jeremylb Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Sur les dernières flèches sigalsub hrc que j'ai acheté, il y a un gros cône de pénétration. Alors je ne peux pas dire si ça aide à la pénétration mais ça aide à la DÉpenetration. La flèche rentre transperce et ressort dans la seconde par le gros orifice créé par le cône. Ça vient de me le faire sur plusieurs tirs, tant que c'était sur des mulets, je laisse couler. Mais sur un bar ça me fait chier. J'ai toujours utilisé des flèches HRC, ça ne m'était jamais arrivé et les ergots sont bien réglés, donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d autre que ce foutu cône. Maintenant il faut que j' arrive à enlever ce truc. Citer
thearthur Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Je peux dire que ça aide à rentrer en particulier à traverser la colonne ou le crâne, j'en ai eu sans cône, avec le même montage j'ai eu plusieurs cas de flèche qui s'arrêtent à l'ardillon qui est plutôt épais et surtout en sur-épaisseur par rapport à la flèche. Je n'en prends plus sans cône pour ma part. Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Adepte des cônes également, c'est un petit détail qui fait la différence ! J'utilise des petits modèles, qui masquent juste le débord de l'ardillon. Acheté chez Lolo mais je ne me rappelle plus de la marque. Ton problème ne vient pas du réglage de l'ardillon plutôt ? Il n'est pas censé se refermer aussi facilement Citer
jeremylb Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures il y a 20 minutes, thearthur a dit : Je peux dire que ça aide à rentrer en particulier à traverser la colonne ou le crâne, j'en ai eu sans cône, avec le même montage j'ai eu plusieurs cas de flèche qui s'arrêtent à l'ardillon qui est plutôt épais et surtout en sur-épaisseur par rapport à la flèche. Je n'en prends plus sans cône pour ma part. Salut thearthur, est-ce que c'est des flèches sigalsub que tu utilises ? Est-ce que tu as touché à l'ardillon ? Je n'ose pas le faire de peur de modifier la trajectoire de la flèche, à tort ou à raison? En vrai je ne sais pas. Citer
Man Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Je comprends parce que perdre un poisson alors qu'il va crever dans un coin, c'est ce que je déteste le plus. J'ai des flèches avec cône et d'autre sans mais je pense que mon niveau ne me permet pas de faire la différence. Par contre, vous parlez de cônes vendus séparément...ok mais vous les montez comment pour qu'ils restent en place ? Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 30 minutes, Man a dit : Je comprends parce que perdre un poisson alors qu'il va crever dans un coin, c'est ce que je déteste le plus. J'ai des flèches avec cône et d'autre sans mais je pense que mon niveau ne me permet pas de faire la différence. Par contre, vous parlez de cônes vendus séparément...ok mais vous les montez comment pour qu'ils restent en place ? C'est très ajusté comme pièce, un poil de loctite pour ma part et ça ne bouge plus. Citer
Man Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures à l’instant, NicolasP! a dit : C'est très ajusté comme pièce, un poil de loctite pour ma part et ça ne bouge plus. OK, donc autant de cônes que de diamètres de flèche. Citer
gobie2000 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures C’est vraiment intéressant pour les flèches qui n’ont pas de retrait usiné (partie plate) permettant à l’ardillon de s’effacer en position fermée. Pas la peine d'en mettre un sinon. Ça permet d’utiliser des flèches solides, avec des ardillons épais, tout en facilitant la pénétration dans les zones dures du poisson, particulièrement lorsque la flèche arrive en fin de course. J’en monte par exemple sur les RA, qui ne sont pas aplaties au niveau de l’ardillon et restent donc solides à cet endroit, avec en plus un ardillon assez épais. Pour le montage, l’idéal est que le cône se monte légèrement en force. On trouve rarement un cône qui rentre directement parfaitement sur la flèche. Il faut souvent reprendre légèrement l’intérieur : lime, papier de verre enroulé autour d’une tige, éventuellement montée dans le mandrin d’une perceuse. Il faut vérifier régulièrement et arrêter dès que le cône commence à rentrer en forçant un peu. Pour le collage, j’utilise pour ma part une colle bi-composant de qualité. J’ai déjà eu des soucis avec de la Super Glue classique, alors qu’avec la bi-composant ça ne bouge plus. J’en mets un peu sur la flèche, à l’endroit où viendra se positionner le cône, juste avant l’ardillon et au plus près de celui-ci, tout en laissant suffisamment de place pour qu’il puisse s’ouvrir normalement. Une fois le cône mis en place, l’excédent de colle repoussé vers l’extérieur s’essuie et se nettoie à l’acétone avant séchage. Citer
Man Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 4 minutes, gobie2000 a dit : C’est vraiment intéressant pour les flèches qui n’ont pas de retrait usiné (partie plate) permettant à l’ardillon de s’effacer en position fermée. Pas la peine d'en mettre un sinon. Ça permet d’utiliser des flèches solides, avec des ardillons épais, tout en facilitant la pénétration dans les zones dures du poisson, particulièrement lorsque la flèche arrive en fin de course. J’en monte par exemple sur les RA, qui ne sont pas aplaties au niveau de l’ardillon et restent donc solides à cet endroit, avec en plus un ardillon assez épais. Pour le montage, l’idéal est que le cône se monte légèrement en force. On trouve rarement un cône qui rentre directement parfaitement sur la flèche. Il faut souvent reprendre légèrement l’intérieur : lime, papier de verre enroulé autour d’une tige, éventuellement montée dans le mandrin d’une perceuse. Il faut vérifier régulièrement et arrêter dès que le cône commence à rentrer en forçant un peu. Pour le collage, j’utilise pour ma part une colle bi-composant de qualité. J’ai déjà eu des soucis avec de la Super Glue classique, alors qu’avec la bi-composant ça ne bouge plus. J’en mets un peu sur la flèche, à l’endroit où viendra se positionner le cône, juste avant l’ardillon et au plus près de celui-ci, tout en laissant suffisamment de place pour qu’il puisse s’ouvrir normalement. Une fois le cône mis en place, l’excédent de colle repoussé vers l’extérieur s’essuie et se nettoie à l’acétone avant séchage. 👍 Citer
jeremylb Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Question subsidiaire @gobie2000 est ce que tu redresses les ardillons sur tes flèches ? Citer
gobie2000 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 5 minutes, jeremylb a dit : Question subsidiaire @gobie2000 est ce que tu redresses les ardillons sur tes flèches ? Oui, certaines fois. Il m’arrive même de retravailler légèrement l’extrémité de l’ardillon pour modifier sa forme avant de le redresser légèrement. Regarde dans cette vieille vidéo que j’avais faite il y a une quinzaine d’années, vers 1:00. En fait, ça dépend surtout de ce que m’inspire le bout de l’ardillon. Quand je le relève, je ne touche qu’à l’extrémité, sur quelques millimètres, et sans exagérer. Pour vérifier, je passe l’ongle le long de la flèche en remontant vers l’ardillon, comme le ferait le bord de la peau du poisson : l’ardillon doit alors commencer à s’ouvrir. Et ça va absolument de pair avec son réglage (peut-être le plus important) : l’ardillon doit pouvoir s’ouvrir facilement, sans effort, puis rester bloqué en position ouverte. Peu de fabricants livrent des flèches avec des ardillons vraiment bien réglés. La plupart du temps, ils ballottent mollement et jouent des castagnettes. C’est probablement aussi ce qui pousse pas mal de chasseurs vers les doubles ardillons : ils sont encore plus difficiles à régler, mais deux ardillons mal réglés font souvent mieux le boulot qu’un seul ardillon mal réglé. Alors qu’un seul ardillon bien réglé fait très bien le taf. Citer
jeremylb Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Merci @gobie2000, c'est chouette de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres. Citer
thearthur Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 10 heures, jeremylb a dit : Salut thearthur, est-ce que c'est des flèches sigalsub que tu utilises ? Est-ce que tu as touché à l'ardillon ? Je n'ose pas le faire de peur de modifier la trajectoire de la flèche, à tort ou à raison? En vrai je ne sais pas. Salut, oui des Sigal exclusivement depuis quelques années, en 6 et 6,25 à encoches principalement et quelques 6,5. Je règle juste le blocage de l'ardillon mais je ne touche pas à sa pointe. Citer
Messages recommandés