,2 Il faut plus de force pour armer, mais les sandows travaillent sur une plus petite distance. Le travail n'est que ~ 9% supérieur au cas précédent. Cependant le coefficient plus petit assure une meilleur conservation de la force dans le temps (à l'échelle de la sortie) et une durée de vie sensiblement plus longue de la gomme (à l'échelle de la saison). Cas "bourrin" : gros 19 mm coef 3,5 Là il faut des bras et une bonne technique pour armer. La force exercée au départ de 500 N (plus de 50 kg) commence à générer un recul conséquent. Cas double sandows : double 14 mm coeff 3,5 L'armement de chaque sandow demande considérablement moins de force que les situations précédentes (mais c'est pratiquement deux fois plus cher). Ce petit diamètre à fort coeff aura également une durée de vie plus courte. La force totale au départ est très importante (environ 60 kg), il faut s'attendre à un gros recul qui dépendra aussi de la masse de la flèche, laquelle flèche devra être d'un diamètre conséquent pour ne pas se tordre. Pour limiter ce recul, une masse d'arbalète plus conséquente (donc aussi un volume) sera privilégiée. Cas roller simple : 16 mm coeff 4 Le sandow accompagne la flèche jusqu'à la tête, il n'y a plus de distance perdue. Le travail est égal à la configuration précédente en double sandow. Cependant le recul est plus faible, tout d'abord parce que la force initiale est de l'ordre de 40 kg, mais surtout parce que le point d'accroche des sandows sous l'arbalète provoque une réaction du support dans le sens d'avancement dans la flèche. La tête roller et les sandows dessus/dessous diminuent la maniabilité de l'ensemble et posent des questions d'équilibre. Je ne suis pas capable de quantifier les pertes en frottement sur les poulies. Cas roller prétendu : 16 mm coeff 4 (coeff 1.5 en tête) La force maximale est identique au cas précédent (même diamètre et coeff) mais la pré-tension augmente le travail de 15 %. Il faut sans doute une aide au chargement. Cas pneumatique : canne de 13 mm - 19 bar Une canne de course 100 cm doit correspondre à un pneu d'environ 120 cm hors tout. A cette pression, typique d'un kit étanche, en début de chargement il y a seulement 25 kg de force (on arme d'une main). "On dit" que cette valeur "correspondrait" à la poussée qu'une flèche de 7 mm peut accepter sans trop se tordre. En fin de chargement, la compression du volume de la canne augmente très légèrement la force nécessaire au chargement d'environ 10 %. Intérêt majeur du pneu : la force est faible mais quasi-constante tout au long du déplacement. Le travail est légèrement supérieur au double 14 ou au simple roller. Dans le cas d'une canne étanche, on ajoute le fait que la flèche frotte contre de l'air et non de l'eau à son départ, ce qui explique le faible recul et les très bonnes performances. Je ne peux faire les même calculs pour les invert et les systèmes à palans. Il faudrait des mesures fiables au dynamomètre, pour l'instant inexistantes. Ce ne sont que de réflexions qui ne présagent en rien de la portée réelle de la flèche. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients (simplicité, maniabilité, coût, entretient). Aucun ne remplace l'expérience, la connaissance des zones et du poisson. La meilleure configuration c'est celle avec laquelle vous pêchez.
  3. Sortie en mer ce matin, eau de plus en plus chaude je trouve, j'ai du mal à supporter la 7 mm. Je vais prendre une 5 mm si ça continu. Visi correcte malgré le petit coup de vent hier, 3 à 4 mètres. Niveau poisson, rien vu à part du mulet. Je me tourne vers les crustacés, je débusque ce joli bleu de 10,5 cm. J'en relâche deux autres juste en dessous des 9 cm.
  4. Il est beau effectivement ! Bon pas autant que les autres poissons mais c'est beau...
  5. Good Job !!
  6. super tu les auras trouvé finalement 👍
  7. C'est loin d'être ma période préférée le poisson descend, il se fait rare j'ai quand même la chance de prendre un superbe Un bobis blancus facile à attraper, mais ça reste très rare ... même chez nous 🥰
  8. Mais non ! dans le meme CR ,une premiere fois la photo ou ils sont plusieurs il se decroche ,celle ou l on voit juste l ombre c est au depart de l apnée mais en bougeant ,il disparait j ai donc attendu le bon vue que sur celui décroché ,j ai tiré trop rapidement !
  9. Oui, mais c'est dans un autre post ton CR , faut suivre! 😆
  10. Bonjour a tous, Après avoir vue la belle Maorie de Quebra, je me suis un peu renseigné sur cette pratique. C'est pas évident d'avoir un beau rendue mais avec un peu de pratique je trouve qu'on arrive a des choses sympa ! On trouve pas mal de vidéo sur YouTube si vous souhaitez tester! Encre de chine et panier Japonais ! Je vous partage quelques prises de cette saison:
  11. Disons que si elle reste un peu trop au soleil avant de repartir a l eau ,elle surestime un peu comme ici mais normalement non c est plutot fiable ,on voit bien qu il faut trouver l eau chaude pour trouver le poisson !😉
  12. dom ,il faut lire ! J ai decroché le premier a 11 m .....et on voit qu ils sont plus petit 😉
  13. JP_33

    Visi Languedoc

    Non en bateau
  14. Yo! Il est fortement occupé le père Chourmo! (En même temps, il n'a jamais vraiment eu de temps calme 🤣) Il a quitté la région Bordelaise et est installé en Corrèze désormais. Un projet pharaonique mais absolument génial l'occupe à temps très plein. Nope, je suis passé par l'Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France en reconversion formation pour adultes, CAP en 9 mois avec un super formateur, dans un groupe qui en 'voulait' donc on est allés bien plus loin que le niveau requis pour le CAP. Il me fallait un diplôme 'officiel' pour créer ma boîte et être menuisier.
  15. Et ba nous en rance pas de phoque à nourrir mais pas de poissons non plus. Je vois 1 peu de bars j'en décroche 1 dans 50 cm d'eau et c'est tout en 3h dans l'eau
  16. Très beau poisson ! Bon, faut avouer qu'avec toi on est un peu habitués !😉😁👍
  17. c ... gros cochon😂
  18. Non, pas "instructions", seulement des conseils et des expériences. Un jour peut être tu seras confronté de très près à l'animal et tu repenseras à ce post . Ton sens de l'humour te sera alors d'une grande utilité.😉 https://www.maxisciences.com/decouverte/voila-pourquoi-s-amuser-avec-un-phoque-sous-l-ocean-n-est-pas-toujours-une-bonne-idee_art36804.html
  19. Bonnets B ou C ? 😁
  20. joli bestiau, de plus il y en avait un bon paquet! Tu les as vu en plusieurs fois? Il y a 11m et 17 m sur une autre photo
  21. Hier
  22. Bastos2A

    Visi Languedoc

    Cf même blog c'était fin mai ou début juin. je crois que si tu cliques sur mon pseudo tu as accès à mes publics récentes En tous cas c'était trop près de mes c...... à mon goût 😁
  23. Merci pour ton analyse et je dirais aux phoques et aux goélands,congre....de lire tes instructions.
  24. C'était a quel niveau la morsure du tassergal??
  25. Tu fais les aresquiers en palmant ?? Les jets et bateaux 😤 ......Côté palvas c pire !!
  26. Superbes images et grande classe! A 16m fallait quand même aller les chercher !! La température de la caméra est surprenament élevée c'est réel ??
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