Aller au contenu

Sandows SK40 et Beuchat Hero


Messages recommandés

Salut à tous.

En septembre j'aurai la chance de chasser un peu en bretagne, donc je sors les fusils en 100, inutiles dans ch'nord.

J'ai un Sporasub SK40 (Dieu quelle beauté 😍) et un Beuchat Hero Carbon. Ils ont été livrés avec leurs sandows d'usine, mais je n'ai jamais confiance dans les sandows fournis à la vente (me suis fait avoir plusieurs fois... en plus celui du SK40 est craquelé), je préfère des neufs.

Je souhaite du sandow circulaire mono avec pas de vis pour obus, aucune envie de m'embarquer dans les galères avec des T Tools et nœuds exotiques, du moins pour l'instant.

J'ai repéré plusieurs sandows en 16 et 18mm, comme ceux ci par exemple: 

https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/sandows/sandows-circulaire-omer-performer-2-o-18-mm.html 

https://www.palanquee.com/sandow-rapide-latex-16mm-noir-beuchat

https://www.palanquee.com/sandow-circulaire-s-power-noir-17-5-mm-mares

Donc j'ai 3 questions:

- je penche vers un seul sandow par fusil, en 18mm. Est-ce que ce sera trop puissant (perte de précision), et ne vaudrait-il pas mieux choisir du 16mm?

- même si je préfère un seul sandow par fusil est-ce que vous pensez que ce serait mieux 2 sandows par fusil, en faibles diamètres et pas trop tendus, genre 14mm?

- je penche pour les sandows omer performer 2 (celui sur le lien ci dessus) qui existent en 18 et 16mm. Il est OK ce sandow, quelqu'un l'a déjà essayé?

Pour info le SK40 sera utilisé pour le sar et le beuchat pour l'agachon (bon c'est pas écrit dans le marbre, ils sont polyvalents, mais à priori c'est cette combinaison que je voudrais essayer).

Voilà désolé pour ce long message et merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question!

Le SK40: 130cm pour 6,3mm

Le Beuchat: 140mm pour 6,5mm

Ce sont les flèches fournies avec les arbalètes bien entendu.

Du coup ça sent plutôt du sandow de 16 sur le SK40 et du 18 sur l'autre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Fred, les performer 2 sont très très tendres. 

On a une petite base de donnée qui montre que les 16mm sont à peine plus durs que des sigalsub progressifs en 14.5 et les autres utilisateurs te confirmeront la tendresse de la gomme. 

Pour moi c'est tout bon sur une flèche de 6.3 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Juicytarget pour être bien certain d'avoir pigé donc tu conseilles bien ce omer performer 2 en 16mm sur le SK40? Je ne pige pas si tu dis que c'est trop mou ou que justement c'est adapté car c'est mou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adwa a dit :

Moi je comprend pas trop l'intérêt d'avoir deux flingues avec la même longueurs et la même config ?! 

Parce que le SK40 en 100 est plus court qu'un 90 normal. J'ai un 90 omer, taille normale avec flèche normale de série, et il est 4 cm plus long que mon SK40 en 100. Donc je ne considère pas avoir 2 fusils en 100, mais un en 90 voire plutôt 85 (le SK40 pour le sar etc...) et un en 100, le Beuchat, mon maniable à l'indienne et dans la mousse, mais mieux pour tirer un peu plus loin à l'agachon. J'aurais d'ailleurs pu éviter la dépense du SK40 vu que mon 90 omer est à peu près de même taille, mais il est vieux ce 90, alu, tête fermée et tout, et bref, en somme j'ai craqué 😍 pour une dépense pas forcément utile, mais bon c'est le principe des passions, souvent on craque juste pasque c'est trop bon. Il est tellement beau ce SK40... d'ailleurs je dors avec, il est bien plus beau que ma femme. Et puis ces 2 guns n'ont rien à voir amha, le SK40 idéal pour déplacer le fusil à l'indienne, le Beuchat Hero bien bourrin et donc utile pour moi avec mes courtes apnées, ça permet de tirer de loin. Voilà tu sais tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FredM a dit :

Parce que le SK40 en 100 est plus court qu'un 90 normal. J'ai un 90 omer, taille normale avec flèche normale de série, et il est 4 cm plus long que mon SK40 en 100. Donc je ne considère pas avoir 2 fusils en 100, mais un en 90 voire plutôt 85 (le SK40 pour le sar etc...) et un en 100, le Beuchat, mon maniable à l'indienne et dans la mousse, mais mieux pour tirer un peu plus loin à l'agachon. J'aurais d'ailleurs pu éviter la dépense du SK40 vu que mon 90 omer est à peu près de même taille, mais il est vieux ce 90, alu, tête fermée et tout, et bref, en somme j'ai craqué 😍 pour une dépense pas forcément utile, mais bon c'est le principe des passions, souvent on craque juste pasque c'est trop bon. Il est tellement beau ce SK40... d'ailleurs je dors avec, il est bien plus beau que ma femme. Et puis ces 2 guns n'ont rien à voir amha, le SK40 idéal pour déplacer le fusil à l'indienne, le Beuchat Hero bien bourrin et donc utile pour moi avec mes courtes apnées, ça permet de tirer de loin. Voilà tu sais tout!

D'accord mais au final t'a 10 cm de flèche d'écart donc la portée serra sensiblement la même si tu monte les mêmes sandows sur les 2 fusils. 

Et du coup avec les sandows avec obus à visser tu fait comment choisir le bon coeff ? Vu que tu peux pas les couper à la taille que tu veux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Adwa a dit :

D'accord mais au final t'a 10 cm de flèche d'écart donc la portée serra sensiblement la même si tu monte les mêmes sandows sur les 2 fusils. 

As-tu remarqué que beaucoup ont un fusil en 90 et un en 100, et qu'ils utilisent les 2? Oui ça fait seulement 10 cm d'écart et pourtant... entre un 85 ou 90 sandow 16mm et un 100 en 18mm c'est pas du tout la même chose, pas du tout le même usage, tu ne peux pas dire "oui bon, ça fait 10 cm de différence c'est quasi pareil". Ou alors j'ai rien appris en 20 ans de chasse. Pour les sandows, avant cette mode des sandows à faire soi même (je trouve ça cool hein, je dis pas le contraire, c'est le top) il y a avait des gens qui chassaient avec des sandows à vis et qui n'étaient pas à 2 cm près sur leur longueur de sandow... crois moi on en prenait aussi du pesked. Mais oui tout de même tu as raison le mieux serait de régler pile poil avec du sandow au mètre et tout le bazar TT Tool nœuds boas etc... mais j'ai un peu la flemme 🤪 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FredM a dit :

As-tu remarqué que beaucoup ont un fusil en 90 et un en 100, et qu'ils utilisent les 2? Oui ça fait seulement 10 cm d'écart et pourtant... entre un 85 ou 90 sandow 16mm et un 100 en 18mm c'est pas du tout la même chose, pas du tout le même usage, tu ne peux pas dire "oui bon, ça fait 10 cm de différence c'est quasi pareil". Ou alors j'ai rien appris en 20 ans de chasse. Pour les sandows, avant cette mode des sandows à faire soi même (je trouve ça cool hein, je dis pas le contraire, c'est le top) il y a avait des gens qui chassaient avec des sandows à vis et qui n'étaient pas à 2 cm près sur leur longueur de sandow... crois moi on en prenait aussi du pesked. Mais oui tout de même tu as raison le mieux serait de régler pile poil avec du sandow au mètre et tout le bazar TT Tool nœuds boas etc... mais j'ai un peu la flemme 🤪 

Si tout est pareil niveau Sandows et qu'on est pas à quelques centimètres pourquoi tu viens nous demander ce quil faut choisir ? 

Mesure la taille du passage de sandow en tête jusqu'à lencoche la plus proche du talon de chargement et donne nous les longueurs. Au moins les gens qui ont l'habitude de ces fusils pourront te donner leurs coeff et tu aurra une idée si c'est trop mou ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adwa a dit :

Si tout est pareil niveau Sandows et qu'on est pas à quelques centimètres pourquoi tu viens nous demander ce quil faut choisir ? 

Amigo, je commence à être échaudé, car tu me fais me justifier à chacune de tes interventions 😅, toutefois toutes empruntes d'une louable envie de me rendre service en me répondant sur du concret 👍. Thanks. Je voulais des avis sur le diamètre pour garder une précision de tir OK et une bonne logique fusil/flèche/sandow. Ca me semblait pas trop idiot de choisir un diamètre d'abord, d'expérience la longueur me semblait moins critique à 2 cm près à la louche. Je galère tout le temps sur les diamètres de sandows de ces fusils longs, que j'utilise super peu, trop loin de l'eau claire que je suis... ici on s'en fout on tire quasi à bout portant, au 60 trident MATC à 90%, sinon un 75 de brute, mégaboosters et autres cressi G20, on fait pas dans la finesse, pasqu'on a pas besoin. Du coup je suis paumé "pour des fusils normaux", du coup je viens ici en frôlant les murs. 

Bref, les réponses vont dans le même sens, je sais pas ce que tu en penses toi même, mais bon ca semble être du 16mm pour le SK40 et 18 pour le gros bouzin beuchat. En tout cas OK avec toi sur le choix des longueurs de sandows (maintenant que les diamètres sont décidés), va falloir que je mesure les longueurs tête de fusil - deuxième cran de flèche. A priori je comptais reprendre la même longueur que le sandow fourni sur le SK40 car il est aussi en 16mm de base. En tout cas merci, je vais essayer d'être plus précis la prochaine fois! je filerai les mesures que tu me conseilles de donner ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sandows de 14 un peu mou et un sandow de 18 correct, tu auras la même puissance, mais pas la même maniabilité

Etant partisan du mono sandow pour la France, je te conseille le 18 noir de Beuchat, pas cher et bonne qualité

 

J'ai pas compris comment un fusil vendu pour du 100 faisait moins de 90cm de tube? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6228bedd714e2e31ab837d15313d1675.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais était plutôt que le performer 2 en 18mm ferait l'affaire sur ton sk40 vu qu'il est aussi dur qu'un 16 d'autres marques... 

Ceci dit, lors de ma derniere sortie, mon Sandow de 18 a cassé, et je l'ai remplacé sous l'eau par un 16mm prêt à l'avance. 

Ben j'ai pas vraiment senti de différence, les deux étant à peu près à 50kg de force et marchaient très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,je monterais tout avec du 17,5 Sigalsub reactive et je remplacerais la flèche de 6,3 pour une 6,75.( ton Sk40 sera mieux équilibré)

tu veux pas te faire chier a faire les ligatures et bien tu t'adresse a une bonne boutique qui les fait pour toi :

https://www.dallacolombina.com/shoponline/gomme-legate-su-misura.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un sk et connaissant pas mal de chasseur avec, voici les config qui marchent sur le 100

- fleche 140 en 6 mm sandow 18 sigal ou seac prog coef 3,2 ou 16mm 3.4

- fleche 135 En 6,25 ou 6,5 sandow 18 coef un peu plus fort.

Il faut aussi caler un peu de plomb dans la crosse car il flotte avec la fleche. 

 

Pour le 90, en fleche de 6,5 Moi j'aime le 18 mm en coef de 3.2 à  3,6 selon les marques. Sigal etant qd même une référence coef 3.2 pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juicytarget OK merci pour la précision, je n’avais pas pigé.

Dom, c'est sûr que je préfère aussi 1 seul sandow. Mais sur YouTube je vois souvent des doubles sandows, du coup je posais la question.

Sub sniper je comprends ton argument pour l’équilibre du fusil. Je garde ça en tête mais je vais quand même essayer la flèche d’origine.

Le Cévenol cool les conseils vu que tu as ce fusil. OK pour le sigalsub, d’autant que tu n’es pas le seul à le conseiller. Le seul hic c’est que j’ai bien fouillé tout le Net, je ne le trouve vendu qu’au mètre, pas de circulaire avec pas de vis. Je n’avais pas précisé pour ne pas m’étaler mais en fait cette année je ne ferai que quelques chasses avec ces fusils donc je ne voulais pas me prendre trop la tête, alors qu’en 2022 je passe 3 ou 4 semaines en Bretagne, et là oui, c’est prévu, je me ferai plaisir à bricoler avec T Tool et tout ça. Mais vu ce que je lis de vos réponses je ferais bien de passer tout de suite du côté obscur de la force, en bricolant tout ça moi-même... arf je vais réfléchir à tout ça.

Merci en tout cas! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredM a dit :

 

 Mais sur YouTube je vois souvent des doubles sandows, du coup je posais la question.

 

 

C'est la mode, maintenant c'est même 3 sandows, comme s'ils partaient tirer du thon...fou-5.gif.66a24f723865311290af3c3fa0ec0ec7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

 

J'ai pas compris comment un fusil vendu pour du 100 faisait moins de 90cm de tube? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6228bedd714e2e31ab837d15313d1675.gif

regardes les omer HF. en 100, il est de meme taille qu'un gun de 90cm.  c'est au mecanisme  tres reculé (inversé?)que l'on doit sa, la poussée des sandows est la meme qu'avec un 100 ordinaire, mais avec une taille un peu réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est la mode, maintenant c'est même 3 sandows, comme s'ils partaient tirer du thon...fou-5.gif.66a24f723865311290af3c3fa0ec0ec7.gif

Oui j'ai vu ça 😅🤪 un omer vendu avec 3 sandows, je n'imagine même pas le déplacement du gun (dont tu parlais) dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de configuration gros bourrin quand tu augmentes la longueur.
J'ai gardé la configuration d'origine sur mon cressi comanche 110. Bi-brins 16 mm de 27cm (ou 28 ? je sais plus)

Le fait de ne pas prendre un énorme coup de latte dans la paume me permet d'être plus précis que par exemple avec mon 75 en sandows sigalsub de 19mm qui tire presque aussi loin.
D'ailleurs je vais probablement repasser au 16 sur le 75, ça m'évitera au passage d'avoir peur de tirer dans les trous.
ça sert à rien de tirer à 5 mètres et plus si c'est pour être à côté. Après c'est une expérience perso, mais vu qu'on discute de harpons que tu n'as apparemment pas encore bien en main...

C'est bête à dire, mais je fait plus de poisson depuis que je suis redescendu en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kess_baloo. Merci pour ton témoignage. Les bons chasseurs souvent aiment des sandows pas trop puissants qui accompagnent bien les flèches. Je n'ai en effet pas encore pu essayer ces fusils mais avant j'utilisais pour le Bretagne un 100 Omer hors d'âge (d'où mes achats de neufs), j'avais essayé des sandows en 16 pas mous et j'étais vite reparti sur du 18. Juste question de feeling. Je monterai donc du 18 le beuchat en 100 mais comme tout le monde me dit de prendre du 16 pour le SK en 90 alors je le fais. Réservant plus le SK pour le sar sur les moulières, à la volée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FredM a dit :

Salut Kess_baloo. Merci pour ton témoignage. Les bons chasseurs souvent aiment des sandows pas trop puissants qui accompagnent bien les flèches. Je n'ai en effet pas encore pu essayer ces fusils mais avant j'utilisais pour le Bretagne un 100 Omer hors d'âge (d'où mes achats de neufs), j'avais essayé des sandows en 16 pas mous et j'étais vite reparti sur du 18. Juste question de feeling. Je monterai donc du 18 le beuchat en 100 mais comme tout le monde me dit de prendre du 16 pour le SK en 90 alors je le fais. Réservant plus le SK pour le sar sur les moulières, à la volée etc...

Je suis pas (encore) un bon chasseur, justement 😂
J'arrive à sortir quelques poissons à chaque sortie ou presque, mais c'est récent et ces poissons n'ont rien d'exceptionnel.
C'est juste un retour d'expérience. J'ai essayé du 16, 19 et jusqu'au double 16 car j'avais toujours l'impression que les sars esquivaient ma flèche.
Au final, il commençait sa manœuvre avant même que la flèche ne soit partie, et ma précision pâtissait du fait d'un recul trop important.

Je me suis bien vengé sur les labres qui finissaient quasi systématiquement sur le fil, tir tête ou juste derrière... quand je touchais.
J'en ai déduit que mon rapport puissance/précision était trop dans la puissance et pas assez dans la précision.

Je n'ai pas monté du simple 16 par souci de "mériter" mon poisson à l'approche, mais plutôt pour tirer droit et arriver à en faire de façon plus régulière.
Après, entre le 16 et le 18, la différence de recul ne sera pas énorme avec un coefficient adapté.

Après en effet, un sandow qui a vieilli un peu trop longtemps dans une cave, vaut mieux le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kees_baloo a dit :

Après en effet, un sandow qui a vieilli un peu trop longtemps dans une cave, vaut mieux le changer.

Oueps, j'ai acheté les fusils en septembre. Le sandow du SK40 était fendillé, et là c'est encore pire. Celui du beuchat 100 était en état neuf mais aujourd'hui des zones sur le sandow sont blanchâtre, d'où ma confiance plus que limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2021 à 14:29, FredM a dit :

pour le sigalsub, d’autant que tu n’es pas le seul à le conseiller. Le seul hic c’est que j’ai bien fouillé tout le Net, je ne le trouve vendu qu’au mètre, pas de circulaire avec pas de vis.

Je t’ai mis un lien pour les commander à la taille de ton choix déjà ligaturés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

Je t’ai mis un lien pour les commander à la taille de ton choix déjà ligaturés 

 😲 non di dious en effet!! Je ne l'avais pas vu! Heureusement que tu reprécises. Je dois devenir mal voyant. Direction cet été sur ces braves italiens pour la commande, top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredM a dit :

Où ca? Là c'est en Italie. Tu as un nom de magasin en France qui fait ça STP?

Si tu veux que je te fasse des sandow pour tes fusils c'est possible.  Bon, c'est juste parceque tu t'appelles Fred....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Cévenol a dit :

Si tu veux que je te fasse des sandow pour tes fusils c'est possible.  Bon, c'est juste parceque tu t'appelles Fred....

C'est qd même con de monter des obus métalliques sur un sk, tu vas nicker le beau carbone du fut  ... et tes fleches sont à  ergots donc encore plus facile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Si tu veux que je te fasse des sandow pour tes fusils c'est possible.  Bon, c'est juste parceque tu t'appelles Fred....

Ha c'est vraiment gentil! Mais ne t'en fais pas je vais gérer, c'est juste un sandow pour 3 - 4 chasses. Pis en 2022 pour le gros séjour breton je me mets au bricolage, d'ailleurs ça doit être sympa à faire. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredM a dit :

Ha c'est vraiment gentil! Mais ne t'en fais pas je vais gérer, c'est juste un sandow pour 3 - 4 chasses. Pis en 2022 pour le gros séjour breton je me mets au bricolage, d'ailleurs ça doit être sympa à faire. Merci encore.

J'ai vu que tu parlais de T-tool plus haut. J'en ai un que je pris en me disant que ce serait plus efficace que le tournevis cruciforme.
Je l'ai finalement mis de côté, c'est plus facile avec le cruci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...