Aller au contenu

2ème sortie (presque GALERE) de l'année


neptune53

Messages recommandés

Tout d'abord un TRES TRES GRAND MERCI au marin pécheur sous marin propriétaire d'un DUSTER bleu nuit.

Vous vous demandez pourquoi?

 

Hé bien lisez la suite!

Ce matin, le réveil fût matinal. Tous les signaux sont au vert. La Rance a l'air claire. J'ai posé ma journée de RTT avec les enfants. Les Normands ont repris l'école et les Parisiens arrivent semaine prochaine. Donc je peux profiter de ma journée pour une sortie coquille en Rance.

Je fais la route sous un  magnifique soleil. Dans les haies bordant la route, des arbres commencent à avoir un début de floraison blanche. Arrivée en Bretagne, les talus sont recouverts de jonquilles ouvertes. Dans le village que personne en connaît entre Cancale et Dinan, les prunus sont en fleurs. Seul le thermomètre me donne le bourdon: 3° risque de verglas. Mais bon j'y vais quand même.

Arrivée sur le parking, il y a déjà un chasseur dans l'eau et 3 qui se préparent derrière les coffres ouverts. Le soleil est bien présent et même si il fait frais, se changer sera supportable.

Une petite discussion avec les chasseurs présents, je reconnais un des plongeurs : nous nous sommes croisés déjà plusieurs fois.

J'ouvre mon coffre et je commence à sortir mon matériel: d'abord la planche, puis le sac et enfin la ceinture de pl............................................Et là, je pousse un énorme: quel c..

Les 3 chasseurs me regardent médusés et me demandent ce qui m'arrive. Je leur répond que je suis un gros nul, j'ai oublié ma ceinture chez moi. Donc sortie avortée, retour maison penaud, futures railleries des copains quand ils sauront, bref mon avenir vient de s’obscurcir très vite.

Le propriétaire du Duster me dit très tranquillement qu'il a peut-être une solution. Il regarde dans son coffre et me propose une ceinture avec 8kg de plomb. Mon avenir brille à nouveau sous le soleil; enfin peut-être.......

Alléluia, JE SUIS SAUVE. Je répète mon grand merci à ce plongeur.

Mise à l'eau, départ vers la gauche des bateaux où lors de ma dernière sortie, j'avais trouvé un coin intéressant. 1ére apnée mon avenir se ré-obscurcit: 8kg cela n'est pas suffisant, j'ai beaucoup de mal à descendre et au fond je ne déplace pas à l'horizontale mais en biais les palmes vers le haut et la tête en bas. Je descend difficilement et j'arrive sur des vagues de sables en gros graviers: pas très propices au coquilles.

Je me déplace vers la droite et je cherche, je cherche, je cherche........ Je ferais mon quotas en me déplaçant souvent mais j'ai arrêté de compter les apnées après 70. A l'arrivée, je n'ai pas trouvé de concentration de coquilles, au mieux 2 dans une apnée et beaucoup de 0. Les anciens trous sont presque tous bouchés.

Je sors fatigué et redonne la ceinture au 3 plongeurs dont 1 seul à réaliser le quotas (celui qui m'a prêté la ceinture).

PS : j'ai pesé ma ceinture en rentrant elle pèse 10kg. Je ne pensais pas que 2kg de moins cela se sentait autant. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message montre que dans notre monde qui ne tourne plus rond ! Il reste encore de la solidarité ! 

Quand je vais au delà des 6m, j'enlève 2kg de ma ceinture( qui en a 4), mais j'ai également 4 au baudrier !! Je préfère faire un petit effort à la descente qu'à la remontée !!! Ça me permet également de faire des survols au fond sans constamment planter mon nez dans le sable !! Je pense que dans ton cas, il vaut mieux répartir tes plomds avec un baudrier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Cela réconforte de rencontrer des gens sympathiques et prêts à vous dépanner sans arrière pensées. La journée est bien meilleure et la vie plus agréable après des moments pareils.

Pour info sur le poids de ma ceinture: je mesure 1,82m, pèse 85kg, plonge avec une 5.5mm,. A l'entraînement piscine sur 4m de profondeur, en maillot de bain, poumons vides je remonte comme une balle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, neptune53 a dit :

 

 

 

PS : j'ai pesé ma ceinture en rentrant elle pèse 10kg. Je ne pensais pas que 2kg de moins cela se sentait autant. 

 

 

 

 

 

Bah ça fait 20% quand même! (Imagine les prix sans TVA... ?  

Belle mentalité du monsieur au Duster en tout cas ?

Concernant la flottabilité c'est propre à chacun, dépend aussi de la combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neptune53 a dit :

Pour info sur le poids de ma ceinture: je mesure 1,82m, pèse 85kg, plonge avec une 5.5mm,. A l'entraînement piscine sur 4m de profondeur, en maillot de bain, poumons vides je remonte comme une balle.

Change ton pseudo , Éole53 ?️serait plus approprié ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué Neptune, et bravo à ton sauveur!

pour avoir fait l'expérience d'une telle boulette (avec le masque), ça fout les boules de réaliser au bord de l'eau qu'on a eu une absence dans la check list, après 1h30 de route! et ça revigore d'avoir un bon camarade avec du matos en rab ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...