Aller au contenu

Pêche Du Bar : Quel Avenir Pour Les Loisirs.


chtimulet

Messages recommandés

pour les loisirs en fait il faudrait interdire

les filets

les palangres

les moyens de peche profonde (treuil ....)

les moyens de détection du poisson (sondeur ....)

les multi sandow, roller, pneu pour les Csm

pourquoi pas les bateaux tout simplement ... (ça créera de facto des réserves )

 

et ça redeviendra vraiment intéressant :ph34r: :wub: ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour les loisirs en fait il faudrait interdire

les filets

les palangres

les moyens de peche profonde (treuil ....)

les moyens de détection du poisson (sondeur ....)

les multi sandow, roller, pneu pour les Csm

pourquoi pas les bateaux tout simplement ... (ça créera de facto des réserves )

 

et ça redeviendra vraiment intéressant :ph34r: :wub: ^_^

Et tu va acheter un bon poisson d'élevage assaisonner aux antibiotiques au magasin???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, je n'ai pas suivi tout le fil, où je ne me souviens plus. Mais je suis d'accord, bien que la CSM soit le mode de prélèvement le plus éthique, tout n'est pas rose chez nous...

 

 

Et surtout le plus exigeant physiquement. Il n'est pas donné à n'importe qui de faire une belle chasse. Moi qui ai 44 ans de chasse et 5 ans de pêche à la ligne, je peux te dire qu'il n'y a pas photo! A part sur les coquillages et crustacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai lu!

Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait autant de prises déclarées, sachant que la très grande majorité des debutants ne prennent pas un bar ou alors max dans leur année

Ce qui voudraitb dire que ceux qui n'ont rien pris, n'ont pas osé le déclarer, ce en quoi ils ont eu tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu!

Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait autant de prises déclarées, sachant que la très grande majorité des debutants ne prennent pas un bar ou alors max dans leur année

Ce qui voudraitb dire que ceux qui n'ont rien pris, n'ont pas osé le déclarer, ce en quoi ils ont eu tord

 

Il y a peu ou très peu de prises pour les débutants ou occasionnels selon l'enquête

se sont les expérimentés qui en prennent le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben non c'est marqué, pechés en atlantique nord-est

C'est pour ça que j'ai mis la photo, si non ça ne serait pas choquant.

Je pense que nous vivons dans une société qui a bien évolué, l'élevage ne me gêne pas. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir d'aller chercher son gibier

Par contre il y a élevage et élevage............. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du sauvage, c'est écrit., sinon il y a tromperie sur la marchandise.

J'ai mis la photo parce que j'étais choqué que les poissons soient bien gonflés au niveau de l'abdomen et surtout à un prix vraiment très bas pour du sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bars sont d'abord mâles puis femelles à partir de 1.5kg grosso modo, mais ça se passe pas d'un coup, les 25% de la masse de mâle devient femelle la première année de leur 1.5kg, puis 25% l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à extinction des feux, donc à 5kg, il n'existe plus de mâles en théorie

 

Et s'ils faisaient 40cm c'est donc que des males, toujours en théorie car à 40cm il ne font pas le kilo, mais les mâles se gonflent presque autant avec leur gonades que les femelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Dom, je pense vraiment qu'ils étaient supérieur à 2 kg, J'aurai dû en acheter un pour l'autopsier :D

Ou quand le poissonnier a le dos tourné, :unsure: , tu presses fortement, comme un massage de l'avant vers l'arrière et ça va sortir: merde ouefs ou laitance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bars sont d'abord mâles puis femelles à partir de 1.5kg grosso modo, mais ça se passe pas d'un coup, les 25% de la masse de mâle devient femelle la première année de leur 1.5kg, puis 25% l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à extinction des feux, donc à 5kg, il n'existe plus de mâles en théorie

 

Et s'ils faisaient 40cm c'est donc que des males, toujours en théorie car à 40cm il ne font pas le kilo, mais les mâles se gonflent presque autant avec leur gonades que les femelles

dom85,tu confond avec la daurade(protendrique)!

le bar nait et reste male ou femelle.

40 cm c'est moins de 800gr,qui est la taille première maturation des femelles(600gr pour les males)

2 kg,c'est 50 cm environ.

je penche donc pour du gaz,vue la tronche sanguine,et les yeux secos! (+le prix!) beurk!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lol. C'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Purée faut arrêter de croire tout ce qu'on dit sur parole. Vu le prix, c'est claire et net que c'est du poisson d'élevage ! Même à la criée en Bretagne le bar de ligne est un peu plus cher, donc dans un carrefour de banlieue parisienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lol. C'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Purée faut arrêter de croire tout ce qu'on dit sur parole. Vu le prix, c'est claire et net que c'est du poisson d'élevage ! Même à la criée en Bretagne le bar de ligne est un peu plus cher, donc dans un carrefour de banlieue parisienne....

bien d'accord.

si ces poissons font 2 kg,c'est surement pas d'élevage!

si 7/800gr,possible.

l'état est plus inquiétant que la provenance dans ce cas :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lol. C'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Purée faut arrêter de croire tout ce qu'on dit sur parole. Vu le prix, c'est claire et net que c'est du poisson d'élevage !

 

à la forme c'est du sauvage

le prix s'explique certainement par la mauvaise qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lol. C'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Purée faut arrêter de croire tout ce qu'on dit sur parole. Vu le prix, c'est claire et net que c'est du poisson d'élevage ! Même à la criée en Bretagne le bar de ligne est un peu plus cher, donc dans un carrefour de banlieue parisienne....

Je ne suis pas d'accord avec toi,tu crois qu'une grande enseigne prendrait ce risque là. Il y à souvent des contrôles de la DGCCRF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poisson mal (voir très mal ) travaillé ou ils n'ont pas eu le temps....!

Le probleme des bars si tu ne les vends pas rapidement en criée,ils faut les saigner (si vivants) puis leur faire dégueuler ce qu'ils ont dans l'estomac et enfin les glacer si vendus plusieurs jours après !

Pour l'appellation "bar de ligne" c'est obligatoire avec le pin's en plus !

Après aux filets chaluts,filets...etc chacun fait comme il le sent et le prix de vente en découle......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bars sont d'abord mâles puis femelles à partir de 1.5kg grosso modo, mais ça se passe pas d'un coup, les 25% de la masse de mâle devient femelle la première année de leur 1.5kg, puis 25% l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à extinction des feux, donc à 5kg, il n'existe plus de mâles en théorie

 

Et s'ils faisaient 40cm c'est donc que des males, toujours en théorie car à 40cm il ne font pas le kilo, mais les mâles se gonflent presque autant avec leur gonades que les femelles

Non, les bars sont mâles ou femelles depuis la naissance. Il n'y a pas d'inversion sexuelle comme pour les mérous et certains labres, et j'en passe. Les mâles grandissent moins vite, et n'atteignent pas la même taille que les femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez un peu de lecture !

C'est un non-papier, c'est à dire un document de travail interne à la commission. Ca donne un aperçu de ce qui se trame, mais en aucun cas il ne faut considérer que ce document est validé. On va bientôt être fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les bars sont mâles ou femelles depuis la naissance. Il n'y a pas d'inversion sexuelle comme pour les mérous et certains labres, et j'en passe. Les mâles grandissent moins vite, et n'atteignent pas la même taille que les femelles.

c'est exactement quesceque j'ai dit,grandmarcel!

a savoir également que le poisson d'élevage mature aussi (en mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute, je m'&tais fié au prix. C'est pas le prix du bar de pêche. On ne voit pas assez pour voir ce que c'est réellement.

Moi je mets un billet sùr du sauvage...comme ça au hasard,j'ai une chance sùr deux !

C'est un non-papier, c'est à dire un document de travail interne à la commission. Ca donne un aperçu de ce qui se trame, mais en aucun cas il ne faut considérer que ce document est validé. On va bientôt être fixés.

Ben oui je sais....j'ai juste mis "tenez un peu de lecture" et non "tenez voilà ce que sera appliqué en 2017 pour le bar dans le Golfe de Gascogne".......!

Oui on va etre fixés......demain réunion à La Rochelle.....j'en serai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va se marrer! Qu'est-ce qui vont nous pondre??? Sachant que dans une synthèse récente la France est contre un quotas mensuel pour les récréatifs! Les federations sont pas d'accords entre elles! Mais à une préférence pour un quotas journalier(l'état).

 

Pour la mesure on peut se poser la question du pourquoi y descendent pas jusqu'en Espagne, pour en avoir discuter avec mes potes cette après midi on se posait la question de la distribution ou qui est derrière en regardant de près les ligneur 3,5t sur une année les seneurs 8t!!! Pourquoi pas comme dans le nord?

 

Ce papier est sorti il y a 3 semaine ça bouge que maintenant alors que c'est voter demain! Ça laisse dubitatif tout ça!

 

Tout ça pour dire qu'ils auraient pris des mesure moins violente y'a trois ans sans faire la différence nord sud on en serait peut-être pas là! Et faut pas se leurrer on en parlait cet apres midi lorsque les mesures ont été prisent pour le nord on peut pas dire que pros comme récréatif du sud ont trop soutenus ceux du nord bien content qu'y se passe rien au sud donc va pas falloir s'attendre à trop de compassion je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les bars sont mâles ou femelles depuis la naissance. Il n'y a pas d'inversion sexuelle comme pour les mérous et certains labres, et j'en passe. Les mâles grandissent moins vite, et n'atteignent pas la même taille que les femelles.

C'est drole ce que tu dis par ce que lorsque j'ai passé mon diplome d'initiateur, j'en suis sorti major avec plusieurs points d'avance sur le suivant et l'une des question était: le bar , sa vie et sa reproduction. Et j'aurais eu 20/20 en racontant des conneries? Pas un des 5 moniteurs pour s'en apercevoir?

 

Une possibilité c'est que la biologie ait évoluée et que ce qui était considéré ainsi ne l'est plus de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole ce que tu dis par ce que lorsque j'ai passé mon diplome d'initiateur, j'en suis sorti major avec plusieurs points d'avance sur le suivant et l'une des question était: le bar , sa vie et sa reproduction. Et j'aurais eu 20/20 en racontant des conneries? Pas un des 5 moniteurs pour s'en apercevoir?

 

Une possibilité c'est que la biologie ait évoluée et que ce qui était considéré ainsi ne l'est plus de nos jours

 

J'étais comme toi certain que le bar était hermaphrodite protandre jusqu'à ce que mon jeune équipier qui faisait des études de biologie marine m'affirme le contraire (il était en stage avec Michel Cantou à la station de Palavas). Je faisais peut-être même partie des instructeurs qui t'ont fait passer le monitorat. Mais sur ce point, tu étais hors programme, donc on ne pénalisait pas un type qui se trompait, en revanche s'il avait bon, ça améliorait sa note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va se marrer! Qu'est-ce qui vont nous pondre??? Sachant que dans une synthèse récente la France est contre un quotas mensuel pour les récréatifs! Les federations sont pas d'accords entre elles! Mais à une préférence pour un quotas journalier(l'état).

 

Pour la mesure on peut se poser la question du pourquoi y descendent pas jusqu'en Espagne, pour en avoir discuter avec mes potes cette après midi on se posait la question de la distribution ou qui est derrière en regardant de près les ligneur 3,5t sur une année les seneurs 8t!!! Pourquoi pas comme dans le nord?

 

Ce papier est sorti il y a 3 semaine ça bouge que maintenant alors que c'est voter demain! Ça laisse dubitatif tout ça!

 

Tout ça pour dire qu'ils auraient pris des mesure moins violente y'a trois ans sans faire la différence nord sud on en serait peut-être pas là! Et faut pas se leurrer on en parlait cet apres midi lorsque les mesures ont été prisent pour le nord on peut pas dire que pros comme récréatif du sud ont trop soutenus ceux du nord bien content qu'y se passe rien au sud donc va pas falloir s'attendre à trop de compassion je pense!

Voilà plus de 10 ans que la France (sous la pression des lobbys pros) s'oppose à toute mesure sur le bar. Il n'y a que 2 ans que les Anglais ont tiré la sonnette d'alarme en sasissant l'Europe qui a pu prendre des mesures d'urgence. S'il n'y avait que la France, rien ne serait fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est drole ce que tu dis par ce que lorsque j'ai passé mon diplome d'initiateur, j'en suis sorti major avec plusieurs points d'avance sur le suivant et l'une des question était: le bar , sa vie et sa reproduction. Et j'aurais eu 20/20 en racontant des conneries? Pas un des 5 moniteurs pour s'en apercevoir?

 

Une possibilité c'est que la biologie ait évoluée et que ce qui était considéré ainsi ne l'est plus de nos jours

 

J'étais comme toi certain que le bar était hermaphrodite protandre jusqu'à ce que mon jeune équipier qui faisait des études de biologie marine m'affirme le contraire (il était en stage avec Michel Cantou à la station de Palavas). Je faisais peut-être même partie des instructeurs qui t'ont fait passer le monitorat. Mais sur ce point, tu étais hors programme, donc on ne pénalisait pas un type qui se trompait, en revanche s'il avait bon, ça améliorait sa note.

 

je suis quasiment sur que j'avais appris ça dans les bouquins de l'époque, je l'aurai pas inventé, c'est déjà difficile à croire le changement de sexe, sauf que l'on connait les cas sur plusieurs variétés de poisson et aussi un cas de grenouille, ce qui m'intrigue tout de même c'est qu'on ne trouve pas de bar mâle au dessus de 5kg alors que les femelles atteignent 14kg

Ce serait bien amusant que tu fus un des examinateurs, en plus je me souviens d'avoir eu les félicitations pour mon exposé sur le bar qui contenait presque 3 pages, si tu y étais , tu dois t'en souvenir

 

Après diverses lectures sur le net, effectivement le bar ne serait pas protandre, réservé aux sparidés dont la daurade royale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quasiment sur que j'avais appris ça dans les bouquins de l'époque, je l'aurai pas inventé, c'est déjà difficile à croire le changement de sexe, sauf que l'on connait les cas sur plusieurs variétés de poisson et aussi un cas de grenouille, ce qui m'intrigue tout de même c'est qu'on ne trouve pas de bar mâle au dessus de 5kg alors que les femelles atteignent 14kg

Ce serait bien amusant que tu fus un des examinateurs, en plus je me souviens d'avoir eu les félicitations pour mon exposé sur le bar qui contenait presque 3 pages, si tu y étais , tu dois t'en souvenir

 

Après diverses lectures sur le net, effectivement le bar ne serait pas protandre, réservé aux sparidés dont la daurade royale

dom85,c'est mon métier que de faire pondre et élever des poissons!

j'ai été 17 ans juri des examens bts et licence aquaculture! -_-

les sparidés et serrannidés peuvent changer de sexe,pas le bar. vaut mieux que je me plante pas quand je note pour un exam :hyp: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Dom. J'ai dû l'apprendre aussi dans le Stromboni. J'avais lu quelques trucs au sujet de l'inversion sexuelle dans un bouquin de biologie marine, mais je n'avais pas poussé assez loin pour avoir une liste des espèces concernées. Je ne vois que le Stromboni pour ça. Mais je ne l'ai plus, alors on ne saura pas.

 

Je ne pense pas avoir fait partie de ton jury. Où l'as-tu passé. Pour ma part c'était à St Malo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien également que c'était dans le Stromboni

Et d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, ce qui est en général le cas, il me semble bien qu'il était également classé dans les serranidés, et marc o, celà remonte à 32/33 ans ans ce passage de diplôme, donc les écrits ayant servis de références à bien 40 ans :papy: ......D'ailleurs à cette époque on disait le morone labrax et maintenant le dicentrarchus labrax et on lui a fait une classe de moronidé à ce brave poisson, bref j'essaye comme je peux de me disculper de cette erreur :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...