Aller au contenu

Différences océan Atlantique Nord (Bretagne) à la Méditerranée (PACA)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'inscris sur ce genre de forum donc si j'ai mal fait quelque chose, n'hésitez pas à me le dire (gentiment si possible :D)

Pour me présenter : j'ai 27 ans, je suis de Rouen à la base et je viens de passer 8 ans à Brest où j'ai pu découvrir (et adorer) ce loisir incroyable qu'est la chasse sous-marine. J'ai pratiqué assez régulièrement été comme hiver pendant environ 5 ans et je me suis beaucoup amélioré en terme d'apnée, techniques de chasse, connaissances des phénomènes météo, comportement des poissons etc... Je préfère la chasse à l'indienne mais j'aime aussi l'agachon, j'ai un fusil de 75 cm et un 100 cm ainsi qu'une foene 190 cm et un kayak.

Je me débrouillais super bien à la fin (j'arrivais à avoir des dorades à la foene). Mais voilà que depuis Septembre, j'ai été contraint de déménager au moins pour 2 ans à Lyon pour suivre ma compagne. Ne pouvant abandonner l'idée d'arrêter la chasse sous-marine pendant deux ans, je descends de temps en temps dans le Sud en dessous de Nîmes (Martigues) et vers Marseille (La Ciotat, calanque de Morgiou)... J'en suis déjà à 5 sorties depuis septembre et je n'ai presque vu aucun poisson digne d'être tiré (en terme de taille). Quand par miracle, un poisson de taille se présente, celui-ci s'enfuit au moindre petit mouvement...

Je suis très frustré de la situation car en Bretagne, il me suffisait d'attendre au bord des algues ou de me promener dans les grands massifs d'algues pour au moins voir des poissons de bonne taille mais là, je me sens complètement perdu, rien n'est pareil et tout à l'air bien pire (sauf la visibilité qui est effectivement bien meilleure en Méditerranée et de loin !)

Pourriez-vous me dire ce qui cloche avec ma façon de faire ? Y a t il des saisons où la pêche est tout simplement inutile en PACA ? Y a t il des coins à éviter ? Je pensais que Morgiou serait le paradis mais je n'ai absolument rien vu de bonne taille... Est-ce que l'agachon et l'indienne sont aussi efficaces ici aussi ou faut-il uniquement passer sur de la chasse à trou ? Concernant les harpons, j'ai aussi l'impression qu'au moindre tir ma flèche va se coincer dans un rocher, y a t il une façon de faire en Méditerranée pour éviter cela ? (Pas de rochers comme ça en Bretagne). Idem pour les agachons, je ne sais pas trop comment faire pour que ma combinaison ne s'accroche pas dans les rochers, comment faites-vous ?

J'ai prévu un voyage en Corse en mai prochain, je pense que c'est un peu comme en PACA mais en mieux, j'espère que j'aurais compris comment marche la chasse en Méditerranée d'ici là.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur la chasse sous-marine en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que la migration dans l'autre sens est plus facile pour prendre du poisson.

en med, le poisson connait très bien le chasseur, il t'a repéré avant que tu ne le pois.

il faut sortir tot ou tard dans la journée, éviter les spots très fréquentés et comprendre ou le poisson se concentre(mais c'est jamais beaucoup, juste un peu mieux que rien).

les cailloux rapent plus, tu peux mettre des genouillères.

un sar de 600 grammes en med, c'est un moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Marc, j'ai effectivement l'impression que les poissons sont plus farouches en Méditerranée car savent ce que c'est un humain.

Est-ce que tu penses que je pourrais avoir plus de chances avec la chasse à trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit toi que c'est maintenant que tu vas découvrir ce que c'est réellement que la chasse sous marine  😁😄

il n'y a probablement rien qui cloche dans ta façon de faire

juste que c'est pas adapté à ta nouvelle zone

une fois que tu auras compris comment ça fonctionne, tu te debouilleras mieux

 

par ici, tu peux chasser toute l'année

enfin chasser, tu peux promener ton fusil toute l'année 😉

 

perso, ma période préférée c'est entre novembre et mai , moins de monde sur l'eau

toutes les techniques sont bonnes (trou/agachon/indienne ...) du moment que c'est adapté à la zone, à l'espèce recherché ...

 

l'hiver c'est la période classique pour chercher les loups ..

moi je préfère en profiter pour les péla/thonine par ex ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

 

Le poisson est plus méfiant en Méditerranée c'est certain, mais aussi plus petit, je pense que tu peux revoir tes mailles à la baisse.

Côté PACA le poisson se mérite je trouve, mais tu peux croiser des jolis prédateurs. La chasse à trou ça te permettra de faire du poisson mais pas du gros (rien de dévalorisant, moi j'adore !).

L'hiver au sens large je trouve la période plus sympa, on peut trouver un peu de tranquillité sur l'eau.

Si tu as un bateau je te conseille d'aller plus à l'Ouest, venant de Lyon ça doit être équivalent. Entre le Rhône et Sète c'est plus poissonneux je trouve même si la visi est moins bonne (plus proche de ta Bretagne originelle je pense !).

Pour la Corse ça ressemblera à PACA pour les fonds mais avec plus de vie. Après j'ai trouvé de grandes disparités entre les secteurs : au Nord j'ai trouvé le poisson difficile et peu présent mais je ne connais pas bien la zone. Au Sud je trouve ça plein de vie même si c'est vrai je connais un peu la zone à force.

 

Sinon en bref, persévère, un bon chasseur est un vieux chasseur, l'expérience ça peut s'améliorer sur les forums mais rien à voir avec des heures sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec les réponses précédentes.

d'une façon générale, il faut vraiment tout bien maitriser en med: pas de bruits (palmage, tuba pas glouglou, canard silencieux) et évoluer sous l'eau en restant caché de la vue des poissons, pour les surprendres ou les faire venir a toi au plus près.

il faut donc repérer au début les spots qui retiennent la vie pour que la fois suivante tu l'aborde dans le bon sens et au bon endroit.

perso, je faisais un premier tour des spots a l'agachon, pour savoir si les poissons naviguent, et si ce n'était pas le cas, je tentais les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NarvaleX29 a dit :

j'ai aussi l'impression qu'au moindre tir ma flèche va se coincer dans un rocher,

Je dis souvent que lorsqu'on change de coin tout est a réapprendre.

Prends ton 75 et comme au billard regarde ou après le tir tu vas avoir le "rebond" (sauf que dans ce cas la bande c'est le cailloux).

Si c'est trop de face gare a la pointe, si c'est dans l'axe d'une fente tu vas t'enraguer.

Il te faut donc savoir donner le bon angle a la flèche avant de tirer. 

Comme il n'est pas toujours facile d'avoir de l'angle il te reste encore la possibilité de diminuer un peu la puissance en reculant ton fusil quand tu tires, c'est un coup a prendre pour diminuer la puissance du sandow.

Actuellement je considère plus mes sorties comme un entrainement a l'apnée qu'a de la chasse, la med en France c'est vraiment dur et je me pose souvent la question:

Quelle motivation peuvent bien avoir les débutants chez nous ?

Bon courage a toi et si d'aventure tu pousses tes excursions jusqu’à la frontière fait moi signe on aura peut être l'occasion de tremper nos palmes ensemble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rouget a dit :

dit toi que c'est maintenant que tu vas découvrir ce que c'est réellement que la chasse sous marine  😁😄

 

Merci ! C'est ça, j'ai fait le tutoriel en Bretagne, maintenant je commence la vraie aventure 😂

 

Il y a 7 heures, NicolasP! a dit :

Sinon en bref, persévère, un bon chasseur est un vieux chasseur, l'expérience ça peut s'améliorer sur les forums mais rien à voir avec des heures sous l'eau !

Merci pour les infos Nicolas, tu as raison, rien ne vaut mieux que l'expérience !

 

Il y a 4 heures, marc o a dit :

Perso, je faisais un premier tour des spots a l'agachon, pour savoir si les poissons naviguent, et si ce n'était pas le cas, je tentais les trous.

Je vais retenter l'île d'Aragon vers Martigues, ça a l'air plus poissonneux que les autres coins où je suis allé pour le moment et avec le kayak ça se fait très bien !

 

il y a une heure, OUZIO a dit :

Bon courage a toi et si d'aventure tu pousses tes excursions jusqu’à la frontière fait moi signe on aura peut être l'occasion de tremper nos palmes ensemble. 

 

Merci pour tes précieux conseils sur le tir ! D'après ce que je comprends tu vis en Corse c'est ça ? 😉

 

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai du mal avec la communauté des plongeurs en bouteilles (j'ai l'impression de me faire engueuler à chaque fois que je pose une question ou que je manipule des bouteilles), mais pour ce qui est des chasseurs sous-marins, ce forum reflète bien mes moments de rencontre avec les autres chasseurs où sur les différents coins que j'ai pu fréquenter jusqu'alors, tous étaient accueillants et de bon conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OUZIO a dit :

Non malheureusement...

Je suis sur Perpignan (Frontière Espagnole), n'hésite pas a me contacter par mp si tu descends.

Ah d'accord ! Je connais bien Collioure, j'y allais avec mes parents avant pour les vacances ! Pour l'instant ce n'est pas la zone la plus proche pour moi mais je te dirai à l'occasion (je reste au bord de Nîmes pour le moment car j'ai un très bon ami chasseur là bas, on en fait ensemble quand je descends) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NarvaleX29 a dit :

Ah d'accord ! Je connais bien Collioure, j'y allais avec mes parents avant pour les vacances ! Pour l'instant ce n'est pas la zone la plus proche pour moi mais je te dirai à l'occasion (je reste au bord de Nîmes pour le moment car j'ai un très bon ami chasseur là bas, on en fait ensemble quand je descends) ! 

J'habite à Nîmes, fait moi signe si tu cherches un binôme un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coin sympa l'aragnon.

Tu peux trouver des bonites côté est,  jouer à cache-cache avec les sars entre les gros blocs, tu verras souvent qqs daurades, et avec un peu de chance en tirer une. 

En étant très discret et en soignant tes agachons tu peux voir un denti, pas encore reussi a en tirer un là bas.

N'hésite pas à travailler ton apnée pour explorer le tombant vers le large, ça agrandit beaucoup le spot.

tu devrais voir un ou deux mérous, pas forcément profonds. Ça égaye les sorties mais ça remplit pas la glacière. 

À la côte les mulets sont assez présents, les loups peuvent être un peu partout. 

Et surtout,  partout, grand fanion sur le kayak, plus bouée bien visible et pas loin.... prends aussi un mégaphone pour engueuler les bateaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margay a fait un super resume du spot. j ajoute que pour le trou c est un coin qui peut payer quand les poissons semblent absents. En plus on y trouve des jigs a l occasion ca permet d eviter la totale bredouille. Courant parfois soutenu entre la pointe et l ile, et au sud de l ile, mais ca reste raisonnable par rapport aux turbulences bretonnes. Attention aux bateau en effet, beaucoup de passage a cet endroit - plongeurs bouteille compris.

J ai fait (presque) le meme parcours que toi. debuts (tres brefs) en BZH, poursuite a Oman, puis retour en europe sur les rives de la mediterranee (a Barcelone, j ai eu le droit a un temps d acclimatation) avant d accoster a Marseille. Malgre ma connaissance du secteur Toulon-Hyeres, et mes qq sorties estivales dans ces coins, je ne compte pas les bredouilles et deconvenues que j ai pu subir dans ces zones ni sur la cote bleue. Pour chasser en PACA, il faut beaucoup de passion et de perseverance, ceux qui s y adonnent du bout des doigts ne restent pas longtemps dans ce domaine 🙂

Je suis de retour a Oman et ca redonne un peu d estime de soit, de se dire qu en fait on sait tres bien faire du poisson, pourvu qu il en passe dans les parages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NicolasP! a dit :

J'habite à Nîmes, fait moi signe si tu cherches un binôme un de ces quatre.

Carrément ! Je te redirai si je redescends un de ces quatre !

 

Il y a 5 heures, margay a dit :

Et surtout,  partout, grand fanion sur le kayak, plus bouée bien visible et pas loin.... prends aussi un mégaphone pour engueuler les bateaux....

Merci pour toutes les infos, ça me redonne un peu espoir ! Je n'y suis pas encore allé l'été donc pour l'instant niveau bateau pas de surprise, par contre pour le kayak je ne savais pas qu'il fallait un fanion, la règlementation que j'ai vue était ambiguë là dessus mais tu as raison, réglementation ou pas, ce sera mieux dans tous les cas, pour la bouée ça pas de soucis, c'est vitale surtout en Méditerranée vu le traffic maritime, j'en doute pas.

 

il y a une heure, Judu35 a dit :

Pour chasser en PACA, il faut beaucoup de passion et de perseverance, ceux qui s y adonnent du bout des doigts ne restent pas longtemps dans ce domaine

Sur la pratique, ça va être compliqué de multiplier les sorties à plus de 1 tous les 2 mois mais ce qui compte, c'est de ne pas abandonner. Dommage que la chasse sous-marine soit interdite dans les lacs et les cours d'eau en France, ça aurait été un peu plus facile pour ne pas perdre le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NarvaleX29 a dit :

 Dommage que la chasse sous-marine soit interdite dans les lacs et les cours d'eau en France, ça aurait été un peu plus facile pour ne pas perdre le rythme.

l apnee ne l est pas, tu peux toujours t y entrainer au pire! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NarvaleX29 a dit :

Sur la pratique, ça va être compliqué de multiplier les sorties à plus de 1 tous les 2 mois mais ce qui compte, c'est de ne pas abandonner. Dommage que la chasse sous-marine soit interdite dans les lacs et les cours d'eau en France, ça aurait été un peu plus facile pour ne pas perdre le rythme.

Les silures du Rhône sont très sympathiques, tu peux aller t'y entrainer (en ce moment, prévoir canne d'aveugle). ce n'est qu'à moitié une blague, tu garderais ton aquacité et ton apnée, car être à l'aise dans l'eau c'est un bon point de départ pour faire du poisson.

à bientôt sur nos terres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 15:27, rouget a dit :

dit toi que c'est maintenant que tu vas découvrir ce que c'est réellement que la chasse sous marine  😁😄

 

par ici, tu peux chasser toute l'année

enfin chasser, tu peux promener ton fusil toute l'année 😉

 

 

 

 

j'aurai pas dit mieux....venant de rourou.....😅 mais tu peut déjà multiplier par 5 si tu plouff ver la cote bleu...........!!!😁

jais mi du temps a comprendre pourquoi il l'ont appeler ( cote bleu.... 😁 ) 

car, ta l'impression de chassé dans une piscines et des fois par miracle tu croise des pindssss....😁 

donc pour te rassurer c'est tout affait normal....☺️

c'est pour ça, que nous dans le sud on à pas besoin de cotaaaa..............😁......tout s'explique..😅 

brefff...!

faut vraiment être oufff.....en hiver ,pour se réveillez à 5 du matin  faire 250 kilomètres allez retour , s'habillez sur place avec un petit MISTRALOUX.... 🥶 

et une fois dans l'eau a barboter au bout de 2h  ..sens rien voir.........😭 geléé....🥶

ta une petite voie, qui vient te murmurer a l'oreille......😬.....MAIS Quesque tu fou là......🥱.....alors que tu pourrai être dans ton lit  au chaud ..............😁

mais ne désespère pas....😉 

si tu à la chance de plouffé ver 20m de fond et tenir pas loin de 4 minutes....😅 alors tout et possible....comme pour thonido du fofol......😎

 

P/S........tu risque de croiser plus de chassoux que de poisson correcte......🤗

MAIS faut rien lâchez et des fois sur un mal entendu ...............🤩.....bonne promenade............

a ploufffff...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prédator des mers a dit :

 

Je suis pas encore assez doué pour les 4 min à 20 m 😂

 

Après je descends pas le jour même, j'y reste souvent pour le weekend et j'y passe la journée pour profiter avec mon pote 😉

 

Merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 22:07, OUZIO a dit :

la med en France c'est vraiment dur et je me pose souvent la question

C’est marrant, sur un forum Italien il y a quelques jours, un gars me disait qu’en France on avait de la chance car en Italie il n’y a plus de poisson en côte, et ici c’est souvent le contraire qu’on lit ….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

C’est marrant, sur un forum Italien il y a quelques jours, un gars me disait qu’en France on avait de la chance car en Italie il n’y a plus de poisson en côte,

 

c'est parcequ'ici il y a encore des mérous et des corbs 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:39, sub sniper a dit :

C’est marrant, sur un forum Italien il y a quelques jours, un gars me disait qu’en France on avait de la chance car en Italie il n’y a plus de poisson en côte, et ici c’est souvent le contraire qu’on lit ….

 

Ça ne m'étonne pas, je suis allé en Italie récemment et la côte n'a rien à voir avec la France, je suis allé à l'Ouest de Florence et en Sicile, tout est super pollué et hyper rempli de touristes... Il suffit d'aller sur Maps, mettre en satellite et regarder 3 endroits du littoral au hasard sur l'Italie, on tombe forcément sur des zones avec des milliers de parasols, ça en dit long sur la protection du littoral dans ce pays, d'où l'impact sur la vie sous-marine... Déjà que nous c'est pas top sur la côte d'Azur mais eux c'est encore pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 12:44, NarvaleX29 a dit :

 

Pourriez-vous me dire ce qui cloche avec ma façon de faire ? Y a t il des saisons où la pêche est tout simplement inutile en PACA ? Y a t il des coins à éviter ? Je pensais que Morgiou serait le paradis mais je n'ai absolument rien vu de bonne taille... Est-ce que l'agachon et l'indienne sont aussi efficaces ici aussi ou faut-il uniquement passer sur de la chasse à trou ? Concernant les harpons, j'ai aussi l'impression qu'au moindre tir ma flèche va se coincer dans un rocher, y a t il une façon de faire en Méditerranée pour éviter cela ? (Pas de rochers comme ça en Bretagne). Idem pour les agachons, je ne sais pas trop comment faire pour que ma combinaison ne s'accroche pas dans les rochers, comment faites-vous ?

J'ai prévu un voyage en Corse en mai prochain, je pense que c'est un peu comme en PACA mais en mieux, j'espère que j'aurais compris comment marche la chasse en Méditerranée d'ici là.

 

 

Salut NavaleX, ton post me fait sourire 🙂

j'habite a 5min de Sormiou et morgiou depuis ma naissance, j'y ai pêché jusqu'à 100j/an souvent pour le même résultat que le tiens
Tu demandes la différence entre l'atlantique et PACA, la réponse rapide serait a peu près tout.

J'en parlais hier encore avec le copain qui m'a mis a la chasse sous marine il y a presque 15ans. A l'époque ni lui ni moi ne comprenions rien à ces zones complexes. ni le courant, ni la saisonnalité ni la thermocline etc... Rien. Cette ignorance couplée a une motivation a toute épreuve m'a permis de (ne rien) chasser sans me poser de question pendant longtemps. 

Apprendre c'est faire des erreurs, les analyser et les comprendre. Le problème de ces zones c'est que tu peux chasser aussi bien que mal et ne rien voir des mois durants. Aucun apprentissage. Une zone poissonneuse, te permettra si tu pêches mal de voir le poisson fuir, et d'adapter pour la sortie suivante... 

tu parles de la Corse, ce fut pour moi un declic. il est quasiment impossible de ne pas croiser un poisson correct par sortie (plutôt 5/6 les mauvais jours). Ca fait une expérience par sortie  

reporté a Morgiou cela te fait 500 points d' experience contre 0 pour 100j de chasse. toute ces mises en situations modifient ton comportement en chasse et se recoupent avec les expériences passées et futures.

 

 

Le secret de morgiou je te le donnes volontiers. Les meilleures zones sont celles qui prennent le courant (comme partout) malheureusement elles plongent sur des fonds de 45/50m avec quasiment aucun poste avant 25m. L'autre problème étant le mistral qui régie la température de l'eau du 13 toute la saison. L'eau chaude qu'apprécient de nombreux poissons fait de rare percée jusqu'à ces profondeurs avant l'automne. Dans moins d'eau il ne reste que le trou et des petites indienne à chaque décroché de paroi. Tu pourras trouver un jour une belle daurade (j'en ai pris une en 15ans et quelques sars)ou quelques Mostelles. Côté sugiton il est possible de croiser des loups en hiver (2 beau en 15ans, 1 seul de pris)

bref, débuter sur ces zones je ne le recommande pas. 
Un chasseur confirmé pourra déduire plus facilement si ca vaut le coup d'y faire un tour ou non selon les conditions du moment. Souvent à l'automne pour y pêcher profond.

Je te mets en garde pour la Corse, oui il y a bcp plus de poisson qu'a Marseille, mais il n'en reste pas cadeau pour autant. tu auras au moins la certitude que si tu ne vois rien c'est que tu fais quelque chose a l'envers.

Attention tu semble perturbé par les rochers, ils sont aussi plus durs en corse 😅 blague a part, evite de tirer perpendiculierement ou trop près sur de la roche. (a trou parfois il faut diminuer la force du Sandow au premier cran) la combinaison elle ne crains rien d'autre que l'usure naturelle... tu dois souvent faire corps à l'element pour te dissimuler.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NarvaleX29 a dit :

je suis allé en Italie récemment et la côte n'a rien à voir avec la France, j

J’ai forcément une autre vision, j’ai vécu en Sicile pendant 2 ans il y a une trentaine d’années et je vis à Venise depuis 10 ans , effectivement les plages libres sont plutôt rares mais en même temps toutes les plages privées sont nettoyées quotidiennement….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

Salut NavaleX, ton post me fait sourire 🙂




 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et forgée par ton expérience, le côté "points d'expérience" à cumuler sur des sorties plus ou moins enrichissantes, je l'avais aussi en Bretagne mais le terrain de jeu était plus gratifiant. Les profondeurs que tu énonces pour Morgiou et Sormiou sont très loin de celles sur lesquelles je plonge pour le moment mais peut-être qu'un jour ce sera différent ! Hâte d'acquérir encore plus d'expérience par mes excursions Méditerranéennes !

 

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

J’ai forcément une autre vision, j’ai vécu en Sicile pendant 2 ans il y a une trentaine d’années et je vis à Venise depuis 10 ans , effectivement les plages libres sont plutôt rares mais en même temps toutes les plages privées sont nettoyées quotidiennement….

Effectivement, y vivre à l'année et y être en vacances est différent, j'espère que c'est un peu plus préservé l'hiver. J'ai vu plusieurs coins publics qui étaient de vraies décharges, pour les plages privées, tu as raison, il n'y a pas de déchets par terre ou pas tant que ça mais malheureusement le monde et la crème solaire dans l'eau ne doit pas aider à préserver le milieu... Après je comprends que les gens aient besoin aussi d'aller à la plage de cette façon mais j'ai l'impression que les fonds sont quand même bien différents des endroits où je suis allés dans le sud de la France... Par contre, en Italie, je ne suis pas allé dans les coins les plus naturels non plus donc mon expérience là dessus n'est pas très représentative de la totalité du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NarvaleX29 a dit :

n'y a pas de déchets par terre ou pas tant que ça mais malheureusement le monde et la crème solaire dans l'eau ne doit pas aider à préserver le milieu... Après je comprends que les gens aient besoin aussi d'aller à la plage de cette façon

Je déteste ce type de plages , mais les plages libres sont nettoyées uniquement à l’initiative des quelques uns et c’est plutôt rare, quand je suis arrivé à Venise la plage libre devant chez moi était jonchée de plastiques, j’ai commencé à ramasser et à faire des tas , puis deux ou trois vieux nudistes m’ont imité et nous avons fais des tas de gros sacs poubelle, puis l’un d’eux a téléphoné à la mairie pour en demander l’enlèvement, ensuite c’est le bar de la plage privée le plus proche qui a distribué des sacs au nom de son établissement; un sac plein = une conso offerte, maintenant tous les matins durant l’été ce sont des employés municipaux qui ramassent le plastique à la main en laissant bien la laisse de mer ( important écosystème du bord de mer) en début de printemps ce sont les élèves de primaire qui viennent ramasser avec un cours sur l’environnement.

il suffit de montrer le chemin et le reste suit ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...