jean crevette PostĂ©(e) le 1 avril 2018 PostĂ©(e) le 1 avril 2018 Cela faisait depuis la mi novembre que je m'Ă©tais pas trempĂ© le cul en baie de saint brieuc. Direction quelques zones bien connues histoire de se remettre en jambe.Objectifs: crustacĂ©s et casiers perdus.  mer belle coef + de 100 visi 3 Ă 6m, eau Ă 7,9°C.... :mellow: :mellow: :mellow:  au dĂ©part, motivation Ă bloc. Ă l'arrivĂ©e, je ne sens plus mes extrĂ©mitĂ©s et l'une d'elle semble avoir disparue.... :wacko: :wacko:Mise Ă l'eau vers midi. La mer est belle, le temps est beau. Sur la plage les gens se baladent et le club de terre neuves s'entraĂźne. Direction une zone au nord.Visi correcte 3-4m. Je trouve ma tĂȘte rocheuse mais je galĂšre au fond. ApnĂ©es courtes et la barbe qui gĂȘne. Je trouve d'abord un vieux casier avec un homard dedans puis une araignĂ©e. un homard sera fera ensuite choper Ă 10m du bateau. Je remonte Ă bord et me prĂ©pare Ă changer de zone.Sauf que... une grosse forme Ă©merge. Je n'ai pas tout de suite compris ce qu Ă©tait la forme derriĂšre ma bouĂ©e (Ă 20m du bateau..) mais lorsque la tĂȘte s'est tournĂ©e j'ai bien reconnu un phoque... il Ă©tait pĂ©pĂšre Ă sentir mon matos. Je remonte mon casier et change de zone trĂšs convaincu qu'il valait mieux partir.. :rolleyes: Citer
sub sniper Posté(e) le 1 avril 2018 Posté(e) le 1 avril 2018 il est toujours là , le gros pépÚre :) Citer
jean crevette PostĂ©(e) le 1 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) le 1 avril 2018 il est toujours lĂ , le gros pĂ©pĂšre :)  oui!!  du coup, je poursuit, seconde zone. visi meilleure, mais j'ai passĂ© mon temps la tĂȘte collĂ©e Ă la roche. Ă©tonnamment, j'avais moins froid sur cette zone. ça doit ĂȘtre le fait de trouver du homard dĂšs la seconde apnĂ©e. ^_^  j'ai parfois trouvĂ© homard sur homard. pas forcĂ©ment des gros, mais de jolies bestioles. mon manque d'activitĂ© des mois derniers a fait que je n'ai pas chassĂ© profond, mais juste au bord et sur des tĂȘtes de roche. les pĂȘcheurs d'ormeau nâĂ©taient en gĂ©nĂ©ral pas loin. du coup j'ai aussi trouvĂ© des tourteaux, ce qui devrait ĂȘtre bien bon avec une mayonnaise.  comme les tĂȘtes de roches Ă©taient proches du bord, il y avait pas mal de plomb dessus. j'ai fait ma bonne action en en ramassant autant que je pouvais, mais il en reste encore certainement beaucoup.  au final, je suis restĂ© plus de 3h dans l'eau. un exploit presque, mais le manque Ă©tait lĂ . :D ma partie de pĂȘche c'est bien dĂ©roulĂ©e: du homard, des tourteaux, une araignĂ©e. un casier perdu de remontĂ©, prĂšs de 10kg de plombs qui ne pourriront plus au fond.   http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/18040110334686848.jpg  le retour aura Ă©tĂ© une autre chose.... la mer s'est formĂ©e, et le vent Ă forci, et est contraire Ă ma route. du coup j'en ai pris plein la gueule, je n'Ă©tait pas mĂ©content d'arriver.  sauf qu'Ă l'arrivĂ©e, j'ai droit au comitĂ© d'accueil! :lol: bon en mĂȘme temps je m'y attendais. 2 silhouettes qui me surveillent depuis le haut de la falaise, ça ressemblait pas Ă des touristes. du coup contrĂŽle par la police de lâenvironnement. B) les mecs Ă©taient sympa, ont contrĂŽlĂ© mes tourteaux en se demandant pourquoi le seau Ă©tait si lourd (y avait le plomb en dessous... :P ) puis homards et araignĂ©e. j'ai eu le droit Ă un petit rappel Ă la loi concernant la dĂ©coupe de queue du homard. s'en est suivi un pas long dĂ©bat car le temps Ă©tait dĂ©gueulasse. :rolleyes:  rappel: depuis 2011, la loi nous oblige Ă couper la queue pour empĂȘcher la revente. mon avis: - je nâai pas mangĂ© de homards depuis 4 mois. or de question de partager, et mĂȘme de vendre.. ;) - lorsqu'on coupe la queue le homard saigne/ se vide de son eau et meurt. on ne peut donc pas le cuisiner 2 jours plus tard. il faut le cuire rapidement. et j'aime bien griller du homard au beurre le soir.  avis suisse: - les scientifiques ont prouvĂ© que le homard et les autres crustacĂ©s avaient un systĂšme nerveux complexe. raison pour laquelle le pays neutre par dĂ©finition Ă pourtant tranchĂ© en faveur de la cause animale: interdiction d'Ă©bouillanter ces pauvres bĂȘtes, ça les fait souffrir.  la France ne doit pas avoir les mĂȘme scientifiques, ou alors ce sont des sadiques, <_< car il n'y a pas de problĂšme en France Ă ce que la loi nous oblige Ă mutiler les homards. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 2 avril 2018 PostĂ©(e) le 2 avril 2018 tu peux toujours argumenter l'interdiction des signes ostentatoires religieux, qui tâempĂȘchent de couper le bout de la queue des homards................ :rolleyes: Citer
breizhdenice PostĂ©(e) le 2 avril 2018 PostĂ©(e) le 2 avril 2018 4 mois sans pĂȘcher.... Le stock de homard doit avoir explosĂ© en baie ouest :D Citer
jean crevette PostĂ©(e) le 5 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) le 5 avril 2018 c'est clair que le stock de homards Ă explosĂ©. la sortie dâaujourdâhui me l'a confirmĂ©. il suffit d'un bon hiver ou les anciens ne mettent pas de casiers partout pour que les homards se dĂ©veloppent. :rolleyes:  sortie intĂ©ressante cet aprĂšs midi.  fin du boulot vers 15h et mise Ă l'eau vers 16h. aprĂšs avoir hĂ©sitĂ© entre 2-3 zones, j'opte sur un coup de tĂȘte pour un autre choix.  mer formĂ©e. coef de 80 temps ensoleillĂ© visi dans les 6m. eau Ă 8.2°. on a gagnĂ© 0.3° en surface...   du coup mise Ă l'eau et dĂšs la seconde apnĂ©e, je trouve un joli homard. toute la sortie ne sera basĂ©e que sur ce type de prise. je verrai des homards toutes les 2 apnĂ©es ou presque. parfois des beaux, comme les 2 femmes du kilo environ que j'ai relĂąchĂ© car elles Ă©taient grainĂ©es. quelques jolis comme ceux pris ce jour et beaucoup de petits repĂ©rĂ©s en farfouillant.  il est dommage de se dire qu' aprĂšs l'Ă©tĂ© il ne restera plus grand chose de ces petits homards... :unsure:  lorsque le courant Ă commencĂ© Ă monter, il a apporter un peu d'eau sale. en plus une petite houle de fond Ă commencer Ă troubler les trous, impossible de continuer. l'opposition courant/sens des vagues ce n'est pas bon. en tout cas, j'ai fait une jolie pĂȘche.  puis je me suis dĂ©cidĂ© Ă aller ailleurs, voir si les araignĂ©es Ă©taient arrivĂ©es. et bah non. que dalle! :D rien de chez rien. pas une petite moussette, le dĂ©sert. et puis d'un coup je tombe sur une grosse forme sombre. je trouve cette forme bizarre pour un caillou, et puis e me rapprochant, je vois des CSJ... c'Ă©tait un sac. pile poil au milieu de nulle part, je suis tombĂ© sur un sac de plongeur, rempli d'une trentaine de CSJ. B) certainement quelqu'un qui a perdu son sac durant l'hiver. les CSJ sont restĂ©es Ă l'eau, le sac ira dans mon stock de sac. B)  Citer
jean crevette Posté(e) le 5 avril 2018 Auteur Posté(e) le 5 avril 2018 du coup anthony, te voila une photo de mes découpes de chaussons. Citer
breizhdenice Posté(e) le 5 avril 2018 Posté(e) le 5 avril 2018 Ok, de mon cÎté j'ai du laisser 3/4 cm de plus au niveau des longerons de chausson mais j'ai taillé bien 15/20 cm de longeron de voilure. Les filiÚres à seiches sont posées par chez toi? Citer
jean crevette Posté(e) le 5 avril 2018 Auteur Posté(e) le 5 avril 2018 oui, elles ont été posées.  j'en ai survolé une lors d'une dérive, il n'y avait rien dedans.  l'eau est encore froide, mais d'ici un mois, ce sera bien lancé. Citer
Merovingien29 PostĂ©(e) le 6 avril 2018 PostĂ©(e) le 6 avril 2018 En effet impressionnante population de homards ça fait plaisir Ă voir.  Pour le ramassage des plombs c'est tout Ă ton honneur et puis chez le ferrailleur du coin c'est 2âŹ/Kg ou alors si tu as un pote pĂȘcheur tu feras un heureux.  PS : tu as toujours pas couper les queues sur la 2eme photos ;) (MĂ©fie-toi la 1er fois ils informent la 2eme ils sanctionnent!)  PS2 : c'est quoi une filiĂšre Ă seiche? Sinon quelqu'un sait pourquoi les plages sont pleines d'os de seiches depuis 2 mois mais quelles ne se pĂȘchent que Ă partir de Avril - Mai? Citer
Skip PostĂ©(e) le 6 avril 2018 PostĂ©(e) le 6 avril 2018 En effet impressionnante population de homards ça fait plaisir Ă voir.  Pour le ramassage des plombs c'est tout Ă ton honneur et puis chez le ferrailleur du coin c'est 2âŹ/Kg ou alors si tu as un pote pĂȘcheur tu feras un heureux.  PS : tu as toujours pas couper les queues sur la 2eme photos ;) (MĂ©fie-toi la 1er fois ils informent la 2eme ils sanctionnent!)  PS2 : c'est quoi une filiĂšre Ă seiche? Sinon quelqu'un sait pourquoi les plages sont pleines d'os de seiches depuis 2 mois mais quelles ne se pĂȘchent que Ă partir de Avril - Mai? Les seiches ont une durĂ©e de vie trĂšs courte (1-2 ans de mĂ©moire). Si elles trĂ©passent Ă leur deux ans, dĂ©but de l'hiver, ou automne, les tempĂȘtes ramĂšnent les os de seiches sur les plages ;) C'est le moment idĂ©al pour en ramasser : les perruches aiment bien ça ! Citer
jean crevette PostĂ©(e) le 7 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) le 7 avril 2018 il me semble que ccc'est 3 ans.  la premiĂšre annĂ©e, elles sont une 15aine de cm. la seconde, elles sont plus grosses 20 Ă 30cm. la 3Ăšme, ce sont de grosses reproductrices. 40 Ă 60cm.  elles recherchent des anfractuositĂ©s, des algues pour ĂȘtre tranquille Ă se reproduire puis pondre. lorsquâelles trouvent un casier, elles tournent autour puis rentrent dedans. la premiĂšre femelle attire les mĂąles qui attirent les femelles. un casier peut vite se remplir. et pour faciliter leur travail les marins pĂȘcheurs les mettent les uns Ă la suite des autres. une filiĂšre.  pour ce qui est des queues coupĂ©es, je viens de manger des homards de jeudi. ils sont bien vigoureux au frigo. ^_^  la population de homard n'a pas "explosĂ©e". c'est juste la rĂ©sultante d'un repos biologique. pas de casiers durant l'hiver du coup moins de pĂȘche et surtout les petits homards sont restĂ©s tranquilles. au final, ils sont restĂ©s pĂ©pĂšres et se sont mis sur des zones qui leur conviennent bien. du coup tant quâil n'y aura pas de casiers, il y aura de jolies pĂȘches Ă faire.  en attendant, j'y suis retournĂ© hier. les horaires des marĂ©es basses ne correspondront pas Ă mes horaires de boulot la semaine qui vient. dommage car les petits coefs c'est pas mal.  premiĂšre apnĂ©e, je trouve une araignĂ©e et un homard en balade... :wub: ça commençait bien. ensuite... homards, et une belle veille. je suis sorti de l'eau car les Ă©lĂ©ments en nĂ©oprĂšne en 5mm ça ne retient pas beaucoup la chaleur.. et impossible de faire une pissette enn 7mm.  Citer
Merovingien29 PostĂ©(e) le 9 avril 2018 PostĂ©(e) le 9 avril 2018 Merci Messieurs pour ces explications claires et dĂ©taillĂ©es!  Il me faudrait un cour pour dĂ©nicher le homard car je suis une bille dans ce domaine. AprĂšs je sais que FinistĂšre Nord c'est pas non plus la mĂȘme population de homard mais quand mĂȘme.  D'ailleurs, si je me permettre une autre question : Qu'est ce qui explique que le homard se plaise tant en Baie de St Brieuc? Citer
jean crevette PostĂ©(e) le 9 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) le 9 avril 2018 la situation est Ă voir selon son habitat. il aime les petites caillasses et lĂ ou il y a Ă manger. en dĂ©coupant mes homards, ce que je trouve le plus, ce sont des pattes d'Ă©trilles et de divers crustacĂ©s.  ensuite, les Ă©boulis peu profonds lui correspondent trĂšs bien. et comme en baie de saint brieuc, on a des falaises, des Ă©boulis au pied et de la vase ensuite, ils sont parfois rĂ©partis sur une zone de 10m de large coincĂ©s par la surface et le sable de l'autre cĂŽtĂ©. alors forcĂ©ment, il suffit de suivre le long de la roche.  forcĂ©ment faut avoir le sens de la pierre, pour trouver les failles sous les algues, les bons cailloux, et finalement trouver comment le sortir.  le soucis de la baie, c'est que vu la configuration et le nombre de pĂȘcheur, il va vite y avoir blindĂ© de casiers. les homards n'ont pas le temps de grossir. je vois rarement des homards de plus d'un kilo du coup. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 9 avril 2018 PostĂ©(e) le 9 avril 2018 c'est aussi une trĂšs bonne zone a ormeaux, le homard en raffole, et comme il y a pas mal de pĂȘcheurs d'ormeaux sur ces zones; ils retournent souvent les pierres et les homards dĂ©mĂ©nagent souvent et ne trouvent pas forcement la meilleur pierre tout de suite. Citer
Merovingien29 PostĂ©(e) le 9 avril 2018 PostĂ©(e) le 9 avril 2018 ça doit ĂȘtre ça qu'il me manque encore. le sens de la pierre car parfois je me dis : "PurĂ©e cette pierre c'est sĂ»r elle cache un truc et 99 fois sur 100 c'est une grosse vielle!".  IntĂ©ressant l'observation de l'estomac des homards : j'aurais pensĂ© qu'ils Ă©taient d'avantage charognards. Pour les ormeaux pareil je l'ignorais totalement.  Au finale mes homards je pense les avoir quasiment tous fait sous des pierres tout Ă fait banale voir mĂȘme Ă l'agachon par hasard en tournant la tĂȘte et de tomber sur un ZoZo. 2 ou 3 fois aussi en balade sur le fond. LĂ c'est plus du bol!  je me suis souvient en revanche d'une sortie du cĂŽtĂ© d'Erquy ou en dĂ©but de saison il y avait un homard (petit) presque sous chaque pierre.  N'empĂȘche qu'Est-ce-que c'est bon au barbecue ! :wub: Citer
madwolf PostĂ©(e) le 14 avril 2018 PostĂ©(e) le 14 avril 2018 Il adore le tourteau aussi, alors si tu vois une ou deux carcasses en miette au pied des roches, il nest peut ĂȘtre pas loin. les monticules de sable aussi indiquent lemplacement des trous. Citer
jean crevette PostĂ©(e) le 14 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) le 14 avril 2018 oui aussi pour le tourteau.  pour ce qui est de l'Ă©tude des restes dans les estomacs, il faut plutĂŽt parler de contenu stomacal. c'est dans la petite poche gĂ©latineuse situĂ©e en haut de la tĂȘte. il faut souvent bien rincer, observer Ă la loupe car ça a Ă©tĂ© broyĂ© par les mandibules et bien connaitre les crustacĂ©s locaux.  je ne pense pas que les homards mangent beaucoup dâormeaux. mais les configuration d'habitat qu'ils aiment sont les mĂȘme.  les homards mangent beaucoup de crustacĂ©s. principalement des Ă©trilles, un peu de galathĂ©es et des tourteaux. trouver une carcasse de tourteau ou de homard doit inciter Ă chercher non loin. rien ne meurt par hasard.  les dĂ©placements de sables/sablo-vaseux sont intĂ©ressants. mais les plus beaux trous ne sont pas souvent les meilleurs. un petit homard peu trĂšs bien jouer au bulldozer. ils mettent leurs pinces en avant et poussent. ils agrandissent les trous mais pour un gros, au delĂ du kilo, je les ai trouvĂ©s sous des roches sans dĂ©placement de sable. Citer
dom85 Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 J'ai eu pendant une bonne dizaine d'années , un aquarium d'eau de mer de 500L. D'abord d'eau froide, avec systÚme de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude. Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la premiÚre nuit, il m'a tué 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits également) Donc, ce sont des prédateurs bien plus agiles qu'on ne le pense généralement. Citer
antho35 PostĂ©(e) le 17 avril 2018 PostĂ©(e) le 17 avril 2018 J'ai eu pendant une bonne dizaine d'annĂ©es , un aquarium d'eau de mer de 500L. D'abord d'eau froide, avec systĂšme de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude. Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la premiĂšre nuit, il m'a tuĂ© 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits Ă©galement) Donc, ce sont des prĂ©dateurs bien plus agiles qu'on ne le pense gĂ©nĂ©ralement.  Pffff voilĂ c'est la faute aux homards pour les bars.... La pĂȘche pro avec les chaluts, la CSM et la pĂȘche loisir n'ont rien Ă voir la dedans :D Citer
YoannRev Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 J'ai eu pendant une bonne dizaine d'années , un aquarium d'eau de mer de 500L. D'abord d'eau froide, avec systÚme de refoidissement, etc...Nettement plus complexe que d'eau chaude. Un jour, je trouve chez un poissonnier, dans son vivier, un petit homard, tout petit, environ 100gr. Il accepte de me le vendre et je le mets avec mes poissons: bars, daurades, mulets chabots, gobies....Dans la premiÚre nuit, il m'a tué 4 poissons, dont 1 bar et un mulet(petits également) Donc, ce sont des prédateurs bien plus agiles qu'on ne le pense généralement. Tu as une photo de cette aquarium avec les bars et daurades? Citer
Le Cévenol Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 Mon pote à un aquarium type riviÚre... idem avec les écrevisses. Y a que le black bass avec qui elles font pas les Malines .. Citer
dom85 Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 Tu as une photo de cette aquarium avec les bars et daurades? Non, pas une seule, je l'ai revendu pour acheter un YZ 125, ça doit faire pas loin de 20 ans Citer
Messages recommandés