Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mise à l'eau à 7 h sortie 8 h

24 c visibilité 5/7 m

Marseille callelong

J'ai oublié ma bouée et mon accroché poisson, la 1 pointe je loupe une jolie dodo, je croise un loup de35-40 je renonce au tir car fichant.. le 110 c'est bien avec du poisson timide.. A la deuxième pointe c'est un becofinot de 30 qui s'offre à moi 🙂 . Troisième pointe L'agachienne me permets de voir et de tirer mon premier denti : pris à la joue..

Merci de tout vos conseils Tonido, sub, et tous les autres aussi ! C'est grâce à vous et vos conseils !

 

 

 

IMG_20230620_090338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KissiFrotSipik a dit :

Magnifique !!! belle pièce ☺️

Dans quelle condition tu l'as prise ? profondeur ? temps d'attente ? distance ? etc...

1.30 dans 10 m en avançant du large vers la pointe , il ne m'a pas détecté je crois.. c'est moi qui est glisser vers lui.. à la fin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo tartampion, j'ai espéré et mis très longtemps avant d'avoir la même réussite que toi ! Un souvenir qui restera ! je peche avec cette technique large-bord uniquement l'hiver dans les rouleaux, 

Les conditions avec le vent d'est devait être super, si tu arrives a chasser dans ce genre de temps tu pourras y faire de jolis poisson. Aujourd'hui la thermocline a chuté violemment (je ne l'ai pas trouvé), l'eau est enfin claire (20m de visu)

Dès la première apnée je me fait surprendre par une belle daurade qui sort portée par le courant 1m trop a gauche... 2 cales plus tard une blanquette me sort a bout portant, a gauche encore... ce coup ci je casse le poignet... et sa colonne ! tchoiiOoong 3,4kg

Pas de joue pour la reprise des poissons 🤒 

j'ai fait 3 sorties ces dernières semaines sans rien prendre hormis une seiche. la thermo a 10m c'est vraiment pas ma spécialité.

 

IMG_2290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartampion : joli premier denti qui fait plaisir (il faut acheter des palmes plus courtes pour l'effet d'échelle 🙂 ).

Tonido : un Dauradosaurus rex pour la reprise. Au top. J'imagine pas la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le CR express ,je souhaitais simplement partager l'info que l’instant était propice . Et en même temps des problémes de logistique  pour ne rien gâcher de se trésor que la mer m'a donné .

Merci Tonido , tu as une grande part contribuer, avec la chance pour cette capture.J'aimais bien les conditions houleuses , ça combine avec du body surf 😄 .Aujourd'hui je les ADORE !

3.4 KG !! c'est ta nouvelle maille  ? C'est pour ça peu être que tu ramènes rien quelques sessions ?

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TONIDO a dit :

Un grand bravo tartampion, j'ai espéré et mis très longtemps avant d'avoir la même réussite que toi ! Un souvenir qui restera ! je peche avec cette technique large-bord uniquement l'hiver dans les rouleaux, 

Les conditions avec le vent d'est devait être super, si tu arrives a chasser dans ce genre de temps tu pourras y faire de jolis poisson. Aujourd'hui la thermocline a chuté violemment (je ne l'ai pas trouvé), l'eau est enfin claire (20m de visu)

Dès la première apnée je me fait surprendre par une belle daurade qui sort portée par le courant 1m trop a gauche... 2 cales plus tard une blanquette me sort a bout portant, a gauche encore... ce coup ci je casse le poignet... et sa colonne ! tchoiiOoong 3,4kg

Pas de joue pour la reprise des poissons 🤒 

j'ai fait 3 sorties ces dernières semaines sans rien prendre hormis une seiche. la thermo a 10m c'est vraiment pas ma spécialité.

 

IMG_2290.jpg

Très jolie dorade !

De 1kg7 vu que c'est en bateau je présume ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le calamar volant a dit :

Tonido,il me semble que tu la cherchais depuis un moment cette grosse dorade!

j'avais mis l'objectif à 5kg 😁😇 il court toujours 

Il y a 4 heures, NicolasP! a dit :

Très jolie dorade !

De 1kg7 vu que c'est en bateau je présume ? 😜

Je peux jurer l'avoir prise avec les palmes aux pieds 😓🤣

merci a tous ça fait plaisir de voir de l'activité sur le forum du 13 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubleman a dit :

Superbes poissons, bravo à vous deux! Un denti marseillais ça multiplie le poids par deux 😝

Cette pastèque de dodo... Ça vaut bien quelques bredouilles 🧐

Et vu que je viens des Alpes marseillais à la base,on peut mettre au carré : ce qui nous fait un denti estimé à 8 kg pour un petit plus de 52cm 🙂 , j'ai pas fini de savourer mon coup de bol.

Je pense que la dodo de Tonido c'est fait retoucher les lèvres.. Vous avez vu cette bouche.. c'est pas naturel ça :) il reste 1,5 kg 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué les gars! Bravo pour le premier denti 👍💪
 

Apo t’es vers chez nous en ce moment ? Je pensais que t’étais vers le 66? 
 

Tonido back in da game ! Deja Que c’était difficile de croiser des écailles intéressantes cette saison, et bien voila un gros prédateur de plus ! Attention 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de quoi tu veux parler 😇

aujourdhui (car demain petanque) je tente la fin du mistral en espérant un courant inverse et une Thermo qui redescend en flèche. C’est le cas. Globalement eau 22 en surface, Thermo entre 18 et 30+

mais la vie est difficile à trouver, voire impossible. Je prospecte une zone qui paraît prometteuse, mais rien. 

Finalement juste avant de rentrer, je cale dans une faille sur un madrépore quand un Denti se présente derrière moi. Je me contorsionne

 « jamais il vient »

il hesite puis fini par monter. Voilà le problème je suis à plat ventre, la tête dans mon dos, le fusil pr dessus l’épaule gauche… 

TchoOong 😯 !
 

ce qui devait arrivé arriva ! Et voilà que je me déshonore à ouvrir le moulin à la hâte. Finalement après un premier rush il se rend rapidement. Heureux, le compteur est ouvert avec un Denti un rien plus gras que sa cousine daurade de Mercredi. La saison commence bien. 🥰

70928583262__04A6CFB7-BE2F-46FC-9C82-578133FAA89B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TONIDO a dit :

je cale dans une faille sur un madrépore

Chez nous aussi il arrive de les trouver dans des endroits les plus improbables, au bord dans peu d'eau, a l'angle d'une pierre dans les posidonies, etc. ce sont souvent des individus isolés qui font largement la maille et qui sont en maraude pour se mettre un petit quelque chose sous la dent.

Si c'est l'impact du tir que l'on voit c'est normal qu'il se soit rendu facilement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tartanpion de Tarascon 3kg6 

les limons le spot c’est l’écueil de miet  ou plateau des chèvres (plus vaste) avec un peu de courant. ils sont pas gros faut essayer de pas faire un carnage. Mais il y sont très souvent. Le binôme en a pris un hier sur l’écueil.

les serioles on est dans la saison l’an dernière j’en avait vu pas mal à cette période. Mais j’ai repris plus tard la chasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui fin de mistral, couché tard car j’ai invité malgres moi le fils de @VCTERIC  à manger l’aïoli hier soir. Si j’avais su je le laissé sur le palier ! 🤫

IMG_2313.thumb.jpeg.776d0b6a1dfa34fe3d35d0cd4cc44b9a.jpeg
 

avec mon binôme du jour on fait le tour du propriétaire, eau 21 Thermo entre 19 et 27m

Je manque de réussite, ou de talent 2 fois sur les Dentis. Les premiers sont montés sans ouvrir la mange trop avancée sur le relief, en fin d’apnée je sors du poste les yeux sur la mire… PLAAAAAH les 20 poissons giclent en même temps sans me laisser tirer à 2m de la pointe. 
 

les deuxièmes sur un vieux poste qui n’a pas payé depuis longtemps, arrivent dès que je touche le fond… facile 

je vise un premier de cordée autour de 3kg5, je m’apprête à tirer et le petit diable dans ma tête me dit « celui de derrière fait 3kg550 »

je change la mire, le premièr tourne, le second aussi. Et aucun des gros n’a voulu rentrer à tir par la suite 😅 bravo 

heureusement dans une faille en cheminée, je fini par trouver une demoiselle qui traverse. Je tergiverse un peu avec mon regulateur que je fini par enlever car elle a compris le manège et s’enfui. Tir dans la tempe qui ressors dans le sourcil du même côté… ça me console un peu 😁

1kg6IMG_2318.thumb.jpeg.f272e0ff74b91496946d22d2174d9199.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TONIDO a dit :

Aujourd’hui fin de mistral, couché tard car j’ai invité malgres moi le fils de @VCTERIC  à manger l’aïoli hier soir. Si j’avais su je le laisser sur le palier ! 🤫

IMG_2313.thumb.jpeg.776d0b6a1dfa34fe3d35d0cd4cc44b9a.jpeg
 

avec mon binôme du jour on fait le tour du propriétaire, eau 21 Thermo entre 19 et 27m

Je manque de réussite, ou de talent 2 fois sur les Dentis. Les premiers sont montés sans ouvrir la mange trop avancée sur le relief, en fin d’apnée je sors du poste les yeux sur la mire… PLAAAAAH les 20 poissons giclent en même temps sans me laisser tirer à 2m de la pointe. 
 

les deuxièmes sur un vieux poste qui n’a pas payé depuis longtemps, arrivent dès que je touche le fond… facile 

je vise un premier de cordée autour de 3kg5, je la prête à tirer et le petit diable dans ma tête me dit « celui de derrière fait 3kg550m »

je change la mire, le première tourne, le second aussi. Et aucun des gros n’a voulu rentrer à tir par la suite 😅 bravo 

heureusement dans une faille en cheminée, je fini par trouver une demoiselle qui traverse. Je tergiverse un peu avec mon regulateur que je fini par enlever car elle a compris le manège et s’enfui. Tir dans la tempe qui ressors dans le sourcil du même côté… ça me console un peu 😁

1kg6IMG_2318.thumb.jpeg.f272e0ff74b91496946d22d2174d9199.jpeg

 

Je confirme tu manques de talent demande à Anthony il te donnera des cours sur le denti

Comme je le dis toujours pragmatisme est le maître mot.

Blague à part je vous partage ce poisson pris une fois de plus avec le fusil pneumatique décidément Tonido aura su me convertir.

 

10964A1A-3CF9-4905-96BD-F66F7861AA46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute personne douée de raison est facile à convertir. Bon ça m’arrange pas de te donner du crédit 🤔

pour les courageux du week-end, j’ai fait une sortie éclair hier soir afin de ne pas mettre le réveil pour rien ce matin, et j’ai bien fait. 
 

Secteur calanques l’eau est restée à 21 en surface mais devient vraiment froide sous les 15m. Progressif depuis la surface dans Thermo franche. 
 

pas vu un (poisson) chat 🫡

j’irai sûrement bosser la compensation demain, à moins que je fasse quelques rougets…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme Tonido! mise à l’eau ce matin thermo a 5m. En sortant vers 8h/8h30 elle était déjà passé à 1 ou 2 m par endroit.
rien vu d’intéressant à part une jolie bécune et des sars bien gras. Je n’ai pas l’habitude de les bouffer donc ils nagent encore à l’heure actuelle.

petite action sympa du jour: j’ai fait venir un poulpe à l’agachon. 
toujours particulier de voir cette forme inhabituelle foncer droit sur moi! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi j’espère le courant d’Est et le début de réchauffement… tout faux eau à 17 et rapidement 14 au fond. 
je ferai un sar qui a eu la bonne idée de sortir de sa pierre alors que j’étais à l’agachon devant. 
 

Aujourdhui malheureusement en retard. Je pense que les bonnes conditions c’était hier soir. L’eau est déjà tiède 20+ et je n’ai pas senti de Thermo. Le courant d’Est s’est bien calmé. Entre désert et filet je fini par trouver les intéressés, ce coup ci je fais pas le difficile et vise le plus téméraire. Il vire sur place. tchOOong ! Tir nuque qui sort dans le front, fin du bal. 8h10 je rentre au port 2,3kg

IMG_2376.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je dois être rapide car j'ai promis de déménager un collègue...

Je parie sur une eau qui a chauffée, on sors la 5mm et les petit gant de bricolage, et je pars rejoindre un collègue à laciotat. On file sur le spot, eau chaude (23) pas de thermo sur mon apnée d'échauffement sous le bateau à 20m... vent de sud qui se lève. Comme un pressentiment je lui dit :

"j'espère qu'on va pas tomber sur les sérioles, j'aurais vraiment pas le temps de découper!" 🤭

à ma troisième descente j'observe le jeu des bogues dans le courant, en fin d'apnée elles s'affolent... dans mon dos une silhouette. un coup d'oeil à la montre, "je peux attendre"... je prend la mire 

"mais pas trop non plus !"

elle vient, fait un semblant de demi-tour à 10m 😵 puis veut vraiment me faire arriver en retard... 

SSSLCho%@#ng ! oui c'est le bruit du 135... 😄

Je manque la joue (pourtant maillée) joli rush, mais je ferme le Giman et la laisse se fatiguer 5min. Je fais par la suite secu du binôme qui ne verra plus rien après le cirque Ricciola. découpe en vitesse, filets au frais, tête au congélateur et je file déménager ! 🥰

16kg vide

IMG_2387.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, kissi c’est marqué mais en petit 😁 un problème de vue ? 🤐

16kg vide 

c’est vrai qu’on m’aurait fait signer un papier en début de saison j’aurais pu le signer pour ces seules 5 prises… c’est des beaux poissons très tôt dans l’a saison pour chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 🥲

On peut pas gagner à tous les coups.

Ce matin eau 25c thermo vers 28/29m, je me trompe dans ma prédiction courant, on change tout. après quelques virevolte on trouve le courant. Pas les dentis, enfin presque. Première descente bonne ambiance mais il n'y sont pas. Je suis sûr qu'ils sont sont dans le coin... bizarre je décale en tête de relief, et qui je vois tourner sur le premier poste ? 😤

retour en arrière, je sais que ca sera compliqué car ils m'ont vu. 3eme descente, je me poste a l'aveugle, plusieurs fois les castagnoles s'ouvriront mais je ne vois pas la silhouette attendu. ils resteront a bonne distance.

de nouveau en quête de vie, jusqu'à l'ultime zone

mon binôme descend, et remonte pour me dire qu'ils sont plus bas. A mon tour. je me pose délicatement, les premiers arrivent rapidement, mais les "gros" ont compris la chanson avec la première descente du binôme. tanpios je vais tirer un 2,5kg. il rentre bien, mire joue 

tchchonaAAAAAK ??? kezako 

le denti est sur le flanc, mais sur la flèche a 2M 🤨 il se dechire rapidement, je ne comprends pas.

En regardant mon fusil c'est plus clair, un mauvais passage du nylon m'a joué un tour... une seule double longueur est sortie.

dommage pour moi, et surtout pour lui... j'espère qu'il s'en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:52, Apo a dit :

Tartampion :(il faut acheter des palmes plus courtes pour l'effet d'échelle 🙂 

Ok merci du tuyau, la ça va ? Sinon je peux essayer des fishs moins petits..IMG_20230714_133109.thumb.jpg.d0b04f891e2ce70f742e9d497a0687d4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui. Eau 26 Thermo allongée  autour de 25m, courant d’Ouest.

je prospecte un vieux poste, du temps où je chassais encore à la palme et en kayak. Le parc national l’interdisant, j’y suis de retour en bateau. 
 

« oui c’est cette pierre… » je descend passe la pierre, longe l’arrête et pose dans la cuvette, en bordure de tombant. Comme dans mon souvenir. Malheureusement ils ne sont pas sur le bombé à droite… mais là mange nerveuse me suggère de regarder à gauche. Alléluia 

je m’écrase et patiente, les petits arrivent suivi de près. Je sent déjà l’odeur du pavés de Denti aux tomates du jardin… « Concentre toi ! Et tire juste pour une fois »
j’ai en travers de la gorge un decroché samedi (ardillons non ouverts) et un raté magistral dimanche.

les moyens font leur entrée, Je m’applique et cherche le cerveau d’un joli. TchOoNHGGGG ! 
 

🫣 « il est pas mort, mais c’est quoi ce tir encore »

je lui perce les deux narines comme un taureau camarguais, je sais la zone solide donc je suis néanmoins rassuré. Je le remonte doucement à moi et lache meme un petit « youhouuuu » d’homme viril  😅
la pêche est faite, je lève la 6mm car j’étouffe (merci la 5mm déchirée des nerfs après le coup de samedi)

3,8kg vide 

 

IMG_2467.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TONIDO a dit :

Aujourd’hui. Eau 26 Thermo allongée  autour de 25m, courant d’Ouest.

je prospecte un vieux poste, du temps où je chassais encore à la palme et en kayak. Le parc national l’interdisant, j’y suis de retour en bateau. 
 

« oui c’est cette pierre… » je descend passe la pierre, longe l’arrête et pose dans la cuvette, en bordure de tombant. Comme dans mon souvenir. Malheureusement ils ne sont pas sur le bombé à droite… mais là mange nerveuse me suggère de regarder à gauche. Alléluia 

je m’écrase et patiente, les petits arrivent suivi de près. Je sent déjà l’odeur du pavés de Denti aux tomates du jardin… « Concentre toi ! Et tire juste pour une fois »
j’ai en travers de la gorge un decroché samedi (ardillons non ouverts) et un raté magistral dimanche.

les moyens font leur entrée, Je m’applique et cherche le cerveau d’un joli. TchOoNHGGGG ! 
 

🫣 « il est pas mort, mais c’est quoi ce tir encore »

je lui perce les deux narines comme un taureau camarguais, je sais la zone solide donc je suis néanmoins rassuré. Je le remonte doucement à moi et lache meme un petit « youhouuuu » d’homme viril  😅
la pêche est faite, je lève la 6mm car j’étouffe (merci la 5mm déchirée des nerfs après le coup de samedi)

3,8kg vide 

 

IMG_2467.jpeg

Je vois que les tirs deviennent hasardeux il faudrait peut être penser à investir dans des verres correcteur 

Félicitations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR corse, une peu light mais pour distraire @TONIDO

Mise à l’eau 7h après la classique Rando de 30min dans le maquis pour un départ à la palme (au moins les jambes sont échauffées 🙂). C’est la reprise donc on commence par prospecter tranquillement nos pierres à sar sur 5-10m, on sort 4 poissons dans les 28cm, pas des monstres mais le repas est assuré. Direction les spots à denti. Sur le chemin, j’entends mon binôme crier “REQUIN”, je le rattrape et aperçois la bête qui plane sur les posidonies: un peu plus d’1m de long. Ca a l’air d’être un peau bleue (mais je ne m’y connais pas, première fois que je croise en requin en csm), on le suit à distance quelques secondes avant de le laisser s’en aller. Puis quelques agachons sur les spots à dentis qui ne donneront rien, l’eau est très froide au fond il y a peut être un lien… ou alors c’est les apnées pas folichonnes dès qu’on pousse sur la profondeur, il va falloir se dérouiller et retrouver les sensations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu es bien bon 😄

je n’ai jamais eu la « chance » de voir un requin… en eaux bien claire je pense que c’est pas trop stressant. Mais à l’aube dans le jus… 😰

il paraît que les conditions sont pas d’iléales pour le Denti pour le moment. Tu es dans quel coin ? 
 

pas de sorties pour moi ce week-end… peut être Apnee. La Thermo a dû remonter à hauteur d’orphies ça me motive moyen 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...