Aller au contenu

Calcul longueur d'un sandow de roller


Messages recommandés

alors en ggros il calcule la longueur des sandows comme ça;

il prends la longueur du fut et la divise en deux et rajoute 5cm donc pour un tube de 90:

90 divisé par 2 soit 45 + 5cm donne 50 cm de longueur de sandow entre ligature et que du 14 rob allen car ça suffit largement ,ensuite pour fixer les sandows il y a une prétention maximale ,donc les sandows sont en tension accroché a des fixations qui servent a la poignée

CSR-single-roller-speargun-muzzle-small-6.thumb.jpg.a07e674b4d342d8e8d16ac032d80d0a7.jpg

soit ce système ,soit des boucles dynema comme j'ai fait .

j'ai également fait la double dynema en guise d'obus et ç'est vraiment efficace

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Il parle (je crois) de crochet de préchargement, juste pour pouvoir poser l'obus de dessous avant de tendre le dessus et enfin finir dessous. Ton système fait perdre 1/2 longueur de tube d'élongation, non?

Non, puisque la longueur du sandow est calculée pour avoir un coef 3. Et c'est déjà pêchu à charger...

Je ne suis pas d'accord avec le montage de la vidéo avec ce Rob Allen. A moins que son sandow soit déjà prétendu, je ne vois pas comment il pourrait atteindre un coef 3. Coef 2, voire 2,5 sinon c'est inchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dgm22 a dit :

Non, puisque la longueur du sandow est calculée pour avoir un coef 3. Et c'est déjà pêchu à charger...

Je ne suis pas d'accord avec le montage de la vidéo avec ce Rob Allen. A moins que son sandow soit déjà prétendu, je ne vois pas comment il pourrait atteindre un coef 3. Coef 2, voire 2,5 sinon c'est inchargeable.

Avec une aide au chargement, comme le dit Le Cevenol

Un petit conseil pour ne pas perdre régulièrement ce petit bout de sandow: la mettre dans la sous cutale après le chargement (si si, ne soyez pas prétentieux, il y a de la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Qu'il faut en gros prendre un peu plus qu'1/2 fût de longueur de sandows (il vise entre 3,4 et 3,7 de coef, mon 3,8 est un peu fort du coup) : ici 50cm pour son 90, 45 si on veux plus pêchu ou avec des sandows plus souples mais ça peut être dur pour le début de chargement car ça fait du coef 4, sinon vers 55 pour des sandows durs, que des 14mm (RA) sont suffisants sauf cas particuliers (dont l'eau froide, 10-14°C) où des 16 peuvent être utilisés,

que 6,6mm RA qui dépasse d'environ 30cm c'est parfait pour ce modèle, 7mm si tu veux taper du gros pas loin pour choquer mais plus courte sinon trop lourd en tête.

Ok en effet on ne peut faire plus simple !

Merci 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dgm22 a dit :

Non, puisque la longueur du sandow est calculée pour avoir un coef 3. Et c'est déjà pêchu à charger...

Je ne suis pas d'accord avec le montage de la vidéo avec ce Rob Allen. A moins que son sandow soit déjà prétendu, je ne vois pas comment il pourrait atteindre un coef 3. Coef 2, voire 2,5 sinon c'est inchargeable.

Deja, c'est du 14 ... nimporte qui peut charger du coef 4 sur du 14 .... ensuite avec leur flèches,  ils sont tous habitués à utiliser une aide au chargement  ... bon .... faut pas la perdre ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thearthur a dit :

dans le calculateur que tu donnes il faut doubler la longueur de l'obu, et je fais mes ligature à 1 cm en général.

dans ce calculateur ,tu mets les chiffres que tu veux , ils donnent une indication ( consigliato) mais c'est au cas ou tu n'as pas ces données.

après, la différence entre le roller et le double samdow c'est seulement l'orientation des sandows.pour mesure la longueur ,tu prend la course d'un des deux sandow, soit le l'encoche flèche à l'encoche sous le tube en passant par l'axe de la poulie.

donc dans les chiffres que tu donnes ,il suffit d’additionner 93,5+97. ( quand je l'ai fais j'ai zappé le ,5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un roller avec un tube de 90 cm.

j'ai 2 sandows firestorm 18mm de 48 cm entre les ligatures.

si tu veux des photos, je peux en mettre.

j'ai seulement tiré dans un bassin avec, j'étais hors de l'eau, je ne peut pas juger la précision, seulement dire que ça a une portée utile d'environ 5 metres vu la vitesse et la pénétration dans du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, marc o a dit :

j'ai fait un roller avec un tube de 90 cm.

j'ai 2 sandows firestorm 18mm de 48 cm entre les ligatures.

si tu veux des photos, je peux en mettre.

j'ai seulement tiré dans un bassin avec, j'étais hors de l'eau, je ne peut pas juger la précision, seulement dire que ça a une portée utile d'environ 5 metres vu la vitesse et la pénétration dans du bois.

Je veux bien, plus pour la partie en tête avec obus/poignée de chargement et là où les sandows s'arrêtent au niveau des poulies au repos. Merci !

Ta longueur est dans la fourchette basse donc plutôt costaud à charger non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que ça réponde a toutes tes questions, plus de chances que tu t'en poses d'autres...

dur a charger, c'est relatif, le fait d'avoir une crémaillère dessous permet de choper facile les sandows qui depassent bien de la tete, et donc pas d'aide au chargement. 

et aussi de moduler la puissance en tendant dans un deuxième temps le dessous.

je vais y mettre un double obus comme sur la vidéo mise par Cyrus.

20170112_192307A.jpg

20170112_192321A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Hors sujet, mais ta flèche a l'air tordue

😄 elle est droite, c'est une beuchate rockwell, je crois qu'elle casse avant de rester tordue.

c'est l'angle de ma caméra (de merde) qui fait des photos (de merde) "arrondies". c'est un peu pénible, mais je m'y suis habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre de gros coef sur des rollers ,tu n as pas d autres choix que de pouvoir tendre dessus et dessous ,C est le principe des JOS-Gun

depuis maintenant 10 ans .....Il est impossible de tendre de gros coef avec une poulie au milieu ,meme avec une aide au chargement 😉

Coef 3,8 .Dessous on a une position d attente pour charger le dessus ,en fonction de sa force on prend l ergot de chargement ou l ergot voulu ,puis on retourne le fusil ,on a un gros ergot qui sert a faciliter le chargement ,de premier cran pour la chasse a trou et il recupére le sandow quand il saute des petits ergots pour une rapidité de chargement accrue .Puis les deux petits ergots ergots de chargement ,normal .Donc avec les fleches sigals HRC ,on a dessus 4 possibilités de chargement et dessous 4 possibilités aussi .Donc un chargement ,facile d ecran a cran pour des petits bras 😉 .Pour mes 95 j ai des sandows de 48 ,sandows 16 mm Imersion noir pure latex de dureté moyenne .

420846320_292588996806058_2063251219904597625_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, VCTERIC a dit :

Si tu veux mettre de gros coef sur des rollers ,tu n as pas d autres choix que de pouvoir tendre dessus et dessous ,C est le principe des JOS-Gun

depuis maintenant 10 ans .....Il est impossible de tendre de gros coef avec une poulie au milieu ,meme avec une aide au chargement 😉

Coef 3,8 .Dessous on a une position d attente pour charger le dessus ,en fonction de sa force on prend l ergot de chargement ou l ergot voulu ,puis on retourne le fusil ,on a un gros ergot qui sert a faciliter le chargement ,de premier cran pour la chasse a trou et il recupére le sandow quand il saute des petits ergots pour une rapidité de chargement accrue .Puis les deux petits ergots ergots de chargement ,normal .Donc avec les fleches sigals HRC ,on a dessus 4 possibilités de chargement et dessous 4 possibilités aussi .Donc un chargement ,facile d ecran a cran pour des petits bras 😉 .Pour mes 95 j ai des sandows de 48 ,sandows 16 mm Imersion noir pure latex de dureté moyenne .

420846320_292588996806058_2063251219904597625_n.jpg

Petite question Eric as tu déjà essayé en piscine la différence qu’il peut y avoir entre ton système de roller (avec les Sandow de dessous qui se décroche) et un système ou ils restent tendus après le tir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fla33 a dit :

Petite question Eric as tu déjà essayé en piscine la différence qu’il peut y avoir entre ton système de roller (avec les Sandow de dessous qui se décroche) et un système ou ils restent tendus après le tir? 

avec 48 cm sur un 95 ,ça reste forcement tendu après le tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

..Il est impossible de tendre de gros coef avec une poulie au milieu ,meme avec une aide au chargement 😉

Tu attribue ça à quoi ? Parce que certains chargent des coef important sans poulies, juste avec un cran intermédiaire sur la flèche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

avec 48 cm sur un 95 ,ça reste forcement tendu après le tir

Pas sur les siens car le Sandow de dessous saute de son cran enfin si j’ai bien compris son système 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sub sniper a dit :

avec 48 cm sur un 95 ,ça reste forcement tendu après le tir

Juste un peu car c est le gros qui est plus haut qui va retenir les sandows .....

il y a 16 minutes, thearthur a dit :

Tu attribue ça à quoi ? Parce que certains chargent des coef important sans poulies, juste avec un cran intermédiaire sur la flèche.

Je ne connais aucun roller avec des coefs important avec une prétension ....Si tu parles de simple sandow ,on tire de chaque coté du sandow ,sur un roller quelque soit la poulie ,elle fait barrage et ne s equilibre pas quand on charge avec une grosse tension ,on n a donc que le coté que l on tire qui se tend au max .......

 

il y a 48 minutes, fla33 a dit :

Petite question Eric as tu déjà essayé en piscine la différence qu’il peut y avoir entre ton système de roller (avec les Sandow de dessous qui se décroche) et un système ou ils restent tendus après le tir? 

 Il y a longtemps ,oui ,d ailleurs soriatec avait le meme systeme ,sauf qu a la fin tous les sandows flottent dans l eau et il faut un peu de temps a tout remettre dans l ordre ,avec le gros ergot le chasseur qui n a pas l habitude n a plus trop se probleme .La seule différence etait que le recul est atténué quand a la fin le sandow se détache 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thearthur,pour t'aider,

voici des photos de mon roller en 90,en tube carbone ,les sandows sont des imersions en 16.

la tête

DSC_0402.thumb.JPG.2f904c398dc744634034739d7144c400.JPG

DSC_0401.thumb.JPG.9b350fb9af3c29df2be06b9e33bbe5cb.JPG

DSC_0398.thumb.JPG.759844a892361bca190ebf75f9fe2937.JPG

mon obus est en deux parties ,une  très petite qui sert de stoppeur juste de la largeur des stoppeurs de la tête et une seconde de quelques CM de plus qui me sert d'obus principale.

comme tu peux le voir ,les ligatures des sandows sont a la moitié des poulies car si elles sont sortie en dessous, pour les faire passer ,

il faudra tirer comme un malade même avec un chargeur, j'avais testé au début et je suis passé a cette méthode qui marche très bien.

sur cette photo ,les sandows avec leurs fixations. j'ai mis ces inserts car ils étaient déjà montés sur les sandows et j'y ai fais passé des boucles .

DSC_0403.thumb.JPG.e4d0e69383040e5413836dbfe0a622a5.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

juste un peu ???, 48 c'est pratiquement la moitié de 95 ;ça fait déjà 50% de tension.

Regarde bien comment sont fait mes rollers et tu comprendras ! de plus les 2 derniers ergots font 2 mm environ 😉.....C est un aboutissement de 10 ans .

Aprés on aime ou pas ,mais plus rien ne change maintenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

 

 Il y a longtemps ,oui ,d ailleurs soriatec avait le meme systeme ,sauf qu a la fin tous les sandows flottent dans l eau et il faut un peu de temps a tout remettre dans l ordre ,avec le gros ergot le chasseur qui n a pas l habitude n a plus trop se probleme .La seule différence etait que le recul est atténué quand a la fin le sandow se détache 😉

Ok 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Regarde bien comment sont fait mes rollers et tu comprendras ! de plus les 2 derniers ergots font 2 mm environ 😉.....C est un aboutissement de 10 ans .

Aprés on aime ou pas ,mais plus rien ne change maintenant .

j'ai bien regardé et j'en ai eu un dans les mains en Thailande, le fait que j'aime ou pas n'a absolument aucune importance mais surtout ça ne change pas les mathématiques, 50% de 95 ça fait 47,5 donc ton sandow de 48,5 on y est presque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

j'ai bien regardé et j'en ai eu un dans les mains en Thailande, le fait que j'aime ou pas n'a absolument aucune importance mais surtout ça ne change pas les mathématiques, 50% de 95 ça fait 47,5 donc ton sandow de 48,5 on y est presque.

 

Ça donne un coef 3,8/4 en gros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fla33 a dit :

Ça donne un coef 3,8/4 en gros

Ben c est exactement ce que je dis ! et il se décroche souvent car le crochet dessous fait 2 mm et je ne comprends pas trop ce qui gêne sub 🤔 et je ne sais pas non plus si celui qu il a eu en main est la dernière version qui ne change plus ,mais pour les coefs rien n a jamais changé ....😉 Ce sont plutot des details pour une utilisation plus pratique pour ceux qui n ont pas l habitude des rollers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

j'ai bien regardé et j'en ai eu un dans les mains en Thailande, le fait que j'aime ou pas n'a absolument aucune importance mais surtout ça ne change pas les mathématiques, 50% de 95 ça fait 47,5 donc ton sandow de 48,5 on y est presque.

 

 

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Ben c est exactement ce que je dis ! et il se décroche souvent car le crochet dessous fait 2 mm et je ne comprends pas trop ce qui gêne sub 🤔 et je ne sais pas non plus si celui qu il a eu en main est la dernière version qui ne change plus ,mais pour les coefs rien n a jamais changé ....😉 Ce sont plutot des details pour une utilisation plus pratique pour ceux qui n ont pas l habitude des rollers !

la théorie et la pratique ...

la théorie, c"est quand rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi .

la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait comment.

je vous épargne la suite, c'est du Einshtein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

il se décroche souvent car le crochet dessous fait 2 mm et je ne comprends pas trop ce qui gêne sub

ça me gène pas ,vu que je n'utilise pas tes fusils😂

c'est très probablement le "choc" de butée en fin de course qui fait sauter le sandow, il suffirait de mettre un crocher un poil plus grands ou plus courbé.

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

je ne sais pas non plus si celui qu il a eu en main est la dernière version

je sais pas ,le propriétaire ( dont j'ai oublié le nom) t'en a acheté plusieurs, celui que j'ai eu en main était un 85 ou 82 que tu lui à fais sur demande pour chasser en Bretagne, il y avait le manchon thermorétractable que tu n'utilisais pas au début il y a une pyrogravure en alphabet Thai. je sais plus le nom exact mais c'est le nom d'une roche plate sur Koh Kood où le gars va pêcher régulièrement depuis 7 ou 8 ans , j'avais mis une photo sur le sujet chasse en Thailande ,mais on ne voit pas bien le fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

c'est très probablement le "choc" de butée en fin de course qui fait sauter le sandow, il suffirait de mettre un crocher un poil plus grands ou plus courbé.

Ben le but c est qu il saute !🤣 car justement lors de mes essais piscine ,j ai bien remarqué qu il y avait moins de recul ....Le probleme c est qu ensuite les sandows flottent

donc j ai mis le gros ergot qui facilite le chargement mais aussi reprend le sandow ,une fois qu il a sauté !😉.Mais je reconnais que l on gagne pas a tous les coups comme le dit si bien marc o !

    Oui je me souviens ,mais il y a 2/3 ans je pense ....Je grave pas souvent en Thail !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

c'est mes linettes qui sont sales ou tu fais des photos comme David Hamilton ?

c'est qu'ici, c'est un peu trouble et humide ...

c'est pris avec une camera sport a 50€, a 5m pixels et surement un objjectif sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dom85 a dit :

5m pour 5 000 pixels?

 

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

t'as rien compris ,ce sont de (très) gros pixels de 5m de coté😂

quelle coincidence, il pleut a marennes, venise et a mada...

arretez de vous foutre de ma caméraaaaa !!!!😆

si je vous mets une vidéo, vous reconnaitrez pas les poissons😄, c'est de la vue d'artiste.

je plaisante, les vidéos sont pas mal, et si je regle les photos sur 16 m pixel, elle se transforme en écran de cinema ... (et les photos sont un peu mieux)

édit: doit aussi pleuvoir dans le nord, mais eux, ils sont habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marc o a dit :

(et les photos sont un peu mieux)

ça semble toujours suffisant ce qu'on a dans les mains (pour faire une photo,je précise pour Ch'ti max), j'utilise beaucoup mon iphone ,mais franchement ,quand je prends mon reflex Nikon y a une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

ça semble toujours suffisant ce qu'on a dans les mains (pour faire une photo,je précise pour Ch'ti max), j'utilise beaucoup mon iphone ,mais franchement ,quand je prends mon reflex Nikon y a une grosse différence.

je reconnais que mon gadget est de très basse qualité. il vaut 50€.

mais j'ai eu une expérience désastreuse en offrant un super appareil photo a ma femme (canon haut de gamme) qui n'a pas du faire plus de 200 photos en 1 an, puis électronique hs, inutilisable, pris en garantie et idem 6 mois après.

alors pour mon utilisation, ce truc me convient, et le jour ou elle prendra l'eau, ce sera pas une grosse perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

alors pour mon utilisation, ce truc me convient, et le jour ou elle prendra l'eau, ce sera pas une grosse perte.

oui ,bien sur selon l'utilité qu'on a ,il n'est pas toujours nécessaire de prendre du haut de gamme , Canon ça à beaucoup baissé depuis le numérique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est monté :

coef vers 3,2/3,3.

chargement dessus sur l'ergot intermédiaire/dessous/dessus

j'y arrive à sec donc dans l'eau ça va le faire.

je pourrais toujours raccourcir l'obus du dessous si je manque de puissance.

reste à mettre un moulinet.

 

IMG_20240322_191708.thumb.jpg.3f47d29d0b5e4ac7da077009d502bedb.jpg

IMG_20240322_191524.thumb.jpg.47a7baaf96ff6248acb0ff65b668a192.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Tu n'as aucun guide flèche?

Pas pour le moment, je vais faire des essais.

La flèche est une 6.75, très courte : 125, Signal HRC, je ne pense pas qu'elle se torde beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Maintenant,  il te reste à découvrir que la maniabilité est minable et que c'est bien mieux de chasser avec un simple sandow coef 3.5 😂

Que j'ai 😁

C'est pas pour la maniabilité que je l'ai fait, mais pour des agachons bien cachés et dans mes rêve pour les mangeurs de mulets 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stef83600 a dit :

Concrètement un simple roller comme celui ci correspond à un double sandows ou un simple bien pechu en performances ? 

Aucune idée 😅 c'est mon premier, j'avais un tube en rab', j'ai profité d'une promo sur la tête sigal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...