Aller au contenu

quel fusil utilisez vous pour l'Atlantique ?


quel fusil pour l'Atlantique ?  

26 membres ont voté

  1. 1. quel est votre fusil habituel pour l'Atlantique ?

    • 70 a 83 cm
      8
    • 85 a 95 cm
      8
    • 100 ou plus
      10


Messages recommandés

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Pour moi c'est faux, entièrement faux

J'ai un bon recul sur mes 140 double sandows de 18mm à gros coef et un méga recul sur mon 150 triple sandows de 18 à coef 3.8, et bien je ne rate jamais un poisson, même à 7m, même lorsque je me prends un sacré coup dans la g.....le. Pour moi le recul n'a rien à voir avec le fait de rater, le coup de doigt, oui. Une mauvaise vision oui, un fusil pas adapté à ta main, oui! Mais pas le recul. Si il y a recul c'est que la flèche est déjà partie, ça ne change plus grand chose

Par contre un recul pas maitrisé fait perdre beaucoup de puissance, il est impératif de tirer bras verrouillé, d'un: pour que la puissance soit bien transmise à la flèche, deux: pour éviter de manger la poignée 2053247413_1(12).gif.e6c7fcd0523d9c6db4bc8b21d02dd8ac.gif

je vois 2 problèmes liés au recul "excessif":

-de l'énergie perdue pour la flèche.

-un risque de montée de la tete pour les flingues qui ne tractent pas dans l'axe de la flèche( surtout les tetes ouvertes.), et la' ça part vers le bas.

pour tout flingue bien construit, le recul n'est pas lié a la perte de précision , si tout est bien dimentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recul est simultané au départ de la flèche... puisqu'elle en est une des "causes"...

Tu ne peux pas avoir de recul après que la flèche soit partie... c'est pendant qu'elle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tatosan a dit :

Faudrait que tu essaies autre chose qu'un 100 de grande distri avant d'être aussi catégorique ? 

On réduit souvent la maniabilité à la tête du fusil et à l'équilibre, ces 2 points sont très importants certes, mais la poignée fait aussi un travail monstre....

j'en ai un 100 HF, mais il me sert pas souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tatosan a dit :

Faudrait que tu essaies autre chose qu'un 100 de grande distri avant d'être aussi catégorique ? 

On réduit souvent la maniabilité à la tête du fusil et à l'équilibre, ces 2 points sont très importants certes, mais la poignée fait aussi un travail monstre....

toi,tu veux essayer le roller a pompom ?! peut etre que si tu lui montre ton 100, il seras d'accord pour echanger...?

c'est sur que pour le meme modèle, le plus court est forcément plus maniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Oui et donc, le recul se produit lorsque la flèche est lachée, donc ça ne change plus rien pour la précision du tir

Seulement si tu le maîtrises... Si tu ne maîtrises pas ce recul, voire le message de Mar O ? 

 

Il y a 12 heures, marc o a dit :

toi,tu veux essayer le roller a pompom ?! peut etre que si tu lui montre ton 100, il seras d'accord pour echanger...?

c'est sur que pour le meme modèle, le plus court est forcément plus maniable.

Euh non! J'ai essayé une fois le roller d'un pote, dans des conditions typiques 44 (courant, visi de 3m environ)... Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt pour chez nous... Et ne le comprends toujours pas, mais chacun fait ce qu'il veut ? (d'ailleurs le pote en question ne l'a plus je crois ? )

Je voulais juste mettre en évidence que tous les fusils "classiques" ne se valent pas, il y a un monde entre le HF (que j'avais, que j'adorais ? ) et le gold, et cet écart est aussi perceptible entre le gold et la moleta ? 

Pour ce qui est en gras, ça tome sous le sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom on est d accord qu a part les sandows rien ne génére de l énergie .Donc le recul comme dit Marc plus il y en a ,plus l energie est gaspillée ....Ou tu le contre ,ou c est le fusil suivant sa masse .Quand a la précision ,je ne suis pas d accord du tout .Car lorsqu il arrive la fleche est entrain de partir ,donc entre le guide fleche et la tete forcement que tu as plus de chance de frotter quelques parts .....Mais ce n est pas le sujet du post ,il faudrait peut etre en ouvrir un pour parler de se probléme .

      On parle de longueur de fusil mais pas de fléche ? et pourtant c est de la pointe que l on juge le tir ,de plus les longueurs sont de moins en moins standard.Par exemple le roller 82 a une fleche de 115 cm comme un 75 et a part le rechargement un peu long ,le deplacement n est pas loin d un standard .Je pense aussi que cela va dependre des poissons que l on tire .....Je suis dans une région ou l on peut tirer de gros ,gros poissons donc je cherche quand meme un peu de puissance .Donc pour en revenir a nos moutons 

    Visibilité inferieur a 3/4 m roller 82 cm :50 %,visibilité 4/6 roller 95 :20 % au dela invert 105 :10% et visi inferieur ou egal a 2 m roller 65 :20%

Aprés je serais ailleurs ,je pourrais faire du mono sandow en 90 en 18 mm fleche de 120 cm inferieur a 4 m,et du 100 en double 14 fleche 140cm au dela a voir avec invert 105 ou roller 105 si possibilité de gros poissons de temps en temps comme les dentis ...meme plus long pour les fusils mais plus spécifique en Med

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VCTERIC a dit :

.Mais ce n est pas le sujet du post ,il faudrait peut etre en ouvrir un pour parler de se probléme .

J'ai déjà le titre: " Faut-il farter le guide-flèche et le passage de tête ?" ou alors "Intérêt de l'huile de silicone pour une meilleure glisse de la flèche, mythe ou réalité ?" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais que t'es pas con Chti'max?  249156349_1(1).gif.4cabbf59b993b59abfc3dbfdce636da2.gif  D'ailleurs je mets régulièrement de l'huile de silicone sur mes guides flèche, mais ce sont des semi encloses-track, ça se justifie

 

Eric, je te l'ai déjà dis, si j'étais encore en Vendée, je t'aurais surement pris un roller 75/80, ça se justifie aussi pour notre cas spécifique: eau sale + gros poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Dom on est d accord qu a part les sandows rien ne génére de l énergie .Donc le recul comme dit Marc plus il y en a ,plus l energie est gaspillée ....Ou tu le contre ,ou c est le fusil suivant sa masse .Quand a la précision ,je ne suis pas d accord du tout .Car lorsqu il arrive la fleche est entrain de partir ,donc entre le guide fleche et la tete forcement que tu as plus de chance de frotter quelques parts .....Mais ce n est pas le sujet du post ,il faudrait peut etre en ouvrir un pour parler de se probléme .

      On parle de longueur de fusil mais pas de fléche ? et pourtant c est de la pointe que l on juge le tir ,de plus les longueurs sont de moins en moins standard.Par exemple le roller 82 a une fleche de 115 cm comme un 75 et a part le rechargement un peu long ,le deplacement n est pas loin d un standard .Je pense aussi que cela va dependre des poissons que l on tire .....Je suis dans une région ou l on peut tirer de gros ,gros poissons donc je cherche quand meme un peu de puissance .Donc pour en revenir a nos moutons 

    Visibilité inferieur a 3/4 m roller 82 cm :50 %,visibilité 4/6 roller 95 :20 % au dela invert 105 :10% et visi inferieur ou egal a 2 m roller 65 :20%

Aprés je serais ailleurs ,je pourrais faire du mono sandow en 90 en 18 mm fleche de 120 cm inferieur a 4 m,et du 100 en double 14 fleche 140cm au dela a voir avec invert 105 ou roller 105 si possibilité de gros poissons de temps en temps comme les dentis ...meme plus long pour les fusils mais plus spécifique en Med

le post a fait son temps, il a suscité l'interet qu'il pouvait, je n'ai aucun problème avec les "déviations" du sujet, le recul étant une part importante de l'éfficacité de l'arme (chose que j'avais mal mesuré/ pris en compte).

il est vrai que les rollers ont un peu changé la donne par leur meilleur rendement, je n'ai volontairement pas précisé dans la question pour rester au plus simple.

les votes montrent que les petits fusils sont souvent utilisés et les grands un peu plus.

évidemment, la visi joue beaucoup dans le choix de la taille.

j'ai bien conscience que je suis dans les exceptions a avoir chassé toujours au 75, que ce soit en med ou atlantique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 07:03, marc o a dit :

en chrchant des vidéos de tirs, je suis tombé sur celle là:

c'est un gars qui teste plein de fusil dans sa piscine et qui prends un 82 pour son trip chasse pour l'essayer en conditions.

il conclut que ce 82 (roller ou double sandows)  vaut un 120 .

Il conclut que CE roller vaut LE Riffe 120X (que je ne connais pas...)

ça ne veut absolument pas dire que ça vaut tous les 120 ? 

Moi ce que je vois dans cette vidéo, c'est qu'un flingue classique fait le boulot ? 

Le roller aussi, mais il n'apporte pas grand chose... (à part l'encombrement plus réduit pour le voyage, aller, admettons, mais dans l'eau...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato ,pour les différences de puissance ,il faut faire des essais piscine pour le voir ! Mais si l on tient compte de la théorie ou du calculateur ,c est evident .Pourquoi ?

Simplement car ce sont deux sandows de longueur equivalent a peu prés a un double ,différence avec le double ? le coef assez fort que l on peu mettre dessus sans que le fusil ne saute des mains ..Enfin voila ,pour moi ce que je vois .....Apres comme je le dis ,si les conditions sont bonnes et le poisson pas trop gros ,un 100 double 14 sera d une précision terrible ,bien mieux que si tu lui mets un 18 avec un gros coef mais pour de l indienne eau claire et poisson rapide ,c est bien aussi apres plus long non t es obligé d avoir du double ou alors monté en 6 mm sandow souple pour des petits poissons et des tirs chirurgicaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les essais en piscine, je n'y crois plus

On m'a vendu un fusil pneu qui devait traverser une pièce de 5fr à 5m...... La bonne blague qui m'a couté une petite fortune

J'ai vu aussi un autre essais en piscine où l'on te démontrait que je ne sais plus quel fusil était plus puissant et précis qu'un Alemanni Vela. Une autre blague que les possesseurs du dernier fusil te diront

 

Les seuls essais concluants sont ceux faits en mer, sur des cibles bien réelles et régulièrement refaits et approuvés par diverses personnes n'ayant aucun lien entre elles

Quand je vois 20 personnes dirent que le josgun fait sensation, là j'y crois, mais quand un type sur une vidéo en piscine me prétend que ce nouveau baril de lessive est meilleur que mon ariel, je reste dubitatif 1079434233_3(1).gif.2851d98753a06c59670bca11b4c1b05d.gif;   y a que les vieux pour comprendre ma réference Coluchienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On m'a vendu un fusil pneu qui devait traverser une pièce de 5fr à 5m...... La bonne blague qui m'a couté une petite fortune

Là t'exagères un peu... 5 francs, même nouveaux*, c'est pas bézef ! 

Personnellement j'ai essayé avec une pièce de 5 centimes, ça le fait ! 

150px-5_French_centimes_1939.jpg.fd414392af5100b523372d8cbcf24205.jpg

 

* là, y a que les très vieux qui comprendront... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une histoire réelle que m'a raconté ma banquière, à ses débuts:

Une vieille fermière (vendéenne je précise) arrive au guichet de la banque et demande 500fr puisque sa retraite est versé sur son compte, c'est dit elle son argent pour la semaine. La caissière lui remet 5 billet de cent francs. l'ancêtre:

"mais t'est point folle, qu'o tve que jfasse de tout çà! J'ta demondé 500Fr, les vrais"

Elle voulait 5 fr pour la semaine(moins de 1 €) elle en avait assez pour s'acheter du pain, le reste elle l'avait dans sa ferme. A l'époque une baguette coutait 20 centimes de franc(nouveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

Tato ,pour les différences de puissance ,il faut faire des essais piscine pour le voir ! Mais si l on tient compte de la théorie ou du calculateur ,c est evident .Pourquoi ?

Simplement car ce sont deux sandows de longueur equivalent a peu prés a un double ,différence avec le double ? le coef assez fort que l on peu mettre dessus sans que le fusil ne saute des mains ..Enfin voila ,pour moi ce que je vois .....Apres comme je le dis ,si les conditions sont bonnes et le poisson pas trop gros ,un 100 double 14 sera d une précision terrible ,bien mieux que si tu lui mets un 18 avec un gros coef mais pour de l indienne eau claire et poisson rapide ,c est bien aussi apres plus long non t es obligé d avoir du double ou alors monté en 6 mm sandow souple pour des petits poissons et des tirs chirurgicaux ?

Je te crois Eric, mais je concentrais mon message sur le fait que si j'ai le choix entre un roller et un classique qui font le même boulot, j'irai vers le plus simple, c'est très personnel. Je ne dis à personne de faire comme moi, chacun fait ce qu'il veut, je ne nie pas leur efficacité, mais qu'on arrête de vanter systématiquement les rollers et de leur donner des super-pouvoirs ? 

Plus c'est simple, mieux c'est ? 

(Je crois que c'est De Vinci qui avait dit que la simplicité est la sophistication suprême ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !  Bon aller cette année je retourne à l'eau (enfin) ...? Je chasse surtout sur secteur Quiberon (depuis plusieurs années) et chassant à 98% à l'agachon, je n'ai qu'un fusil :  Carbone de 100 cm (tête fermée guide intégral) flèche de 140 cm X 2 sandows rouge mégatonne 18 mm ... il fait le job et cela me convient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Je suppose qu'il s'agit de ta présentation.

Bienvenue Synthezen

Merci Dom,  Heu ...non, c'est juste pour argumenter un peu le post qui au départ était il me semble ?, qu'utilisez-vous comme fusil ? Présentation faite dans le topic "présentations"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...