Aller au contenu

Croisic 3 Cr En 1


Messages recommandés

Quelque part au Croisic ce WE

 

Avec mon binôme Zozo49, c’est parti pour un gros 24h entre mec, ni femme, ni enfant.

Départ 10h pour retour normalement le lendemain 14h00 mais qui sera en fait un gros 16h30

 

Comme à mon habitude, j'ai pas fait dans le synthétique (fait en speed ce midi, à la pause ...)

 

1er CR : samedi 12h30 à 16h30

 

Rdv à12h00 quelque part au Croisic avec Jobreizh et son binôme

 

Objectif : Tester les palmes JFE carbone et chausson pathos et aussi se faire plaisir :)

cr ici du test

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57792-jfe-le-retour-2/

 

Temps magnifique, pas trop de vent, ni de houle … Hummmmmmm c’est bon ça

Pour le résumé du test des palmes c’est ici (je n’ai aucune action dans la marque, et ce n’est pas du placement de produit, juste un retour d’utilisateur).

 

Visi : top en vertical comme horizontale, je dirais 5m mais se dégradant à la montante

Dès en partant, on arme les fusils, des fois que du barounet serait en vadrouille dans des sargasses mais kenini pour moi

Zozo49 verra un barrounet de plus de 2kg mais il n’a pas son fusil à ce moment là L

Pas énorme de vie, je verrais une grosse mémère (vieille), j’avais pas vu encore aussi gros, je veux la tirer, et merde, j’ai laissé la sécu sur le fusil, le temps que je déverrouille, elle m’a vue, elle veut se barrer, schling je la loupe comme un gros naze (depuis, je vérifie désormais si la sécurité est mise).

L’eau monte, le courant forci, on va contrecourant et les autres m’appellent, je suis à la traine, normal j’ai trouvé une belle zone de laminaire, avec de belle faille et moulière

Je ferai un lieu de 40cm, mais pas vu de bar, pas mal de mange

 

Je rejoins Zozo49, il a repérer un homard, belle bête mais bien planqué dans son trou : Comment s’épuiser dans le courant …

On dérive de 15-20m après chaque apnée pour retourner dans le trou, au bout de 45mn, on lâche l’affaire, faudrait revenir à la basse et encore, le trou est super profond, on y verra même un congre via un autre accès. Un ou deux lieux pas vilain nous tourneront autour mais on n’y touchera pas.

 

On dérivera ensuite jusqu’au point de départ, je referai la belle zone que j’avais trouvé en amont, mais toujours rien.

Zoz49 est rentré, je continue, je persiste et je me dis que jo et son binôme vont me rejoindre, je m’apercevrai un peu tard qu’ils sont aussi remontés …

Je finis tout fatigué bien mort, eux sont changés, bière à la main, je fais de même , binouse + BN : goûter bien mérité

 

Jobreizh a fait un homard, estimé à 900gr (de mémoire), a tiré un congre mais décroché. A lui de vous en dire plus.

Zozo49 : broucouille

Moi : un lieu et une ptite vieille

 

Rencontre sympa avec les gars du 35, test de palme concluant, visi et météo top, peu de vie mais bon …

 

Avec Zozo49, on file chez Lemerle bateau chercher son goodies gagné aux portes ouvertes.

On se cale à l’appart mode repos total, on a plus de force, on se tâte vraiment à y retourner le soir.

20h30, on se motive, on y retourne, il fait trop beau, la flotte à l’air top.

 

2ème CR : Samedi 20h30 – 22h30

 

On est seul au monde, on est bien tintin.

Le soleil tape à fond, c’est presque la plus longue journée de l’année.

Dès le début, cela bouge beaucoup au fond, Zozo49 restera plus au bord et moi plus loin et plus profond (Erreur fatale)

Il faudra que je me rapproche pour rendre compte que tout se passe à moins de 3m, le long de la côte, là où l’eau est bien plus chaude et ou le bar chasse.

Plus le temps avance, plus ça s’excite au fond, un peu trop tard pour moi.

Zozo49 ne me voit plus autour de ma bouée depuis 30mn, normal j’ai ancrée, je rode plus loin. On se voit, on discute, il me dit avoir loupé et loupé encore du bar.

Je lui raconte en avoir vu aussi, un qui chasse, les autres qui suivent : je ne verrai pas de gros.

Il est temps de rentrer, un mulet arrive pleine balle devant moi, je tire mais trop dur, loupé.

Je vois zozo49 emmerdé près d’un rocher, un peu balloté, on rejoint la rive et que vois je : Zozo49 tout fier avec un pépère au bras : 60cm et 2kg vidé : Enfin !

Il l’a tiré du haut, il était tranquillou dans les laminaires dans 4m d’eau

Je ferais une vieille, pour changer …

On est crevé mais content même si j’aurais bien voulu voir un joli bar.

On se remet de nos émotions, couché 1h30

 

post-14459-0-74810800-1434981285_thumb.jpg

 

3ème CR : Dimanche 09h30-13h00

 

On s’est réveillé sans réveil à 8h45, dur dur, la journée d’hier a laissé des traces, mais bon, faut finir ce trip en beauté.

Il fait gris, il a pas l’air de faire chaud. Remettre la combi mouillée qui sent le pipi, hummmmm du bonheur tout cela.

On est sur la même zone, la visi est dégradée, on est loin des conditions d’hier.

En dessous, c’est le désert total, à part de la mange mais rien de rien.

A croire qu’on est pas au même endroit qu’hier soir.

A certains endroits, on perçoit le fond, pas de gros pépère qui digère, j’irais un peu plus profond, je pars au pif, des fois du mal à savoir quand je vais attendre le fond, une fois au fond par contre, c’est pas si mal mais c’est vide.

L’eau est froide.

 

Je vais faire assez court, je ferai un lieu de 40cm, j’ai la vidéo, je la posterai dès que j’ai un peu de temps, juste pour vous montrer les conditions plus que le tir en lui-même.

Zozo49 verra un homard en ballade, le temps qui réfléchisse (si, ça lui arrive) à je pose le fusil, j’y vais direct, je fais quoi, 5 sec sont passé et il a disparu dans les algues, adios … estimé dans les 1.5 kg.

Il a froid, fatigué il me dit qu’il rentre.

Je persiste, pas envie de rentrer, je veux mon heure de gloire …

Résigné, il est plus de 12h00, en retard sur le planning prévu, je fais quelques trous sans succès, au hasard, je trouve une rague, je me dis qu’il pourrais y avoir un bar qui digère, je pourrais y glisser les épaules, et que vois je tête à tête avec moi : enfin un zig et quel zig.

Il parait énorme, un peu le truc surréaliste.

Je remonte à la surface, je me calme, ce n’est pas le moment d’avoir une érection ..enfin pas encore. Je réfléchis à tout ce que j’ai vu et lu, il me parait assez accessible.

Je désarme, laisse la flèche du fusil pointer le trou. J’y retourne, il y a du sable partout en suspension, pourvu qu’il soit encore là … une ptite bolée d’air, j’y retourne Mr est tourné, il me présente sa queue, tant mieux, je vais te choper bonhomme, il se tourne d’un coups.

Ok, on revient à la surface, on se concentre et on y va, on remet tout bien à l’endroit dans la tête. C’est parti pour comme dirait H&B : action of the Day

Un coups de main rapide, je l’ai saisi, il est énorme, il ne bouge pas des masses, c’est bon, c’est fait, je n’arrive pas encore a bien réaliser.

Je suis emmerdé, car il ne rentrera jamais dans le filet (il est trop large), je le pose sur la planche, j’ai le fil de la drisse qui est emmêlé au nylon du fusil ou je traine la flèche.

C’est un super beau merdier tout cela, je rentrerai sur la rive comme je peux, il y a du melage.

Du coups, je rappelle mon écuyer Zozo49 qui est rentré, il se ramènera avec un sac poubelle (d’ailleurs, désormais, j’en prendrai un avec moi).

 

Je repars tout sourire, bien rincé mais super content, un bon WE pour Zozo et moi.

A la pesée : 2.6 kg

Il a l’air bien vieux vu comment les pinces sont abimées. Rien que la pince fait 20cm et le homard fait 15cm, le tout approche des 60cm.

On est lundi et j’ai encore du mal à réaliser,

Obligé ce soir d’inviter un peu de monde pour déguster cela J C’est bon ça.

 

WE top, on aurait bien voulu voir plus de poissons.

Merci à nos femmes de nous laisser partir ;) sans nous faire chier. (pour une fois, qu’on rentre pas broucouille).

 

Retour sur la côte, pas avant le WE du 11/12 et ce sera direction Noirmoutier, d’ici là un peu plus de vie, ce serait sympa

Ah si, la valse des bateaux s'est parti, dont un qui est passé à moins de 300m de la cote et genre un ptit 100m de moi mais bon, ca va, il a réduit sa vitesse et m'avait bien repéré.

 

post-14459-0-52364100-1434981344_thumb.jpg

 

post-14459-0-41908200-1434981315_thumb.jpg

 

post-14459-0-80680200-1434981036_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, dernière chose, de ce que j'ai lu, on ne sait pas dire l age d'un homard, mais au vu des pinces, celui me semble pas tout jeune, bizarre qu'il n'est pas mué.

Gustativement, est ce que ca changera quelque chose.

 

Une idée, pour préparer un si gros pépère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbs_up:

 

Content pour vous les gars!!!

 

Pour le homard, je laisse Toph' te répondre :P.

Pour la mue, il a déjà surement du muer, mais je ne pense pas qu'il y ait de "saison" pour la mue.

Juste que ça mue, quand il faut (quand il n'y a plus de place dans la carapace quoi :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si Tato, merci pour ton remède aux huiles essentielles, niquel pour dégager les voies aériennes (non pas le cul qd meme ...)

Par contre, il faut rester dans la même pièce si possible 30mn après au risque sinon de rechopper des microbes, et je ne pense pas que ce soit bon, juste avant l'apnée.

 

Et chef cuisto que tu es ? Chef la recette pour cuisiner cela ?

 

J ai bien mon idée, mais si t as des propositions, y aura en plus de l arraignée, ah oui, il en reste un peu mais petite, et je vais faire des accras de lieue (j'ai un peu merdé sur les flets, donc ca ira très bien comme ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuisson j'avais lu, sur le forum, via jenesaisplusqui, surtout de se fier au changement de couleur de la chair. Lorsqu'elle passe complètement opaque, la cuisson est finie. Ce qui fait qu'il reste fondant à coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du CR de compète Vincent, bravo, remercie aussi ton boss de te payer ton temps de rédaction... :D

Merci à toi de m'épargner ce temps la (mon patron est moins conciliant) et merci pour le transport et l'hébergement, la totale quoi, heu enfin presque :MRD2:

Bières fraiches à volonté... le top (ça c'est une info pour GP :beer2: )

Supers contents en effet pour les prises et aussi pour ces bons moments loin de nos foyers hihihi.

Ca commence à sentir bon au niveau vie, bons ploufs à tous....

PS : Vincent, tu penseras à rendre le gros homard en plastique de ma fille... :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils, étonnant qu'il n'est pas mué depuis longtemps, il avait même une moule collée sous le ventre (ah oui moule = femelle :) )

 

Je vais faire ca au bbq, donc on badigeonne encore et encore et ensuite on déguste.

On fait les 2 faces ou on laisse que coté carcasse ?

 

Vais faire des accras de lieus aussi, on verra bien.

 

Un peu de soleil pour ce soir et ca devrait le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincor : je comprends pas trop ton interrogation sur les huiles essentielles? (J'ai très certainement laissé quelques neurones aujourd'hui, étant allé bossé en vélo :D)

Pour une recette, j'avais improvisé ça lors de ma première (et unique) capture du dit crustacé :

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/55002-homard-a-la-complementaire/

 

Bon ap'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... n'oublie pas de le flamber (cognac, armagnac) si tu en as, ça donne un plus très appréciable ! (enfin, avis Perso, je pense que "Papi" ne va pas me contredire ?

 

 

 

Ca, tu peux y compter. Risque pas d'oublier le cognac ou l'armagnac et le vin blanc qui ira avec.....et pas que sur le homard, c'est quasi mon fils spirituel sur ce plan là :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess félicitations les gars, content pour vous.

 

Pareils que tato j'ai pas tout compris , je pense que t'as oublié le ''pas''dans ta phrase, c'est quoi comme huile qu'il faut? Et combien de goutte ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle bête

en 2010 j'en avais fait un quasi similaire (un peu moins gros )mais avec les pinces usées et pleins de concrétions comme le tiens

c'était mon 1er ,je l'avais fait au four résultat un peu déçu, trop fait cuire la chair avait gout de cramé

j'espère que le tiens sera meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess félicitations les gars, content pour vous.

 

Pareils que tato j'ai pas tout compris , je pense que t'as oublié le ''pas''dans ta phrase, c'est quoi comme huile qu'il faut? Et combien de goutte ? Merci

Thym et Ravintsara : 2 gouttes de chaque en fumigation pendant une dizaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !!

 

De cette taille, 25 min au four à 180°

Au barbec, on le cuit sur un seul coté. Et comme dit cyp cuisson lente en fin de braise et on vérifie l'opacité et la texture.

 

Il est nécessaire de bien casser les pinces qui ne seront jamais cuites sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arroser, t'inquiètes pas pour ça :)

Ah non, tu parlais pas du homard (merde :) )

 

Niveau cuisson, vu l'engin, combien de temps ?

J'avais vu ca sinon :

Cuisson côté coque non de dieu!

Papier alu pour garder les arômes côté coupe

Et pis c'est tout!!!

 

Bravo pour la peche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR.

Sacré homard.

Pour le coup de la sécurité vous devez faire un sacré binôme avec Grandpère. Lui c'est avec les royales que sa sécurité lui joue des tours...

 

Merci de nous le rappeler Célian (1) mais sache que Vincent et moi sommes sponsorisés par la S.P.A :lol:

 

 

(1) Oui, mais nous quand le cran est enlevé, nos cibles sont "seichées" net :hyp: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

 

Comme Roxy, un peu déçu, je m'attendais à mieux et j'ai fait une grave erreur : laisser les pinces cuires (je les avais un peu cassées) en même temps que le corps.

Du coups la chair du corps a pris un trop gout de fumé mais bon c'était pas mauvais quand même : 2 zigs portions doivent être meilleurs.

Le meilleur a été la pince qui n'avait pas ce gout de fumé, je vous posterai des photos.

 

La tuerie du soir, les accras de lieu en guise de mise en bouche (recette du gars du fofo qui a posté trip vendéen en avril). On était 8, on n'a même pas touché aux araignées. Du coups, ce sera pour moi demain soir :)

J'avais pas vu le coups du flambé, dommage, j avais pourtant du cognac directement tiré à la cuve par un collegue charentais.

 

Raison de plus pour en refaire.

 

Tato Thym, ca me fait penser à la pub pour les cartables

 

Je voulais dire : Très bien ton conseil pour les huiles essentielles, et encore merci, juste que la pharmacienne m a conseillée de faire cela avant de dormir, et de rester dans la même pièce et pas aller trainer autre part avant 30mn

Genre, tu ne fais pas ca avant d aller direct au bureau ou dans la voiture, car tu as aéré tes voies aériennes et tu peux aussi reprendre encore plus de microbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à revenir au commentaire de Zozo

 

On a mit le temps, on a bien galéré dans de nombreuses sorties, mais le temps dans l'eau fait qu'on commence a passer un cap.

On ne s'enflamme pas, la route est encore super méga longue mais on sent les progrès. Quand on verra du poisson, on fera pas mal de loupé mais on se précipite moins, on voit des trucs qu'on ne voyait pas avant.

On commence à comprendre des choses qu'on n'avait pas assimilée avant.

En somme on progresse, mais il y a encore fort à faire !

 

Objectif pour moi : faire un bar cet été (au moins)

Et dire qu'avec Mich44 il y a deux ans, j en avais fait un et tout fier, je l avais brandi comme un con hors de l eau, tel un rahan avec sa fleche ... et qu il s etait arraché l'ouie et s était barré devant moi (quel con ..)

 

Grd Père : promis, t auras le droit à ta flasque de cognac :p faudrait pas que tu prennes froid :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci tato, thym quoi? Merci

Bah thym... pan pardi! Mouarf!

Thym "normal" peu importe, je pense qu'ils ont tous plus ou moins la même propriété antiseptique.

Vincor : ok, je comprends mieux :D. Sûr qu'il vaut mieux éviter les clim (ou alors en mettre dans le circuit :D)...

Perso je le fais toujours peu de temps avant d'aller au plumard donc, pas trop de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...