Aller au contenu

Dorade Royale Vs Bar


zino

Messages recommandés

 

le poisson non vidé n'est pas une généralité, plutot un cas minoritaire même, ça arrive surtout en méditerranée et surtout pour certaines espèces spécifiques (bar, daurade, rouget..).

 

 

 

Zut : moi qui buvais tes paroles de sagesse, me voici dans l'obligation de te contredire. :(

 

Etant pêcheur à la ligne, à pied, en csm ... je ne manque jamais une occasion de jeter un œil aux étals des poissonniers, que ce soit sur les marchés, sur les quais des ports ou dans les supermarchés et poissonneries, et ce, du Nord au Sud de la France.

Même si effectivement on trouve de plus en plus de poissons en filets/tranches/rôtis..., je dirais plutôt qu'une majorité d'espèces reste vendue entière, et non vidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Zut : moi qui buvais tes paroles de sagesse, me voici dans l'obligation de te contredire. :(

 

Etant pêcheur à la ligne, à pied, en csm ... je ne manque jamais une occasion de jeter un œil aux étals des poissonniers, que ce soit sur les marchés, sur les quais des ports ou dans les supermarchés et poissonneries, et ce, du Nord au Sud de la France.

Même si effectivement on trouve de plus en plus de poissons en filets/tranches/rôtis..., je dirais plutôt qu'une majorité d'espèces reste vendue entière, et non vidée.

 

J'ai peut être pris mes désirs un peu vite pour des réalités :) cela dépend vraiment des cultures et des circuits commerciaux.

 

C'est plus frequent en mediterannée ou dans le sud ouest, et majoritaire avec le poisson d'elevage, notamment bar et daurade.

Dès que ton poisson rentre dans un circuit commercial de type mareyeur-grosssite,-distributeur, il sera le plus souvent vidé

Par contre c'est vrai que coté vente en direct, ou poissonnier qui achète directement a un pecheur artisanal, c'est assez frequent qu 'il ne soit pas vidé.

 

Il y a des espèces rarement vidées (probleme de taille, genre sardines), ou des marchés spécifiques (les italiens achetent leur soles non vidées, pour eux c'est gage de fraicheur).

 

mais niveau pêche française, la majorité des poissons sont vidés à bord même des bateaux, exceptions faites des petits artisans (pour certains produits) ou de qq produits spécifiques.

 

en tout cas, vider le plus tot possible est vivement recommandé par les autorités sanitaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il n'est pas question d'un pavillon italien sur le bateau ?

tu en es sur ? parce que sinon, ce n'est pas un problème...

d'ailleurs, je vais ouvrir un post dans pas longtemps au lieu de continuer ce hs ;)

 

Optimiste, pas prétentieux ^_^

lol ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le foie de rouget, c'est succulent

par contre pour avoir goutté celui de lotte ... elle devait être malade (ce qui explique peut être que j'ai pu la ramener) ... et on a failli l'être aussi :blink:

 

 

tu en es sur ? parce que sinon, ce n'est pas un problème...

 

de ce que j'ai lu, si j'ai bien traduit

autorisation, pavillon italien

déclaration du poisson dès la prise

et retour dans un port Italien qui est listé

 

autrement dit : tu ne reviens pas en France avec le bateau et un thon à bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça change un peu mes plans mais j'ai un bon pote italien, donc il me faut :

- pavillon italien

- déclaration si j'en prends un

- revenir dans un grand port

 

ça ne devrait pas être trop difficile... (par rapport à une bague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre pour avoir goutté celui de lotte ... elle devait être malade (ce qui explique peut être que j'ai pu la ramener) ... et on a failli l'être aussi :blink:

 

 

+ 1 :

j'avais cuisiné avec amour celui de la seule baudroie qu'il m'a été donné de prendre en CSM ... et bien je l'ai bazardé à la poubelle illico !

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+ 1 :

j'avais cuisiné avec amour celui de la seule baudroie qu'il m'a été donné de prendre en CSM ... et bien je l'ai bazardé à la poubelle illico !

:wacko:

le foie de lotte sert uniquement à confectionner une sauce , mais il en faut très peu

le résultat est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est excellent c'est le foie de Lote d'eau douce (Lota Lota), pas tant celui de lotte (baudroie).

ceci dit je n'ai jamais gouté, mais c'est introuvable sauf à habiter pres de genève ou du lac d'annecy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la glace, il faut utiliser des bouteilles d'eau gazeuse, ou de Coca (elles ne cassent pas et peuvent resservir). On coupe le haut, on emplit d'eau et on place au congélo. On brise la glace à coup de marteau sur un récipient avant de recongeler les glaçons. Attention à ne pas utiliser ces glaçons tels quel : ils bruleraient la chair du poisson. Ils faut les arroser d'eau de mer avant d'y poser le poisson. La température du poisson va descendre plus vite s'il est complètement en contact avec la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recette foies de morue : dénerver les foies, y ajouter les aromates : oignons, sel poivre et autres selon le goût de chacun, pas d'eau ni d'huile. Mettre en petits bocaux, puis stériliser, 30 mn suffisent. A l'apéro, on n'a que des ckients.

 

Mais chez nous c'est facile depuis 1 an on a plein de morues en pêche à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post super intéressant ! Merci Kastreg pour toutes tes infos bien argumentées...

Je confirme pour l'intoxication à l'histamine (thon ayant chauffé au soleil) : ma femme en a été malade. C'est pas agréable du tout !

Et pour rejoindre ce que dit Grandmarcel, un pro m'avait donné sa technique pour garder le poisson frais par grande chaleur : beaucoup de glace en morceaux versée dans de l'eau de mer dans la glacière. Jamais essayé : j'ai déménagé depuis en Normandie :D ! Une technique peut-être à remettre au goût du jour, vu que je fais souvent du poisson cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...