Aller au contenu

Nouvelle technique de chasse : la chasse "à l'oreille"


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que chez nous dans "le nooorrd" la visi c'est un peu…l'Arlésienne. Vous savez aussi que souvent on entend les claquements de caudales mais qu'on ne voit pas le bout d'une écaille. 

Tout ça c'est fini. Un fabricant de combis sur mesure m'a confectionné un prototype pour un essai en milieu naturel. L'innovation ce sont les ouvertures pour les oreilles, les conduits auditifs et les pavillons baignant dans l'eau la perception des bruits est beaucoup plus fine et précise, avec une “écholocation” de l'origine du son grâce à la stéréophonie . Quand les oreilles sont comprimées sous le néoprène les bruits sont étouffés et on a du mal à localiser le poisson. 

Le chasseur devra donc tirer “instinctivement” vers le poisson même s'il ne le voit pas, un peu comme le font les chauves-souris ou les dauphins. Bien sûr ça ne va fonctionner qu'à courte distance, et sur du poisson relativement gros, et solitaire. Vous le savez,un banc de petits poissons ne fera pas le même bruit et dans ce cas l'expérience de celui qui tient le fusil fera toute la différence. On a noté lors des expériences en piscine que les sujets s'amélioraient avec le temps et devenaient de plus en plus précis, allant jusqu'à mettre dans le mille sur un poisson de la taille d'un maquereau dans 60% des cas! (À 3m de la tête du chasseur)

Seul bémol : la température de l'eau doit être clémente sinon la sensation de froid est insupportable, et la précision des découpes doit être rigoureuse et différenciée D/G. Je ferai un CR après quelques sorties.( En solo car bizarrement aucun de mes binômes n'est intéressé pour m'accompagner dans mes expérimentations.🤔

PS : au départ je voulais mettre ça dans "techniques de chasse" mais...😁

IMG_20240331_175809_6322.thumb.jpg.da6315596e5a8459bd2f676a9f16291c.jpg

IMG_20240331_180412_3912.thumb.jpg.b07d8a5261ab1a972c1149e42a255e45.jpgIMG_20240331_180834_4912.thumb.jpg.c0dbe17eb18814d775c756efd2b6fbae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ca arrive ce genre de comportement après une lobotomie.....Pauvre Chtimax, il en arrive à découper ses combis un 1er avril!

C'est moche dom, avec tout le mal qu il s est donné, tu lui flingues sa blague dès le 2eme commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ume Tarei a dit :

C'est moche dom, avec tout le mal qu il s est donné, tu lui flingues sa blague dès le 2eme commentaires.

T'en fais pas, pour les poissons d'avril il tire toujours à côté . 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ume Tarei a dit :

C'est moche dom, avec tout le mal qu il s est donné, tu lui flingues sa blague dès le 2eme commentaires.

Surtout que la découpe était parfaite, méa culpa, j'ai honte 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée quand même,parce que si la visi pourrie continue comme ça longtemps en côte nord des Côtes d'Armor,les araignèes seront reparties qu'on en aura pas vu une!

En dernier ressort faudra essayer le truc de Ch'ti max ou demander à PDM de venir nous donner des leçons de chasse dans la boue😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, binou a dit :

j'ésite entre "shrek et les télétubbies" ..........😂 plus une belle pisette ...et tu finis en taule ....🤣

C'est vrai que ça fait télétubbies

image.png.275a9e4086f878b9a203cd719801d73f.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Surtout que la découpe était parfaite, méa culpa, j'ai honte 😁

Pas évident, repères à la craie devant le miroir. Pas 36 essais, j'avais qu'une seule vieille combi "de réforme" qui me servait de gisement de rustines. 😊

PS: Attendez avant de charcuter vos combis que je fasse un CR après les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OUZIO a dit :

Une demi boule d'infuseur de thé sur chaque oreille a l'intérieur de la combi et on entend tout...

 

image.png.9f8aa04103e7554b57c02cdd9d656712.png

T'as des petites oreilles mignonnes.

Moi il me faudrait plutôt ça :

uppfylld-passoire-vert-vif__1121853_pe874381_s5.jpg.6656c83e12eb58185fbecc54dd182aa9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

Plaisanterie mise à part, sur les combinaisons Sporasub sea Green les oreilles sont doublées et micro perforées, on entends beaucoup mieux .

A l'inverse les combinaisons beuchat prestige ont une espèce de membrane en tissu au niveau de l oreille soi-disant pour empêcher l effet succion du tympan à cause de la pression.  Résultat on entend beaucoup moins bien et c est très désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jeremylb a dit :

A l'inverse les combinaisons beuchat prestige ont une espèce de membrane en tissu au niveau de l oreille soi-disant pour empêcher l effet succion du tympan à cause de la pression.  Résultat on entend beaucoup moins bien et c est très désagréable.

Curieux car le doublage intérieur facilite le passage d’eau et donc du bruit , pour remédier tu peux faire le vieux truc d’avant , tu perce un mini trou avec une aiguille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apnée on m'a appris à faire entrer un peu d'eau au niveau des oreilles avant la descente et mes binômes ont fait des petits trous à la poinçonneuse au niveau des oreilles.

Il parait qu'il faut faire attention : si on tente de décoller lorsqu'on est profondeur et qu'il y a effet de succion on peut s’abîmer le tympan.

A part ça, excellent ch'ti max, j'ai bien ri 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en rire ,oui et non .

En effet en Afrique on n a pas toujours un sondeur et la visi n est jamais terrible .Les roches sont perdues et souvent éparpillées avec beaucoup de sable ou de vase autour .La seule possibilité de se diriger ,c est justement le bruit du récif .Dans la vase et le sable ,il n y a rien des que l on s approche de la roche ,on entend 

un vrai bruit de fond .OK moi je suis un peu sourd ,j ai donc un peu de mal mais mon ami HAFED avec qui je chasse la-bas est vraiment tres fort et s il y a la moindre roche dans les disont 30/50 m suivant la grosseur ,lui va la trouver .Donc ce n est pas vraiment une blague mais une vraie façon de se diriger vers les endroits poissonneux sans avoir de sondeur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

.Donc ce n est pas vraiment une blague mais une vraie façon de se diriger vers les endroits poissonneux sans avoir de sondeur 😉

Chez nous là haut au Gris Nez souvent on peut entendre les claquements de caudales (bars et mulets) sous les dalles sans pouvoir aller y voir, faute d'accès suffisant. C'est la continuité de la structure géologique de la côte, des alternances de couches dures formant de grandes dalles et de roches plus tendres qui ont été érodées par les courants et qui forment un immense chaos. Ça laisse des vides où circulent les poissons , bien à l'abri des phoques et du courant quand il est trop fort. Heureusement il y a des cassures où on peut glisser l'oeil et le fusil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ch'ti max a dit :

Cousteau devait être sourd comme un pot. "Le monde du silence"... Pfff!

ben oui dans le deserts sableux !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...