Aller au contenu

Cr : Escapade a Quiberon


Messages recommandés

En ce milieu d’été, il était enfin temps de partir pour mon petit road trip de deux semaines.

Au programme, alpes, visites familiales, et surtout chasse en bretagne ou je n’étais pas allé depuis plus de dix ans, sans aucune idée du lieu précis à ce moment.

Je compte retrouver cette pointe de la France dont j’ai d’excellent souvenirs… Crêpes, bretonnes, ormeaux… (Détends-toi on rit 😉) ainsi que je l’espère du poisson et de magnifiques fonds.

Suite à un post sur notre forum, je serais contacté par @thearthur qui me propose une sortie à Quiberon. Les choses étant bien faites, ce serait pour sortir en kayak. Je comptais justement en racheter un pour cette utilisation donc c’est parfait !

Une fois arrivé, je découvre une presqu’ille et sa côte sauvage magnifique, par chance récemment réouverte à la chasse.

 

Quelques jours plus tard, Thearthur arrive bien chargé sur le parking ou je campais (véhicule aménagé..). nous déchargeons les kayaks peu avant l’étale, après avoir un peu bavardé. theartur m’avait prévenu : ça sera sportif. Et je n’ai pas été déçu pour cet aspect !

La descente des kayaks (un stealth et un scupper pro) sera très sportive, il manque un chariot et chaque kayak équipé dépasse les 30kg avec l’équipement… 😅 Surtout, il y a quelques centaines de mètres à faire pour atteindre le point de mise à l’eau ! Au milieu des roches et des algues c’est un champ de mines.

Une fois à l’eau, dégoulinant déjà de sueur, je me fais expliquer les bases ; type de fonds, profondeur, etc : ce sera moins de 10m de fond essentiellement, et je suis légèrement sous-plombé.

Nous partons (enfin surtout lui, car le bougre avait manifestement l’habitude de ce genre de sorties !) pour arriver à un premier point où nous nous séparons : je vais faire un tombant jonché de laminaires, sargasses et autres algues, parsemé de cailloux.

Thearthur part directement sur un ilot légèrement dévoilé par la marée basse a une centaine de mètres de là qu’il voulait un jour éssayer.

J’étais excité à l’idée de chasser dans les sargasses et suis plongé dans une atmosphère totalement différente de celle que l’on rencontre en méditerranée : les algues dansent au gré de la houle et il est nécessaire de leur passer à travers afin de trouver la roche. Elles recouvrent l’intégralité des fonds sauf aux endroits sablonneux.

Seul quelques rares champs de posidonies peuvent donner ce ressenti.

Elles s’offrent à un bal incessant et hypnotique, et ce qui semble parfois être une vieille en pleine danse n’est bien souvent qu’une feuille déplacée par le courant.

Je cherche vieilles, sars et loups, sensés se balader quelque part dans ce paradis sous-marin.

Je parviens à rater mon premier loup, suite à quoi je trouve le tombant dont m’avait parlé mon professeur du jour : Un magnifique mur de trois ou quatre mètres de haut le long duquel je descendrais, avant d’épingler une belle vieille d’environs 2kg, au milieu des petits lieus et autres poissons.

La partie continue avec plusieurs magnifiques et fameux sars bretons ratés : c’est vrai que le 75 peut être un peu limitant : si les poissons se laissent effectivement plus facilement approcher qu’en méditerranée, la toute fin de l’approche doit être délicate au risque de voir le poisson gicler. J'avais été prévenu mais manquais de place dans la voiture, je saurais pour la prochaine fois.

J’enchaine les ratés sur les sars tout en cherchant un Jojo sous les roches. Je ne verrais aucune pince pour cette fois.

Je retrouve Thearthur sur son kayak avec un très joli sar : il me dit en avoir raté un encore deux fois plus gros. De vrais monstres comparés a ceux de la côte catalane.

Nous décidons de rentrer tranquillement après cette sortie relativement courte mais magnifique et qui m’a déjà permis de mieux comprendre l’environnement breton.

Sur le retour, therarthur me propose de finir de rejoindre le bord a la palme pour potentiellement voir une « surprise ».

Cela ne ratera pas : un loup de 2 ou 3kg e train de somnoler dans les algues ! Je rate a nouveau mon tir. Je découvrirai plus tard que le mécanisme de mon caiman carbone est dur et très peu fiable, avec une flèche parfois bloquée et impossible a sortir a la main même en appuyant sur la détente. Je pense a l’usure de la détente en plastique. Je passe sur des crosses sigalsub désormais.

A la sortie, après avoir remballé le matériel, nous finissons avec un petit apéro le long de la cote sauvage avec une bière locale pas mauvaise du tout et une vue splendide qui ne me donne qu’une envie : revenir l’année prochaine et poursuivre ma découverte de ce pays unique.

Pour la sortie suivante je suis seul, sur l’ile de la truie a la palme, je sortirais 8kg de poisson à base de vieilles (2,5kg), mulets, et balistes. La sortie la plus physique que j’ai fait de ma vie et ou j’aurais découvert un obus de la deuxième guerre mondial après quelques recherches. Le poisson sera remis a ma mère dans le massif central, ou les écailles sont rares (sauf celles de truites).

Merci infiniment à Thearthur à qui j’avais promis ce CR, qui aura su me mettre en confiance et me guider pour cette première sortie et m’expliquer le relief, les habitudes des poissons ainsi que les fonds.

A bientôt, je l’espère.

IMG_20220815_194803.thumb.jpg.b5a171c6404ebcaa41c90300a8200b3c.jpgIMG_20220816_204759.thumb.jpg.c250c4c52ee275d3f2d70211272efbb7.jpg

IMG_20220818_190759.thumb.jpg.aeee840ef697c85b9d7cd69b06b7b6ed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ch'ti max a dit :

La virgule est intentionnelle ? 😉😄

🤣🤣🤣 

Sinon c’est plutôt des zostères que des posidonies par ici.
 

Sympathique CR où la galère de mise à l’eau du kayak m’a rappelé quelques souvenirs en mode warrior 😰🤯 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juicytarget  je me disais que tu avais fini par oublier de faire ton CR ... 😅

Rencontre fort sympathique, des conditions de mises à l'eau un peu sportives effectivement n'ayant qu'un chariot à disposition pour les 2 kayaks, j'ai voulu faire au plus court à pied entre le parking et l'eau... j'ai un peu présumé du parcours et des bras de mon binôme du jour 😇 (des miens aussi 😂)

La visi moyenne était parfaite pour les sars (pour nous échapper évidemment, gris sur gris ils avaient l'avantage) 

L'apéro sur la côte sauvage avec le couché du soleil manquait de quelques degrés pour être parfait !

Dès que tu sais quand tu remontes fait moi signe, si ça colle avec mes dates on refera au moins une sortie, par contre je n'ai plus qu'un kayak 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR Corentin. C’est top!
Pas de poisson record, mais on arrive tout de même à ressentir dans ces quelques lignes la passion. 

au plaisir de partager une sortie à l’occasion ( si l’extension de la réserve le permet d’ici la). 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

Merci pour ce CR Corentin. C’est top!
Pas de poisson record, mais on arrive tout de même à ressentir dans ces quelques lignes la passion. 

au plaisir de partager une sortie à l’occasion ( si c’est l’extension de la réserve le permet d’ici la). 👍

J'espère autant pouvoir faire un jour une sortie avec toi qu'en refaire une avec @thearthur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...