Aller au contenu

La pêche de loisir de la raie brunette à nouveau autorisée sur les côtes de la Manche.


dgm22

Messages recommandés

L'arrêté du 9 juin 2023 modifiant l'arrêté du 29 avril 2015 concernant la réglementation de la pêche de loisir de la raie brunette (Raja Undulata) abroge l'interdiction de la pêche de loisir de la raie brunette dans la zone CIEM VII d et VII e. Cet arrêté est paru au journal officiel du 18 juin 2023.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047693651

image.jpeg.f0a4cfba76deede13528b622def924af.jpeg image.thumb.png.a13bbd4751a07b7217961e9c997621fd.png

 

Zones-CIEM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, La Guigne a dit :

Souvent croisée mais jamais pêchée (forcément...) ça donne quoi dans l'assiette ?

Excellent poisson avec une chair au goût particulier sur un squelette cartilagineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

Souvent croisée mais jamais pêchée (forcément...) ça donne quoi dans l'assiette ?

tu as jamais mangé de raie .......😅, c'est super bon ..au beurre noisette, jamais la manger de suite!! sinon imangeable ..amoniaque a mort !! faut la congeler de suite et la resortir quelques jours plus tard et c'est bon ..non pas de dard , juste une belle rangée d'épines sur le dos ..mais rien de fou ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dep-trai a dit :

Merci Pour cette bonne nouvelle ! 

Cependant j'ai beau cherché l'info, mais je ne trouve pas quelle est la maille autorisée ? 

Sans doute parce qu'il n'y en a pas de prévue.

En général, les spécimens rencontrés sont de belle taille.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des raies dans l'eau (encore tout récemment, une très grosse (pastenague?) vers St Malo), quand elles se déplacent si élégamment malgré leur taille souvent impressionnante, je ne peux que les admirer... A aucun instant je n'ai envie de tirer 😞 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pastenague c'est inmangeable ...j'en ai fait une de 27kg , il y a longtemps ..jétais en photo dans le guide du chasseur ....elle avait la queue coupé ..sans doute de pro , qu'ils l'ont prise et comme dans ses tailles là c'est quand assez dangereux avec le dard ..ils coupent direct la queue et la remettent a l'eau ..c'est sur qu'a tiré c'est facile ..mais que c'est bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends vraiment pas ! Par chez nous on ne voit que des brunettes ou presque ,il y en a vraiment partout et on n a pas le droit de les tirer ? Du n importe quoi ,alors que ,celles que l on ne voient jamais pas de soucis de les tirer car elles sont rares 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette nouvelle !

il y a 7 minutes, VCTERIC a dit :

Moi je ne comprends vraiment pas ! Par chez nous on ne voit que des brunettes ou presque ,il y en a vraiment partout et on n a pas le droit de les tirer ? Du n importe quoi ,alors que ,celles que l on ne voient jamais pas de soucis de les tirer car elles sont rares 😅

C'est vrai que c'est absurde. On voit bien que ce sont des bureaucrates qui règlementent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, binou a dit :

pastenague c'est inmangeable ...j'en ai fait une de 27kg , il y a longtemps ..jétais en photo dans le guide du chasseur ....elle avait la queue coupé ..sans doute de pro , qu'ils l'ont prise et comme dans ses tailles là c'est quand assez dangereux avec le dard ..ils coupent direct la queue et la remettent a l'eau ..c'est sur qu'a tiré c'est facile ..mais que c'est bon ..

Un marin-pêcheur m'avait dit que pour les pastenagues il fallait  les laisser se dégorger pendant 2-3 jours avant de les cuisiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

Par chez nous on ne voit que des brunettes ou presque ,il y en a vraiment partout et on n a pas le droit de les tirer ?

En blondes t'as des lacunes*? 😂

*Comme dans la chanson...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, carlito22 a dit :

Un marin-pêcheur m'avait dit que pour les pastenagues il fallait  les laisser se dégorger pendant 2-3 jours avant de les cuisiner

la raie bouclée , faut la laisser au congel pendant mini 3 jours, sa brise la molécule d'hamoniac ..pour la pastenague ..c'est comme comparer du bar au mulet ...ya pas photo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carlito22 a dit :

C'est vrai que c'est absurde. On voit bien que ce sont des bureaucrates qui règlementent...

Pire encore ! Des bureaucrates du parlement européen...👎😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, binou a dit :

cool...tu as fait sa quand...perso ! j'adore la raie ...😅

Récemment, j'adore le poisson plat, je n'ai pas résisté à cette nouvelle liberté 

... en ce qui me concerne, je trouve la chair du mulet de pleine eau, bien supérieur au bar 😉  

 

 

Je ne comprend pas bien pourquoi le maintien de l'interdiction en 8.A et 8.b, surement un lobby de merde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en ce qui me concerne, je trouve la chair du mulet de pleine eau, bien supérieur au bar 😉  

Oui ,on a la chance chez nous qu le mulet soit trés bon autant ,pareil,mieux chacun appréciera .....

   Pareil pour la pastenague ,trés bonne chez nous et aucun gout d ammoniac 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui prétend que les scientifiques ont raison par rapport à l'expérience des quidams et leur fait plus confiance qu'à nous  pour la réalité du terrain.... (quidam du forum qui se reconnaitra)

Absurdité technocratique, cette interdiction

J'en ai croisé une de raie brunette en juin aux baleineaux, je l'ai estimée entre 8 et 10 kg et j'ai plutot tendance à sous-estimer le poids des raies. Demandez à VCTeric en début de saison, j'en ai tiré une estimée à 40kg, elle en faisait 66 en réalité au pesage(léopard)

Ma plus grosse 120kg il y a deux ans, une pastenague estimée au départ à 70/80kg. 1h30 pour la monter à bord du bateau, il a fallu être 5 pour y parvenir, étrangement les dards n'était pas plus gros qu'une de 20kg

 

Bref les brunettes sont excellentes au beurre noisette, voire bien roussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour l’info.

Je suis allé sur un spot à poisson plat. Zone de sable à pleine mer, coef 50.

il y a 5 ans, je faisais  4,5 plies chacune dans les deux kilos.

il y a 2 ans  je n’en ai vu que une à deux et pas bien grosses que j’ai laissé.

je n’y suis pas retourné l’année dernière.

Par contre je croisai une dizaine de raies brunette protégées.

Cette dernière plongée m’a permis de prélever trois jolies raies et aucune plies.

Recette de la raie au cidre avec des pommes, un délice.

Alors merci dgm22 pour les informations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...