BulgroZ Posté(e) hier à 09:50 Posté(e) hier à 09:50 Salut, Je pense à la fabrication d'un fusil bois et pour l'instant je me renseigne / documente. Beaucoup de messages très intéressants sur le forum et de (très) belles réalisations, bravo ! 👏 Le projet est un fusil plutôt minimaliste, en lamellé collé 3 lames avec 1 ou 2 essences. Pour obtenir un fusil maniable donc assez fin. Simple sandow et crosse bois si j'y arrive. Eventuellement 2 longueurs différentes si je vois que ça se concrétise : un 80 / 85 et un 100 / 105 cm. J'ai vu plusieurs messages sur la difficulté de trouver les bonnes essences à un bon prix / qualité / séchage. C'est peut être une question très con, mais est ce que les bois exotiques utilisés par les vendeurs de lames de terrasses et lambourdes peuvent convenir, ou il faut forcément un bois qui a des dizaines d'années de séchage ? Et si ça peut aller, que faut-il contrôler ? Juste le taux d'humidité du bois ? J'ai 2 vendeurs vers chez moi dont un qui utilise une méthode de séchage "Kiln Dried", et un autre qui décrit après réessuyage un séchage avec pompe à chaleur. Je me dis que si la destination de ces bois sont pour des terrasses à l'extérieur, ça peut peut être suffisamment stable pour faire un fusil. Mais comme je ne vois personne en parler j'ai de gros doutes ... 🤨 Ils n'ont pas d'essences à aussi faible densité que du Sipo, de l'Iroko ou du Teck disponibles, mais quand même quelques essences qui me paraissent convenir (Kapur, Badi, Padouk, Garapa, Niove). Voilà, j'ai hâte de voir vos avis. Et si ça ne va pas, comment trouver du bois qui puisse convenir sans y mettre un bras ? Merci Citer
dom85 Posté(e) hier à 12:04 Posté(e) hier à 12:04 je ne sais plus qui, récupère des chambranles de porte pour faire ses fusils, là c'est bien séché 😄 Citer
BulgroZ Posté(e) hier à 12:42 Auteur Posté(e) hier à 12:42 Oui j'ai vu ce post c'est celui de La Guigne. Mais perso dans ma déchetterie tu ne peux rien récupérer. Et quand bien même, faudrait déjà tomber sur le moment où il y en a ... Là au moins je suis sûr de l'essence, c'est droit et la section des lames de terrasse (21 * 145 mm) conviendrait pas mal. Citer
La Guigne Posté(e) hier à 15:14 Posté(e) hier à 15:14 Il y a 2 heures, BulgroZ a dit : c'est celui de La Guigne. En effet 😎 Citer
maigrat Posté(e) hier à 15:21 Posté(e) hier à 15:21 Il y a 2 heures, BulgroZ a dit : Oui j'ai vu ce post c'est celui de La Guigne. Mais perso dans ma déchetterie tu ne peux rien récupérer. Et quand bien même, faudrait déjà tomber sur le moment où il y en a ... Là au moins je suis sûr de l'essence, c'est droit et la section des lames de terrasse (21 * 145 mm) conviendrait pas mal. Passe voir une menuiserie dans ton coin s'il y en a une qui fait de la rénovation ils te les donneront les vieux "dormants/bâtis" qu'ils auront démontés pour y mettre du neuf et cela leur fera ça de moins dans la benne à payer ! Tu tomberas sur du niangon ou sipo assez souvent utilisé pour les fusils d'après ce que j'ai compris. Citer
papéyannou Posté(e) hier à 15:50 Posté(e) hier à 15:50 hello, au vu du temps passé pour faire son fusil, je 'invite à y mettre le prix et acheter de vraies lames en teck. Ca vaut un peu plus cher mais au moins t'as un fusil avec le meilleur bois possible 🙂 Citer
Tatosan Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Avis de menuisier (récent, certes, mais très impliqué!) Au delà du séchage et de l'essence, il faut aussi (et surtout) tenir compte de la 'structure'. Je conseillerai de choisir du bois de fil issu du quartier (au mieux!), faux-quartier au 'pire'. Contre-dosse, fausse-dosse à exclure. Ce sont des bois 'esthétiques' (de part le dessin du fil, des 'flammes') mais moins stables. Les fabricants de terrasse ne tiennent pas forcérement compte non plus de la présence du coeur, à exclure aussi! Trop de tensions, fentes et déformations assurrées! Courage! Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures Et ben dis donc, avec tout ça je suis pas prêt de trouver le bois qui va bien... @papéyannou : quand tu dis d'acheter de vraies lames de teck, tu parles de quoi exactement ? Il y a des vendeurs qui fournissent du bois dont on peut être sûr pour faire un fusil ? Citer
maigrat Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 7 heures, Tatosan a dit : Avis de menuisier (récent, certes, mais très impliqué!) Au delà du séchage et de l'essence, il faut aussi (et surtout) tenir compte de la 'structure'. Je conseillerai de choisir du bois de fil issu du quartier (au mieux!), faux-quartier au 'pire'. Contre-dosse, fausse-dosse à exclure. Ce sont des bois 'esthétiques' (de part le dessin du fil, des 'flammes') mais moins stables. Les fabricants de terrasse ne tiennent pas forcérement compte non plus de la présence du coeur, à exclure aussi! Trop de tensions, fentes et déformations assurrées! Courage! Pas mieux...... respect t'as été à la bonne école ! Citer
sub sniper Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Chez mano mano il y a un jeu de lames pour arbalètes Citer
Yope Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 12 heures, Tatosan a dit : Avis de menuisier (récent, certes, mais très impliqué!) Au delà du séchage et de l'essence, il faut aussi (et surtout) tenir compte de la 'structure'. Je conseillerai de choisir du bois de fil issu du quartier (au mieux!), faux-quartier au 'pire'. Contre-dosse, fausse-dosse à exclure. Ce sont des bois 'esthétiques' (de part le dessin du fil, des 'flammes') mais moins stables. Les fabricants de terrasse ne tiennent pas forcérement compte non plus de la présence du coeur, à exclure aussi! Trop de tensions, fentes et déformations assurrées! Courage! Voilà des choses intéressantes, techniques 👍👍 Si tu veux des bois déjà collés etc j'ai en stock, contact moi en mp si cela t intéresse , sinon bonne recherche à toi @BulgroZ Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, sub sniper a dit : Chez mano mano il y a un jeu de lames pour arbalètes Merci j'avais vu ça, mais franchement les avis font pas rêver, surtout vu le prix ! Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a 23 minutes, Yope a dit : Voilà des choses intéressantes, techniques 👍👍 Si tu veux des bois déjà collés etc j'ai en stock, contact moi en mp si cela t intéresse , sinon bonne recherche à toi @BulgroZ 👍🏻 Citer
Tatosan Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, maigrat a dit : Pas mieux...... respect t'as été à la bonne école ! J'ai eu un excellent formateur oui 😁 J'ajouterai aussi, quand on dit 'd'inverser les cernes' avant collage, il faut comprendre inverser 'le sens de pousse' de l'arbre. Une lame dans le sens de pousse, celle qui la jouxte dans les sens opposé. C'est peut-être le moins évident, surtout dans les bois de fil (quartier, faux-quartier) et dans les 'petites longueurs'. Le but étant d'homogénéiser les tensions (avec des lames de section égales of course!). Tu es d'où @BulgroZ? Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a 44 minutes, Tatosan a dit : J'ai eu un excellent formateur oui 😁 J'ajouterai aussi, quand on dit 'd'inverser les cernes' avant collage, il faut comprendre inverser 'le sens de pousse' de l'arbre. Une lame dans le sens de pousse, celle qui la jouxte dans les sens opposé. C'est peut-être le moins évident, surtout dans les bois de fil (quartier, faux-quartier) et dans les 'petites longueurs'. Le but étant d'homogénéiser les tensions (avec des lames de section égales of course!). Tu es d'où @BulgroZ? Je suis de Lyon (et ça fait loin de l'eau ... 😢) Oui ça j'avais vu qu'il fallait inverser le sens. Et justement si on fait les lames dans une même pièce, on sait comment les inverser. Sauf à dire qu'on fait 3 lames avec 2 essences différentes (la plus dense au milieu d'après ce que j'ai cru comprendre). Par contre oui merci, c'est très intéressant toutes tes infos techniques. Je crois qu'il faut que je me rencarde un peu sur les principes du bois. 🧐 Par contre je reste un peu dubitatif sur le fait que tout ceux qui fabriquent leur fusil se soient à ce point pris la tête sur la provenance et le type de bois qu'ils ont utilisé. Surtout si c'est de la récup. 🤔 Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, BulgroZ a dit : Par contre je reste un peu dubitatif sur le fait que tout ceux qui fabriquent leur fusil se soient à ce point pris la tête sur la provenance et le type de bois qu'ils ont utilisé. T'emmerde pas avec toutes ces conneries, fais comme moi 😁: https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/70371-fusil-home-made-le-bangboo-gun®/ Citer
thearthur Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Un copain a utilisé un manche de pioche pour un fusil avec un MATC.... Ça fait le job. Zero collage, un trou en tête pour le sandow, quelques coups de rapes pour la poignée... Citer
La Guigne Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, BulgroZ a dit : Par contre je reste un peu dubitatif sur le fait que tout ceux qui fabriquent leur fusil se soient à ce point pris la tête sur la provenance et le type de bois qu'ils ont utilisé. Surtout si c'est de la récup. 🤔 Les autres je ne sais pas mais pour moi c'est bel et bien le cas. Je dirais même que c'est LE point à ne surtout pas délaisser. Perso, et même en récup' sauvage, le processus c'est : - (déterminer quel bois si récup') inspecter le bois : flambage, état d'arrachement avant/après débit, sens du fil, dureté, etc - Un premier débit voir corroyage pour arriver pas loin de la côte recherchée et laisser plusieurs semaines reposer. - Rabot puis dégauchissage final pour mettre à la côte et laisser encore reposer. Après collage (et là aussi c'est étape très importante), coup de dégau' final et je laisse encore reposer plusieurs semaines avant d'attaquer. À noter que, pour moi, un lamellé-collé est plus sujet à l'hélice d'avion que les monoblocs. Le lamellé est plus esthétique, le monobloc est plus simple à mettre en œuvre. Sur le sujet du choix du bois, pas grand chose à dire les essences à utiliser sont connues. Par contre pour les trouver c'est pas la même. Comme bien souvent le meilleur conseil c'est le bouche à oreille. J'ai, si tu le souhaites, une connaissance qui vend un plateau de teck Birman en 3000x900x250 pour 900 € -> origine tracée, papiers d'import officiels, abattu en 1984 ! Pour le sujet que j'avais ouvert de la récup' en déchetterie, c'est ma meilleure astuce puisque les huisseries jetées sont la plupart du temps vieilles de quelques décennies et donc tu peux être sur que le bois ne bouge pas. À ce jour aucun lamellé de flamber avec le bois de déchetterie ! Citer
maigrat Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 5 heures, Tatosan a dit : J'ai eu un excellent formateur oui 😁 J'ajouterai aussi, quand on dit 'd'inverser les cernes' avant collage, il faut comprendre inverser 'le sens de pousse' de l'arbre. Une lame dans le sens de pousse, celle qui la jouxte dans les sens opposé. C'est peut-être le moins évident, surtout dans les bois de fil (quartier, faux-quartier) et dans les 'petites longueurs'. Le but étant d'homogénéiser les tensions (avec des lames de section égales of course!). Voilà tu as tout décrit, le choix des pièces de bois est très important selon l'usage auquel il est destiné comme toi j'ai eu la chance de côtoyer des très bons dans ce domaine qui n'étaient pas avares de bons conseils ! Citer
papéyannou Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 6 heures, BulgroZ a dit : Je suis de Lyon (et ça fait loin de l'eau ... 😢) Oui ça j'avais vu qu'il fallait inverser le sens. Et justement si on fait les lames dans une même pièce, on sait comment les inverser. Sauf à dire qu'on fait 3 lames avec 2 essences différentes (la plus dense au milieu d'après ce que j'ai cru comprendre). Par contre oui merci, c'est très intéressant toutes tes infos techniques. Je crois qu'il faut que je me rencarde un peu sur les principes du bois. 🧐 Par contre je reste un peu dubitatif sur le fait que tout ceux qui fabriquent leur fusil se soient à ce point pris la tête sur la provenance et le type de bois qu'ils ont utilisé. Surtout si c'est de la récup. 🤔 la provenance c'est parce que certaines essences n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques. Ils se prennent la tête car les bois n'ont pas la même densité et la même facilité à travailler. Essaie de poncer de l'olivier puis du teck, tu verras que t'en chieras deux fois moins avec le deuxième. Bon si tu fais un fusil en olivier, prévois de le mettre en déco plutôt que dans l'eau ahaha si tu veux te faire un fusil le plus maniable (donc fin) c'est le teck qui est à prioriser à mon sens. Sur un fusil de cette taille tu n'auras pas de grosses fleches donc pas besoin de bois qui "flottent" beaucoup (densité). Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.