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Spring steel et conservation


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Messieurs bonjour,

bon Ok j'ai la flemme de chercher donc je pose directement les questions :

Comment faites-vous pour éviter que vos flèches en spring steel rouille (en hiver) ? aujourd'hui j'ai viré la rouille au touret en prenant soin de pas trop faire sauter le coating gris/noir dessus mais pour la partie " à nue ", vous utiliser quoi soit pour refaire une couche protectrice ?

Mes flèches ayant maintenant pas mal de vécu, j'ai la pointe qui rouille entre 2 saisons (pendant la saison elles ont pas le temps de rouiller :D).

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Il y a 5 heures, La Guigne a dit :

Messieurs bonjour,

bon Ok j'ai la flemme de chercher donc je pose directement les questions :

Comment faites-vous pour éviter que vos flèches en spring steel rouille (en hiver) ? aujourd'hui j'ai viré la rouille au touret en prenant soin de pas trop faire sauter le coating gris/noir dessus mais pour la partie " à nue ", vous utiliser quoi soit pour refaire une couche protectrice ?

Mes flèches ayant maintenant pas mal de vécu, j'ai la pointe qui rouille entre 2 saisons (pendant la saison elles ont pas le temps de rouiller :D).

Attention à ce que tu écris. En effet, cela pourrait être mal compris et faire l'objet d'une  dérive.  Quid du mal embouché qui pourrait te recommander de ne pas fourrer ta pointe n'importe où afin d'éviter qu'elle ne rouille. 

 

Comme je ne suis pas du toute ce genre de personne, je ne le dirai pas. Pour autant, je me demande si tu ne laisses pas le caoutchouc, pardon, je veux dire la sempiternelle section de sandow sur la pointe de flèche. En effet, si cela s'avère indispensable sur le bateau afin d'éviter tout incident, cela favorise la corrosion lors de l'hivernage ou d'un stockage à long terme.

 

Par ailleurs, la solution de l'huile répartie sur la flèche est une bonne solution sous réserve de renouveler régulièrement  la couche protectrice qui a tendance à s'amenuiser (effet de gravitation) sauf à l'emballer dans une chiffon huilé. Quand à la nature de l'huile, je crois que cela importe peu si tu dégraisse bien le métal avant usage mais j'abonde tout de même dans le sens de "Fla 33" 

 

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Etant donné que c'est un acier trempé ,le seul produit qui le protège vraiment est le W 40 ,qui laisse une couche protectrice même si ta flèche est mouiller ,à condition que tu retraite au W40  quelques jours plus tard, tu peux faire l'essai en essuyant le reliquat de ce produit une fois imbiber ,il restera toujours un peux gras ,ainsi il évitera à tes flèches de rouiller . J'ai refais mon 85 cv Yam et j'ai lubrifier le compartiment extérieur (bloc moteur ) avec du w40 et il n'a pas rouiller d'un iota à ce jour ! 

 

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Merci pour vos réponses.

En effet j'ai déjà mis de l'huile alimentaire dessus, très basiquement mais ça marche moyen. WD ou autre je veux pas car effectivement ça va dans le poisson en finalité.

Je ne mets jamais de protection sur le bout de mes flèches, j'aime l'amour du risque !

Et personne n'a jamais tenté de refaire un coating ?

 

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Alors le WD40 s'évapore en une semaine, oui de l'huile c'est aussi volatile, seul le WD40 au silicone laisse une couche protectrice efficace, c'est pas le même prix à l'achat. Le silicone est neutre et non toxique, vous en avez partout maintenant, produits ménagers, produits d'entretien voiture.....

Oui il est possible refaire un zingage par induction, ou electrozingage(galvanoplastie), il suffit d'avoir une usine pas trop loin. Il faut que les mecs soient sympas car même si ça vous coute une dizaine d'euros, eux ça les emmerde plutot qu'autre chose de faire juste une pièce et il faut d'abord dérouiller la pièce sinon c'est refusé. Vous avez le choix entre un zingage blanc ou un bichromatage (zingage jaune) et aussi un étamage plus rare de nos jours. Le choupage est un zingage par projection, très efficace car plus épais mais à ne faire que sur la pointe, pas sur le talon ou l'ardillon qui restera bloqué. Sur nos flèches c'est peut être un produit chimique mis lors de la trempe qui lui donne sa protection ou une autre electrolyse, je ne sais, mais le résultat est le même, vous pouvez même lui faire un chromage à la condition que ce soit un chromage dur(épaisseur/temps de l'induction) si c'est votre flèche fétiche ? ça coutera plus cher qu'une flèche neuve... Voila, vous savez à peu près tout sur la protection des aciers. Ah oui, les bombes de zinc c'est de la daube dans notre cas = argent perdu à cause du frottement

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N'importe quelle graisse multi-usage marche très bien. La valeur d'un ou deux  petits pois bien étalé et tu peux stocker ta flèche pour l'hiver sans risque de rouille. Un coup de chiffon avec un peu d'essence au printemps et il n'y a plus de graisse.
Si tu as peur d'ingérer de la graisse mécanique ou du WD40, les lubrifiants type DUREX ou MANIX à base de diméthicone (silicone alimentaire) ça marche très bien aussi mais ça coûte très cher par rapport à une boite de graisse Belleville...
Vu le prix d'une RA ça vaut pas le coup de s'emmerder avec des trucs compliqués, les flèches c'est du consommable...et même rouillée il suffit de passer un coup de tampon jex ou laine d'acier, si on s'en sert quotidiennement la rouille ne s'installe pas.

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il y a une heure, sylvain a dit :

N'importe quelle graisse multi-usage marche très bien. La valeur d'un ou deux  petits pois bien étalé et tu peux stocker ta flèche pour l'hiver sans risque de rouille. Un coup de chiffon avec un peu d'essence au printemps et il n'y a plus de graisse.
Si tu as peur d'ingérer de la graisse mécanique ou du WD40, les lubrifiants type DUREX ou MANIX à base de diméthicone (silicone alimentaire) ça marche très bien aussi mais ça coûte très cher par rapport à une boite de graisse Belleville...
Vu le prix d'une RA ça vaut pas le coup de s'emmerder avec des trucs compliqués, les flèches c'est du consommable...et même rouillée il suffit de passer un coup de tampon jex ou laine d'acier, si on s'en sert quotidiennement la rouille ne s'installe pas.

Y a t'il la même relation ….

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12 hours ago, dom85 said:

Alors le WD40 s'évapore en une semaine, oui de l'huile c'est aussi volatile, seul le WD40 au silicone laisse une couche protectrice efficace, c'est pas le même prix à l'achat. Le silicone est neutre et non toxique, vous en avez partout maintenant, produits ménagers, produits d'entretien voiture.....

 

 

wd 40 silicone.jpg

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Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Alors le WD40 s'évapore en une semaine, oui de l'huile c'est aussi volatile, seul le WD40 au silicone laisse une couche protectrice efficace, c'est pas le même prix à l'achat. Le silicone est neutre et non toxique, vous en avez partout maintenant, produits ménagers, produits d'entretien voiture.....

Oui il est possible refaire un zingage par induction, ou electrozingage(galvanoplastie), il suffit d'avoir une usine pas trop loin. Il faut que les mecs soient sympas car même si ça vous coute une dizaine d'euros, eux ça les emmerde plutot qu'autre chose de faire juste une pièce et il faut d'abord dérouiller la pièce sinon c'est refusé. Vous avez le choix entre un zingage blanc ou un bichromatage (zingage jaune) et aussi un étamage plus rare de nos jours. Le choupage est un zingage par projection, très efficace car plus épais mais à ne faire que sur la pointe, pas sur le talon ou l'ardillon qui restera bloqué. Sur nos flèches c'est peut être un produit chimique mis lors de la trempe qui lui donne sa protection ou une autre electrolyse, je ne sais, mais le résultat est le même, vous pouvez même lui faire un chromage à la condition que ce soit un chromage dur(épaisseur/temps de l'induction) si c'est votre flèche fétiche ? ça coutera plus cher qu'une flèche neuve... Voila, vous savez à peu près tout sur la protection des aciers. Ah oui, les bombes de zinc c'est de la daube dans notre cas = argent perdu à cause du frottement

On peut pas faire ça chez soit ? C'est une electrolyse non ? 

En source d'alimentation électrique on peut utiliser plusieurs piles 9v, une alimentation de pc ou un transfo de chargeur de téléphone mais il chauffe. 

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Pour protéger pas mal de trucs des ravages du temps, j'utilise de la graisse de silicone en tube. Que ce soit sur du plastique contre le vieillissement ou le métal contre l'oxydation, pour le moment ça me va... 

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Il y a 9 heures, Le Sid a dit :

On peut pas faire ça chez soit ? C'est une electrolyse non ? 

En source d'alimentation électrique on peut utiliser plusieurs piles 9v, une alimentation de pc ou un transfo de chargeur de téléphone mais il chauffe. 

Oui on peut bricoler  chez soi mais c'est tout de même un investissement car il faut un bassin en inox pour l'anode, je me servais d'un chargeur de batterie comme source d'energie. Il ne me servait que d'electrolyse pour nettoyer des pièces, pas pour anodiser, j'avais mes fournisseurs à l'époque

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Il y a 12 heures, elinhan a dit :

Pour protéger pas mal de trucs des ravages du temps, j'utilise de la graisse de silicone en tube. Que ce soit sur du plastique contre le vieillissement ou le métal contre l'oxydation, pour le moment ça me va... 

Il en existe qui sont faites pour les détendeurs de plongée elles peuvent être ingérées sans aucun risque 

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