coryphaena Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Ha m*rde !! @dom85 Bon courage à tous même si nos mots sont peux de choses par rapport aux actes qui seraient nécessaires sur le terrain.... 🙁 Citer
KATANGA Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le 22/02/2026 à 06:37, dom85 a dit : Des nouvelles de Madagascar Le cyclone est arrivé ce 12 février à 18 heure et il s’est arrêté vers 1 heure du matin avec l’œil pile qui est passé sur Tamatave vers 10h. Les dégâts sont terribles, 95% des maisons bois sont détruites et environ 10% des maisons en parpaings, souvent un étage s’est écroulé avec le toit qui est parti. Personnellement nous avons eu deux fenêtres qui se sont arrachées du mur et propulsées à l’intérieur et bien sur des mètres cubes d’eau ont envahi la maison. Une baie vitrée qui se trouve sur une terrasse fermée par des claustrats a explosé avec un effet venturi des claustrats. 75% de Tamatave est détruit, l’avenue de l’indépendance avec ses 300 palmiers, sont tous morts arrachés ou décapités, ces palmiers à huile avaient résisté au cyclone de 2018 où le vent avait atteint 250km/h, seuls un ou deux étaient tombés. Des bâtiments de l’époque des français près du port se sont écroulés. Beaucoup de murs d’enceintes sont par terre. Le réseau électrique moyenne tension est détruit à 50%, pylônes béton cassés, renversés ou décapités. Le réseau électrique normal est lui détruit à 100%. L’adduction d’eau est revenu hier pour les rez de chassée, de grosses fuites empêchent une pression suffisante. Il faudra 6 mois pour le réseau électrique. Bien sur pas de télévision, ni de réseau internet, et de rares possibilités de téléphone. Au lever du jour, un spectacle de fin de guerre et tout le monde s’est mis au travail, qui pour ramasser les débris, récupérer des tôles et redresser des clous pour rebâtir et se mettre à l’abri le plus vite possible, enlever l’eau et les feuilles des maisons encore debout, bien sur plus aucune feuille sur les arbres et les 2/3 sont cassés. Au pays du mora-mora (doucement, doucement) je suis assez stupéfait, personne n’attend que le gouvernement, les assurances ou je ne sais qui, vienne à votre aide, ici c’est aide toi et le ciel t’aidera. Tout le monde s’est mis au travail illico. Je pense qu’il y a bien 100 000 personnes sans abris au minimum, la seule aide ce sont des tentes chinoises qui sont arrivées le troisième jour, de grande tentes familiales qui semblent très bien, rien de l’ONU ou de la CEE….. Depuis deux jours, plein de gens ramassent bénévolement les tas de déchets immenses, des milliers de mètres cubes, qui encombrent les rues, un repas succin offert par la mairie à midi. Tous les magasins sont restés fermés 8 jours, la nourriture se faisait rare et plusieurs heures d’attente pour acheter un bidon d’essence pour le groupe. Mais ca y est, de ce coté c’est presque revenu à la normale, faut dire que toutes les réserves de carburant de Madagascar sont ici à Tamatave. Le pire c’est mon bateau, sorti et mis à l’abri sous le hangar pour nos trois navires. Le toit s’est arraché évidement, avec la charpente mais le mur du fond de 5m de haut, est tombé sous la poussée du vent et d’un gros palmier coco déraciné qui lui est tombé dessus. Le linteau de béton de ceinture a fait du mal aux moteurs. Surtout le mien plus haut que les autres. Capot broyé, plastique de protection de la distribution cassé mais c’est surtout les deux poulies d’arbre à came qui sont HS. La dérive d'embase aussi est cassée. Sous le poids du beton, deux fusées de roue se sont arrachées du chassis, une jante et un pneu sont morts écrasés par le poids. ce qu'il reste du hangar. Ca c'est mon bateau!!!!!! On ne le voit lus sous le beton du mur. Il y en a qui ont plus souffert que moi; voici un joli tas de bateaux sur la plage, pourtant sortis de l'eau mais le vent les a roulé les uns sur les autres. Suite au dégagement " OBLIGÉ " du dernier président MALGACHE " Maître des lieux 👽👽👽 " et exfiltré par la france à l'île Sainte-Marie avec son compère Toutounet, MADAGASCAR est subitement devenu PERSONA NON GRATA et un nouveau mouton noir sur la liste des pays Africain à abattre pour les Instances " HUMANISTES UNIVERSALISTES MONDIALISTES EUROPÉISTES".................. Donc absolument rien d'étonnant que les MERDIAS à la botte et autres transfuges tels que l'O.N.U ou encore pire l'O.C.D.E dédaignent l'actualité TRAGIQUE d'un Pays ayant foutu dehors toute cette sombre et indélicate équipe de CLOPORTES & Consorts !!!! D'autres ont déjà tout compris et s'investissent utilement et durablement sur ce continent depuis des années maintenant.............. Le temps des lanternes rouges laisse place aux lampions.................de couleur rouge également !!!!! Citer
dom85 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Merci pour vos encouragements Oui, après la fuite du copain de Macron, le pays pensait pouvoir enfin se relever, c'est un coup dur. Mais comme je vous en ai touché un mot, les gens ne sont pas défaitistes ici et se sont pris en charge bien que ce soit le pays le plus pauvre de la planète.( Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens, que tu t'acharnes obstinément) Les commerces ont rouverts, sidérant: les stocks de clous et de toles sont garnis, comme si les karanes et les chinois, acteurs principaux du commerce, avaient anticipé. Des files de 150 personnes devant chaque quincaillerie toute la journée, il y en a plus d'une centaine, et il semble que tout le monde fut servit. Ca a duré plusieurs jours, les calèches et les pousse-pousse n'arrêtent pas de livrer qui du bois, qui des matériaux, surtout des toles. C'est tout de même une ville de 1 million d'H, Tamatave et sa banlieue. Bien sur j'ai le moral en bas, après cette saison archi pourrie, le bateau qui morfle. C'était le bateau de toute une vie.... Chez le concessionnaire yam du coin, ils me disent 3 mois d'attente; ca veut dire 6 mois minimum en réalité, donc je vais acheter sur ebay et faire livrer chez quelqu'un qui vient ici, vu qu'à la Run, je vais me taper 27% d'octroi. C'est facile à changer ces poulies sauf le calage de la courroie..... La remorque est presque remise en état, reste une roue à remonter. Citer
Flo974 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bon courage Dom ! Il etait costaud celui la ... J'espere que vous allez vite pouvoir vous remettre debout !! Citer
Messages recommandés