Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Flo974 said:

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

excellent ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 07:42, Flo974 a dit :

J’arrive un peu tard, mais un article vient de sortir et essaie d’expliquer le changement de couleur chez les lethrinidae (dont le bec de canne malabar)

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.10735
 

Ça aurait un lien avec la nourriture, j’ai pas lu le détail, juste le résumé 😅

 

Ils se sont intéressés aux changements physiologiques, c'est à dire rapides (quelques secondes)

Avec comme interprétation de tenter d'augmenter le succès de capture de proies (nourriture) ou les interactions avec d'autres congénères (réduction de l'agressivité notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Guadeloupe ,le plus impressionnant ,c est le capitaine ! Quand il se sent menacé ,il suffit de le quitter des yeux une seconde et hop il a disparu en se fondant aux gorgones ,ce qui fait que l on sait vraiment ou les trouver en cherchant un peu ....😉 La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,il faut bien regarder mimétisme parfait !😅

en réalité rien de plus beau

vlcsnap-2021-04-24-03h30m05s638.png

vlcsnap-2023-04-22-17h04m34s108.jpg

vlcsnap-2022-11-04-03h30m36s410.png

312118967_658080529106026_1886993215128758207_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, VCTERIC a dit :

La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,

Le bar c'est un peu pareil, à trou il peut être très sombre*, et sur du sable clair il devient très pâle, presque "transparent" vu de profil. Bon, inutile de parler de la sole, encore moins de la seiche.

*Quand il est "séché" dans la colonne vertébrale par exemple, quelquefois on peut voir une nette délimitation sombre/clair au niveau du point d'impact, preuve qu'il n'y a pas d'individus clairs et d'autres sombres mais bien des changements de teinte en fonction du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus impressionnant dans ces changements c'est l'hexacanthus. Il peut passer instantanément du blanc au bleu phosphorescent ou au noir et aussi la saupe brésilienne qui peut changer instantanément de forme, de oblong à carré en tenant ses nageoires écartées avec changement de couleur blanche ou noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, VCTERIC said:

En Guadeloupe ,le plus impressionnant ,c est le capitaine ! Quand il se sent menacé ,il suffit de le quitter des yeux une seconde et hop il a disparu en se fondant aux gorgones ,ce qui fait que l on sait vraiment ou les trouver en cherchant un peu ....😉 La il est blanc sur le sable blanc

ou sombre sur les rochers et la caché dans les gorgones ,il faut bien regarder mimétisme parfait !😅

en réalité rien de plus beau

vlcsnap-2021-04-24-03h30m05s638.png

vlcsnap-2023-04-22-17h04m34s108.jpg

vlcsnap-2022-11-04-03h30m36s410.png

312118967_658080529106026_1886993215128758207_n.jpg

Jolie, jamais eu l'occasion d'en chasser, sont dur d approche ? comparer a des Mu ? or coronation trout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de Noel... le 25 decembre, l'ami Irie, heureux celibataire sans famille, part en mer avec mes fideles collegues de chasse, un espagnol David qui as envoyer sa famille sur le continent pour les fetes et peut faire ce que bon lui semble, puis Tyler, un ami celibataire aussi...  pendant que moi, forcement, reste en famille... on passe une bonne journee en famille et entre amis me demandant toute la journee si la troupe de celibataire allais sortir du poisson... 15h, message d'Irie sur whatsap... tiens... ca fait tard... si ils avaient fait du poisson, ils seraient revenu plus tot me dis je... que dis je pardi ! le poto nous fait une copie de la signature de Cedric Doumbe, Hey !!! je vous avais dit quoi ??? c'est qui le best ? et m envoi une photo de son enorme TDC 45.5kg... mon coeur s'arrete... tombe dans les pommes... non non, mort de rire... je deconne hey, content pour lui, je saute dans la caisse et file voir le monstre avec ma propre balance pour verifier quand meme de combien de kg je vais devoir augmenter mon propre record... beau tableau arrives sur place... mon pauvre Irie arrive meme pas a bouger son TDC... le ti con... c'est un beau monstre... et un beau poisson ! je prend quelques photos, le felicite, retourne chez moi et commence directement a preparer mon bateau... c'est confirmer, demain c'est mon tour... j'appel les trois lascars du jour pour verifier, confirmer la sortie du lendemain... tout est boucler... rdv demain a la rampe, 4h45...

 

La suite au prochain episode.

image.png.7fa8b7de7a2bb6d7f9c2d0e238a0e95c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

26 decembre 2023, 4h40 a la rampe, tout le monde est deja la, pret a en decoudre... je remarque que le nombre de bouees qu'on emmene a bord augmente a chaque sortie... 6 bouees, pour 4 chasseurs ! apparement on ne cherche plus les poissons de recifs... ca devient costaud... on met le bateau a l'eau et direction le grand sud a plein pot pour etre sur d'etre sur le spot et etre a l'eau aussitot qu'il y ai assez de lumiere... a 35-42noeuds un petit 25min nous suffit pour couvrir les 24km necessaires pour acceder a la zone. Petit rappel, 3.07$ le litre d'essence ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 45kg de Noël 😊

0BAD5AAD-6849-41D0-B01B-19CFF947A27B.jpeg

F6B0210F-0907-4D16-949F-02542B9DACF6.jpeg

438a6df5-3463-4797-aa2c-d12e85467bde.jpeg 
 

ce jour là on perdra un estime à 60-70kg qui a arraché un des floppers de la hunt double flopper 8.5mm. Et un un peu plus petit que moi Que Le collègue a séché mais qui s est décroché et a coulé car la flèche a pas traversé après la Colonne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lendemain avec quebra et un espagnol. De gauche à droite 21-20-15kg

08649BD0-4A0D-457D-85E5-F3EF09CA5F5F.jpeg

bcf74ae7-a0f8-4645-a171-69e11ea580d6.jpeg
 

quebra a perdu un TDC dans les 50kg malgré un bon tir vidéo à venir. Ce jour là on verra également 5 espadons voiliers mais trop loin pour tirer. Je loupe un wahoo et quebra aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

bon bah la suite quand il y auras du monde d interesser 

C'est comme MAAJCAM, on ne sais plus quoi dire tellement on bave...

Félicitations pour ces magnifiques prises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Irie a dit :

Le 45kg de Noël 😊

0BAD5AAD-6849-41D0-B01B-19CFF947A27B.jpeg

F6B0210F-0907-4D16-949F-02542B9DACF6.jpeg

438a6df5-3463-4797-aa2c-d12e85467bde.jpeg 
 

ce jour là on perdra un estime à 60-70kg qui a arraché un des floppers de la hunt double flopper 8.5mm. Et un un peu plus petit que moi Que Le collègue a séché mais qui s est décroché et a coulé car la flèche a pas traversé après la Colonne…

Le flopper qui a sauté, il avait déjà sorti combien de kg de gros fish? 

Ca a cassé au démarrage ou pendant le combat?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 14:59, Marguéjah a dit :

Le flopper qui a sauté, il avait déjà sorti combien de kg de gros fish? 

Ca a cassé au démarrage ou pendant le combat?

 

J avais déjà fait deux TDC avec mais des petits. Pendant le combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h20 arrives sur zone... le barquero se proclame de lui meme Irie, pendant que nous les trois autres enfilons nos haut de combi et mettons a l'eau nos 6 bouees, 3 train de 2bouee, une par plongeur... mais comment faites vous pour que ce soit pas le bordel a l eau? mais le vent ? la houle ? pas trop dur a tirer tous ca sur l'eau ? organisation Monsieur, organisation... il existe des techniques pour tout... on regarde le sens du vent, du courant et placons nos bouee en fonction, chaque plongeur devant rester a plus ou moins 3, 4metres de son binome... les lignes etant parallele... pas de soucis... quand le vent souffle, ou que le courant est trop fort, tu embobine la ligne avant de plonger, tu enroule assez de ligne que tu pense te falloir pour descendre... comme ca quand tu descend, la ligne ne viens pas te tirer sur le fusil en descendant ou dans le fond. Apnee entre 18 et 29m, de la minute 35 d'observation a 2min plus, les jours de grande forme olympique, donc temps de recup parfait quand tu es 3 et que tout est bien synchroniser... un vrai balet aquatique... de toute facon le premier qui fout la merde dans l'organisation on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot, donc en general, tout le monde file droit.

Notre barquero en general part pecher a la traine plus loin, forcement un gardant toujours un oeil sur nous, ou sur les bouee, tu le vois d'assez loin quand une bouee est a la perpendiculaire... pis ayant 3 chasseurs a l'eau, on est autonome, nous ne dependons absolument pas du bateau, peut etre aussi dut au faite, que l'on plonge du bord de facon reguliere et avons appris a faire sans.

 

Premiere longue derive d'une heure et des patates... on galere a trouver du poisson, on tire un courreur arc en ciel qu'on vient mettre en appat vivant au dessous du barron, on prend note quand meme de la ou etait le plus gros de la vie que l'on as croise. On aura un des trois qui rateras un jolie aprion de 10kg +- sur 29m

 

On remonte tous sur le bateau, faisont le point, le barquero se prepare, et moi passe au commande du bateau, on decide de refaire la meme derive mais moins profonde, cette fois ci sur 50-60m et commencer un peu avant ou etait le plus gros de l'activite poisson. Se passe a peine 10min que j'apercois un plongeur isoler en amont, je comprend de suite qu'il as tirer quelques chose, je file vers lui et le vois me filer son premier wahoo, un petit modele, mais un enorme sourrire

image.png.79d5c995346ee75bba250d57d794612c.pngimage.thumb.png.2b0402f887ba938d07c8e8aa34431fac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps, Irie degomme une belle poutre de Barracuda (25kg+-) pour appater

la vie s'active comme les requins... quelques rates de petit wahoos qui se decrochent...

les premiers TDC apparaissent en vue... et ne se passe pas beaucoup de temps avant que le premier de la journee soit mis a bord par Irie, une 20taine de kg, je peux pas vous raconter comment il l'as tirer car j'etait sur le bateau, juste vue une seule bouee a peine couler, je savais de suite que c'etait pas un monstre mais heureux de voir se TDC se faire maitriser tres rapidement sans perte, sans casse... et hop... un a bord, et un de plus a la longue serie d'Irie.

image.thumb.png.77e83b97dc8d7b6fceabbcc6cc51b3b4.png

 

Meme scenario pour le second... je suis toujours sur le bateau... une boue se dresse a la vertical au loin, comme si l'excitation de l'action lui faisait des effets typiquement masculin... je me rapproche... vois un peu plus de bordel de ligne... y a eu besoin d'un second tir... mais le poisson est deja a la surface... et David a la banane pour son second et plus beau TDC

image.thumb.png.59172990525fe75db6c18bf9407e6491.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de préciser qu'il faut prendre une brassée de corde/bungee avant de plonger afin de relacher le bordel au fur et à mesure de la poursuite pour ne pas être (trop) freiné, je mettais aussi 10m de nylon de 3.5mm entre le fusil et le bungee pour que celà freine moins

Avec un moulinet pas de tout ça, pas d'emmerdes, mais toujours un risque de perdre un fusil, ça ne m'est jamais arrivé, mais ça a bien failli au moins deux fois sur de belle GT de 15 et 20kg avec un muzzlewrap, j'ai géré 😁.....

Bon sur vos photos /vidéos c'est toujours une mer superbe aussi, donc pas de risque de perdre de vue un plongeur passé 30m. Mon barquero a ordre de ne jamais se mettre à plus de 30m des chasseurs, et interdiction absolue de pêcher pendant ce temps là, il ne doit s'occuper que des chasseurs et rien d'autre, ni clop, ni telephone..... nos vies en dépendent car on se met à l'eau à 5km de la cote lorsqu'on est au plus près mais c'est souvent entre 10 et 20km du bord

12km, j'ai donné une fois à revenir à la palme mais plus maintenant, passé 60 les années comptent double.....

Les deux derniers tdc , des tdc de profondeur, gros oeil!

Bravo les gars, des poissons qui se meritent toujours les gros tdc! Vous sortez plus de poissons en quelques jours que j'en vois en une année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore ! c'etait a noel ! depuis... y as eu un marlin, quelques doggies, un yellow fin tuna... mais peu pas tout raconter ! pas le temps ! faudrait pouvoir passer plus de temps devant le pc

image.thumb.png.0e384a4b462a85df0bfc839777e271f9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essai de pecher de facon securisee.. on as tous une famille qui nous attend... pis on le fait tellement souvent que le moindre faible risque devient trop frequent pour nous. Entre galerer avec une floatline dans le vent et galerer dans le fond par 20m avec un muzzle wrap sur un thon de 30kg au moulinet... on as vite choisi ce qui etait le plus efficace et moins dangereux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement que dans les conditions qui sont les votres, je choisirais aussi la solution de la sécurité, vu que les occasions sont plus nombreuses, là où chez  moi, ça ne se renouvelle pas souvent

Belle cette photo où le thon se cabre après avoir reçu la flèche dans le quart arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, dom85 said:

Surement que dans les conditions qui sont les votres, je choisirais aussi la solution de la sécurité, vu que les occasions sont plus nombreuses, là où chez  moi, ça ne se renouvelle pas souvent

Belle cette photo où le thon se cabre après avoir reçu la flèche dans le quart arrière

Merci Dom, oui chaque ocean a ses conditions, ses facons de faire, tant que ca marche et personne ne perd la vie, tout le monde est heureux 🙂 on n'est jamais a plus de 500m de la cote ici ! car deja 500m des cotes on est sur du 400-600m de fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

on essai de pecher de facon securisee.. on as tous une famille qui nous attend... pis on le fait tellement souvent que le moindre faible risque devient trop frequent pour nous. Entre galerer avec une floatline dans le vent et galerer dans le fond par 20m avec un muzzle wrap sur un thon de 30kg au moulinet... on as vite choisi ce qui etait le plus efficace et moins dangereux 🙂

voilà ! tout est question d'adaptation aux zones et conditions👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les récits, ça fait rêver !!

9 hours ago, quebra said:

on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot

C'est chouette aussi de savoir que ce n'est pas 100% le paradis 🤣

5 hours ago, quebra said:

peu pas tout raconter !

dommage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, quebra a dit :

de toute facon le premier qui fout la merde dans l'organisation on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot, donc en general, tout le monde file droit

J'aime bien ce genre de règle, simple et compréhensible même par les plus c.ns 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cartonnez, avec de très jolie prises! 

Dom c'est marrant,  ya quelques années tu essayais de convaincre tout le monde de chasser à la bouée,  et maintenant tu essais de convaincre tt le monde chasser au moulinet 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Mon barquero a ordre de ne jamais se mettre à plus de 30m des chasseurs, et interdiction absolue de pêcher pendant ce temps là, il ne doit s'occuper que des chasseurs et rien d'autre, ni clop, ni telephone.....

par contre il a le droit de vous oublier en pleine mer 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Irie a dit :

Abellan albacore 130 tjrs

vu que je me lance dans la chasse tropicale ,je pense opter pour un Abellan ,tu peux m'en dire plus stp ?

je pensais partir sur un 110 mais j'ai trouvé un 120 sur en occase qui semble en très bon état ....

pour l'instant je tire ce que je suis sur d’être capable de sortir, si c'est trop gros je laisse passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Vous cartonnez, avec de très jolie prises! 

Dom c'est marrant,  ya quelques années tu essayais de convaincre tout le monde de chasser à la bouée,  et maintenant tu essais de convaincre tt le monde chasser au moulinet 😇

Alors le raccourci est rapide et je dirais que: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" 😁

Non , pour etre honnête, il faut reconnaitre que sans l'évolution du matériel(arrivée du Red-Tide), je serais toujours  fusil relié à la bouée et aussi que je suis passé depuis 3 ans de la CSM du benthique à celle du pélagique, une évolution pas sans conséquences. Et aussi, je l'ai répété à plusieurs reprises, la CSM au moulinet du pélagique n'est pas recommandée aux débutants

Le benthique, tu peux prendre tout ton temps, le pélagique, tu as environ 1 seconde et 3 dixièmes pour réagir

 premier marlin au moulinet, 2007, comme quoi ça ne date pas d'hier:

SH101770.thumb.JPG.d271037ea5cba067d643f208ef0759d3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ptibras said:

Merci pour les récits, ça fait rêver !!

C'est chouette aussi de savoir que ce n'est pas 100% le paradis 🤣

dommage !!

ah oui, c’est pas toujours tout beau tout rose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 wahoo, 2 tdc a bord… et surtout enfin mon tour de re sauter a l’eau 🙂 on reprend la derive, meme zone, la maree redescend… le collegue me crie doggie doggie… je regarde et voit un joli monstre remonter au baron, mon coeur s’emballe, je sais directement qu’il est bien plus gros que mon plus gros sorti… calme toi bonhomme calme toi me dit je… si tu plonge maintenant, tu l auras dans l’os… je coupe mon cerveau… ne pense plus au poisson, ferme les yeux… sens mon coeur se rétablir et reduire de cadence… pas grave si le tdc est parti… je prefere assurer ma plongee qui je sais sera assez profonde… 2min c est bon je suis pret, je commence mon canard, descend et descend et descend… j arrive dans les 20m, regarde autour de moi, aperçois le tdc plus profond et genre 20m plus loin, je decide de faire la feuille morte et faire des bruits de gorge, je coule sur 23m, la minute passe, il se rapproche…mais lentement… bondieu l enfoiree, voudrait pas se magner un peu, je suis a bout la… je referme les yeux et me calme en pointant le gun devant moi mais de biais… je re ouvre les yeux, il est la, il arrive, attend attend attend quebra, plus pret encore plus pret, stp killshot killshot… bim je decroche la fleche… bondieu il est enorme, la fleche le tape plus bas que voulu mais ressort net, le tir semble correct, je touche la ligne, j’essai meme pas de retenir, c est un monstre c’est certain… arrive en surface a bout de souffle, la première bouee disparait… puis la seconde… alllezzzzz pleaseeee tiens bon, faut qu’il sorte… ca bataille 15seconde puis plus rien… c’est foutu… il c’est decrocher… je suis navré mais tellement fiere de mon action que j en garde le sourire, puis j’ai filmer 🙂 voici l action en video

 

 

 

Apres mes emotions, avoir recharger et deriver plus loin, le courant fait des trucs bizarre avec quelques courant descendant bien flippant, tu te retrouve a 25m en peu de temps et la remontée est infame… on connais le tricks pour ce sortir de ce mauvais moment, encore une fois le choix bouee s’avere tres important, ici dans ce cas, tu te sert de ta ligne pour remonter a la force des bras en palmant fort… oui, faut pas paniquer… le jus ici peut devenir violent, nos eaux profondes provoque des courants non comprehensible, qui n’ont pas vraiment de sens en fonction des marées… tu peux anticiper ces courant qui t entraine dans le fond en regardant ta ligne avant de plongee, sur une autre session on avais tous abandonné et changer de zone car toute nos bouee etait a l horizontal tirer par la float line aspire par ce courant !!! encore une fois, merci les bouees, superbe indicateurs pour preserver nos precieuses vies! on remonte sur le bateau et filons plus loin, la vie aquatique as bien diminué avec ce changement de marées… je tombe quand meme sur deux petit wahoo et malgré que je prenne le temps de viser correctement, je fais un tir moisi et le decroche aussitot… a peine 10min plus tard, c est Irie qui fera exactement la meme… un autre wahoo de decrocher… mais bon, c’est pas bien grand, on passe a la suite aussitot sans broncher… la derive continue sans rien de plus… pis apres encore 30min de rien… Irie abandonne la partie, appel le barquero et me dis vient on rentre y as plus rien, moi ayant juste croiser un aprion et un doggie, lui demande une dernière apnee… il ne m entend pas et remonte sur le bateau et aide le 3e a sortir son matos… moi je me relax tranquillement avant de descendre pour la dernière fois de la journée… me voici a 23m ayant vu un tdc sur la descente et essaie de lui couper la route… bingo, il fait un bel arc de cercle pour venir voir ce que je bricole, je declenche le tir, remonte en surface et gere ma ligne, bouee qu’il essai de me couler… 2min a peine, j’ai le dernier tdc de la session dans les mains et remonte sur le bateau avec le sourire du sale gosse insolent, hey!!! je vous avais dit quoi? y as plus de poisson hein?

GPTempDownload.jpeg

IMG_7966.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...