Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'espère Hugues06 que l'on répond à ta question d'identification ... en tous cas j'essaie de synthétiser ce que je trouve sans avoir jamais péché ni l'un ni l'autre de tes poissons.

Un long discours vindicatif ne valant pas un joli "dessin" pour justifier l'identification. Bon appétit !

 

attachicon.gifAnalyse comparative.jpg

 

VTCEric, petite question pratique. Pourquoi utilises-tu Avidemux plutôt que le logiciel gratuit GoPro Studio ?

Je n'ai pas encore commencé les montages de mon côté mais on me l'a recommandé ... tout comme Adobe Première mais pour une toute autre raison ^^¨¨

 

 

VTCEric je viens de noter une coquille, à priori dans le livre PDF dont tu as donné le lien: le Bec de canne Malabar est assimilé a Lethrinus Miniatus ... tandis que dans mon Livre il est assimilé à Lethrinus Olivaceus ?! Quand je consulte Fishbase.Org ils donnent Lethrinus Miniatus=Gueule Rouge.

Comme quoi il faut vraiment retrancher les informations quand on ne sait pas ... ou demander un avis extérieur confirmé.

 

Ma bible: "Poissons de Nouvelle-Calédonie" par Pierre Laboute et René Grandperrin Editions Catherine Ledru

 

Merci bcq Totom pour ce récap.

En tout cas, ça me rassure de voir que vous galérez aussi pour identifier mon poisson.

 

Quelques infos complémentaires :

- la base de la pectorale est rouge

- je l'ai pêché dans le lagon à Yaté sur la pente après le platier, à environ 7m de profondeur. je l'ai surpris au détour d'une patate et j'ai été plus rapide que lui

- taille : environ 35 cm

 

Même si la photo ressemble plus au bossu doré du Laboute, je penche toujours pour le gueule rouge

 

Au fait, bravo VCTQuentin pour ta belle pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les définitions et le langage calédonien ..... des bossus dorés j'en claque des dizaines de kilos par mois à l'épervier ou à la senne pour des raisons professionnelles. Le mec a bien pêché un gueule rouge ....

A la sortie de l'eau impossible de confondre les deux par contre c'est sur qu'une fois sec c'est moins évident ! Siffleur, bossus doré, gueule rouge, gueule jaune, gueule d'acier, daurade tropicale, bec de canne ..... y'en a des appellations pour les poissons de fond blanc !

Tiens une petite devinette quel poisson appelle t-on le poisson du zoreille ..... celui qui trouve à le droit à une journée sur le poti en brousse ...

Dans ce cas tu auras plus que l'occasion de nous montrer un bossu doré en photo (attention aussi aux différences adulte Vs jeune)!

"Siffleur","gueule jaune" jamais entendu parler de ça... ça ressemble plus à des noms inhérents à un village qu'à un nom vernaculaire partagé par l'ensemble de la population non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poisson pour zoreille ? Euh un poisson lanterne ou soleil car ils sont sure de ne pas attraper la gratte ! kc

Bon moi j en connais un qui aimerait gagner car il ne reve que d une chose c est de pouvoir venir chasser avec toi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu auras plus que l'occasion de nous montrer un bossu doré en photo (attention aussi aux différences adulte Vs jeune)!

"Siffleur","gueule jaune" jamais entendu parler de ça... ça ressemble plus à des noms inhérents à un village qu'à un nom vernaculaire partagé par l'ensemble de la population non ?!

Exactement, la tenue juvénile ou entre deux eaux je dirais, peu etre trompeuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est ce vraiment un poisson,inscrit dans le fishbase?

oui biensur !

 

 

C'est aussi ce à quoi je pensais.

Le genre de surnom que je donne aussi à une fille un peu collante :lol:

loupé ...

 

Un poisson pour zoreille ? Euh un poisson lanterne ou soleil car ils sont sure de ne pas attraper la gratte ! kc

Bon moi j en connais un qui aimerait gagner car il ne reve que d une chose c est de pouvoir venir chasser avec toi ! :wub:

Il devais m'appeller le week end dernier .... ;-)

Loupé pour le poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Si j'y pense au prochain coup de senne ..... mais c'est pas en ce moment que j'ai bien du temps au taf ! Sinon y'a la fête du bossu doré dans plusieurs mois à Moindou qui est un peu la "capitale" de ce poisson !

Effectivement siffleur et gueule jaune sont des appellations de la côte ouest et du sud de la côte est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta du me le dire mais j'ai oublié ...

 

Un Wiwa ?

Et non ! Même toi t'a pas trouvé ....

 

Je vote pour un poisson coffre ou diodon! Le zor fraichement arrivé avec son beuchat 75 qui découvre l'animal et tire dessus sans savoir quoi en faire après.. Scénario plausible?

Non ... T'es méchant avec nous zautes ....

 

le poisson pané :ph34r:

Jolie celle la Franky !

 

bon alors c est la saumoné gros point:celle qui a bien la gratte et que seul les bons zoreilles sont contents de tirer

Ca ou les anglais .... :ph34r: .... non ce n'est pas ca ....

 

Putain vous êtes dur avec nous zautes mais c'est vrai que l'on est pas épargné non plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pomfret?(bramidae)

ah non !

 

Est ce que les enfants aiment bien le pêcher du bord, au bouchon avec de la crevette ou un peu de bernard l'hermite ?

 

Comme les aiguillettes pas toujours facile à prendre mais amusants à pêcher.

ouais ca amuse bien les gosses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je donne la réponse ca m'éviteras d'inviter un Nouméen , ils viennent déjà nous enmerder tous les week end ! :hyp:

Le poisson zoreille ou le poisson du zoreille sur la cote ouest dans la région de la Foa/bourail/poya (plus au nord aussi il me semble avoir entendu celasur Koumac) est le Relégué (je suis pas sur de l'orthographe)

premierpoisson.JPG

 

Cela remonte à mon arrivée sur le territoire et à ma première semaine de boulot. Je me retrouve avec un bande de kanak et de caldoches sur une pêche. Les premières caisses de poisson se remplissent et une poignée de Relégué est sortie. L'un d'eux m'apostrophe au milieux de tous le monde et me dit "Eh le zore, tu sais ce que c'est ce poisson mon con ". Malheureusement je l'ignorais et lui ca l'a plutôt arrangé. "Ben non c'est quoi vieux ?" .. "C'est le poisson du zoreille " ... ca sentais la merde :krank: ... et devant mon silence et le rire de tous le monde il me dit ... "C'est comme vous ces poissons c'est des mange merdes" ....

Je ne comprendrais que bien plus tard que c'était une certaine marque d'affection .... :hyp:

J'entends souvent ca sur les pêches ou les cales depuis et ca me fait marrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur car c'est une bonne façon d'en apprendre plus sur diverses sujets mais surtout sur ce grand territoire et la culture/gens qui l'habite.

 

Merci ?

 

Nota: Je dis "je" mais je ne suis certainement pas le seul de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant Laboute, c'est le poisson violon ou rélégué - terapon jarbua qui a, je cite, " une alimentation variée a base d'algues, d'insectes, d'invertébrés, benthiques et de poissons. Ils sont régulièrement péchés a l'épeevier."

Mais surtout " ils doivent leur nom'au fait qu'ils émettent des sons qui rappelleraient la sonorité du violon"

 

Je trouve que c'est plutôt valorisant finallement ce poisson Zoreille. On a tous étés très durs avec nous les zoreillles finallement ^^

 

 

Allez je donne la réponse ca m'éviteras d'inviter un Nouméen , ils viennent déjà nous enmerder tous les week end ! :hyp:

 

Roh ... Avec le mauvais remake des dents de la mer, tu dois être tranquille en ce moment non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant Laboute, c'est le poisson violon ou rélégué - terapon jarbua qui a, je cite, " une alimentation variée a base d'algues, d'insectes, d'invertébrés, benthiques et de poissons. Ils sont régulièrement péchés a l'épeevier."

Mais surtout " ils doivent leur nom'au fait qu'ils émettent des sons qui rappelleraient la sonorité du violon"

 

Je trouve que c'est plutôt valorisant finallement ce poisson Zoreille. On a tous étés très durs avec nous les zoreillles finallement ^^

 

 

Roh ... Avec le mauvais remake des dents de la mer, tu dois être tranquille en ce moment non ?

Pas encore assez à mon goût .... :ph34r:

et bien heureusement je ne suis pas Bouraillais et si je l'étais, y'a bien un endroit ou je n'habiterais pas c'est Poé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute a l'avis de Keyzer soze. En plus il existe en grand format et poche.

Parfois il est en promo avec le volume sur les Nudibranches.

 

Sinon tu as le lien de VTCERIC qui est bien si tu ne veux pas investir :

http://www.picture-worl.org/_media/poissons-nouvelle-caledonie-1976.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...