bézugenn Posté(e) samedi à 15:10 Posté(e) samedi à 15:10 Bonjour à tous Je dois réparer la coque de mon semi rigide qui se fissurer le long des virures les plus hautes. Lorsque je naviguait, je sentais bien que la coque pliait un peu dans les vagues. J’ai poncé le gel coat 10 cm de chaque côté des fissures. Maintenant, je m’attelle au chantier de réparation. J’ai posé la question à Tchat gpt mais j’aimerais confirmation de personnes ayant déjà pratiqué ce genre de réparation. Voici la réponse de Tchat : « Tu as raison de tiquer : ma réponse précédente était trop simplifiée. Le point correct est le suivant : Époxy sur polyester : généralement oui, ça adhère très bien (après bon ponçage/préparation). Polyester ou vinylester sur époxy : beaucoup plus délicat et souvent déconseillé par prudence. Le problème n’est pas une “incompatibilité chimique absolue” façon eau/huile, mais surtout : adhérence parfois médiocre sur certaines époxys durcies présence possible d’amine blush (film gras/blanchâtre) surface trop fermée/lisse retrait du polyester Donc dire “polyester sur époxy = toujours OK” était trop catégorique. Pour éviter tout doute sur ton chantier Vu ton niveau de doute (justifié), la solution la plus propre est simple : 👉 reste sur un seul système : 100 % époxy pour toute la réparation. Ça élimine complètement le problème de compatibilité. Donc : Protocole corrigé et fiable pour ton Narwhal 1. Ouvrir fissure V sur toute longueur 2. Poncer large 8–10 cm de chaque côté 3. Remplir fissure mastic époxy structurel ou époxy + charges Pas polyester. 4. Remodeler/adoucir la virure Au lieu de choucroute polyester : 👉 utilise : mastic époxy (idéalement structurel ou polyvalent) ou époxy chargée plus légère pour modelage Donc tu peux faire ton rayon/congé avec le même système. 5. Stratifier UD verre 200–300 g dans l’axe 2–3 couches biaxial verre 6. Finition mastic époxy de finition si besoin primaire/peinture/gelcoat compatible » Je préférais tout faire en polyester, c’est moins cher mais bon… Merci de vos éclaircissements. Citer
VCTERIC Posté(e) samedi à 20:57 Posté(e) samedi à 20:57 les coques sont en fibre polyester donc fait la réparation en polyester ou est le problème ? 🤔 Aprés comme il est dit creuser la fissure en V mettre du mastic fibré ,puis plusieurs couche de fibre pour recouvrir et reponcer . Puis Gelcoat Citer
bézugenn Posté(e) dimanche à 08:05 Auteur Posté(e) dimanche à 08:05 Il me semblait aussi. Merci pour la confirmation. Citer
dom85 Posté(e) dimanche à 08:43 Posté(e) dimanche à 08:43 Il y a 11 heures, VCTERIC a dit : les coques sont en fibre polyester donc fait la réparation en polyester ou est le problème ? 🤔 Aprés comme il est dit creuser la fissure en V mettre du mastic fibré ,puis plusieurs couche de fibre pour recouvrir et reponcer . Puis Gelcoat +1 Citer
marc o Posté(e) dimanche à 09:29 Posté(e) dimanche à 09:29 pour savoir si ta coque est en epoxy, quant tu ponce ou coupe, ça sent le vinaigre. sinon, c'est polyester. la réponse IA est stupide, pas d'uni directionnel, mais alterner en commençant par du mat 300 ou 400 gr/m2 puis rowing 300 ou 400 gr/m2. bien depoussiérer puis dégraisser a l'acétonne avant. finition après ponçage avec gelcoat top coat épais. pas plus de 2 épaisseurs de fibre a la fois, ponçage et depoussiérage quand c'est sec avant de remettre 2 couches. Citer
VCTERIC Posté(e) dimanche à 12:20 Posté(e) dimanche à 12:20 Il y a 2 heures, marc o a dit : pour savoir si ta coque est en epoxy, quant tu ponce ou coupe, ça sent le vinaigre. sinon, c'est polyester. Merci pour l info marc o ,par contre vue le prix des coques de sr en epoxy ,il ne doit pas y en avoir beaucoup .....🤔 Citer
bézugenn Posté(e) dimanche à 16:17 Auteur Posté(e) dimanche à 16:17 Est-ce qu’on peut remplacer le rowing par du biaxial. Je ne sais pas dans quel sens se fait la contrainte. Pourquoi commencer par du mat ? Je pensais coller des bandes de plus en plus large pour atteindre les 20 cm. Bonne idée ? Citer
dom85 Posté(e) dimanche à 16:35 Posté(e) dimanche à 16:35 Le mat est moins cher que le roving, deux types de roving: le 90 et le 45 DEGRE qui ne travaille pas dans le même sens(j'ai oublié lequel) Le Roving donne également plus de résistance que du mat, pas toujours facile à mettre en place lorsqu'il est lourd, il y a aussi le unidirectionnel cousu pour les forts grammage, genre 800gr La largeur de tes bandes sera fonction de ton poncage Citer
VCTERIC Posté(e) dimanche à 17:50 Posté(e) dimanche à 17:50 Il y a 1 heure, bézugenn a dit : ensais coller des bandes de plus en plus large pour atteindre les 20 cm Oui je travaille toujours comme cela mais je suis pas un pro 😉 Citer
bézugenn Posté(e) dimanche à 18:39 Auteur Posté(e) dimanche à 18:39 J’ai vu ton travail, je te fais confiance. Citer
enzo23 Posté(e) dimanche à 19:24 Posté(e) dimanche à 19:24 Bonjour, tu comptes renforcer par l'intérieur ou par l'extérieur? Citer
dom85 Posté(e) hier à 05:23 Posté(e) hier à 05:23 Il y a 10 heures, enzo23 a dit : Bonjour, tu comptes renforcer par l'intérieur ou par l'extérieur? Par l'intérieur, il faudrait découper le pont. Sous le pont , ce sont des renforts genre varangues ou de la mousse injectée? Si c'est de la mousse, c'est polyurethane à cellules fermées ou polyestyrène compressé? Citer
bézugenn Posté(e) hier à 06:15 Auteur Posté(e) hier à 06:15 Par l’intérieur, c’est déjà fait. J’ai déposé le pont et renforcé comme j’ai pu mais j’ai eu la surprise de voir que les fissures se faisaient au niveau de la jonction du pont. (Sur le narwhal, le pont est surbaissé .)D’où mon travail sur l’extérieur. Citer
kefran Posté(e) hier à 08:11 Posté(e) hier à 08:11 Par curiosité ton Narwhal est de quel année svp? As tu des photos des fissures avant travaux? Citer
enzo23 Posté(e) hier à 08:23 Posté(e) hier à 08:23 Il y a 2 heures, bézugenn a dit : Par l’intérieur, c’est déjà fait. J’ai déposé le pont et renforcé comme j’ai pu mais j’ai eu la surprise de voir que les fissures se faisaient au niveau de la jonction du pont. (Sur le narwhal, le pont est surbaissé .)D’où mon travail sur l’extérieur. En effet je pense que c'est plus judicieux de renforcer des deux cotés. Bon travaux 😉 Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 09:16 Posté(e) hier à 09:16 il y a 52 minutes, enzo23 a dit : En effet je pense que c'est plus judicieux de renforcer des deux cotés. Vue la grandeur de la fissure ,c est même obligatoire !😇 Citer
marc o Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures on commence par du mat car il a une meilleure accroche . si ta coque est polyester, tu fais un mastic polyester avecdes microbilles pour boucher ta fissure après l'avoir élargie en v. le mat apporte la rigidité et le rowing la souplesse , on alterne les deux pour avoir une structure assez rigide et qui ne casse pas quand elle plie. choisi une résine isophtalique qui est adaptée au milieu marin. et évidement l'idéal est de stratifier des 2 cotés, par temps sec. Citer
dom85 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, marc o a dit : et évidement l'idéal est de stratifier des 2 cotés, par temps sec. Regarder l'application sur sur tel pour avoir moins de 75% d'humidité, sinon osmose à venir Citer
sub sniper Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Le 09/05/2026 à 22:57, VCTERIC a dit : les coques sont en fibre polyester donc fait la réparation en polyester ou est le problème ? Le problème c’est la réponse de l’IA , comme quoi dans le futur où l’IA gérera nos décisions il faudra être bien prudent et garder une bonne part de discernement. Citer
dom85 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures de toute façon, si on prépare bien la coque il n'y a aucun soucis à faire des réparations en polyester sur une coque époxy, c'est le cas de mon bateau entièrement en epoxy et toutes les réparations sont faites avec resine polyester, rien ne bouge Citer
bézugenn Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Il y a 20 heures, kefran a dit : Il y a 4 heures, dom85 a dit : Regarder l'application sur sur tel pour avoir moins de 75% d'humidité, sinon osmose à venir Je ne comprends pas « sur sur tel ». Citer
marc o Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, dom85 a dit : de toute façon, si on prépare bien la coque il n'y a aucun soucis à faire des réparations en polyester sur une coque époxy, c'est le cas de mon bateau entièrement en epoxy et toutes les réparations sont faites avec resine polyester, rien ne bouge non, c'est mauvais de superposer polyester et epoxy, ou inverse. il y a 3 types d'accroche entre les matériaux: -adhérence de surface (effet ventouse) -adhérence chimique(les molécules des 2 matériaux forment des liaisons en fusionnant) -adhérence electrique (des liaisons electriques se forment entre les molécules des 2 materiaux) dans le couple époxy/polyester, c'est surtout l'effet ventouse qui existe, et commme la flexibilité des 2 materiaux est différente , comme le grain de la matière, c'est faible et supporte mal les contraintes. j'ai pas mal étudié ça pour construire ou modifier des bacs jusqu'a 5 metres cubes, c'est un bateau plein d'eau... donc ,on peut tout faire, c'est juste que ça va tenir plus ou moins longtemps. Citer
dom85 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que les réparations/transfert de caisson ont été fait et ça n'a jamais bougé. Le reservoir de 120L était sous le siège et on a fait une découpe du plancher à l'arrière et placé le reservoir là, près du tableau arrière. Ce caisson sert en plus de sièges pour les passagers. Lorsque c'est fait comme il faut, par un pro de la résine, ça ne bouge pas. Là ont est debout dessus: Les deux bancs/rac à bouteilles également sont en polyester collés sur la coque en epoxy Citer
marc o Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 30 minutes, dom85 a dit : Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que les réparations/transfert de caisson ont été fait et ça n'a jamais bougé. Le reservoir de 120L était sous le siège et on a fait une découpe du plancher à l'arrière et placé le reservoir là, près du tableau arrière. Ce caisson sert en plus de sièges pour les passagers. Lorsque c'est fait comme il faut, par un pro de la résine, ça ne bouge pas. Là ont est debout dessus: Les deux bancs/rac à bouteilles également sont en polyester collés sur la coque en epoxy Dom... égal a toi meme... bezugen va faire une réparation structurelle, ce nest pas ton cas... j'ai bien précisé que ça va merder quand il y aura solicitation, et quand, je ne sais pas. j'ai de vieux bacs epoxy qui ont des patchs pour reparer des trous (intentionnels) en polyester, ils délaminent tous. ça prends 10 ans mais ça fini comme ça. je sais bien que peux te l'expliquer , te le prouver, ou démontrer de n'importe quelle manière , tant que ton bateau n'aura pas delaminé, tu ne me croiras pas. ici, le sujet est une réparation structurelle, donc pas prendre de risque idiot: polyester sur polyester ou époxy sur époxy. sinon, j'ai du construire l'équivalent de 3 bateaux comme le tiens en polyester, c'est pas comme si je posais une question a l'i a sans connaitre le sujet. et un bac de 5 tonnes, t'as pas envie qu'il pete quand tu passes a coté. Citer
dom85 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Egal à moi même normal, je me souviens parfaitement tes dires sur les frottements d'une flèche qui étaient fausses, et j'ai passé à deux reprises ces effets balistiques depuis, je ne t'ai pas entendu repondre 😉 Citer
marc o Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 9 minutes, dom85 a dit : Egal à moi même normal, je me souviens parfaitement tes dires sur les frottements d'une flèche qui étaient fausses, et j'ai passé à deux reprises ces effets balistiques depuis, je ne t'ai pas entendu repondre 😉 quand tu comprends pas tu dis que c'est faux, ça preserve ton égo. tu négliges les frottements latéraux sur la flèche alors qu'ils pèsent sur son hydrodynamisme. l'eau est 800 fois plus visqueuses que l'air, donc ce que tu peux mesurer avec des armes terrestres sont démultipliées dans l'eau. ensuite quand on a quelqu'un qui ne se remets jamais en question qui répond, il ne peut y avoir débat. Le mieux ,c'est que tu utilises l'IA pour ce genre de question, ça sera ammusant. Citer
marc o Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 18 minutes, dom85 a dit : Egal à moi même normal, je me souviens parfaitement tes dires sur les frottements d'une flèche qui étaient fausses, et j'ai passé à deux reprises ces effets balistiques depuis, je ne t'ai pas entendu repondre 😉 allez pour essayer de te faire avancer sur ce concept de frottements latéraux sur une petite section longue: laisse un bout de 6 mm trainer derriere ton bateau puis ramenes le: si il n'y a pas de résistance c'est donc qu'il n'y a pas de frottements . Citer
marc o Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, dom85 a dit : Puisque tu es aussi tetu que moi: tu peux me mettre un lien ou l'origine de ton schéma que je ne comprends pas?j'ai du rater un épizode. sinon on peut aussi reparler des Watts ou tu n'a pas compris qu'ils se calculent en divisant le travail par le temps... le sujet, c'est réparation de coque bateau, je veux bien discuter d'autres choses avec toi, mais seulement si tu fais des efforts de compréhension au lieu de réfuter tout argument qui n'est pas le tien, c'est stérile comme méthode et contre productif. on apprend a tout age et dans tous les domaines, si on sait se remettre en question. Citer
marc o Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 5 heures, dom85 a dit : Puisque tu es aussi tetu que moi: Dom, je te propose de poser la question a l'i a pour ces frotements latéraux sur les flèches en ces termes: pour une flèche de fusil harpon de 6,5mm de diametre et 130 cm de long tirée dans l'eau a 30 m/secondes, quelle est la part des frotements latéraux sur la trainée totale? je te prie évidement de publier la réponse sur le forum, meme si elle te déplais ! Citer
Messages recommandés