Aller au contenu

Gachette asegai


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent bien (ou moins bien) le model. Il sagit de la poignée asegai de chez picasso. J'ai toujours chassé avec cette gachette, c'est même la préférée de la plupart des tahitiens,  simple légère efficace et bon marché. Néanmoins, je ne l'ai jamais essayé à ses limites (je n'ai jamais eu à le faire). Avez vous déjà essayé de monter en double sandow avec cette gachette ? Savez vous jusqu'à quelle configuration elle peut tenir ? Merci.

Actuellement j'ai un 90 en alu, sandow vissé en 19 sigal extreme, flèche de 7 et ca tient sans aucun problème Et c'est super efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise sur un 130 en double sandows pêchus et ça tien... Tu peux y aller.

C'est la seule crosse qui me va bien en prise en main (copie colt de valentin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l utilise en double Sandow sur 100-120-140 sans aucun soucis. Jamais essayé en triple Sandow mais double ça tient sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise la azores c est la asegai mais avec du caoutchouc sur le manche. Bonne prise en main et bon grip. Détente souple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avais prévu de monter un 110-120 avec la gamme au dessus, c'est-à-dire avec la poignée magnum, tube carbone et double sigal minimum 17.5 ou double rob allen 17.5 aussi. Mais vue la différence de prix entre les deux gâchettes (asegai - magnum), ça demande à réfléchir 😅😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Havane a dit :

Merci pour vos réponses. J'avais prévu de monter un 110-120 avec la gamme au dessus, c'est-à-dire avec la poignée magnum, tube carbone et double sigal minimum 17.5 ou double rob allen 17.5 aussi. Mais vue la différence de prix entre les deux gâchettes (asegai - magnum), ça demande à réfléchir 😅😅.

Même si l'Asegai est une bonne poignée, la poignée Magnum est tout de même largement au dessus. Mécanisme tout inox, souplesse absolue. Une des meilleures poignées du marché je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

la poignée Magnum est tout de même largement au dessus

Les mécanismes inversés et très reculés (ex. Magnum) ça ne va pas à tout le monde. Sur le papier c'est le top. Apres s'être delesté dune coquette somme et une fois dans les mains :

- Pour les petites mains tu avais montré la nécessité de tordre la queue de detente pour raccourcir la distance queue-crosse.

- Le recul de la flèche vient placer la dernière encoche très près du sternum ce qui rend l'armement difficile avec des fortes charges. Là aussi tu avais montré la solution de rallonger le talon d'armement. A ce petit jeu on sera bientôt rendu aux mid-handles américains 🙂.

La poignée asegai combine de nombreux avantages : petit prix, prise de crosse plutot haute, crosse creuse dans laquelle on peut caler un morceau de styrodur (ainsi que dans le manchon qui s'insère dans le tube) ce qui lui confère une flottabilité positive. D'origine la détente est longue et rugueuse car la découpe de la noix est brute de sciage. Facile d'y remédier.

20240430_074133.thumb.jpg.2fb7e5258b37b299574f3b81723d3ffe.jpg

Reste son défaut : le toit de la cassette en plastique qui doit probablement s'user avec le temps et un usage très intensif.

Voilà mes deux centimes, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Apo a dit :

Le recul de la flèche vient placer la dernière encoche très près du sternum ce qui rend l'armement difficile avec des fortes charges.

Oui tout a fait d accord ,cela se confirme avec la crosse sigal qui est pourtant trés performante aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apo a dit :

Les mécanismes inversés et très reculés (ex. Magnum) ça ne va pas à tout le monde. Sur le papier c'est le top. Apres s'être delesté dune coquette somme et une fois dans les mains :

- Pour les petites mains tu avais montré la nécessité de tordre la queue de detente pour raccourcir la distance queue-crosse.

- Le recul de la flèche vient placer la dernière encoche très près du sternum ce qui rend l'armement difficile avec des fortes charges. Là aussi tu avais montré la solution de rallonger le talon d'armement. A ce petit jeu on sera bientôt rendu aux mid-handles américains 🙂.

La poignée asegai combine de nombreux avantages : petit prix, prise de crosse plutot haute, crosse creuse dans laquelle on peut caler un morceau de styrodur (ainsi que dans le manchon qui s'insère dans le tube) ce qui lui confère une flottabilité positive. D'origine la détente est longue et rugueuse car la découpe de la noix est brute de sciage. Facile d'y remédier.

20240430_074133.thumb.jpg.2fb7e5258b37b299574f3b81723d3ffe.jpg

Reste son défaut : le toit de la cassette en plastique qui doit probablement s'user avec le temps et un usage très intensif.

Voilà mes deux centimes, si ça peut aider.

Oui tout ce que tu dis est vrai. Juste un détail hors sujet: Je ne comprends pas cette nécessité d'alléger la poignée. Une lourdeur en tête de fusil peut être très gênante. Mais pour la poignée, je ne vois pas le souci. Quelques gramme en plus ou en moins sont insensibles dans la main qui tire. De plus, certains disent qu'alourdir la poignée diminue le recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence de masse entre la Asegai et la magnum

La magnum comme la Basik sont faites pour de grosses mains, mai la grosse différence c'est qu'avec la magnum, la détente reste très douce avec de fortes charges

Pour le tarif: le prix s'oublie, la qualité reste  Les tontons flingueurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Apo a dit :

- Le recul de la flèche vient placer la dernière encoche très près du sternum ce qui rend l'armement difficile avec des fortes charges. Là aussi tu avais montré la solution de rallonger le talon d'armement. A ce petit jeu on sera bientôt rendu aux mid-handles américains 🙂.

Ce recule de la flèche dans le mécanisme qui rapproche les encoches du sternum n'est t-il pas compensé par le talon de la crosse ? 

Ce talon à l'arrière de la crosse, j'imagine que c'est un sujet qui divise 😅. Ceux pour et ceux contre. Perso je suis habitué sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, OUZIO a dit :

Le chargement "jambe par dessus le fusil" permet de charger facilement au plus près de la crosse. 

Oui sans soucis  et ça permet aussi de charger un coef un peu fort ou certains sandows un peu trop raides quand ils sont neufs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement la assegai / azores à la magnum qui est beaucoup plus lourde. Avec poignée assegai la flottabilité du fusil est bien meilleure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Marco qui disait que la Asegai était la plus légère du marché, elle n'est pas comparable avec la magnum, ce sont des pièces totalement différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a une vidéo d'un excellent fabricant de harpon bois qui parle de l'Asegai sur ce lien :

https://m.facebook.com/FranciJoints/posts/1765273527017010/?locale=hi_IN

Si certain sont intéressés je laisse aussi le lien de son site web

https://www.joints-spearfishing.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il confirme bien que c'est la plus légère du marché

Et pour ceux qui veulent de la légèreté, les deux têtes les plus légères sont la Omer et la Imersion, celle-ci:

20230822_102139813.thumb.jpg.ed41f2c8479cbf2b79a681e7e586cac9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...