Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

PS : Merovingien, tu as tous les regrets du monde à avoir, le poisson était dans moins de 5 mètres.

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet. Bon binh content que vous ayez vu du poissons, je me console comme ça. Je vais voir si je peux tenter ma chance cette semaine.

 

Quand j'ai vu le ciel légèrement gris et une absence total de vent je me suis dit : Les conditions sont vraiment bonnes, j'avais tout mon matos dans la bagnole, levé à 6H00 mais même après un lavage de nez j'avais encore pas mal de merde du coup j'ai du renoncé. Je pensais vous accueillir à la sortie de l'eau mais le petit en a décidé autrement (j'avais prévu les bières au frais).

 

Je me dis que des occasions il y en aura d'autres. Les fonds de la zone semblent vraiment extra mais comme du le soulignes là où ils sont c'est "réservé" au petit coefficient.

 

Quand à attendre toujours plus gros j'ai expérimenté ça plusieurs fois cette année ça se solde souvent pas une sortie de l'eau brecouille. Ou alors le fameux gros tant attendu, croisé à la sortie de l'eau dans 2 mètres de flotte et sans fusil...

 

PS : quelqu'un dispo cette semaine?

 

PS2 : j'attends ta vidéo avec impatience Skip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PS : quelqu'un dispo cette semaine?

Peut-être moi vendredi. J'attends le retour d'un collègue qui m'a proposé une sortie.

Sinon à voir ;)

Je serai bien descendu dans le 29 sud si les conditions sont bonnes, j'aimerai bien poqué un peu de sar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être moi vendredi. J'attends le retour d'un collègue qui m'a proposé une sortie.

Sinon à voir ;)

Je serai bien descendu dans le 29 sud si les conditions sont bonnes, j'aimerai bien poqué un peu de sar...

OK tient moi au courant. Mais le mauvais temps arrive pas Vendredi!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skip, (le) 10 Oct 2016 - 17:07, a écrit :

 

Je serai bien descendu dans le 29 sud si les conditions sont bonnes, j'aimerai bien poqué un peu de sar...

 

Espèce de vendu ! y'a du sar aussi dans le 22 :P

 

Bien pour le bar, nous c'était vide en baie Of Lannion ce WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Espèce de vendu ! y'a du sar aussi dans le 22 :P

 

Bien pour le bar, nous c'était vide en baie Of Lannion ce WE !

Au fait, je t'oublie pas, mais j'ai pas pris le temps d'appeler Lolo encore ;) Je te tiens au jus !

Ouais mais le 29 sud je connais pas, et j'aime bien découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez à chasser à Plougonvelin vous choisiriez quel spot entre Créac'h Meur, Les Rospects ou Bertheaume?

Merci :)

 

c'est chez moi ça...

 

MP également même si Yoann a dégainer plus rapidement, si je peux apporter des précisions. D'ailleurs ça m'intéresse d'avoir ton retour sur les spots du coin Yoann.

 

par contre Creac'h Meur je ne connais pas ou alors c'est un spot que je fréquente sans connaitre le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pour moi c'est une des zones les moins intéressante du secteur. Pour faire simple :

 

- Berthaume ultra fréquenté, pas intéressant pour le poisson. Eventuellement partir à l'ouest du fort, on peut faire de belles rencontres. Mais c'est un peu la loterie.

- rospect ultra connu pour les araignées, très fréquenté, je n'ai pas pratiqué perso, mais réputation d'être assez pauvre en poisson. En même temps, mes coins à araignées sont rarement des bons coins à poisson.

- Creac'h Meur est un peu plus loin que Berthaume. Je pratiquais à la canne, sans connaitre le nom (j'ai appris ce matin...). Je trouve que ce n'est pas forcement simple d'accès pour un chasseur, mais c'est faisable. Je n'ai jamais rien fait à la canne, mais je ne suis pas un très bon pêcheur à la ligne. Zone assez exposée.

 

Si j'avais à chasser dans le secteur, je choisirais plutôt la zone de plouzané (dellec par exemple). Mais la façade nord est bien plus intéressante, du Corsen à Portsall notemment.

 

Je méconnais peut être le secteur, il y a peut être des zones correctes. Mais faudra me dire où, parce que je n'ai jamais fait de belles pêches, alors que sur la zone nord je suis jamais ressorti sans avoir vu du poisson intéressant. Et je dirais même que je suis rarement bredouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MP également même si Yoann a dégainer plus rapidement, si je peux apporter des précisions. D'ailleurs ça m'intéresse d'avoir ton retour sur les spots du coin Yoann.

 

Anne, soeur Anne ne vois tu rien venir?

Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pour moi c'est une des zones les moins intéressante du secteur. Pour faire simple :

 

- Berthaume ultra fréquenté, pas intéressant pour le poisson. Eventuellement partir à l'ouest du fort, on peut faire de belles rencontres. Mais c'est un peu la loterie.

- rospect ultra connu pour les araignées, très fréquenté, je n'ai pas pratiqué perso, mais réputation d'être assez pauvre en poisson. En même temps, mes coins à araignées sont rarement des bons coins à poisson.

- Creac'h Meur est un peu plus loin que Berthaume. Je pratiquais à la canne, sans connaitre le nom (j'ai appris ce matin...). Je trouve que ce n'est pas forcement simple d'accès pour un chasseur, mais c'est faisable. Je n'ai jamais rien fait à la canne, mais je ne suis pas un très bon pêcheur à la ligne. Zone assez exposée.

 

Si j'avais à chasser dans le secteur, je choisirais plutôt la zone de plouzané (dellec par exemple). Mais la façade nord est bien plus intéressante, du Corsen à Portsall notemment.

 

Je méconnais peut être le secteur, il y a peut être des zones correctes. Mais faudra me dire où, parce que je n'ai jamais fait de belles pêches, alors que sur la zone nord je suis jamais ressorti sans avoir vu du poisson intéressant. Et je dirais même que je suis rarement bredouille.

 

 

Plutôt d'accord avec ça :

 

je rajouterai qu'a Bertheaume la zone est sujet a des courants plus ou moins fort suivant la marée plus on se rapproche de l’îlot du fort. j'ai tenté ce coin pour la 1ere fois avec un ceoff > 90 et j'ai plutôt été surpris avec certain passage où ça "accroche" bien. Sa sonde également assez rapidement pour peu qu'il ya est une marée assez importante (gros manarge entre haute et basse). Par contre jamais croisé autant de con que là bas. Notamment en saison des araignées, des tas de mecs sans bouées qui te colle à moins de 5 métres. Vu 2 gars me doubler sur le chemin de mise à l'eau en mode course, pour les voir plus tard sortir avec des micro vielles à la ceinture. J'y ai parfois vu des poissons pas vialin mais plutôt en mode stressé car comme le dit Yoann trop fréquenté et en été tu oublies complétement. Point positif : accessibilité (cale) et cadre. Lorsque la visi est là les fonds sont également vraiment sympa. pas mal de seiche en saison également.

 

Rospect : les poissons ne font que passer et le phoque sédentaire du coin n'aide pas forcément :rolleyes: . C'est dommage car vu du bord la zone ressemble à un paradis mais entre les chassous, les bateaux, le phoque....

 

J'ai une autre zone dans le secteur, les fonds ne sont pas super sexy, fonds recouverts d'algues mais j'y ai toujours croisé de la vie (sars / bars). MP si tu veux? Tu passes quand dans le secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Anne, soeur Anne ne vois tu rien venir?

Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie

 

Bon celle là je l'ai pas pigé?! Tu vas devoir me donner le mode d'emplois. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du courant à Berthaume, effectivement ça peut pousser à la pointe. Ca sonde parce que la roche forme un tombant abrupte, mais pas à des profondeurs extrêmes. Tu dois avoir 15 m max gros coeff étale basse.

Je n'ai pas parlé du courant parce que je sais où et comment chasse BDN, comment il est équipé et quel physique il a. Pour lui, ce sera un courant largement abordable à côté de ce qu'il peut connaître en Manche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon celle là je l'ai pas pigé?! Tu vas devoir me donner le mode d'emplois. :mellow:

Quand t'as écris "Mp également". Je m'attendais à recevoir un Mp mais je n'ai rien vu venir.

 

Mais pas de souci. Yoann m'a fait un beau topo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'as écris "Mp également". Je m'attendais à recevoir un Mp mais je n'ai rien vu venir.

 

Mais pas de souci. Yoann m'a fait un beau topo

 

Arf moi je voulais dire MP si tu veux des infos... sous entendu "CALL ME..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du courant à Berthaume, effectivement ça peut pousser à la pointe. Ca sonde parce que la roche forme un tombant abrupte, mais pas à des profondeurs extrêmes. Tu dois avoir 15 m max gros coeff étale basse.

Je n'ai pas parlé du courant parce que je sais où et comment chasse BDN, comment il est équipé et quel physique il a. Pour lui, ce sera un courant largement abordable à côté de ce qu'il peut connaître en Manche...

 

je préférai préciser car BDN ne sera pas le seul à lire ce post! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu sortie Vendredi après boulot, sur secteur Porspoder. Coeff proche de 90. Chasse à la montante.

 

Première constat l'eau n'est pas chaude mais comme un con j'ai oublié ma montre donc pour la précision je ne me prononce pas mais moi qui ne suis vraiment pas frileux, 3H30 dans l'eau avec avec une 5mm ça commence à être juste.

 

Deuxième constat : la visi, vraiment superbe > 10 mètres que se soit en verticale ou en horizontal, parfois plus... :wub: Bien évidement cela se dégrade avec la montante mais on reste à plus de 7 métres dans le pire des cas.

 

Bon la première 1 heure de chasse malgré la vision aquarium des fonds c'est plutôt le désert. Petits lieus, petites vieilles... bref c'est pas l'extase.

 

J'entame une zone avec des énorme blocs de pierre, je décide d'aller voir en dessous de certaines pour voir s'il y a de la vie. 2 grosses veilles > 3 Kg feront les frais de se manque de vie.

 

J'arrive sur la façade de rocher côté mer, jusqu’à présent j'étais dans une anse ou le poissons rentrent en général avec la marée. Je suis dans moins de 2 métres, ça chahute pas mal car avec le coeff et c'est ici que je trouve enfin de la vie, beaucoup de vie, d'énorme banc de mulet sont là dans trés peu d'eau, je pourrais presque me balader à pied , il doit y avoir 1m50 d'eau, guère plus. Plusieurs fois je me retrouve entouré de mulets, ils semblent ne pas vraiment prêter attention à ma présence. Plusieurs fois je suivrais de gros individus avec la pointe du fusil mais sans lâcher la flèche. Comme souvent cette année il est possible de faire un carton sur les muloches mais je ne suis pas là pour eux car malgré cette présence omniprésente de mulets je n'ai toujours pas vu un seul bar...

 

je continue mon "tour" toujours du mulets et puis de loin ce que je pense être encore une fois un gros mulet prend de plus en plus la morphologie d'un trés jolie bar, je m'approche encore un peu (toujours pas plus de 2 métres de flotte) et oui c'est certain c'est un jolie pépère (dans le 2.5 / 3 Kg) qui semble se nettoyer contre une roche en se frottant les flans sur elle. Le soucis c'est que ça ballote vraiment pas mal, je risque à m’approcher encore un peu, j’aligne et je lâche le tir. Je visais le poisson et je touche la roche. :ph34r: Encore un tir merdique, même si les conditions n'étaient pas simple. (Beaucoup de loupés cette année, il faut vraiment que je m'exerce au tir). ça sera le seul bar que je verrai de la sortie. Une seule chance qu'il ne fallait pas louper le poissons répondant très mal ou pas du tout à l'agachon ce jour là.

 

La mer décidera de me consoler en m'offrant un très beau tourteau (1.970 KG sur la balance) en mode balade sur le sable, sur le chemin du retour.

 

320162DSCN1388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Je prévois une sortie vendredi matin Finistère Nord, si quelqu'un est chaud MP. Je veux explorer une nouvelle zone qui me fait de l'il.

 

 

Tu as raison, c'est la dernière ligne droite avant les premières tempêtes hivernales et il faut en profiter. :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie un peu entre les abers.

Mise à l'eau 10h15, sortie 13h30.

Je rate un lieu d'environ 1,5 kg.

Je tire / tire pas / tire, résultat : râté !

Très peu de vie, même pas un petit bar :(

Visi entre 3 et 7 bons mètres selon l'endroit et la profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un aurait il un avis sur les conditions dimanche matin côte nord finistère? Je suis un peu perdu depuis que je n'ai plus previmer...

 

D'ailleurs, s'il y'a des motivés....

 

edit : je viens d'aller voir sur mété consult. A priori ce n'est pas folichon, mais je ne maîtrise pas bien le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il un avis sur les conditions dimanche matin côte nord finistère? Je suis un peu perdu depuis que je n'ai plus previmer...

Et la lumière fut :wub:

https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues/modeles_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne#appTop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou les gens! Alors ça retourne à l'eau tranquillement. Je viens justement de jeter un coup'd'oeil sur mon matos cet après midi et je dois faire la révision des arbalètes pour le début de saison. Ce qui me fait un peu peur pour cette saison c'est que entre le petit et les travaux à la maison je présents d'avance que le nombres de sorties sera limité cette année, il faudra chopper les bons créneaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mero je crois que j'ai toujours du mono fil de côté pour toi ;)

Bonne sortie Yoann.

 

Hey Skip! Si la météo se maintient, ça te tente une petite cession du soir sur le spot apnée? avec un pneu de chance, mon spark sera prêt pour péter de la dorade...

 

 

Il se pourrait bien que je plonge chez vous mercredi 12 avril entre 18h à 20h00...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool. Dans quel secteur? Je peux essayer de me libérer si tu le souhaites

 

 

Il se pourrait bien que je plonge chez vous mercredi 12 avril entre 18h à 20h00...

Dispo également, on va se faire un truc cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...