Aller au contenu

Avis moratoire pêche du lieu jaune


Simms

Messages recommandés

Salut les chassous,

Je suis tombé sur cet article sur l'avis d'un moratoire sur la pêche du lieu jaune.

https://pointe-de-bretagne.fr/avis-de-moratoire-sur-la-peche-du-lieu-jaune-les-ligneurs-encore-une-fois-menaces-de-disparition/#:~:text=Le 30 juin 2023%2C le,de pêche d'Audierne).

Je pense que certains on déjà vu et lu l'article. A voir ce sur quoi ça débouche... Je suis pas foncièrement contre la mise en place d'un quota, bien au contraire, et a une augmentation de la taille légal.

Bonne lecture 

A+ Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à 2018 (je crois ?), l'année ou le bar à été complètement interdit, un bon paquet de péchoux toutes pratiques confondues ce sont vengé sur le lieu. Ça a été flagrant entre le avant et le après sur les zones où je fais (faisais....) du lieu. 
Et maintenant pour aller en taper un beau, même se lever tôt ne suffit plus.

 

Même avis que toi, quota et taille réglementaire augmentée. J'irais même plus loin en mettant un quota sur toutes les espèces, respect de la période de frais, exclusion de pêche sur les frayères etc.

 

Puis bon, ça évitera pas non plus les coups de chalut.

 

Mais ne rêvons pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Même avis que toi, quota et taille réglementaire augmentée. J'irais même plus loin en mettant un quota sur toutes les espèces, respect de la période de frais, exclusion de pêche sur les frayères etc.

 

Complètement d'accord avec toi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore chez vous !! sa va ya du beau lieu pas trop loin de la cote ...donc les gars ont pu se rattraper sur les lieus !! mais venez sur la cote ouest ...tu vas te venger sur quoi !! les vieilles !! qu'il y est un quota lieu sur la bretagne nord , oui !! vu qu'il y en a beaucoup plus que sur le coté ouest , mais faire un quota sur l'ouest c'est stupide car les gars en peche de loisir , il y en a tres peut qui en font !! c'est infime ...quand ont fait des 1kg voir plus ont est deja bien contant , pour faire des gros faut aller a 30km en mer !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais pas me faire des copains mais moi je serais plutot favorable a l'arret des quotas pour les plaisanciers. Alors avant de me faire taper dessus je vais m'expliquer... 

en fait oui et non.... c'est plutôt la forme des quotas qui me dérangent.... 

En tout premier lieu y'a un aspect liberticide très hypocrite qui va totalement contre ma nature... j'ai pas mal voyager ces 20 dernières années, toujours prêt des mers et la mer partout ou j'ai été, est une mère nourricière. Dans ces contrées il y a bien par ci par là des bouts de règles ou de lois qui ressemblent à des mailles ou des quotas...mais quand j'échange avec ces gens qui nourrissent leur familles avec leur pêche la réponse est la suivante : "venez pas nous parler de l'appauvrissement de la ressource à nous, si y'avait que nous on ne serait pas assez pour ne serait ce que réguler les populations... si ca baissent c'est a cause des bateaux usines chinois au large".... 

Effectivement ... c'est comme si demain je venais vous dire "manger moins de tomates de votre potager parce qu'il n'y en a plus beaucoup, alors que toutes les nuits les voisins viennent le piller".... 

Quand je suis rentrée en Métropole et encore plus maintenant en Bretagne Nord, je vous assure que lorsqu'on a pas l'habitude, ou qu'on a perdu l'habitude.... toutes ces réglementation et sutout la propension que peut prendre une petite erreur ... rouler à 30Km au dessus de la limitation je recois un PV tranquille dans mon canapé...une erreur de maille ou de quota ...je passe au tribunale ???? je crois que je risque moins si j'ai de la drogue sur moi.... Vous qui êtes habitué ca ne vous fait peut être plus rien ...mais quand tu arrives d'ailleurs... je vous assure que le choc culturel est violent.... on plonge pas serein. 

La forme des quotas ...journalier.... je prends l'exemple du maquereau (ou il n'y a pas de quotas) Moi perso pour ma Conso tout les ans je prends 50 mac maximum... je fais mes rillettes mes bocaux... et je sais que j'ai ça pour l'année.... généralement je fais une sortie ou deux dédié et après je passe a autre chose... Je prends une aprem pour la popotte et c'est réglé... si demain il y avait un quota journalier de 5 par exemple.... ca m'oblige a faire 10 Sortie... juste pour ca... je ne suis plus libre de mon emploi du temps... et qui a le temps pour ca ???? 

Donc si vraiment il faut des quotas (mais ca je n'en suis pas convaincu) faisons des quotas à la semaine...ou a l'année.... L'argument de la difficulté de controler, je ne veux pas l'entendre car elle part d'un préjugé a charge de malhonneté du plaisancier. 

Les quotas je suis contre également parce que si je fais le parallèle avec la pollution... faire chier tous les français pour faire moins péter leur vaches, pour rouler écolo, trier leur plastique.... et laisser la chine, l'Inde, les USA &co déverser des montagnes de plastic dans les cours d'eau, de CO2 dans l'atmosphère etc... fait que pour nous c'est beaucoup d'emmerde, d'appauvrissement et de perte de liberté pour un gain beaucoup trop noyé dans la masse pour être existant.... 

Bref taper a ce point sur la plaisance.... quand on voit l'hypocrisie des controles du monde pro... je ne parlerais même pas de la surpêche.... j'irais même pas jusque la... Rien que les dommages collatéraux : poisson rejeté mort, erreur de pêche, destruction des fonds.... tu peux même interdire toute forme de pêche de plaisances la ressource ne remonterais pas..... 
 

On me parle de quotas à la journée pour simplifier le controle.... On sait tous que si tu veux controler des délits impactants la ressource, c'est beaucoup plus efficace de renforcer la présence sur les quais de débarquement des ports que de passe des aprems a la jumelle sur les sentier cotier pour remplir un tribunal avec des PV pour une araignée de 11,5cm..... 

Je n'ai pas de congélateur chez moi depuis des années... je peche, je mange... au fil des saisons... personne n'ai sur mon épaule quand je fais mes courses pour regarder ce que je mets dans mon caddie parce que je paye.... mais en mer par contre comme c'est gratuit, il faudrait qu'on me controle.... 

Alors vous allez me dire que sans règles il y aurait de l'abus... pas besoin de quotas pour lutter contre l'abus... ceux qui font des cartons ... que font il de leur pêche ? il revendent ? ca c'est interdit.... donc renforçons les controles sur le marché noir, renforçons la prévention et la sensibilisation en ce sens... 

Alors oui il y a de l'utopie dans mes propos... Donc je vais conclure par quelques choses de plus concret

 

Je suis contre les quotas sur la plaisance car ils ne serviront jamais a rien tant que le ola ne sera pas mis sur la pêche pro. Cela passe donc également par une vrai prise de position protectionniste face à l'europe.... la france doit redevenir souvraine dans ses eaux... mais est ce que la pêche française est prête a vivre sans les subventions européenne ... toutes ces questions sont bien loin de moi qui vais à l'eau le matin pour que ma petite famille mange du poisson frais cette semaine, un poisson qui n'aura pas fait la route depuis Rungis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaweit a dit :

la france doit redevenir souvraine dans ses eaux..

Je suis pratiquement d’accord avec tous le reste, mais là tu te goure ; les poissons n’en ont rien à foutre des frontières, c’est comme le Bio , t’as droit au label mais ton voisin peut pulvériser toutes sortes de saloperies qui arrivent dans ton champ et on te laisse l’appellation…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Je suis pratiquement d’accord avec tous le reste, mais là tu te goure ; les poissons n’en ont rien à foutre des frontières, c’est comme le Bio , t’as droit au label mais ton voisin peut pulvériser toutes sortes de saloperies qui arrivent dans ton champ et on te laisse l’appellation…..

Oui et non... la preuve c'est qu'avec le Brexit et le bras de fer avec les anglais, les pêcheurs européen on perdu les eaux anglaises réputées poissonneuses et se sont rabattu sur les eaux françaises.... oui une partie de la ressource continuera de s'appauvrir dans les eaux internationale, mais si tu protèges tes eaux et surtout plus largement ton écosysthèmes aquatique, tu verras que ta ressources peut m^me aller jusqu'a augmenter par transfert. 

Après il y a beaucoup d'espèce sédentaire sur le cote bretonne (même au large)... de toute façon je suis pour renforcer la pêche cotière au détriment de la pélagique qui pour moi est une hérésie écologique.... 

pour aller plus loin je pense même que la plaisance devait être privilégier à la professionnelle. Mais là on touche a une conviction personnelle profonde qui est que ces 20 dernières années il y a une volonté d'uniformisation du consomateur qui se traduit par une démarche visant à détruire les savoirs faire et le faire soi même ... on prèfère un mec qui va chercher son poisson a Inter plutot que celui qui va le chercher lui même... l'argument du plaisancier qui fait vivre le commerce de la pêche, à l'échelle européenne c'est de la foutaise face au marché de l'industrie des produits de la mer européen. (le dernier exemple c'est l'interdiction de la pêche du bar du bord ... très sympa pour les petits détaillants de leurre en pleines saison). C'est en cela aussi que je suis anti-quota.... laissons les gens dévellopper des compétences pour se nourrir soit même c'est un vrai engagement écologique.... mais encore une fois .... voir comme la semaine dernière des aff mar passer 2h a la jumelle observer un plongeur avec sa bouée.... on marche à l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de tonnes de poissons péchées par des pros (qui font leur boulot) et combien par les pêcheurs loisirs? Quand tu vois la taille des poissons sur les étals, tu comprends vite que ses histoires de réglementation c'est juste histoire de le noyer...le poisson.

On réglemente sur tout en france et en Europe, mais on importe des produits fabriqués dans des usines chinoises ou indiennes qui fonctionne à l électricité carbonnée. On est contre le charbon (probablement à juste titre) mais on cautionne un système du prix de l'électricité indexé sur le prix du gaz alors qu'on produit essentiellement au nucléaire.

On a voulu faire manger de tout a tout le monde(normalement un filet de bar ou des coquilles st jacques ça devrait être un repas de fête si tu n'est pas pêcheur), alors on a tout industrialisé pour faire baisser les coûts et les prix. La ressource baisse, les prix devraient exploser, les consommateurs ne plus acheter et la pêche industrielle s'effondrer, la pêche artisanale retrouver sa place ( avec des revenus décents)...mais non il vaut mieux réglementer sur la pêche loisirs. Les pêcheurs (ceux sur le pont et dans les cabines), les artisans poissonniers peuvent continuer à être sous payés tant que les actionnaires des grosses sociétés de pêche font du pognon.

C'est le même problème que dans l'agriculture, on a voulu tout capitaliser, rentabiliser, soi disant pour faire baissé les prix, et aujourd'hui on bouffe de la merde produite par des ouvriers qui ne font que survivre de leur travail et à qui l'on reproche la destruction de la planète.

Kaweit, tu fais chier, tu as réveillé ma colère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ume Tarei a dit :

Combien de tonnes de poissons péchées par des pros (qui font leur boulot) et combien par les pêcheurs loisirs? Quand tu vois la taille des poissons sur les étals, tu comprends vite que ses histoires de réglementation c'est juste histoire de le noyer...le poisson.

On réglemente sur tout en france et en Europe, mais on importe des produits fabriqués dans des usines chinoises ou indiennes qui fonctionne à l électricité carbonnée. On est contre le charbon (probablement à juste titre) mais on cautionne un système du prix de l'électricité indexé sur le prix du gaz alors qu'on produit essentiellement au nucléaire.

On a voulu faire manger de tout a tout le monde(normalement un filet de bar ou des coquilles st jacques ça devrait être un repas de fête si tu n'est pas pêcheur), alors on a tout industrialisé pour faire baisser les coûts et les prix. La ressource baisse, les prix devraient exploser, les consommateurs ne plus acheter et la pêche industrielle s'effondrer, la pêche artisanale retrouver sa place ( avec des revenus décents)...mais non il vaut mieux réglementer sur la pêche loisirs. Les pêcheurs (ceux sur le pont et dans les cabines), les artisans poissonniers peuvent continuer à être sous payés tant que les actionnaires des grosses sociétés de pêche font du pognon.

C'est le même problème que dans l'agriculture, on a voulu tout capitaliser, rentabiliser, soi disant pour faire baissé les prix, et aujourd'hui on bouffe de la merde produite par des ouvriers qui ne font que survivre de leur travail et à qui l'on reproche la destruction de la planète.

Kaweit, tu fais chier, tu as réveillé ma colère.

 

Au plaisir copain 😉 la colère ca se partage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kaweit je suis globalement d'accord avec tes prises de position. L'argumentation est convaincante.

Néanmoins, si on établit un quota et des restrictions pour les pros, il faut aussi le répercuté sur la Plaisance. On peut pas mettre au régime un secteur et laisser la Plaisance faire ce que bon lui semble. Au moins par soucis d'équité. 

Après tu touches un problème complexe sur ce que chacun peut faire soit même. Je suis partisan de ce principe. Entre le jardinage, la pêche, cueillette en tout genre. 

Mais d'une part, il y a des abus dans ces pratiques, qui reste peut-être marginal. Mais il ne faut pas oublier qu'on dégrade l'environnement, et la planète ne se régénère pas aussi vite que l'on se développe. Du coup il en résulte globalement une dégradation des milieux. On est les premiers a le constater, puisque d'une certaine manière nous sommes les "consommateurs" de l'environnement naturel.

Bref même si notre impact est minime par rapport au industriel du secteur, il ne faut pas croire que notre impact est nul. Je ne sais pas si on a des chiffres ou estimation sur les prélèvements de la pêche de loisir.

Pour rebondir sur le problème de la mondialisation et du capitalisme, ou l'industrialisation galopante. Ou l'on veut tout rendre accessible à tous. Sur le principe l'idée est relativement bonne. Malheureusement on ne prend pas en compte le fait que l'on est limité en ressources, et l'impact pollution. Ce qui rend caduc le système et du coup il y a des problèmes de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simms a dit :

@kaweit je suis globalement d'accord avec tes prises de position. L'argumentation est convaincante.

Néanmoins, si on établit un quota et des restrictions pour les pros, il faut aussi le répercuté sur la Plaisance. On peut pas mettre au régime un secteur et laisser la Plaisance faire ce que bon lui semble. Au moins par soucis d'équité. 

Après tu touches un problème complexe sur ce que chacun peut faire soit même. Je suis partisan de ce principe. Entre le jardinage, la pêche, cueillette en tout genre. 

Mais d'une part, il y a des abus dans ces pratiques, qui reste peut-être marginal. Mais il ne faut pas oublier qu'on dégrade l'environnement, et la planète ne se régénère pas aussi vite que l'on se développe. Du coup il en résulte globalement une dégradation des milieux. On est les premiers a le constater, puisque d'une certaine manière nous sommes les "consommateurs" de l'environnement naturel.

Bref même si notre impact est minime par rapport au industriel du secteur, il ne faut pas croire que notre impact est nul. Je ne sais pas si on a des chiffres ou estimation sur les prélèvements de la pêche de loisir.

Pour rebondir sur le problème de la mondialisation et du capitalisme, ou l'industrialisation galopante. Ou l'on veut tout rendre accessible à tous. Sur le principe l'idée est relativement bonne. Malheureusement on ne prend pas en compte le fait que l'on est limité en ressources, et l'impact pollution. Ce qui rend caduc le système et du coup il y a des problèmes de ressources.

J'avoue que je me suis arreté sur ta première phrase (bon si j'ai bien lu le reste tkt, mais je suis resté bloqué sur le début) .... "si on établit un quota et des restrictions pour les pros, il faut aussi le répercuté sur la Plaisance." ..... C'est en ça que toute la pression que l'on mets sur le petit plongeur que je suis me rends dingue.... Les aff mar choisisent leur cibles...les pros ils ne vont plus les controler c'est trop risqué, trop d'emmerdes.... tu as déjà vu les aff mar mouiller le boat a 100m d'une bouee de CSM pour allumer tous les boats qui passent entre la bouée et eux histoire de marquer le coup et de faire une vrai prévention ? combien d'article de presse pour relater la prise d'un braco et plaisance ? et quasiment jamais sur le controle d'un pro.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu’on a limité puis interdit la pêche au bar simplement parce qu’ils se sont rendus compte que pas mal de gens sortaient du circuit commercial et faisaient du troc, ( je file un poisson à mon voisin et lui me donne des tomates ou autre chose de son jardin)

c’est une perte total de contrôle et si en plus les gens commencent à poser des panneaux solaires sur leur toit et qu’ils creusent un puit c’est la catastrophe…..

nous devons rester sous contrôle, et je pense que le bordel du Covid c’est exactement pour les mêmes raisons, voir jusqu’où on peut manipuler, avec la peur rien de plus facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 15:45, sub sniper a dit :

Moi je pense qu’on a limité puis interdit la pêche au bar simplement parce qu’ils se sont rendus compte que pas mal de gens sortaient du circuit commercial et faisaient du troc, ( je file un poisson à mon voisin et lui me donne des tomates ou autre chose de son jardin)

c’est une perte total de contrôle et si en plus les gens commencent à poser des panneaux solaires sur leur toit et qu’ils creusent un puit c’est la catastrophe…..

nous devons rester sous contrôle, et je pense que le bordel du Covid c’est exactement pour les mêmes raisons, voir jusqu’où on peut manipuler, avec la peur rien de plus facile 

AMEN ...avec un grand A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, juste une question:

Combien d'entre vous on travaillé comme marin pêcheur ? 

Parce que dans vos propos vous avez l'air de connaître autant la pêche plaisance  que la pêche pro. 

Je trouve dommage que certain mettent toutes les formes de pêches pro au même niveau. 

Bon par contre, on ne ce fâche pas, on discute. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 15:45, sub sniper a dit :

Moi je pense qu’on a limité puis interdit la pêche au bar simplement parce qu’ils se sont rendus compte que pas mal de gens sortaient du circuit commercial et faisaient du troc, ( je file un poisson à mon voisin et lui me donne des tomates ou autre chose de son jardin)

c’est une perte total de contrôle et si en plus les gens commencent à poser des panneaux solaires sur leur toit et qu’ils creusent un puit c’est la catastrophe…..

nous devons rester sous contrôle, et je pense que le bordel du Covid c’est exactement pour les mêmes raisons, voir jusqu’où on peut manipuler, avec la peur rien de plus facile 

C'était, c'est toujours absolument insignifiant ces systèmes de troc par rapport aux volumes commerciaux.

D'ailleurs si c'était vrai tu n'aurais pas de développement de monnaies locales, d'associations d'échanges de services (réparation de tondeuse contre couture ou tapisserie pour refaire ton salon) etc.

C'est juste une mauvaise réponse à un vrai problème : la diminution de la ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est toujours le meme ! En gros sur l année la peche de loisir c est 10% et 90% pour la peche pro .

On reduit de moitié le loisir ....On gagne 5 % ,on diminue seulement de 10% les cotas pros ,on gagne déja le double pour la ressource ...

    Mais cela ne rapportera que des emmerdes a nos hommes politiques qui n en ont rien a foutre de la ressource ou de l écologie .

Ce qu ils veulent c est ce qui rapporte le plus de voix possible avec le moins d emmerde possible CQFD 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Le probleme est toujours le meme ! En gros sur l année la peche de loisir c est 10% et 90% pour la peche pro .

On reduit de moitié le loisir ....On gagne 5 % ,on diminue seulement de 10% les cotas pros ,on gagne déja le double pour la ressource ...

    Mais cela ne rapportera que des emmerdes a nos hommes politiques qui n en ont rien a foutre de la ressource ou de l écologie .

Ce qu ils veulent c est ce qui rapporte le plus de voix possible avec le moins d emmerde possible CQFD 🤔

Oui, ça serai une bonne solution de diminuer un certain quotas de peche des très gros armement. Souvent filiale de groupe néerlandais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Le probleme est toujours le meme ! En gros sur l année la peche de loisir c est 10% et 90% pour la peche pro .

On reduit de moitié le loisir ....On gagne 5 % ,on diminue seulement de 10% les cotas pros ,on gagne déja le double pour la ressource ...

    Mais cela ne rapportera que des emmerdes a nos hommes politiques qui n en ont rien a foutre de la ressource ou de l écologie .

Ce qu ils veulent c est ce qui rapporte le plus de voix possible avec le moins d emmerde possible CQFD 🤔

Voilà mieux résumé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Mais cela ne rapportera que des emmerdes a nos hommes politiques qui n en ont rien a foutre de la ressource ou de l écologie .

Ce qu ils veulent c est ce qui rapporte le plus de voix possible avec le moins d emmerde possible CQFD 🤔

Comment ?...😦

Nous serions gouvernés par des arrivistes cupides ?...😏

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avis intéressant ce monsieur, même si pour ma part je trouve qu'il participe autant à la disparation de la ressource qu'une grosse unité de pêche....20 à 30 kil'/jour au mieux mais que pour une seule unité côtière c'est déjà beaucoup.

Et l'augmentation de la maille à 40 cm j'y crois moyen, n'importe quel lieu ramené du fond qui fera en-dessous de la maille est condamné à mourir en repartant à l'eau. Perso les lieus que j'ai fait sur 10 mètres et +, quant je les vide les 3/4 ont la vessie natatoire explosée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quel dommage que les politiques ne lisent pas ce forum.

De belles argumentations auxquelles j'adhère, moi qui étais convaincu par les quotas, j'ai presque changé d'avis... (presque seulement parce que si ça peut éviter les massacres faits par certains plaisanciers qui ne savent pas quoi faire de leur pêche, et finissent par faire du porte à porte pour en donner avant de jeter les derniers à la poubelle).

 

Pour ma part je reste donc convaincu que les quotas journaliers (malgré tout les seuls réellement contrôlables) sont nécessaires, mais bien sûr pas suffisants au regard de la pêche professionnelle. Et sur la pêche professionnelle, il ne suffit pas de réglementer, il faut surtout contrôler... Exemple : j'ai la chance d'avoir la fenêtre de mon bureau qui donne sur la mer, face à une réserve à crustacés (et interdite à la navigation)... et toute l'année, il y a un pro qui y pose ses filières de casiers, au vu et au su de tout le monde, sans que personne n'y fasse rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

Bon ben voilà,voilà!!!

Journal officiel de la République française - N° 74 du 28 mars 2024 (fnppsf.fr)

Et ça laisse un mois aux pros pour boucler leur quota,comme ça y aura pas de reprise de la pêche du lieu en 2024 pour la plaisance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pascal2213 a dit :

Bon ben voilà,voilà!!!

Journal officiel de la République française - N° 74 du 28 mars 2024 (fnppsf.fr)

Et ça laisse un mois aux pros pour boucler leur quota,comme ça y aura pas de reprise de la pêche du lieu en 2024 pour la plaisance!

toute façon, nous concernant sur St Malo à la cote on ne voit que des pin's... Les mecs à la canne vont au grand large et en tapent des beaux mais c'est rare. Les bars vont prendre cher à la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, antho35 a dit :

Les bars vont prendre cher à la place !

C'est ça!On va la refaire mais à l'envers et comme le stock de bars s'est pas reconstitué depuis 2018,comme on aurait pu l'espèrer,y aura bientôt plus que des vieilles et des mulets.(les mulets ont déjà pris cher ou on changé leur comportement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, La Guigne a dit :

2 jours/pêcheurs à partir du 1er Mai jusqu'à fin de l'année.....C'est pas si mal, et c'est pas une interdiction complète.

Tout à fait,surtout pour nous les chasseurs,mais certains vont grincer des dents.Et pas sur du tout que ça ait le moindre impact sur la préservation de l'espèce.

L'abandon du principe de "Pêche de subsistance",la course à l'armement et le "No kill" sont en train de tuer l'activité!

Le poids économique de la plaisance,argument avancé (à juste titre) par les fédés depuis des années,les politiques en ont rien à foutre.Nous montrons tous les jours que c'est seulement du plaisir,du récréatif,quitte à y investir des sommes colossales,donc on peut s'en passer,donc aucun poids contre les arguments des pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...