Aller au contenu

CR évolutif - Languedoc - Digues - Décapité - Énorme sourcil dorée - Piqure de rascasse


Emilien34

Messages recommandés

Bonjour à toutis,

Voici mon premier CR qui sera évolutif en fonction de mes sorties de chasse héraultaises !

6h30 réveil un café et je prépare le matos la tête dans le cul, cul dans l'brouillard. On n'y voit pas a 30 mètres. 

Je saute sur ma dulcinée, une Honda VFR de 1993 et roule ma poule, on n'y voit rien je fais pas le fier dans les virages, le brouillard rend la route glissante, a moto danger !!

J'arrive à ma digue a sourcil doré. J'accroche casque et sac et direction l'eau.

Un homme âgé me tape la causette et me dis que le brouillard va rester un moment je lui rétorque avec un grand sourire que le poisson ça se fait dans l'eau de toute façon 😜

On papote et il me raconte qu'il a fait de belles dodo a trou (Youpi ça sent bon cette affaire !!!)

Bon c'est pas le tout mais j'ai du pei a attraper moi. En tenue rapido mise a l'eau plouf, visi niquel !!! 20 mètres facile, un bonheur pour le coin.. !

Je me mets en condition, palmage presque inexistant, main gauche qui tire les rochers doucement pour avancer, en mode contemplatif total aucune intention meurtrière. 

Je vois de beaux Sars, labres, rougets qui se laissent approcher niquel je les laissent grandir.

Arrivé en bout de la digue je fais un tour rapido ça a l'air mort, je fais quelques décentes a trous et repère une première rascasse. Tchooiing dans l'oeil. 

Nous avons des amis a manger samedi soir et j'ai promis des filets fish and chips pour la petite de mon ami, la rascasse sera parfaite ! Pour les grands ce sera poulpe a la créole ! Régalade 😍🤤

La sortie commence bien, je commence à avoir mes habitudes.

En la mettant sur l'accroche poisson je me pique et merde ! Trop confiant ! (j'ai pourtant des gants seac + des gants mappa de jardinage, gitanos je sais mais la piqûre a quand même traversée).

Ca me lance mais rien de bien violent, en Sardaigne je me suis fait piquer par une méduse physalie et un frelon, la rascasse, une égratignure 😛

Je vois bien que la digue est vraiment trop calme, je palme pour en rejoindre une autre, déjà des pêcheurs de partout... 

Je vois des amoncellements de coquillages, un poulpe est pas loin c'est sur. Trouvé  ! sous sa pierre trop petit, je continue.

Nouvel amoncellement, OHHHH les ventouses devant sa tête on une largeur qui me fais penser que celui ci est largement tirable.

Je prends mon temps et tire, j'enfonce la flèche a la main histoire d'être sûr de le traverser ! Ensuite je retire la flèche en mettant une grosse pression mais sans que se soit de façon "sèche". 

Il vient, oh joie il est gros la pêche est faite !!! je le tue rapidement et le met a l'accroche poisson (il rentrera a peine dans mon plus grand saladier 🥗)

Je repars en pensant peux être tirer une seconde rascasse pour les fich and chips !

Retour sur la digue fétiche, elle est là et elle est belle, flèche dans la tête. Je suis content et ne me pique pas !

Je sens que la vie est revenu sur la digue, je furette a trou et vois beaucoup de Sars dans un trou minuscule. 

Pétard !! Il y en a un énorme !!! Je ferais 3 apnée le temps d'avoir un angle de tir. 

C'est la bonne, tchooiing la flèche bouge, bon signe, je tire doucement il a l'air bien tiré. Je force un peu mais le trou est petit...

Je décide de remonter et de laisser un peu de tension, quand soudain le pei me reprend du fil !!!

MAZZETTE il est puissant le bougre, je sens qu'il se passe quelque chose d'anormal ! J'augmente la pression et il vient d'un coup.... enfin ce qu'il en reste....

Je me suis fais job fisch la tête de mon poisson par un congre (je suppose) j'accroche donc mon sar décapité et me dis que les filets son quand même consommables (vous en pensez quoi ? Dents du congre bactéries ect)a ton ? Style bactéries

Je rentre un peu dépité de ma digue.... c'était mon premier et beau sar 🥲(je débute hein)

J'ai la tête ailleurs et je réfléchis à mon Pei, quand soudain un MONSTRE passe a 2.m50 de moi, une dorade de la taille de ma palme Cressi gara (sans le chausson hein 😅) !!

Je m'embrouille avec le régulateur du pneu et ne déclenchait pas le tir ! 

Quel poisson j'en reviens toujours pas...

L'Histoire voudra et se terminera par une nouvelle sortie à l'heure magique le même jour, la golden hour. 

Pour évidemment tenter de retrouver ma belle... Sans façon me dis t'elle... ce sera pour une prochaine fois.

Je déchargeait mon pneu sur un mulet de belle taille, tir tête séché net. Mangé le soir même !

Je rentre avec le coucher de soleil qui enflamme le paysage et mon cœur, cheveux au vent moto entre les jambes. Nino Ferrer le sud dans la tête !

Il est beau mon pays 😍

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20230930_123748.jpg

IMG_20230930_124148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CR avec les débuts de la passion! 

Le régulateur du pneu enclenché, un coup qui nous a tous fait rater un poisson énorme... l'expérience te fera oublier les trous ou les chances de trouver du gros sont maigres, pour rester focalisé sur les agachons. 

Beau début ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le volant ! 

Le gros problème avec l'agachon c'est que je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

Comment me positionner en digue, il y a très peu de cachette en pleine eau, pense tu que des gros pei peuvent venir dans 1m50 d'eau ? J'en suis convaincu avec l'expérience que je viens de vivre, mais es-ce courant ? où se positionner pour avoir ses chances.

Comment lire le sens du courant ? Et se positionner en conséquence ?

A partir de combien d'apnée (minutes) un pei se présente en général ? 

Il faut savoir qu'en ce moment je croise 2, 3 , 4 , 5 chasseur dans une matinée alors je table sur du pei a trou..

Pas simple !

Merci sub !! Ouais la tête ailleurs quand j'ai vu ce monstre antique avec sa tête énorme et bombée et le foirage de l'espace j'étais dans le mal

 

J'ai édité les photos j'ai rajouté mes déchets collecté sans forcer... et je m'étais gouré de poisson, la fatigue d'une journée a l'eau 😅 c'est normal que ma rascasse soit bien rouge ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique cr Emilien,

ça fait plaisir a te lire, on sent dans ton récit que tu as la passion, bravo pour ces belles prises.

continue comme ça ,observe tout ce qui t'entoure sous l'eau ,les espèces, les courants, le vent ,

sa force ect ect...et avec l'expérience, tu sauras quelles espèces sera présentes sur tes zones ,

essaie de sortir par tout les temps sans te mettre en danger pour voir le comportement du poisson, tu verras que c'est très instructif, car d'une sortie a l'autre,

rien n'est pareil...

continue comme ça et encore bravo 👍👍👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emilien34 a dit :

Merci Marc,

La brelle : VFR 750 F 1993, je lui ait mis 3500 km en 3 semaines de Sardaigne avec tout le barda, elle a pas bronché 😁

Tu roules aussi ? En quoi ?

 

j'ai un thundercat, et pour aller bosser une brelle electrique en équivalent 125.

ton vfr, c'est la plus fiable et robuste de tous les temps.j'ai eu le premier cbr 1000, très fiable aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyrus a dit :

magnifique cr Emilien,

ça fait plaisir a te lire, on sent dans ton récit que tu as la passion, bravo pour ces belles prises.

continue comme ça ,observe tout ce qui t'entoure sous l'eau ,les espèces, les courants, le vent ,

sa force ect ect...et avec l'expérience, tu sauras quelles espèces sera présentes sur tes zones ,

essaie de sortir par tout les temps sans te mettre en danger pour voir le comportement du poisson, tu verras que c'est très instructif, car d'une sortie a l'autre,

rien n'est pareil...

continue comme ça et encore bravo 👍👍👍

 

 

Merci beaucoup cyrus !! Je prends en note les bon conseils et vais essayer de les appliquer ☺️ le plus simple : a l'eau tout le temps, de toute façon je n'ai plus d'excuses avec ma combi de la muerte 🤣

J'ai pas mal discuté avec un chasseur qui est a l'eau tout le temps il me disait qu'il fallait un peu de vent du nord pour faire sortir le pei des étangs il me tarde, je vais l'avoir mon poisson trophée 🏆

il y a 44 minutes, marc o a dit :

j'ai un thundercat, et pour aller bosser une brelle electrique en équivalent 125.

ton vfr, c'est la plus fiable et robuste de tous les temps.j'ai eu le premier cbr 1000, très fiable aussi.

 

Heeeey mon beau frère a chopé un scooter électrique il s'éclate !  Yes la brelle de l'eau et de l'huile et roule ma poule. CBR 1000 ça envoie 😍😍😍

Si tu est dans le sud quand tu veux pour une sortie mix-becane chasse 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR - Fin septembre

- Alla diga del'Amore 

Levé 7h, décollage 8h.. difficile le matin en ce moment...

Temps couvert, niquel, pas a me soucier du soleil dans le dos. 

Moto garée, garçon équipé : plouf.

Je reste bien au bord pour me préparer et que tout soit fonctionnel, je sais qu'il peut y avoir du gros pei dans 1 m d'eau. Visi correcte 10 mètres je dirais 

C'est parti, 10 - 20 mètre de palamage une ombre en limite de visi me fonce dessus, une dorade !

Petite mais bon je ne résiste pas, tir joue, sur le fil. 3 minutes a l'eau et la chasse est faite, je ne tirerait plus rien de la matinée.

Je continue mon inspection de très beaux sars me passent à portée de tir, je m'amuserai a les viser sans les faire fuir de façon fluide. Tout se passe niquel.

Je débouche sur le canal et pétard, gros courant aujourd'hui, je me fais un petite dérive avant de rejoindre l'autre berge et digue. 

Je testerai les visée et surprendre de beaux pei, je ne tirerait pas.

Arrivé de l'autre côté j'aurais croisé Sar, dorades, loup, mulets, rascasses, saupes oblades, je me note de recommencer ce genre de dérive silencieuse.

Je remonte le courant avec difficulté et OH JOIE des murex, j'adore ça, j'en ramasserai 1k5 kilos que nous mangeons le midi même cuits au bouillon du poulpe fait samedi accompagné d'une rouille maison 😍🥰🤤et de quelques moules (qui ne s'ouvriront pas a la cuisson, si quelqu'un a une idée du pourquoi ?

Ma chère et tendre se réservera sans vergogne la dorade que je lui laisserai avec plaisir.

Dans sa grande générosité j'aurais le droit de "gouter" une petite fourchette.... 🤣

Je chasse, je cuisine, fais les courses et met la table et elle mange la part du lion 🦁😑🤣

Merci a toi cher lecteur.

Votre fidèle serviteur E.

IMG_20231002_132413.jpg

IMG_20231002_131148.jpg

 

Screenshot_2023-10-02-21-06-01-91_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Faut tirer une plus grosse dorade comme ça yen aura pour deux 😁

Très bon les murex!

Merci le volant, exactement. Je vais augmenter mes mailles drastiquement, maintenant que j'ai mon coin a murex, moules j'aurais toujours de quoi faire un petit repas même en brecouille ☺️☺️☺️

 

Il faudra que je trouve comment choper les coques et les couteaux aussi.. ta des idées ?

 

 

il y a 46 minutes, TONIDO a dit :

Merci pour ces récits, va l’eau régulièrement et analyse ta sortie après coup. Tu progresseras rapidement. 
 

 

Merciii Tonido le luky joue de côte bleu 😁, je suis également tes récits à Marseille et en corse avec une pointe de jalousie et beaucoup d'admiration 😍 je fais au mieux promis ❤️

J'ai commencé à chasser le 26 juillet il me reste beaucoup à apprendre 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couteaux et coques, j'en ramassais pas mal entre palavas et carnon. Il faut des coins ou le sable est fin et sur une grosse épaisseur.

Il faut y aller qd la mer est calme, et assez claire. Sur plus d'un mètre de profondeur, tu verras des sortes de etits yeux dans de légères dépressions sableuses. Ce sont en fait les valves de filtrage des coquillages.

Là il faut envoyer sa main rapidement pour le saisir, et tirer en douceur car le pieds du couteau casse facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR - Matinée de chasse sur les digues - Braconnier - Gros sar - Poulpe - Congre voleur

Me voila la veille à me saouler avec la marquise, bien-sûr au bon vin blanc du pays. Nous fêtons le début de la semaine... l'excuse de toujours...

Réveil 5h40, pas frais du tout le gardon mais impossible de se rendormir, nauséeux et imbibé de la veille je lance le café.

6h30 je démarre la belle, ça roule bien à cette heure, je récupère le matos et direction les digues. 

Le lever de soleil azuré et pourpré est magnifique, je reste béatement devant ce spectacle quelques minutes. 

Puis plouf, 8h a peine, je me glisse doucement et sournoisement entre les rochers a fleur d'eau, sait-on jamais si ma belle dorade veuille bien museauter dans peu d'eau...

Rien c'est très calme bizarre... j'arrive en bout de digue et là je vois un chasseur drôlement équipé, des palmes Cressi de snorkeling et un faisceau lumineux d'une lampe qui fouraille dans les trous... 

Vu le bordel qu'il fait je ne m'étonne pas de voir accroché à sa ceinture un sar pins de la taille d'une balle de tennis... je suis déçu, il m'a niqué ma zone...

En plus l'interdiction de la lampe + le fait qu'il tire du non maillé me désespère... je n'irai pas lui faire la morale, je n'ai pas pour vocation à instruire les cochons.

Une petite digue plus loin, la vie est la, je viserait de beaux sars bien maillé a porté de tir, sans déclencher. 

Dernièrement j'ai cuisiné et donné du poulpe a mon amis réunionnais et le congélateur est vide.

Je me mets donc à la recherche d'un beau spécimen pour mes fourneaux. J'en trouverai un de très beau qui me donnera du fil à retordre, bien enragué dans son trou je m'y prendrai a 3 fois pour le sortir !! Mais il est beau je suis content.

En fin de digue je remarque de beaux Sars qui se mettent à trou.

Je fonce me mettre la tête dans les cailloux, ya du monde la dessous dis donc.... après plusieurs apnées je remarque un très beau sar et verrais la silhouette longiligne de monsieur congre qui m'avait job fish....et merde va falloir la jouer fine...

Je positionne le fusil dans un trou particulièrement difficile et je me ventille en surface... c'est parti..  ils sont là mais de taille moyenne.... j'attends qu'un gros se présente.... mon apnée commence a être longue pour mes capacités... mais je me sens bien quand même, alors je prolonge un poil et MIRACLE. 

La belle pièce passe le bout du nez, je vois tout de suite qu'il s'agit d'un beau, je ne bouge pas en position afin de le mettre en confiance, il se présente, tchooiing dans la presque joue ! (Tonido tu confirmes ? 😛)

Je tente immédiatement de tirer sur le fil, flèche enragée, et merde le congre va s'en donner à cœur joie sur mon beau poisson. Paniqué je reprends ma goulé d'air et redescend hélico presto, mais le trou est difficile, j'arrive à peine a toucher mon fil... je dois remonter...

Je ne fais pas la même erreur et me ventille en 2 2. La j'ai de quoi faire, je tire sur ma flèche de façon cavalière, elle vient, le pei avec !!  Je suis heureux !!! Il est beau, mon plus beau sar !🤩🐟

Je m'occupe rapidement de lui donner une mort honorable et le mets sur l'accroche poisson. Et par acquis de conscience je continue un peu de trou. 

Soudain je sens une présence a la limite de mon champ de vision, putaing con enculé !!! Le congre est sorti de sa faille pour chourrer mon Pei !!!

Enfoiré, pas deux fois !! je lui fonce dessus pour l'effrayer (je n'en mène pas large).

Il se met à trou mais a peine, je vois sa grosse tête, il me surveille de son œil torve prêt a me voler mon dû.

Ni une ni deux, je ne sais pas si le congres a bon goût cependant j'ai une recette de tajine en tête et surtout lui commence à me les briser sévère..

Je change le régulateur pleine puissance, l'aligne pleine tête, et tire, rien au bout de la flèche et il rentre à trou.... c'est quoi ce BORDEL !!

Je suis décontenancé, pourtant mon tir était bon. J'attends que le sable retombe et passe un œil discret fusil de nouveau chargé.

Il est toujours là mais ne bouge pas et remonte doucement dans son trou, il a l'air mort ou en tout cas sonné.

Je lui remettrai une flèche dans la joue pour finir le travail mais il se réveillera. Nous danseront alors la gigue de la mort endiablé le temps que je lui fasse un joli trou dans le crâne.

Sacré bestiole, immense respect, tout en muscle il se sera bien battu..

Je rentre à la casa et croiserai un pêcheur qui me demande si ça s'est bien passé. Il est jeune et souhaite apprendre l'apnée, je lui rétorque que ça fait très peu de temps que j'apprends et qu'il aurait besoin d'un meilleur mentor, de toute façon je le sens pas.

J'ai un espèce de sixième sens, un radar a cons, en 3 phrase je sais a qui j'ai affaire généralement dans 99% des cas.

Il fait parti d'un groupe de pêcheurs, tous ont le regard pas "franc"et je me demande si ce n'est pas lui que j'ai croisé avec la lampe car il me demande uniquement si une combinaison coute cher. Et surtout il n'en a et cure des autres éléments qui coûtent tout aussi cher cumulé...

Je rentre à la maison a 14h, putanass j'ai encore dépassé allégrement mon horaire... j'ai lu une phrase quelque part sur le forum et en substance ça donnait ça : NE JAMAIS PENSER RENTRER A UNE HEURE DONNEE EN CSM.

Verset 2, psaume 54 de la bible de la CSM 😅

Merci cher lecteur, et à plouf a toi, a très bientôt ☺️

 

PS: voyez par vous même, même mort le congre sur la photo a un sale regard de fourbe !!!

IMG_20231004_144728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

excellent !! bravo

Merci Jay ! La sortie était bien cool effectivement ☺️

il y a une heure, Ptibras a dit :

Merci pour la lecture, un vrai plaisir 🙂

J'ai toujours pensé que ça doit être galère de partir chasser en deux roues mais tu as l'air à l'aise. Tu fais vraiment la route en combi ?

Merci ptitbras, je me suis inspiré de tes CR pour tenter d'avoir une progression aussi impressionnante que toi.

Je n'ai pas trop le choix, je n'ai que le permis moto 🏍️

Effectivement c'est moins simple et il faut penser à tout.

J'ai acheté un sac beuchat mundial qui a une partie glacière, j'ai des endroits stratégiques ou l'accrocher a la moto avec le casque (j'ai pris un vieux truc défoncé sans valeur) je laisse les gants (basiques 10 balles) a l'intérieur, fermeture éclair fermé avec des cadenas.

Les clefs sont sur moi, du coup on pourrait me voler le casque et le sac mais je pourrais toujours rentrer. Je laisse la moto bien en évidence devant un commerce a qui je file du pei de temps a autre, il y jettent un œil comme ça. 

J'arrive sur la plage avec uniquement un sac cabas et mon fusil dans une serviette je laisse serviette et sac vide avec mes espadrilles défoncées odeur marée, ça donne pas trop envie de voler je pense 😂

Pas eut de problème pour le moment !

Effectivement je roule en combinaison, j'avais également un peu peur au début, mais ça se fait bien, et pas de bouchons... ça c'est le top !

Le sac est juste hyper lourd mais ya pas trop de prise au vent, c'est vraiment pas mal ! Je suis plutôt très content de mon système.

J'ai par contre le minimum d'équipements (encombrement) exemple petite bouée seac plastique ect ect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 11:14, Emilien34 a dit :

J'ai un espèce de sixième sens, un radar a cons, en 3 phrase je sais a qui j'ai affaire généralement

C’est pratique ça, moi je regarde les chaussures . 
met je plussois sur la forme de tes CR , très agréables à lire , bon ça vaut pas du PDM 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 14:40, Emilien34 a dit :

Comment me positionner en digue, il y a très peu de cachette en pleine eau,

Il faut se faufiler entre les blocs à la manière d’une murène, petits déplacements et agachon court pour repartir si rien n’est en vue.

sur les digues tu peux croiser de tout y compris du gros ( seriole liche …)

les daurades y sont souvent bien présentes si il y a des moules , souvent des petites 2-3-600gr avec certaines fois une plus belle.

soit tu vas chercher le dîner et tu en tire plusieurs, soit tu cherches le trophée et tu sera souvent bredouille.

je chasse principalement en digue et je fais pas mal de daurades, mais effectivement ce ne sont pas des trophées, je ramène le poisson pour la semaine….( n’en déplaise à certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...