Aller au contenu

Beuchat Hero Camo 90


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour d'expérience avec mon nouvel harpon, le Beuchat Hero Camo 90 :

161_180_2_1_1.jpg

J'ai remplacé le fil de flèche noir par un vert fluo, j'ai ajouté un amortisseur et mis une crosse ergonomique, le reste est d'origine.

Fusil assez maniable, très agréable en main, par contre le mono sandow est long, très long et plutôt difficile à tendre !

C'est un sandow Megatone 16mm rapide (mouais)., il mesure 65 ou 66 cm.

image.thumb.png.005a4fa517e34db80c4afdcf9e48aeb0.png

Le souci c'est que la flèche part très vite mais plonge au bout de 2m5 environ. Du coup, je suis sorti samedi et sur 3 tirs placés j'ai tapé 2 fois dans le ventre et chaque fois le poisson c'est déchiré (1 perdu un autre repêché).

J'en ai parlé à Cyrus et il a vite compris que le sandows était trop long, il faudrait qu'il fasse entre 50 et 56cm :

guide choisir sandow chasse sous-marine

J'ai un autre Camo 90 à la maison, celui d'un pote et c'est le même sandow.

Comment expliquer un sandows si long ?

Merci de vos explications éclairées 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de ces sandows trop durs, très à la mode....Il y a un juste milieu à choisir, entre mou et dur (jolie Lapalissade)

donc s'il est trop dur et trop long à la fois, change le! Tu as le choix avec plein de marques et de diamètres possibles selon la dureté du sandow.

Je ne sais où tu as pêché ce tableau , mais il te donne des coef autour de 4 😲. C'est peut être valable avec du sandow tendre(Slinger blond de 18mm), mais avec du sigal ou du cressi S45, tu n'y arriveras jamais(ni moi non plus), même en 16mm.

De plus lorsque l'on regarde le montage, le sandow est au second emplacement dans la tête et l'obus est bien long, donc perte d'étirement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom, le tableau vient de chez www.subchandlers.com

Le montage est celui d'origine avec cette longueur de dyneema.

J'ai également remarqué que le sandow est placé sur l'emplacement du bas, mais ils sont tous comme ça, peut être que ça n'a pas trop d'importance...

Je vais effectivement en acheter un autre, celui me servira en secours.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même en 100 et je n'ai aucune difficulté pour armer au deuxième ergot et je ne suis pas Hulk ... je ne savais pas qu'on pouvait y mettre une poignée ergo ,moi aussi je l'ai acheté chez Cabesto, merci pour l'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y jeter un oeil Dom 😉

Dedou je l'ai acheté chez lapalanquee 15 euros livrée.

Je n'ai pas de difficulté à armer, mais faut un peu forcer quand même...

Disons que maintenant je ne tire plus rien en dessous des 500 gr 😁

Du coup Dedou tu en penses quoi de ce fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dû le prendre en 90 car je ne chasse plus trop sur Marseille je pêche sur Capbreton et au pays Basque ou l'eau est souvent trouble  j'y ai fais de beaux poissons car la mer était calme et claire pendant une partie de ma présence pendant le mois de Septembre.

je ne l'ai pas encore essayé dans le 13 je l'ai choisi  uniquement par son rapport qualité prix mais il est loin de valoir mon bois Yope sub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sandow est effectivement très long mais tu peux la placer dans le trou le plus éloigné et tu gagneras un peu de puissance, tu peux aussi le raccourcir facilement

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Je ne sais où tu as pêché ce tableau , mais il te donne des coef autour de 4 😲. C'est peut être valable avec du sandow tendre(Slinger blond de 18mm), mais avec du sigal ou du cressi S45, tu n'y arriveras jamais(ni moi non plus), même en 16mm.

Plutôt autours de 3,2/3,3 en tout cas pour un 90, ce qui est courant, je ne sais pas comment tu as calculé 4 de coef 🤔

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce qui peut expliquer ce que tu nous annonces pour tes fusils et semble impossible à charger pour beaucoup d'entre-nous... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thearthur a dit :

 

 je ne sais pas comment tu as calculé 4 de coef 🤔

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le tableau

(100+ 04 de tête-05 d'obus) divisé par 24 =4 😁      Bon, j'ai pris le maximum et encore à la condition que la dernière encoche de flèche ne vienne pas plus loin que la fin du tube

Cela revient quasi au même avec le circulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 90 beuchat est en fait un 100 d'etirement. 

Je n'aime pas ce sandow Blanc.... vraiment pas terrible .... 

Et oui, bcp d'acheteurs ne savent pas tendre un sandow au delà de 3 de coef donc les fabricants mettent en général des sandows longs .... 

Mais c rien à raccourcir. Si j'étais toi, jacheterai un sigalsub 17,5. Bien meilleur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Cévenol a dit :

Et oui, bcp d'acheteurs ne savent pas tendre un sandow au delà de 3 de coef donc les fabricants mettent en général des sandows longs .... 

C'est une possibilité effectivment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

.

Je ne sais où tu as pêché ce tableau , mais il te donne des coef autour de 4 😲. C'est peut être valable avec du sandow tendre(Slinger blond de 18mm), mais avec du sigal ou du cressi S45, tu n'y arriveras jamais(ni moi non plus), même en 16mm.

De plus lorsque l'on regarde le montage, le sandow est au second emplacement dans la tête et l'obus est bien long, donc perte d'étirement...

Dom tu vieillis....

pour mon 115 et je précise avec poignée sigal donc très reculée,

  je met un 17,5 sigal réactiv évo en 66cm entre ligature avec une fleche de 6,5mm c'est de la bombe.

et oui en général on met le sandow au premier trou de la tete ,le plus près de la crosse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirais ce qu'il en est avec ce Sigal, j'espère qu'il ne va pas chanter tout l'été 😁, normalement je devrais sortir mercredi matin.

Pour en revenir au fusil, c'était pas première vraie sortie avec tous le matos neuf (combi, gants, chaussons, palmes, montre), donc une grosse attente après presque 10 ans de non chasse 😁

Direction le Frioul sous la pluie, eau à 19,5 beaucoup de méduses collés aux rochers, j'avance en les écartant avec la main gauche.
Pas d'apnée prolongée, je n'ai plus le souffle depuis le Covid, je tiens maximum 1mn sous l'eau y compris la descente et remontée, donc indienne en surface, ça tombe bien c'est ce que je sais faire de mieux.

J'ai chassé 1h20 car on est parti tard, du coup peu de tirs 4 ou 5 avec plus ou moins de réussite :
Une dorade de 2kg, un museau pointu de 1kg, un sar de 700gr perdu et un autre raté, une grosse saupe raté, le tout pris en surface.

Je suis content car ça aurait pu être pire...

Reste plus qu'à me familiariser avec tout ça.

image.thumb.png.f481b2f7fa9e12a5dc3151a1009c78b5.pngimage.thumb.png.e2b4f81e959033cd4b9f54f7d1f3cd94.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrus a dit :

Dom tu vieillis....

pour mon 115 et je précise avec poignée sigal donc très reculée,

  je met un 17,5 sigal réactiv évo en 66cm entre ligature avec une fleche de 6,5mm c'est de la bombe.

et oui en général on met le sandow au premier trou de la tete ,le plus près de la crosse...

 

Et pourquoi on le met la le sandow ?! Moi toujours celui du bout pour gagner 2 cm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Et pourquoi on le met la le sandow ?! Moi toujours celui du bout pour gagner 2 cm ...

vas savoir...c'est une habitude,

d'origine c'est là mais je suis d'accord avec toi que si le sandow est long, on peut le mettre au trou de devant pour gagner quelques cm d'étirement ..

quelques cm qui peuvent faire la difference ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KissiFrotSipik a dit :

Donc faudrait que j'essaie de mettre le sandow sur l'encoche du dessus ? c'est le montage d'origine.

Normalement il sera éloigné de 2cm en plus.

essaie ,ca coute rien et tu verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le Cévenol a dit :

Ah oui, ya pire comme peche ....

Oui je vais pas me plaindre, mais quand je vois les poissons que vous prenez tous ici, ça me laisse rêveur, car avec ma technique de chasse et l'endroit ou je chasse à part sar, dorade, loup, saupe, mulet, marbré et depuis cet été tassergal, j'ai jamais eu l'occasion de voir autre chose... 😢

Alors certes j'en prends mais y a rien de prestigieux, d'ailleurs en 30 ans de chasse je n'ai vu qu'un seul denti et encore de trop près !

Oui cyrus, je vais essayer, ça ira vite avec la tête ouverte au niveau du passage des sandows 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyrus a dit :

Dom tu vieillis....

pour mon 115 et je précise avec poignée sigal donc très reculée,

  je met un 17,5 sigal réactiv évo en 66cm entre ligature avec une fleche de 6,5mm c'est de la bombe.

et oui en général on met le sandow au premier trou de la tete ,le plus près de la crosse...

 

Oui, c'est exact je vieillis, mais le même sandow d'une année sur l'autre, voire même d'un morceau à l'autre peut être bien plus raide. De plus, plus il vieillit, plus il durcit ( à l'inverse de l'homme...)

Il y a 9 heures, Le Cévenol a dit :

Et pourquoi on le met la le sandow ?! Moi toujours celui du bout pour gagner 2 cm ...

ben c'est ce que j'explique dans "comment optimiser votre arbalète": gagner quelques cm avec la tête, avec l'obus, avec la flèche. Au final on peut gagner facile 6 à 8cm. Cela change totalement le comportement du fusil

Exemple Kissifrot, tu gagnes 2cm en changeant ton sandow de place, puis 2cm en raccourcissant l'obus

 

donc ton fusil a au depart a un coef de : 66 - 5(tour de tete) :2=30.5 de sandow réel, puis 90+2 de tete décalée - 5cm d'obus = 87 d'etirement possible, donc ton coef d'origine est de : 87/30.5 = 2.85     c'est ridicule

si tu gagnes simplement 4cm  entre la tete et l'obus, tu te retrouves avec un coef de : 91/30.5=3

c'est déjà mieux que rien, l'idéal étant dans un premier temps de raccourcir l'obus et le sandow de façon à obtenir 3.3 d'étirement, et pour la technique de tendre les sandows, ça a été expliqué par Ouzio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. 
juste une remarque: je suis pas sûr qu’il soit très judicieux d’attacher ton amortisseur au passé fil en inox. Tu dois avoir un autre trou dans la tête mieux adapté.

Même si tu n’as pas encore eu la chance de faire de rencontre exceptionnelle, si ça arrive, il serait dommage de voir le poisson arracher le passé fil et se barrer avec la flèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour ces explications et sur l'optimisation, je vais tester tout ça 🙂

Salut Nico, oui tu as raison, j'avais pas vu qu'il y avait un passage dans la tête, je vais essayer de remédier à ça...

Et pour les rencontres exceptionnelle je rêve juste de voir un jour très beau poisson, comme denti, sériole, bonite ou autre barracuda 🙄

D'ailleurs le seul barracuda que j'ai vu jusqu'à présent était empaillé, dans un bar à Cuba 😁

PS : Dedou tu as sur une des photos la crosse ergonomique, c'est pas révolutionnaire mais on a le fusil mieux en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sortie de 2H ce matin au Frioul, mer calme, température de l'eau 20 degrés.

J'ai fait les ajustements que vous m'avez conseillé

L'amortisseur n'est plus monté sur le passe fil inox comme l'a suggéré Nico et j'ai déplacé le sandow sur l'emplacement du dessus, je crois que c'est Dom qui me l'avait conseillé.

Résultat des courses c'est beaucoup mieux et la flèche plonge moins, sur 10 tirs, j'ai pris 7 poissons et je n'en ai perdu aucun 😎

J'ai changé de coin, donc plus de poissons mais moins de gros, juste vu belles dorades de loin.

Par contre j'ai pas pu monter le Sigal que Cyrus m'a passé, le diamètre du passage du sandow fait 15,5cm et celui du Sigal 17,5 donc passe pas.

Je vais donc partir sur un Sigal ou autre en 16, ça ira comme ça je pense, reste à savoir de quelle longueur.

image.thumb.png.4a49bb5d188079138f2cb520c794c6ea.png

 

image.thumb.png.89806b37723e102a3b3f13dd927dd987.png

Merci à vous tous pour les conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "conseil": change d'accroche poisson .

ton cerceau va s'ouvrir tout seul un jour ou l'autre, de préférence avec un beau poisson dessus.

déja vécu, depuis, le classique stilet et fil (costeaud).

ton sandow de 17,5 doit passer dans le trou de 15,5 en forçant un peu, c'est meme mieux a mon avis.

tu l'as bien pris en main finalement ce fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Oui Cyrus m'a déjà averti pour l'accroche poisson, je vais voir ça 😎

Pour le sandow, je veux pas m'embêter a essayer de rentrer le sandow en force car si je dois le changer dans l'eau ça risque d'être la galère.
Je vais d'abord essayer un autre 16, je verrai par la suite.

Oui finalement il me convient bien ce fusil, mais j'aurai quand même bien galéré en achetant 2 autres avant...

J'ai d'ailleurs acheté un moulinet mardi soir chez le Vieux Campeur, je vais le monter d'ici samedi, pour la 3ième sortie.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça soit si facile, car c'est une tête ouverte et donc le diamètre ou il y a la ligature est plus important, ce qui doit faire en tout 18/18,5, de plus cette partie n'est pas extensible...

image.thumb.png.146f910923396db2432ae7c50a984bf2.png

Bon je verrai ça plus tard, pour le moment j'ai monté le moulinet.

Tiens à ce propos, comment faites vous pour que le fil remplisse correctement la bobine ? ce n'est pas comme sur un moulinet de pêche ou la tête monte et descend et le fil est parfaitement disposé.

C'est déjà la galère à embobiner hors de l'eau, alors j'imagine même pas sous l'eau 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si pour les Sandows: c’est pas compliqué. Savon ou juste de l’eau et ça passe. Sinon tu retires tous les Sandows et comme ça tu quittes le côté obscur de la chasse et rentre dans la lumière (pneumatiques 😍) 😂.

bref pour le moulinet, tu as pris quel modèle?  

Il ne faut pas trop bien le ranger au remplissage car tu pourras pas le faire dans l’eau au rembobinage. Attention à ne pas trop remplir le moulin :Le dyneema prendra plus de volume une fois rembobiné à l’arrache dans l’eau.

je trouve d’ailleurs que c’est plus facile dans l’eau : tu ouvres le frein et tu tournes la molette (en essayant d’équilibrer un minimum).


Sinon fais attention au sens de rembobinage. Surtout si c’est un moulin auto debrayable  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris celui qui va sur le Hero, l'activ 30 en 30m il était monté avec un fil noir je l'ai remplacé par un jaune fluo :

MOULINET BEUCHAT COMPACT ACTIV 30 AVEC FIL 30M

Photo 1/1

Comment savoir si il est auto débrayable ? et dans quel sens l'enrouler ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 08:24, KissiFrotSipik a dit :

Pas sur que ça soit si facile, car c'est une tête ouverte et donc le diamètre ou il y a la ligature est plus important, ce qui doit faire en tout 18/18,5, de plus cette partie n'est pas extensible...

image.thumb.png.146f910923396db2432ae7c50a984bf2.png

Bon je verrai ça plus tard, pour le moment j'ai monté le moulinet.

Tiens à ce propos, comment faites vous pour que le fil remplisse correctement la bobine ? ce n'est pas comme sur un moulinet de pêche ou la tête monte et descend et le fil est parfaitement disposé.

C'est déjà la galère à embobiner hors de l'eau, alors j'imagine même pas sous l'eau 🙄

Ben, de plus t'es pas obligé de le rentrer par la ligature, tu peux directement  le mettre dans l'emplacement à l'endroit exact où il va se trouver, il suffit de faire une marque au feutre sur le sandow, de tirer dessus à la main pour l'allonger et il va diminuer de diamètre de presque moitié, et tu le loges direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 09:34, nico_66 a dit :

Ben quand tu tires fort sur le fil, il faut que ça débloque le frein (si tu le montes à l’envers, ça fera l’inverse: bloquage de frein et adieu joli poisson ). 

Perso, si un moulinet change son serrage(dans un sens ou l'autre) lorsque le poisson tire fortement sur le fil, et bien ce mou linet  😁  va direct sur LBC.

Un bon moulinet ne doit pas bouger du tout, de la façon dont tu l'as serré, pré-réglé. Enfin, pour moi

 

Kissifrot, tu as un sujet avec débat sur les moulinets, dans tutos de bricolages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

Perso, si un moulinet change son serrage(dans un sens ou l'autre) lorsque le poisson tire fortement sur le fil, et bien ce mou linet  😁  va direct sur LBC.

Un bon moulinet ne doit pas bouger du tout, de la façon dont tu l'a serré, pré-réglé. Enfin, pour moi

 

Kissifrot, tu as un sujet avec débat sur les moulinets, dans tutos de bricolages

Dom tu as toujours un avis catégorique trop tranché, même si tu t’améliores ( toi qui détestais les moulinets, tu as bien changé d’avis lorsque tes conditions de chasse ont été modifiées 😉).

bref tout est question de contexte. 
j’expliquais juste le fonctionnement des moulins auto débrayables. 
 

comme toi je n’aime pas les debrayables, mais dans certaines conditions, ca peut être mieux  adapté qu’un moulin classique. Souvent ce sont des moulinets grecs pour la chasse à trou profonde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'explique le problème du moulinet débrayable:

je vais prendre l'exemple de "pirate des abysses" notre jeune chasseur profond qui tire un denti de 5kg à 35m, sa profondeur maxi de chasse et qui va s'enraguer à 45m.....

Le débrayable est rédhibitoire pour la chasse en ou au dessus des épaves, sinon tout poisson non séché va s'enraguer

Ce sera la même chose sur des chasses dans le courant et pire, dans le corail avec courant

 

Bref oui le moulinet débrayable, perso je ne vois pas son intérêt sinon on peut desserrer le frein soi même après le tir, sauf si c'est un très gros poisson, d'où l’intérêt de partir avec un moulinet qui ne bouge pas de son réglage et de bien le régler dès le départ de la chasse

Et je suis comme Subsnipper, je le déconseille fortement aux débutants, ce qui n'est pas le cas de Kissifrotsipik à l'évidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 08:24, KissiFrotSipik a dit :

Tiens à ce propos, comment faites vous pour que le fil remplisse correctement la bobine ? ce n'est pas comme sur un moulinet de pêche ou la tête monte et descend et le fil est parfaitement disposé.

Tu dirige le fil avec les doigts de l’autre main .

Le 13/10/2022 à 08:49, KissiFrotSipik a dit :

dans quel sens l'enrouler ?

Tu enroule dans le sens inverse d’un pas de vis , il faut qu’avec une forte traction ( le départ d’un gros poisson) il se débloque.

si tu as embobiné à l’envers , ça fera l’effet inverse et serreras le moulinet, si la prise est bien grosse et a encore de la vigueur, tu perd tout, poisson et fusil….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Sub 😇

Par contre la couleur est importante pour moi, fluo c'est visible et dans une eau trouble ou avec peu de lumière, ça évite de se prendre les pieds ou autres choses dedans.

C'est une habitude que j'avais pris il y a très longtemps, des fils visibles.

Pour ce qui est de la qualité pour le moment rien à dire, à voir dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...