Aller au contenu

Pêche Du Bar : Quel Avenir Pour Les Loisirs.


chtimulet

Messages recommandés

D'ailleurs la répartition mâle - femelle chez le bar, elle est de combien à la naissance ?

J'ai vu un article qui expliquait que parfois, en fonction des pressions et donc un état de déséquilibre du milieu, certaines espèces (le bar n'était pas dedans je crois) pouvaient changer de sexe, pour garantir un ratio élevé de femelle, alors qu'à un état d'équilibre cela ne se produisait pas.

 

N'étant pas biologiste cela me fait halluciner cette histoire de changement de sexe. Y en a t'il sur des espèces terrestres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'ailleurs la répartition mâle - femelle chez le bar, elle est de combien à la naissance ?

J'ai vu un article qui expliquait que parfois, en fonction des pressions et donc un état de déséquilibre du milieu, certaines espèces (le bar n'était pas dedans je crois) pouvaient changer de sexe, pour garantir un ratio élevé de femelle, alors qu'à un état d'équilibre cela ne se produisait pas.

 

N'étant pas biologiste cela me fait halluciner cette histoire de changement de sexe. Y en a t'il sur des espèces terrestres ?

Oui, il y a plein d'espèces qui selon la température d'incubation des oeufs, ils seront soit mâle soit femelle: les tortues, serpents, croco, poissons pour beaucoup d'espèces

Du coup en élevage, on essaye de ne faire que des femelles puisqu'elles grossissent plus vite.

Marc o , ou piero seront plus amènes que moi pour te préciser ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas biologiste cela me fait halluciner cette histoire de changement de sexe. Y en a t'il sur des espèces terrestres ?

Oui. En particulier dans le secteur du bois de Boulogne. :MRD2:

Et je ne pense pas qu'aux escargots... :rolleyes:

 

Je suis déjà loin... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plein d'espèces qui selon la température d'incubation des oeufs, ils seront soit mâle soit femelle: les tortues, serpents, croco, poissons pour beaucoup d'espèces

Du coup en élevage, on essaye de ne faire que des femelles puisqu'elles grossissent plus vite.

Marc o , ou piero seront plus amènes que moi pour te préciser ça

Concernant les serpents, je suis étonné par ce que tu dis. Car ils sont ovipares, ou d'autres ovovivipares. Ils n'enterrent pas leurs oeufs pour ceux qui se développent ex vitro, et les autres sont à la température du corps du serpent, qui peut certes varier en fonction de la chaleur ambiante, mais pas de façon constante et durable. Or, sur toutes les reproductions en captivité que je connais, il y a à la fois du mâme et du femelle. Je ne vois donc pas comment la température peut jouer sur la différenciation sexuelle.

Mais je me trompe peut être, ou alors il y a des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le nord à priori 6 mois de moratoires mais que sur certaines zones et 1 bar/ jours les 6 mois restants et sur le sud 5 bars/ jours à priori ça devrait être ça!

merci pour l'info

 

D'ailleurs la répartition mâle - femelle chez le bar, elle est de combien à la naissance ?

J'ai vu un article qui expliquait que parfois, en fonction des pressions et donc un état de déséquilibre du milieu, certaines espèces (le bar n'était pas dedans je crois) pouvaient changer de sexe, pour garantir un ratio élevé de femelle, alors qu'à un état d'équilibre cela ne se produisait pas.

 

N'étant pas biologiste cela me fait halluciner cette histoire de changement de sexe. Y en a t'il sur des espèces terrestres ?

je n'ai pas de réponse exacte. La température ne me semble pas déterminante pour le sexe ratio.

je pencherais pour 50/50,pour en avoir manipulé pas mal en élevage,et a partir de 600gr environ,il y a un tres léger dimorphisme:le male et plus allongé que la femelle.

les coquilles st jacques sont hermaphrodite,mais pas autofécond.

certains petits crustacés font en routine de la pathénogénèse(les rotifères),c'est la pratique de l'autoclonage! il semble que un requin en soit capable aussi !?

pour grandmarcel et dom85,c'est tout a votre honneur que de reconnaître d'avoir enseigné des erreurs.cela ne remet pas en cause toutes les vérités que vous avez transmises.il n'y a que ce qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour le nord le moratoire c'est pas pour toutes les zones donc à savoir ce qu'ils vont donner comme zone!

la pêche en zone nord c'est majoritairement près des côtes et en été donc là c'est surtout ne pas froisser la pêche pros et ne pas vouloir évoluer concernant la pêche loisirs.

Bref, on paye fort niveau pêche loisirs :angry: :angry:

Non j'attend avec impatience les communiqués de certaines fédérations ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous échappe surement, c'est que la France traine des pieds depuis toujours. Et que personne ne veut se mouiller. On est le pays qui pêche le plus de bar en Manche et mer du nord, on fait des ravages, et malgré les alertes, on continue de faire de la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surs qu'en pleins de mois de février y a beaucoup de pêcheurs loisirs en zone nord ..... Bref des hordes de chit'et de normands (on pendra aussi les vrais bretons) assoiffés de bar vont débarquer en drakkar sur la zone sud .... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surs qu'en pleins de mois de février y a beaucoup de pêcheurs loisirs en zone nord ..... Bref des hordes de chit'et de normands (on pendra aussi les vrais bretons) assoiffés de bar vont débarquer en drakkar sur la zone sud .... :lol: :lol:

C est déja comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la répartition mâle - femelle chez le bar, elle est de combien à la naissance ?

J'ai vu un article qui expliquait que parfois, en fonction des pressions et donc un état de déséquilibre du milieu, certaines espèces (le bar n'était pas dedans je crois) pouvaient changer de sexe, pour garantir un ratio élevé de femelle, alors qu'à un état d'équilibre cela ne se produisait pas.

 

N'étant pas biologiste cela me fait halluciner cette histoire de changement de sexe. Y en a t'il sur des espèces terrestres ?

L'inversion sexuelle, pour les poissons qui la pratiquent, n'a pas lieu à un âge ou à une taille déterminé. Elle varie en fonction de la "dynamique des populations" pour atteindre un équilibre permettant d'espérer le meilleur taux de reproduction.

 

Le cas le plus hallucinant que j'ai lu, est celui d'un petit labre (créni, cténo ou centro, j'en sais rien) qui vivait en famille avec un mâle, le plus gros, et des femelles, plus ou moins dominantes selon la taille. Le mâle, plus gros, plus agressif, était le premier à se faire gauler. Aussitôt la femelle dominante adoptait son comportement, en une semaine (de mémoire) elle prenait la robe du mâle et en deux semaines elle avait les organes sexuels mâles et pouvait féconder ses copines. Le bois de Boulogne, on vous dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surs qu'en pleins de mois de février y a beaucoup de pêcheurs loisirs en zone nord ..... Bref des hordes de chit'et de normands (on pendra aussi les vrais bretons) assoiffés de bar vont débarquer en drakkar sur la zone sud .... :lol: :lol:

Y'en a pas beaucoup, mais ils pêchent! souvent des pros qui ont déposé le bilan, ou retraités, voire des travailleurs au black. Parce que quand tu prends 100 kg de bar en une journée comme ça m'a été rapporté récemment, faut une sacrée fourgue pour passer ça. Il a pris 15000€ d'amende, m'a-t-on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est bien ça

 

Nord 1 poisson du 1/07 au 31/12

 

Sud 5 poissons

Effectivement :

http://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/quotas-de-peche-europeens-la-france-s-en-sort-pas-trop-mal-4679459

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les allègement de certains et sans vouloir faire de polémique! Y auraient pus remettre à 3 poissons par jours!

Mais là même mesure que l'an dernier pour le nord première restrictions pour le sud et du coup c'est ceux qui en pêche le moins qui en prennent le plus sur la tête! Curieux de voir la réaction des fédérations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu on allait avoir une interdiction total....ils ont laisser croire les 10 bars par mois pour nous laisser dormir..

Gwen, 2017 période d'élections...

- Soit ils votaient un moratoire total pour les loisirs : grosse gueulante des fédés, lobbying de la pêche récréative

- Soit ils votaient 10 poissons / mois : faut se bouger un peu et mettre des choses en place (dur pour l'administration tu sais, c'est pas évident...je suis ironique bien sûr) avec le risque que les pros gueulent

 

OU alors, ben ils font rien, ça passe si en serrant un peu les fesses. Voilà le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen, 2017 période d'élections...

- Soit ils votaient un moratoire total pour les loisirs : grosse gueulante des fédés, lobbying de la pêche récréative

- Soit ils votaient 10 poissons / mois : faut se bouger un peu et mettre des choses en place (dur pour l'administration tu sais, c'est pas évident...je suis ironique bien sûr) avec le risque que les pros gueulent

 

OU alors, ben ils font rien, ça passe si en serrant un peu les fesses. Voilà le résultat...

Tu es peut-être ironique mais tu as parfaitement raison quand tu dis qu'ils auraient dû se bouger pour mettre en place le quota de 10 par mois. Mais s'ils avaient fait le nécessaire (je me suis déjà exprimé là-dessus, je ne vais pas y revenir) les mêmes qui râlent parce qu'il n'est pas mis en place auraient râlé parce qu'il faut payer le carnet ou les bagues ou je ne sais pas quoi pour assurer le suivi.

 

Croyez moi ou pas, ils n'avaient pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inversion sexuelle, pour les poissons qui la pratiquent, n'a pas lieu à un âge ou à une taille déterminé. Elle varie en fonction de la "dynamique des populations" pour atteindre un équilibre permettant d'espérer le meilleur taux de reproduction.

 

Le cas le plus hallucinant que j'ai lu, est celui d'un petit labre (créni, cténo ou centro, j'en sais rien) qui vivait en famille avec un mâle, le plus gros, et des femelles, plus ou moins dominantes selon la taille. Le mâle, plus gros, plus agressif, était le premier à se faire gauler. Aussitôt la femelle dominante adoptait son comportement, en une semaine (de mémoire) elle prenait la robe du mâle et en deux semaines elle avait les organes sexuels mâles et pouvait féconder ses copines. Le bois de Boulogne, on vous dit!

La girelle dans les labres, fait ça exactement et la femellle qui devient mâle se pare de couleurs plus vivent qu'un mâle normal, devient plus grosse et s'appelle girelle royale

 

A moins que tout ne soit encore remis en question :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils n'avaient pas le choix, ils ne sont surtout pas donné les moyens de l'avoir ce choix... Quand on veux se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.... Prétexter une facilité de contrôle alors que les effectifs chargés de ces mêmes contrôles ne sont pas vraiment prêt d'augmenter (sans parler de l'avenir et de la diminution des fonctionnaires) c'est un peu facile.... Pour collecter l'impôt, pas de soucis tu peux télédéclarer ... pour acheter ton sondeur et ta combinaison, tu peux utiliser internet... bref, certains mêmes en oublient, chez les chasseurs, qu'un smartphone ne remplace pas une VHF sur un SR .... et quand tu vois le coût d'une appli et de son serveur, pour un potentiel d'1.5 millions de pêcheurs loisirs, tu pouvais le faire financer facilement rien que par la publicité... t'imagine un potentiel de client pile poils dans ton cœur de cible ..... Non franchement, ils sont pas au top sur ce coup là ... ;) Si la déclaration aux Aff'Mar était toujours obligatoire, je suis persuadé que l'on pourrait la faire aussi via le net, histoire de simplifier les démarches.... Pour le coup, ils n'auraient jamais du la supprimer et la rendre obligatoire pour tous (pas de licence valant permis), au moins on aurait une idée du nombre de chasseurs par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ils n'auraient jamais du la supprimer et la rendre obligatoire pour tous (pas de licence valant permis), au moins on aurait une idée du nombre de chasseurs par exemple ...

Carrément d'accord, ça éviterai pas mal de carnage et encadrerai notre discipline.

Ils devaient avoir la fleme de gérer ça!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La girelle dans les labres, fait ça exactement et la femellle qui devient mâle se pare de couleurs plus vivent qu'un mâle normal, devient plus grosse et s'appelle girelle royale

 

A moins que tout ne soit encore remis en question :P

ça,j'ai la meme :) (mais j'ai pas vérifié!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément d'accord, ça éviterai pas mal de carnage et encadrerai notre discipline.

Ils devaient avoir la fleme de gérer ça!?

 

c'est ce qui devait être fait avec le portail déclaratif

sauf que ça devait s'appliquer à tous les pecheurs loisirs, et non de manière discriminatoire aux seuls pecheurs sous marins

avec comme interet de pouvoir recenser les loisirs, de communiquer sur la réglementation ..

 

de là à dire que ça empêcherait des carnages ...

du temps de a déclaration il y avait déjà des braco .. et peut être même plus qu'aujourd'hui .... (puisqu'il y avait plus de poisson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La girelle dans les labres, fait ça exactement et la femellle qui devient mâle se pare de couleurs plus vivent qu'un mâle normal, devient plus grosse et s'appelle girelle royale

 

A moins que tout ne soit encore remis en question :P

 

Non, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils n'avaient pas le choix, ils ne sont surtout pas donné les moyens de l'avoir ce choix... Quand on veux se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.... Prétexter une facilité de contrôle alors que les effectifs chargés de ces mêmes contrôles ne sont pas vraiment prêt d'augmenter (sans parler de l'avenir et de la diminution des fonctionnaires) c'est un peu facile.... Pour collecter l'impôt, pas de soucis tu peux télédéclarer ... pour acheter ton sondeur et ta combinaison, tu peux utiliser internet... bref, certains mêmes en oublient, chez les chasseurs, qu'un smartphone ne remplace pas une VHF sur un SR .... et quand tu vois le coût d'une appli et de son serveur, pour un potentiel d'1.5 millions de pêcheurs loisirs, tu pouvais le faire financer facilement rien que par la publicité... t'imagine un potentiel de client pile poils dans ton cœur de cible ..... Non franchement, ils sont pas au top sur ce coup là ... ;) Si la déclaration aux Aff'Mar était toujours obligatoire, je suis persuadé que l'on pourrait la faire aussi via le net, histoire de simplifier les démarches.... Pour le coup, ils n'auraient jamais du la supprimer et la rendre obligatoire pour tous (pas de licence valant permis), au moins on aurait une idée du nombre de chasseurs par exemple ...

 

Bon, je ne vais pas trop insister. Je suis plutôt d'accord avec toi, mais ce n'est pas les choix politiques qui ont été faits, ni par un bord ni par l'autre. Le Français râle contre la bureaucratie, mais il en redemande quand ça l'arrange. Il se plaint de payer trop d'impôts, mais voudrait engager des dépenses supplémentaires pour pêcher plus. Un système de recensement des capture et des pratiquants ne peut exclure une catégorie de pratiquants. Donc il serait possible de mettre en place un suivi informatique, mais il faudra un système d'enregistrement manuel. On en revient toujours aux mêmes débats : je sais me servir d'un smarphone, les autres n'ont qu'à aller se faire voir. Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ça, parce que je ne suis pas sûr que tous nos sénateurs maîtrisent les NTIC. Quant à faire financer le bazar par la pub, alors là faut pas rêver! L'administration Française n'est pas compétente en la matière, et je suis même persuadé qu'elle n'en a pas le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un carnet même papier type pêche à anguille était tout à fait jouable et pour le csm, la possibilité de le remplir hors de l'eau (l'avoir dans une pochette étanche en cas de contrôle par contre) sur un prix de revient ridicule. Enfin je me souviens bien aussi du fameux portail déclaratif que devais mettre en place l'état, là on se posait moins de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...