Aller au contenu

Langouste


pac

Messages recommandés

Salut tout le monde, il y a une semaine, à ma grande surprise, j’ai sorti une langouste sur Carnon. Je pensais pas qu’il y en avait sur le secteur.

est-ce que vous en avait déjà attrapé ou est ce exceptionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà croisé une en baie d'Ajaccio. On dit qu'il y en a devant Sète (un ami a vu sortir un chassou avec 4 langoustes à la ceinture).

Elles sont bien présentes et en nombre mais généralement plus profondes, 40 mètres et plus.
Parce que dans moins, elles sont vite prélevées.
Il y a aussi des homards, mais ils sont encore plus rares.

Les prises dans peu d'eau (<20m) restent cependant exceptionnelles en méd. Comme pour le St Pierre ou la Lotte.

Il faut savoir que la langouste est planctonique dans ses stades larvaires, elle peut donc se développer partout où elle trouvera une cachette qui lui permettra de grandir sans se faire bouffer.
En haute Corse, le labo universitaire "Stella Mare" a créé des récifs artificiels et y a implanté des post larves de langoustes.
Lors des premiers comptage (pour connaître le taux de survie), ils ont cru qu'une bonne partie s'était faite bouffer, parce qu'introuvables sur site.
Par la suite, ils les ont vues presque toutes réapparaître, les petites coquines étaient juste super bien cachées.

Félicitations en tous cas pour cette prise, une petite photo de 'la bête' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois régulièrement sur Palavas-Maguelone-Aresquiers,  et j'en fais un ou deux plats de belles dans l'année. Elles sont généralement sur 10-20M, et une pierre qui fixe les langoustes un jour est à conserver. J'en ai même fait une très jolie en étang!

1539486367_2020-07-2409_44_08.thumb.jpg.a3ad8e060f92ec34399ae99d383037ec.jpgIMG_20190301_195726.thumb.jpg.999f90d0f36903c6499d95ac66167569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté des Aresquiers, Palavas, Carnon il y en a beaucoup je trouve mais beaucoup de petites. La maille est élevée j'en ai jamais trouvé une suffisamment grosse pour la conserver. L'avantage c'est que pris à la main c'est facile à relâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kees_baloo a dit :

J'en ai déjà croisé une en baie d'Ajaccio. On dit qu'il y en a devant Sète (un ami a vu sortir un chassou avec 4 langoustes à la ceinture).

Elles sont bien présentes et en nombre mais généralement plus profondes, 40 mètres et plus.
Parce que dans moins, elles sont vite prélevées.
Il y a aussi des homards, mais ils sont encore plus rares.

Les prises dans peu d'eau (<20m) restent cependant exceptionnelles en méd. Comme pour le St Pierre ou la Lotte.

Il faut savoir que la langouste est planctonique dans ses stades larvaires, elle peut donc se développer partout où elle trouvera une cachette qui lui permettra de grandir sans se faire bouffer.
En haute Corse, le labo universitaire "Stella Mare" a créé des récifs artificiels et y a implanté des post larves de langoustes.
Lors des premiers comptage (pour connaître le taux de survie), ils ont cru qu'une bonne partie s'était faite bouffer, parce qu'introuvables sur site.
Par la suite, ils les ont vues presque toutes réapparaître, les petites coquines étaient juste super bien cachées.

Félicitations en tous cas pour cette prise, une petite photo de 'la bête' ?

J en ai fais et vue un peu partout en corse Bastia Aleria le cap st flo .... sur toute la corse il y en a de très belles pas forcément profond ?

apres pareil c est assez courant en Méditerranée en général j en ai ramasser des belles jusqu’à 800gr entre sete et la Camargue où elles sont nombreuse même sur la’ côte bleue c est comme les homards il sont nombreux mais faut les chercher 

 il faut trouver les bonnes pierres épaves ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le calamar volant a dit :

J'en ai même fait une très jolie en étang!

Original çà...

.........................................

Faut pas se fier a la taille des antennes sous peine d’être déçu ensuite .

........................................

A Mada il y a de grosses langoustes vertes avec des antennes de 80 cm (mais c'est pas les meilleures)... Une photo Dom?.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kees_baloo a dit :

J'en ai déjà croisé une en baie d'Ajaccio. On dit qu'il y en a devant Sète (un ami a vu sortir un chassou avec 4 langoustes à la ceinture).

Elles sont bien présentes et en nombre mais généralement plus profondes, 40 mètres et plus.
Parce que dans moins, elles sont vite prélevées.
Il y a aussi des homards, mais ils sont encore plus rares.

Les prises dans peu d'eau (<20m) restent cependant exceptionnelles en méd. Comme pour le St Pierre ou la Lotte.

Il faut savoir que la langouste est planctonique dans ses stades larvaires, elle peut donc se développer partout où elle trouvera une cachette qui lui permettra de grandir sans se faire bouffer.
En haute Corse, le labo universitaire "Stella Mare" a créé des récifs artificiels et y a implanté des post larves de langoustes.
Lors des premiers comptage (pour connaître le taux de survie), ils ont cru qu'une bonne partie s'était faite bouffer, parce qu'introuvables sur site.
Par la suite, ils les ont vues presque toutes réapparaître, les petites coquines étaient juste super bien cachées.

Félicitations en tous cas pour cette prise, une petite photo de 'la bête' ?

 

IMG_9889 2.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 09:58, kees_baloo a dit :

elle peut donc se développer partout où elle trouvera une cachette qui lui permettra de grandir sans se faire bouffer

particulièrement dans les nacres,là ou vous voyez des nacres vous pouvez chercher homards et langoustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 23:30, OUZIO a dit :

Original çà...

.........................................

Faut pas se fier a la taille des antennes sous peine d’être déçu ensuite .

........................................

A Mada il y a de grosses langoustes vertes avec des antennes de 80 cm (mais c'est pas les meilleures)... Une photo Dom?.

 

 

Prises de Nono, moi je ne regarde jamais sous les pierres(c'est pas des monstres, environ 2.5kg)

DSCN7851.thumb.JPG.a9c201ef69fb4c03528447b215b78bfb.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 13:36, dom85 a dit :

moi je ne regarde jamais sous les pierres

Avec des antennes comme des sarments de vignes difficile de ne pas les voir, quant elles sont sous des patates isolées sur fond de sable...

J'avais fait (par gourmandise) une tige avec un hameçon double pour attraper les petites rouges  (bien meilleures)... idem pour les zourites .. Je reconnais avoir fait traîner quelques fois mon baron sur le fond pour pouvoir manger du poulpe au coco ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 20:58, lg30 a dit :

J en ai fais et vue un peu partout en corse Bastia Aleria le cap st flo .... sur toute la corse il y en a de très belles pas forcément profond ?

apres pareil c est assez courant en Méditerranée en général j en ai ramasser des belles jusqu’à 800gr entre sete et la Camargue où elles sont nombreuse même sur la’ côte bleue c est comme les homards il sont nombreux mais faut les chercher 

 il faut trouver les bonnes pierres épaves ....

Mais ça c'était avant, n'est ce pas ? ?

Malheureusement la capture des langoustes, homards en CSM... est interdite en Corse depuis longtemps.

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_no_2014177-0001_portant_interdiction_de_peche_de_certaines_especes_marines_aux_pecheurs_de_loisir_dans_les_eaux_territoriales_autour_de_la_Corse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

Effectivement, c'est pertinent comme remarque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edouard a dit :

J'allais le dire. J'en ai croisé qu'une, mais elle fut épargnée. En plus en pleine période d'oursins, la bleusaille tourne pas mal à cause des bracos qui revendent.

Après, l'arrêté date de 2014, donc pas mal de monde en a fait avant, je suppose. Surtout qu'il y a quelques coins "connus" par ici où en trouverait fréquemment.

Le 17/10/2020 à 05:23, pac a dit :

C'est déjà une taille correcte. Suffisant pour une bonne recette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que dons il y a plus de crustacés maintenant que ça fait 6 ans que la pêche en est interdite aux plaisanciers?

Ou est ce que les pro continuent allègrement de se servir et donc que la population diminue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les pros continuent à pêcher.
Les pros se plaignent aussi de devoir aller les chercher toujours plus loin et plus profond.

Mais les pros se plaignent toujours de la diminution de la ressource.
Jusqu'à ce qu'on restreigne les quotas, les mailles, ou qu'on impose un moratoire total, là d'un coup la ressource est en pleine forme.

Perso, n'ayant qu'un observation à mon actif, j'ai pas de recul.

Par contre, je connais quelques chassous qui ne se gêneront pas le jour où ils croiseront une belle pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 09:58, Edouard a dit :

Oui il y a très longtemps quelques mois 

C est réserver aux professionnels alors comme pour tout mérou corbs langouste homard cigales araignées faut respecter mais de temps en temps juste pour se rappeler le goût 

Je reste raisonnable je prélève que se que je vois ?

(Humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...