Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Salut Dom, C'est possible je n'ai pas beaucoup de connaissances sur ce sujet. J'ai l'impression qu'ils sont peut-être "victimes" de leur succès et accordent moins de soins aux finitions. C'est dommage, j'ai sans doute pas eu de chance
  3. Aujourd’hui
  4. Les vieilles c'est plutot mémères que pépères, sinon c'est transgenre 😁 Ca y est, c'est autorisé les brunettes?
  5. colle périmée, peut être?
  6. Tu devrais faire comme moi: je ne mange que les petits pélagiques de moins de 5 kg et vends les autres, et je mange aussi les mérous et aprions qui, normalement, sont exempts de mercure.
  7. Petit retour sur combi sub evasion jersey 7mm. Coupe ok et confortable même si certains détails un peu grossiers mais pas grave on est bien dedans. On a pris chacun un haut avec mon bof et malheureusement après moins d'une dizaines de sorties ça se décolle de partout pour moi, donc retour chez eux. Ils ont recollés ça à la bourrin et après 5/6 sorties ça recommence à se décoller. Je vais la reprendre moi même mais voilà assez déçu au final pour ma part, on sent que c'est du travail bâclé.
  8. Sorti hier sur le temps de midi tjrs dans le cap . Eau sale mais visi de 4m. Marée pleine basse, j'ai joué au chat et à la sourie avec les sars. Y en avait un paquet, bref sorti avec quelques sars et un mulet.
  9. magnifique le premier
  10. bah depuis que mon analyse de sang as relevé un taux de mercure énormément élevé, j’evite la chasse au pelagique. En mode recif, je suis au 140 bwk moulinet red tide et moulinet de ceinture. 70-80m de spectra 2mm sur le red tide, et 50m de dyneema 1.9mm sur moulinet paxman de ceinture. Quand t’es habitué au gros fusil et bordel de bouee comme moi, la chasse au moulinet, c’est tellement plus facile pour faire du poisson de recif.
  11. CR , première sortie saison 2025/2026 Rentré sur Tamatave il y a quelques jours, une fenêtre météo s’annonce enfin, bientôt 5 mois que je ne me suis mis à l’eau, est ce que je vais encore savoir nager ? Départ 8h du matin, direction le large en face car l’eau est sale partout. Vent de sud léger, mais froid, il vient direct du pôle. A 15km, le spot des TDC, présence de poissons au sondeur, mais la visi ne doit pas excéder 3m, inutile de se mettre à l’eau. Direction encore le large, la limite du plateau continental. Là on tombe enfin sur de l’eau plus claire. Le premier spot plus loin, un peu de poissons au sondeur. Je me mets enfin à l’eau : elle est froide, Brrrrrr ! 24° en surface et 22 en dessous, avec ma 2.5mm bien écrasée, c’est vraiment pas agréable. Au bout de 3 descentes (de moins de 30 secondes) j’aperçois quelques licornes (hexacanthus) sur le fond vers 35m, la visibilité est autour de 20m, mais au bout d’une demi-heure, l’eau sale nous arrive de la cote. On part vers le bord du plateau continental à 20km de la cote, et la marée va s’inverser, donc l’eau bleue du large devrait rentrer et les pélagiques avec, en théorie… L’eau est effectivement un peu plus claire, un bon 20m maintenant. Je vois au fond, des balistes du Niger, puis un banc de plusieurs centaines de barras juvéniles, qui se tiennent en un banc serré, une boule bien compacte. Ensuite des sardines, il y en a pas mal, sauf qu’elles se baladent bien écartées les unes des autres, ce n’est pas bon signe => pas de prédateurs à proximité. J’insiste pendant près de 2 heures en remontant me réchauffer sur le bateau au soleil de temps à autres. Avec la montante, le courant s’inverse et vient du mauvais coté et en plus il ramène l’eau sale de la cote jusqu’ici. Retour au port vers 11h, je n’ai vu aucun poisson tirable, peut être qu’en insistant vu la présence de vie assez sympathique, j’aurais fini par voir un pélagique tourner, la prochaine sortie je porterai une souri sous la veste. Je suis rassuré, je sais encore nager et même plonger. Le matériel est au point, j'ai changé les sandows de 17.5mm pour du 16mm toujours en primeline, plus facile à tendre avec un plus gros coef. Pour Quebra: le solunaire était parfait
  12. Hier
  13. Sortie de 5 heures cet aprem un peu avant et pas mal après la BM (15h) en kayak au dessus de St Briac. Belle visi autour des 3m/3,50m au fond. Température je-sais-pas-combien mais super agréable, pas froid après 5 heures. La houle s'est un peu levée après 17h. Pas mal de passage de bateaux (voile ou moteur). Et surtout, de la vie ! Blague à part, jai été très agréablement surpris. Plein de bars autour des 35-40cm, des mulets taquins, des petits et des moyens lieus (pas maillés), quelques belles vieilles pépères, et même un très beau sar que je ne m'attendais pas à trouver à cet endroit et qui gicle devant moi. Je reviens avec une raie brunette et 2 vieilles, et le plaisir d'une belle sortie sous le soleil en ayant vu du monde sous l'eau.
  14. Salut, Arrivé sur Ré jeudi soir, je suis sorti hier vers le Martray, mais je n'ai pas vu de vie. Un peu trop tard par rapport à ce que j'avais prévu, du coup j'ai bataillé contre la montante pour m'éloigner mais je n'ai jamais trouvé plus de fond ni de zones intéressantes. Un seul gros bar 2 kg environ que je n'ai pas eu le temps d'aligner. Pour le reste je n'ai vu que des congres à trou. Même les quelques vieilles étaient rachitiques. J'ai trouvé la zone très plate, monotone et très pauvre. Pas de sargasses ni roches intéressantes. Rien ne venait à l'agachon. Au moins j'ai palmé, mais pour une reprise c'était un peu décevant. Pas vu d'autres bars même petits ni de mulets ou balistes. Aujourd'hui sortie au nord de l'île. J'étais un peu plus tôt, pas idéal mais pas loin de l'étale de basse. Vu pas mal de chasseurs sur zone. Les fond étaient beaucoup plus sympas, variées mais je n'ai pas trouvé de grosses zones de sargasses et pareil, pas de bars ni mulets. La visi était sympa mais s'est bien dégradée avec la montante. Et toujours très peu de fond, ce qui est frustrant pour moi qui ai plus l'habitude des fonds bretons. Vu que des bancs de chinchards, des vieilles un peu plus grosses que la veille mais vraiment pas fou non plus. Vu une grosse fusée à un moment je pense une royale. Sinon pareil que de la veilles et des rougets minuscules, pas de bars ni mulets. Je reviens avec un chinchard, un gros poulpe, une petite seiche et une vieille. À votre avis, est ce qu'on peut arriver à trouver des créneaux où voir plus de vie circuler ? Y compris avec les coefs qui vont augmenter. Et des endroits où il y aurait plus de fond ? Parce que chasser dans un mètre avec le courant c'est pas folichon ... Je suis basé à Ars mais je peux me déplacer. pas contre je ne pars que du bord faute de bateau. Mais prêt à palmer pour chercher du fond, ou à partager une sortie. Merci pour vos conseils, à plus !
  15. Du coup ça devient non comestible 😁
  16. Excuse moi je te vanne un peu c'est pas méchant, loin de moi l'idée de critiquer ta prise qui est tout à fait dans les clous, c'est le terme "joli" qui m'a un peu interpellé. C'est un peu comme quand je tire un bar de 42*, je me dis pas que c'est un "joli" bar, je me dis que j'ai fait une erreur de casting.😉 *Sous une pierre... mauvaise visi...tir trop "réflexe"...etc...
  17. C'est qui l'patron? 😁 Magnifique Eric, bravo pour tes deux dernières chasses, faut aller les chercher ces poissons là.
  18. je crois que je suis à l'antithèse de ça ahahah mais oui dans le fond je suis d'accord avec toi 🙂
  19. En ce moment je vois que tu chasses pas mal le poisson de récif ,tu es toujours en break away a la bouée ou au moulinet ? si oui lequel utilises tu ? et quelle grosseur ?
  20. Il y a plein de « recettes » d’encre dite de chine . certains en base de suie , d’autres du charbon et d’autres encore à base de noir de seiche . a la base c’est solide. En bâtons et ça peut être lié avec de la " colle de poison " ( Japon)
  21. Bah, c'est jamais que 1mm au dessus de la maille... 😉
  22. Ha punaise, c'est vrai, y en a qui sont pas rondes 😅 bon, ca rendait pas pareil sur le portable, on voyait mieux ta sériole
  23. @gbreton56 Le nez doit être bien dégagé…pas de rhume. Sans masque dans l’air entends-tu bien les “pops“ dans chaque oreille appliquant Valsalva en douceur? Dans l’eau c’est avec ou sans cagoule en néoprène ?
  24. Je ne crois pas, tu sors ça d'où ?? "Le matériau principal, connu sous le nom noir de fumée, était la suie qui se formait lors de la combustion de matériaux résineux comme le pin."
  25. Petite sortie rapide pour faire découvrir les fonds marins breton à ma cousine de la Tremblade, quelques petits homards et ce joli de 9,1 cm. Eau chaude et belle visi de 5 mètres
  26. L’encre de Chine c’est de l’encre de seiche, ou autre céphalopodes
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...