Aller au contenu

ségo, ça remonte !


dep-trai

Messages recommandés

Dommage pour nos amis palmidèdes de BZH sud, mais les projections sur la Ségo côté sud ne sont pas bons !

La population devraient remonter côte nord petit à petit :

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/c-est-votre-vie/pecher-de-la-dorade-royale-dans-la-manche-25-09_VN-202309250131.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, antho35 a dit :

des Ségos oui oui oui ! mais par contre si elles pouvaient perdre quelques neurones en remontant au nord et venir s'empaler sur nos flèches, moi ça me va bien 😄 

Ouais ho hein …., elles sont pas si difficiles à tirer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

Ouais ho hein …., elles sont pas si difficiles à tirer 

ouais mais je suis une quiche et limite feignasse sur les bords ! les copains s'en sortent mieux au moi niveau royales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, antho35 a dit :

ouais mais je suis une quiche et limite feignasse sur les bords ! les copains s'en sortent mieux au moi niveau royales

Faut viser le point rouge ou le jaune 😇IMG_3421.thumb.jpeg.6892cc49aff09e2230434c559a5fc99c.jpeg

tu vois , c’est pas bien compliqué 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, antho35 a dit :

ce sont des poissons ça ? on dirait des sardines 😜😂

Oui , c’est de la même famille 😁

Ici il n’y a pas de grosses, c’est 200 gr et si t’as de la chance tu trouveras des 300-400gr et beaucoup plus rare 600 gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Oui , c’est de la même famille 😁

Ici il n’y a pas de grosses, c’est 200 gr et si t’as de la chance tu trouveras des 300-400gr et beaucoup plus rare 600 gr

Si elles sont pas grosses, pourquoi tu les tires ?

Se sont des pin's 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, luc a dit :

Si elles sont pas grosses, pourquoi tu les tires ?

Se sont des pin's 🧐

C’est comme ça ici, les daurades font 3-400gr ( pour les belles, sinon c’est plutôt 100gr)les soles 80-100gr ; ça je tire pas , y a rien à bouffer dessus, sinon c’est raie aigle qui peuvent être très grosses (30-50 kg) ou du mulet en pagaille et quelques corbs souvent très ( trop)petits mais en cherchant bien on en trouve des plus gros.

voilà une ceinture «standard » pour moiIMG_3420.thumb.jpeg.ed8249d4460e3f922dd983304a7c354a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, luc a dit :

La quadrature...

À ce train là, demain les plus grosses feront 100gr et l'on continura de les tirer parce-que ce seront les plus grosses 🙃🙃🙃🙃

Ben non , tout dépend où tu te trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 21:48, luc a dit :

Quelque soit l'endroit 😉

 

Il y a 3 heures, EDK a dit :

surtout si l'espèce est sédentaire

Non ici elles restent petites, elles s’en vont quand elles grossissent, si vous regardez les pêches à Venise, vous verrez de la daurade de 150gr , celles que je prends sont ici considérés comme grosses .

si vous venez avec un masque, vous verrez que je suis très sélectif 

voilà la taille standard:

 

IMG_3589.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 14:23, sub sniper a dit :

 

Non ici elles restent petites, elles s’en vont quand elles grossissent, si vous regardez les pêches à Venise, vous verrez de la daurade de 150gr , celles que je prends sont ici considérés comme grosses .

si vous venez avec un masque, vous verrez que je suis très sélectif 

voilà la taille standard:

 

IMG_3589.jpeg

Cela veut tout simplement dire que cette espèce est en voie de régression sur ta zone

Il conviendrait donc de les interdire afin qu'elles puissent retrouver un état de santé digne de ce nom.

Et comme tu l'indiques, si elles sont seulement de passage cela veut dire que c'est une nurserie, elle devrait donc également être interdite de prélèvements sur cette zone.

Prélever ces espèces à cette taille là est pour moi inconcevable, pour rester poli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, luc a dit :

Cela veut tout simplement dire que cette espèce est en voie de régression sur ta zone

Pas du tout ! C'est une adaptation de l'espèce pour résister à la prédation des chasseurs sous marins. Plus la surface du corps est faible plus il est difficile d'y loger une flèche. Les sprats sont un bon exemple : personne ne les tire! Il y a des millions d'années ils étaient gros comme des maigres*! 😂

*Celle-ci j'en suis content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 10:39, luc a dit :

Cela veut tout simplement dire que cette espèce est en voie de régression sur ta zone

Il conviendrait donc de les interdire afin qu'elles puissent retrouver un état de santé digne de ce nom.

Et comme tu l'indiques, si elles sont seulement de passage cela veut dire que c'est une nurserie, elle devrait donc également être interdite de prélèvements sur cette zone.

Prélever ces espèces à cette taille là est pour moi inconcevable, pour rester poli

Tu ne veux pas comprendre et tu juge sans contraire, en Bretagne tu prends quoi?

je suis certain qu’en proportion c’est équivalent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Tu ne veux pas comprendre et tu juge sans contraire, en Bretagne tu prends quoi?

je suis certain qu’en proportion c’est équivalent 

Je pense que c'est toi qui te voile la face.  Trop petit c'est trop petit 😉

Je poste très rarement des photos, je n'est pas besoin de cela pour exister, mais pour exemple la plus petite fait 2,6 kg et le baliste 2,1 kg

IMG_20210928_220338.thumb.jpg.923e8b3e0334643d95142beff6812241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, luc a dit :

Je poste très rarement des photos, je n'est pas besoin de cela pour exister, mais pour exemple la plus petite fait 2,6 kg et le baliste 2,1 kg

Et bin voilà, à partir du moment où on en croise de plus de 10 Kg en Bretagne, les tiennes sont ridicules. Moi je suis à 80-90% du poids max rencontré ici .

En Bretagne au début de leur présence sur la côte nord, je tirais celles d’un Kg , après quelques rencontres de grosses, ma maille personnel était de 3,5 Kg et quand j’ai trouvé des coins avec des spécimens de plus de 10 Kg je n’ai plus essayé de tirer celles en dessous de 6-7 quitte à ne rien prendre.

voilà , il faut remettre les choses à leur place….

et pour la question nurserie , ces petites daurades sont pêchées ici depuis au moins 300 ans et il y en a toujours autant….

par contre il n’y a aucun chalut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

Et bin voilà, à partir du moment où on en croise de plus de 10 Kg en Bretagne, les tiennes sont ridicules. Moi je suis à 80-90% du poids max rencontré ici .

En Bretagne au début de leur présence sur la côte nord, je tirais celles d’un Kg , après quelques rencontres de grosses, ma maille personnel était de 3,5 Kg et quand j’ai trouvé des coins avec des spécimens de plus de 10 Kg je n’ai plus essayé de tirer celles en dessous de 6-7 quitte à ne rien prendre.

voilà , il faut remettre les choses à leur place….

et pour la question nurserie , ces petites daurades sont pêchées ici depuis au moins 300 ans et il y en a toujours autant….

par contre il n’y a aucun chalut 

Montre moi tes 10 kg 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, luc a dit :

Montre moi tes 10 kg 🧐

J’ai pas de photo, mais demandes à Martial Cottin , (on avait les mêmes coins) , lui il a des photos et des vidéos .

c’est comme pour le sar, en Bretagne un sar d’1kg , mouais bof …. En Côte d’Azur, c’est un très beau sar…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

J’ai pas de photo, mais demandes à Martial Cottin , (on avait les mêmes coins) , lui il a des photos et des vidéos .

c’est comme pour le sar, en Bretagne un sar d’1kg , mouais bof …. En Côte d’Azur, c’est un très beau sar…

Alors montre moi des 7 kg 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’en ai tiré une dans la joue de très près et la flèche n’a pas traversé, je l’estime à plus de 10 Kg ; sur la même zone , un gars à la canne en a pris une de 13 Kg quelques jours après ( sans blessure, donc pas la mienne) sur l’année qui a suivi je ne cherchais que ces très grosses laissant passer des 3-4 Kg. Si t’es sage je te donnerai peut-être le coin….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sub sniper,

ce que j'attendais, était tes photos pas celles des autres. J'ai assez des miennes et de mes sorties pour savoir qu'il existe des daurades royale de 10 kg +

Sache que les + de 7 kg ( ~ 70cm) ne sont pas légion aujourd'hui. Que les + de 8 restent rare voir exceptionnel sur bon nombre de zones.

Ce qui m'importe, est, que tu es bien conscience que les daurades peuvent atteindre ces poids là, pourvu qu'on les laisse grandir !!  Y compris en méditerranée (son habitat principal) !!

Depuis quelques années elles colonisent la manche et remonte plus haut encore.

Depuis 2 à 3 ans leurs habitats semble changer et les banc se réduire à peau de chagrin.

Ta ceinture est constituée de juvénile qui ne se sont jamais reproduite, pour quelqu'un qui se fixait une maille à 6/7 kg 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En med' la plupart des poissons sont plus petit qu'en Bretagne. Pourquoi ne reproduirait il pas à une taille plus petite ? 

Leur maille du bar est bien en dessous de la nôtre. Pourtant ils en ont toujours? 

La med' est bien différente de chez nous. Bon après je ne connais pas assez pour répondre à mes questions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille moyenne est donnée entre 35 et 60 cm pour l'atlantique est; nord golfe Gascogne; Afrique de l’ouest; et toute la méditerranée

La valeur de 2kg est donnée comme valeur courante sur cette aire de répartition. 

Elle est mature sexuellement dans sa deuxième année pour une taille  ~ 25 cm.

Elle à dépassé cette aire de répartition depuis plusieurs années + au nord et s'implante assez bien. 

De la même façon, quand je vois les prises de Sar, Bar ... (entre autre) de certains avec les mêmes justificatifs, ça me file la gerbe. 

Chacun voit midi à sa porte, en ce qui me concerne ce n'est pas concevable. 

Quant aux photos, poissons sur l'objectif ...  a vouloir faire passer des 100gr pour des 20kg  🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Ifremer, la maturité sexuelle dans le golfe du Lion est atteinte lors de la deuxième année. Le graphique taille-poids donne ~25cm pour ~1kg à cet age. Les données datent de 2008, ça mériterait une réactualisation.

image.png.cbda11e54121482b3261e0d06ab78ad0.png

https://manchemerdunord.ifremer.fr/content/download/48446/690876/version/currentVersionNo/file/Poissons_du_golfe_du_Lion_-_courbes_de_croissance_(taille_et_poids)_et_maturite_sexuelle.pdf

Analyse de la relation taille-poids dans le golfe de Gascogne sur ce blog https://labrax56.blogspot.com/2019/02/dorade-record.html (avec en prime une photo déjà partagée plus haut 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, barravel a dit :

Selon Ifremer, la maturité sexuelle dans le golfe du Lion est atteinte lors de la deuxième année. Le graphique taille-poids donne ~25cm pour ~1kg à cet age. Les données datent de 2008, ça mériterait une réactualisation.

image.png.cbda11e54121482b3261e0d06ab78ad0.png

https://manchemerdunord.ifremer.fr/content/download/48446/690876/version/currentVersionNo/file/Poissons_du_golfe_du_Lion_-_courbes_de_croissance_(taille_et_poids)_et_maturite_sexuelle.pdf

Analyse de la relation taille-poids dans le golfe de Gascogne sur ce blog https://labrax56.blogspot.com/2019/02/dorade-record.html (avec en prime une photo déjà partagée plus haut 🙂)

Ce graphique est incorrecte pour sa relation tailles/poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 18:02, sub sniper a dit :

 

IMG_3591.jpeg
c’est pas moi  là, c’est juste pour te montrer qu’il y en a

5,5 kg pour 75cm encore un effort pour aller aux 7kg et plus...

La photo vient de là, l'auteur de l'article et le pêcheur, capture datés de 2018

https://labrax56.blogspot.com/2019/02/dorade-record.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edouard a dit :

Une autre source pour ceux que ça intéresse...

https://archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-1289.pdf

image.thumb.png.dd59a3aecb00a2a11d287909bdff8ede.png

De mon expérience il me semble un peu sous-évalué en poids ( cela dépend fortement de la période à laquelle ont été fait les prélèvements) et incomplet  manque une grande partie, les + de 5 ans

Toutefois il est déjà plus réaliste que celui présenté par barravel  ( sur lequel il semble y avoir une erreur de 1 puissance 10 sur le poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, luc a dit :

Toutefois il est déjà un plus réaliste que celui présenté par barravel  ( il semble y avoir une erreur de 1 puissance 10 sur le poids)

je reconnais que l'échelle de droite est de toute façon trop petite pour être lisible. 25cm pour 100g semblent plus cohérent. Je le trouvais intéressant dans la mesure où il fait apparaitre la maturité sexuelle en plus.

Celui sur le blog de labrax est bien aussi :

Doraderecord5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, barravel a dit :

je reconnais que l'échelle de droite est de toute façon trop petite pour être lisible. 25cm pour 100g semblent plus cohérent. Je le trouvais intéressant dans la mesure où il fait apparaitre la maturité sexuelle en plus.

Celui sur le blog de labrax est bien aussi :

Doraderecord5.png

Je trouve aussi que la maturité sexuelle est importante. 😉

Ce tableau est intéressant mais il est à priori issue d'extrapolation par le calcul. Du coup il ne reflète pas vraiment la réalité. Il donne une approche général. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 15:12, sub sniper a dit :

Et bin voilà, à partir du moment où on en croise de plus de 10 Kg en Bretagne, les tiennes sont ridicules. Moi je suis à 80-90% du poids max rencontré ici .

En Bretagne au début de leur présence sur la côte nord, je tirais celles d’un Kg , après quelques rencontres de grosses, ma maille personnel était de 3,5 Kg et quand j’ai trouvé des coins avec des spécimens de plus de 10 Kg je n’ai plus essayé de tirer celles en dessous de 6-7 quitte à ne rien prendre.

voilà , il faut remettre les choses à leur place….

et pour la question nurserie , ces petites daurades sont pêchées ici depuis au moins 300 ans et il y en a toujours autant….

par contre il n’y a aucun chalut 

Hey sub, tu veux pas m'enmener sur ton coin à royal de 6 7 kilo. Rien que pour le voir tien. Promis je flèche pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vous propose de faire une nouvelle étude sur le rapport poids /taille des daurades royales :

Envoyer-moi par transporteur, sous glace, vos poissons de plus de 3 kilos et je vous promet de vous donner les résultats de cette étude sur ce post.
Remboursement des frais d'expédition par Western Union.

Merci qui ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Edouard a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous propose de faire une nouvelle étude sur le rapport poids /taille des daurades royales :

Envoyer-moi par transporteur, sous glace, vos poissons de plus de 3 kilos et je vous promet de vous donner les résultats de cette étude sur ce post.
Remboursement des frais d'expédition par Western Union.

Merci qui ?😁

Sub sera sans aucun doute ton premier fournisseur mais que des 3 00 ... Euuh que des + 7 000 ... Euuh je sais plus ... comme sur sa photo quoi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 19:21, luc a dit :

Ta ceinture est constituée de juvénile qui ne se sont jamais reproduite,

non ,tu te trompe, pour preuve les œufs qu'elles portent en période de repro.

autre chose, la courbe de poids est plus qu'approximative , un bar Breton sera plus long et moins lourd qu'en med. et la différence est encore plus importante avec les loups de lagune, ils sont bien plus gras et plus lourd pour une même taille.

pour la daurade je sais pas exactement mais il y a aussi une différence, ici c'est clair; 20 cm c'est 200gr ( je prend cette réference car ici c'est la taille minimum légale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub sniper

Je pêche aussi en Med dont des daurades, des loups, etc...

Il y a des disparités régionales sans nul doute, voir même des aberrations intrarégional. Mais le propos n'est pas là.

Tu ne veux pas entendre que cette taille est trop petite, libre à toi.

De mon point de vue, ce n'est pas un bon exemple à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, luc a dit :

Je pêche aussi en Med dont des daurades, des loups, etc...

C’est toi qui ne veux pas comprendre, Venise et sa lagune n’a rien à voir avec la Méditerranée.

en Méditerranée je ne tire pas de daurades de cette taille, ici je ne tire pas de loups de petite taille vu qu’on en croise des très gros en hiver.

les raies font de 20 à 60 Kg , pareil je ne tire pas ( plus )les 10 kg .

il y a plein de tassergal, j’en prends 1 de temps en temps pour des amis, moi j’aime pas trop….

je ne tire jamais les rougets car ici ils ne sont pas bon ( goût de vase)

Par contre,les saupes ici sont très bonnes alors qu’elles sont quasi immangeables en Méditerranée .

je peut te donner 50 autres exemples, mais toi tu donnes un avis sans connaître.

voilà une daurade de Méditerranée:

 

IMG_3417.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci fait même pas la moitié des 7 kg vanté, mais c'est beaucoup mieux à mes yeux.

 

Pour le reste, il n'y a rien à comprendre, trop petit c'est trop petit.

Si à Venise où ailleurs il n'y a pas plus gros, il convient de ne pas tirer.

Chacun ses valeurs, fin du sujet pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, luc a dit :

Celle-ci fait même pas la moitié des 7 kg

Mais t’es dur de la feuille, ça c’est en Méditerranée, les grosses dont je parle c’est en Bretagne et je t’ai dis que je les cherchais après en avoir décroché une , j’ai jamais dis que j’en prenais des tonnes.

ensuite si pour le reste tu ne veux pas comprendre que les poissons grossissent suivant leur régime alimentaire et non suivant leur âge, ben tu n’a qu’à réécrire l’encyclopédie.

j’avais entendu la même réflexion pour les seiches , ici elles sont toutes petites et en Bretagne la tailles moyenne c’est 1,2kg -1,5kg .

même réflexion: elles ne se sont jamais reproduites , et bin c’est pareil pour les plus grosses, comme tous les céphalopodes après la ponte ça meurt …

donc toutes les sèches pêchées ne se sont jamais reproduites….

pareil pour les soles , celles de lagune ne dépassent pas les 200 gr , ce n’est pas pour ça que ce sont des juvéniles.

les palourdes idem ce sont toutes des espèces endémiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...