Aller au contenu

Sortie avec enfant


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de sortir avec ma fille de 9 ans.

Elle sait correctement nager, je possède une planche qui lui permettrait de se reposer dessus. L idée ( hormis de faire le papa super fort pour le peu d année qu il me reste avant la puberté 😛), est de lui faire découvrir les fonds, et pourquoi pas un peu de cueillette d araignée.

Sortez vous avec vos enfants?

Quelle âge? Équipement spécifique?

Merci par avance de vos retours d expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello maje, 

J’ai emmené mes enfants (une fille et un garçon) à partir de 6/8 ans. En ballade, en surface accrochés à la planche. Les débuts se sont faits en Corse à l’occasion de vacances, eau chaude et claire c’était le pied. Par la suite sur la côte atlantique dans des petits fonds à la côte ou sur les îles, c’était sympa mais la température de l’eau a compliqué les choses. Ma fille n’est pas passionnée mais le fiston accroche. Pour lui, actuellement 11 ans, on est passé du shorty enfant à la combinaison intégrale jersey pour finalement opter pour une vraie combinaison chasse enfant (Epsealon), gants et chaussons lestage  afin de  ne plus être handicapé par le froid et profiter au maximum des fonds avec progressivement des petites apnées à 3/4m. Observation des araignées mais aussi mulets, petits bars, congres, vieilles, tous à tacauds, méduses... Passage dans les laminaires, hylmanthales, on s’éclate 😉

Bref, si tu veux en profiter en Bretagne, ne néglige pas l’isothermie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++++

Mes deux filles on accrochées dès qu'elles ont été dans l'eau

Les enfants sont très bon public mais certains plus que d'autres

Le froid sera un des points d'attention le plus important

Sur mesure à été mon choix pour qu'elles puissent profiter et s'éclater un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené ma fille à partir de 9/10 ans, elle était très à l'aise en piscine et savait palmer. Nous avons commencé en Bretagne dans des criques abrités avec peu de fond. au départ juste un shorty pour des petites sessions puis une vrai combinaison quand on est passé à plus sérieux! Aujourd'hui elle a son n2 (bouteille) et plonge sans moi (snif...)!!

Attention au froid, aux vagues, aux gadins dans les rochers et à tout ce qui pourrait les dégoûter... Il vaut mieux y aller progressivement et voir si ça prend.

Ça reste parmi les meilleurs moments que j'ai passé avec ma fille et ça a créé une vrai complicité entre nous, que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai emmené ma fille dès 4 ans en balade pmt  ,nous étions à Mayotte 

quelques années plus tard elle a eu une combine chasse Dessault pour la Bretagne, elle m’a accompagné quelques fois mais n’a pas vraiment accroché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'emmener la mienne aussi...

Mais bon, elle n'a pas encore fêté ses deux ans. Encore un peu de patience. 

J'ai remarqué comme d'autres que les enfants se refroidissent bien plus vite que les adultes (question de poids, de volume, et de couche de graisse).
Cependant, ils sont plus résistants à la sensation de froid.
Donc comme les autres => combi et durée de la sortie adapté aux conditions et à leur organisme, l'enfant aura froid bien avant papa.

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Ne pas oublier de leur expliquer les rudiments de la compensation s'ils les gamins "descendent", 4m ça peut commencer à générer des douleurs.

Gamin, j'ai réussi à me faire mal dans un bassin moins de 3m de fond. Rien de sérieux (on a pas vu de médecin) mais quand même assez pour que je m'en souvienne aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kees_baloo a dit :

J'ai hâte d'emmener la mienne aussi...

Mais bon, elle n'a pas encore fêté ses deux ans. Encore un peu de patience. 

J'ai remarqué comme d'autres que les enfants se refroidissent bien plus vite que les adultes (question de poids, de volume, et de couche de graisse).
Cependant, ils sont plus résistants à la sensation de froid.
Donc comme les autres => combi et durée de la sortie adapté aux conditions et à leur organisme, l'enfant aura froid bien avant papa.

Gamin, j'ai réussi à me faire mal dans un bassin moins de 3m de fond. Rien de sérieux (on a pas vu de médecin) mais quand même assez pour que je m'en souvienne aujourd'hui.

Contrairement à la croyance commune, la graisse "blanche", qui entoure nos muscles, n'a aucune vocation "isolante", mais de réserve énergétique seulement.

La graisse brune, autour de nos reins par exemple, elle oui (en plus de réserve énergétique). Et cette graisse n'est pas un stock fait parce qu'on "mange trop", mais parce qu'on en a besoin (exposition au froid tout ça)

Les mammifères qui hibernent, comme ceux exposés constamment au froid (ours, phoques...)  n'ont quasiment que de la graisse brune.

Ce qui produit de la chaleur (à 80/85%) c'est l'activité musculaire surtout.

En "gros" : Homer Simpson ou Donald Trump ne sont pas mieux protégés contre le froid qu'un Inuit élancé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tatosan a dit :

Contrairement à la croyance commune, la graisse "blanche", qui entoure nos muscles, n'a aucune vocation "isolante", mais de réserve énergétique seulement.

La graisse brune, autour de nos reins par exemple, elle oui (en plus de réserve énergétique). Et cette graisse n'est pas un stock fait parce qu'on "mange trop", mais parce qu'on en a besoin (exposition au froid tout ça)

Les mammifères qui hibernent, comme ceux exposés constamment au froid (ours, phoques...)  n'ont quasiment que de la graisse brune.

Ce qui produit de la chaleur (à 80/85%) c'est l'activité musculaire surtout.

En "gros" : Homer Simpson ou Donald Trump ne sont pas mieux protégés contre le froid qu'un Inuit élancé 🙂 

J'y connais pas grand-chose en graisse brune ou blanche, mais je sais que le gras sera en tous cas "un truc de plus à refroidir" avant que mes organes internes ne soient touchés.

de la même façon, un jambon sera plus long à congeler qu'une chipo... même dans un très grand congélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pesé 56/58kg de 20 à 40 ans, j'avais toujours froid

Depuis que je suis proche des 80kg je n'ai plus froid, j'ai chassé 5/6 heures il y a 2 ans aux sables avec une 5mm à fermeture éclair et l'eau à 16/17°

Bien sur que la graisse empeche d'avoir froid, je ne sais si elle est blanche jaune ou marron, mais elle isole bien. D'ailleurs un truc des inuits pour traverser une rivière d'eau glacée , c'est de s'enduire de graisse de phoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, vous ne lisez et comprenez que ce qui vous intéresse 😄 

Relisez la première phrase : 

"Contrairement à la croyance commune, la graisse "blanche", qui entoure nos muscles, n'a aucune vocation "isolante", mais de réserve énergétique seulement"

Je ne dis pas que ça n'isole pas, mais que ce n'est pas pour cela qu'elle est faite, contrairement à la graisse brune.... (et que l'on aurait beaucoup moins froid si la graisse blanche était brune!)

C'est un peu comme dire "depuis que j'ai des murs en parpaings j'ai moins froid qu'avec mes 3 feuilles de bananier"...

De plus, le fait d'avoir de la réserve lipidique "blanche" cela permet aux muscles de fonctionner plus longtemps (parce qu'en apnée, la filière lipidique est privilégiée du fait de l'économie d'O2, on ne tape quasi pas dans les glycogènes) et comme les muscles sont les gros producteurs de chaleur, vous pouvez en déduire que....

Mais là encore, on ne peut pas faire de généralités, c'est propre à chacun, il y a des ptits secs pas du tout frileux et des gros qui le sont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j ai trouvé des gants et chausson pour compléter la combinaison de surf que j avais déjà pour elle. Je vais l emmener avec moi prochainement dans peu de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maje a dit :

Je vais l emmener avec moi prochainement dans peu de fond.

Du temps de ma jeunesse j était moniteur de plongée et avec mes collègues on éprouvais tous un grand plaisir a pratiquer avec les enfants, ils sont aquatiques et apprennent vite, leur principal problème c'est la buée et l étanchéité du masque.

Régalez vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 15:40, Tatosan a dit :

Mais là encore, on ne peut pas faire de généralités, c'est propre à chacun, il y a des ptits secs pas du tout frileux et des gros qui le sont ...

Ce qui fait la différence, c’est surtout l’habitude de se vêtir, on régule beaucoup mieux sa température corporelle quand on vit nu le plus souvent possible ( nu ou presque nu pour les pudiques)

une douche froide quotidienne aussi ça aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...