Aller au contenu

Daurade Med vs Daurade Atlantique


dep-trai

Messages recommandés

Bonjour Les palmipèdes,

(Je me permets de recopier l'image d'Eric de St Malo sur sa dernière sortie sans demander sa permission, désolé)

J'ai passé plusieurs fois un mois en med en parc naturel en plongée bouteille (cap de Creus) et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir les daurades qui sont venues très près.

A les observer de près, j'ai l'impression qu'elles ne ressemblent pas (Med) aux daurades en Atlantique que j'ai eu plus fois l'occasion de tirer.

En Atlantique, les couleurs sont plus sombres, plus marquées. Et on observe bien les différentes taches roses ainsi que la tache jaune juste derrière l'oeil !

IMG_20230909_164922.jpg

 

Alors qu'en Med, les couleurs sont moins sombres, un peu plus pâles et je ne remarque pas les zones roses. La tache jaune derrière l'oeil est moins marquée !

Est ce que ceux qui ont fait Med et Atlantique ont observé cette différence ou bien c'est moi qui me le suggère tout seul. Un peu comme le Bar et le Loup avec une différence génétique de 1% ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a surtout des différences de forme

en med : grosse tête et corps assez proportionné

en atlantique : le corps et plus rond (en particulier le dessous), ce qui rend la tête plus petite en comparaison

 

Le sar est aussi assez différent med/atlantique suivant le même principe

 

quelque chose me dit que les repas sont plus copieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec Rouget pour la forme.

pour la livraie, il faut savoir qu'en période de fraie/maturation, les couleurs évoluent, et en particulier  le orange de l'opercule.

dans l'ensemble, en med, les flancs sont très argentés, et sur les petites t moyennes se dessinent dans le sans de la longueur des fines bandes étroites jaunes, et roses dans le sens de la longueur, un peu comme les saupes, mais ça disparait  en grandissant.

elles ont aussi les pointes des caudales un peu plus blanches, le dos est plus clair, plutot beige .

elles atteingent les memes tailles il me semble.

la grosse , il y a 1 mois, oléron

les "petites" en Corse...il y a 30 ans....(toutes tirées au 75)

20230811_175614A.jpg

dorades corse 06 97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

je trouve qu'il y a surtout des différences de forme

en med : grosse tête et corps assez proportionné

en atlantique : le corps et plus rond (en particulier le dessous), ce qui rend la tête plus petite en comparaison

 

Le sar est aussi assez différent med/atlantique suivant le même principe

 

quelque chose me dit que les repas sont plus copieux 😄

pour le sar commun c'est normal ce n'est pas la même espèce...  diplodus sargus et diplodus cadenati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

pour la livraie, il faut savoir qu'en période de fraie/maturation, les couleurs évoluent, et en particulier  le orange de l'opercule.

J’avais déjà fais la comparaison avec la daurade d’élevage, la livrée change pour «se faire belle » ; dans une cage , pas besoin, donc elles sont plus ternes….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

ah ben merci pour l'info 😉

la découverte de la différence n'est pas très vieille ( je crois comprendre 1974)  mais j'avoue être passé a coté jusqu'à récemment ..

 

Pour les daurades, je pense que la richesse de la nourriture coté atlantique les aide a faire plus de gras... Pour la couleur, on a vite fait de tomber sur du sar du bar ou autre très foncé. j'étais tombé sur une vidéo de pêche la ligne en no kill  où le mec sortait du bar bien sombre.... il faut compté 10 minute pour qu'il change de couleur ( en restant en vie) ... Peut on apparenter ca a du mimétisme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

J’avais déjà fais la comparaison avec la daurade d’élevage, la livrée change pour «se faire belle » ; dans une cage , pas besoin, donc elles sont plus ternes….

je trouve que celles de Med sont plus ternes également !

en Atlantique, petites ou grandes elles plus sombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur générale plus sombre je suis d'accord.

Par contre pour les tâches non, elles sont bien visibles en Med, en voilà une de samedi :

image.jpeg.ff10ef2cd7103a6de3c3e0cf57c51fdd.jpeg

Par contre il ne faut pas oublier que sous l'eau, la couleur rouge est la première à disparaitre, les observations sont faussées potentiellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette étude qui compare la morphologie et la génétique des daurades Méditerranéennes sauvages (Adriatique) avec les daurades d'élevage d'origine Atlantique. Malheureusement pas de comparaison sauvage Atlantique vs. sauvage Méditerranée. Les mesures morphométriques sont les suivantes

mopho_dodo.png.07400920a09096a6283992f78d5d3805.png

Les différences hautement significatives entre les deux populations sont notamment :

  • Rapport H/SL plus élevé chez les Atlantiques (élevage).
  • Rapports AL/SL, PC/SL, D1/SL,  LA/SL, et LP/SL plus élevé chez les Méditerranéennes (sauvages).

En d'autres termes les Atlantiques (élevage) sont plus épaisses et trapues. Les méditerranéennes Adriatiques (sauvages) sont plus fines, élancées, et ont les nageoires plus longues. Toute comparaison anthropocentrée serait tout à fait déplacée :).

 

Pour l'alimentation il y a cette étude identifiant le contenu stomacal des daurades sur les côtes Atlantiques. Ci-dessous les résultats.

dodo_diet.png.68ac9aad84185f2a9e23946752e44121.png

Les Girondines se gavent de moules, les Anglaises de pétoncles, les Bretonnes ont une alimentation plus diversifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pacman65 a dit :

la découverte de la différence n'est pas très vieille ( je crois comprendre 1974)  mais j'avoue être passé a coté jusqu'à récemment ..

 

Pour les daurades, je pense que la richesse de la nourriture coté atlantique les aide a faire plus de gras... Pour la couleur, on a vite fait de tomber sur du sar du bar ou autre très foncé. j'étais tombé sur une vidéo de pêche la ligne en no kill  où le mec sortait du bar bien sombre.... il faut compté 10 minute pour qu'il change de couleur ( en restant en vie) ... Peut on apparenter ca a du mimétisme ? 

oui, mimetisme, et daurades royales  aussi .

si ces poissons sont sur du sable, ou fonds clairs, ils ont le dos et les flancs plus clairs que dans les roches et algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon jardin elle sont beaucoup plus claire.............😉

pour l'oranger .....Ya u des dégât collatéral .....😁....une jolie de l'année dernière.....🤩

sur ceux.......!!

un ancien chasoux ....😎.....!

ma raconter que la couleur des dorades change en fonction de la température de l'eau , de sont environnement...🥱

et peut être .......🤗.....si Jai bien comprie..........😁 de  sont alimentation a un moment données........😉

breff.....!

de ma toute petite expérience.....😉...je les remarquer pour le loup .....🤗...il et beaucoup plus sombre quand il habite a troue.........🤔......... 

voila ..voilou.............

IMG_0411.JPG.cd078fac2db57138d622c516b3f4896f[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDM a raison, les poissons à trou ou qui sortent des trous ont des couleurs bien plus sombres, c'est ainsi qu'à la couleur du poisson on peut savoir qu'une rague n'est pas loin.

L'alimentation change fortement aussi la coloration, tel les flamants roses qui pour avoir une belle couleur orangée, on leur file du bêta-carotène dans les zoos

Et bien sur à la période de repro, les mâles prennent leurs plus beaux atours et donc les couleurs s'intensifient

Le décès aussi fait perdre des couleurs, un bel exemple de ces deux photos du même poisson à une heure d'intervalle

20190918_143452.thumb.jpg.c1eb259dd2a30080702520079b5da36a.jpg

20190918_155515.jpg.198b86e91358d638cf3dfa96866670ac.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prédator des mers a dit :

dans mon jardin elle sont beaucoup plus claire.............😉

pour l'oranger .....Ya u des dégât collatéral .....😁....une jolie de l'année dernière.....🤩

sur ceux.......!!

un ancien chasoux ....😎.....!

ma raconter que la couleur des dorades change en fonction de la température de l'eau , de sont environnement...🥱

et peut être .......🤗.....si Jai bien comprie..........😁 de  sont alimentation a un moment données........😉

breff.....!

de ma toute petite expérience.....😉...je les remarquer pour le loup .....🤗...il et beaucoup plus sombre quand il habite a troue.........🤔......... 

voila ..voilou.............

IMG_0411.JPG.cd078fac2db57138d622c516b3f4896f[1].JPG

sauf que la tache jaune au niveau des ouïes n'est pas la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...