Jump to content
Sign in to follow this  
Guest z1taz

La Chasse Sous Marine En Caledonie

Recommended Posts

Pour chasser sous les tropiques seul le dyneema t'évitera de perdre du beau poisson et surtout pas de nylon sur la flèche, le dyneema en direct.

J'ai l'impression que ma drisse a coupé le monofil de 180/100 ... Au niveau du noeud cuillère.... Quand je refais le système ça cisaille un peu le monofil quand je tire dessus... 

Moi je suis en mono 200/100 et pas de probleme bien sleevé avec une queue de cochon sur le dynema du moulinet ou une tres grosse agraphe ...😉 Mais c est un bon début ,tu vas bien t amuser ! Moi j ai des cousins a ouegoa 🤗

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Moi je suis en mono 200/100 et pas de probleme bien sleevé avec une queue de cochon sur le dynema du moulinet ou une tres grosse agraphe ...😉 Mais c est un bon début ,tu vas bien t amuser ! Moi j ai des cousins a ouegoa 🤗

Eric, ça tient car tu ne t'attaques pas aux pélagiques au dessus de 20kg, le poisson de récif pas de soucis avec du nylon

Voyageur aussi chassait avec du nylon, mais du 2.6mm, soit plus du double de section qu'un 1.8mm. Avant de me reprendre, faite le calcul

Sur le fusil de blue Water j ai le montage de base, c est du monofil assez épais en breakaway . Sur le tdc ça à tenu....

À priori c est quand même mieux de mettre du câble. Le riffe est hors de prix quand même!!!  Dans tous les magasins il y a du câble pour pêcher ici mais résistance 150 kilos ca a l air léger haha. 

Pour le recif ici je compte juste tirer des thazards,  pas de grosse Loches ou de carpe rouge  à cause de la ciguatera. 

En break away, mon montage est le suivant:

fil de flèche en corde à thon(ou dyneema de 500kg en 2.3mm)

Agraffe americaine(snappe) avec derrière 7m de nylon de 3.2mm

puis 9m de bungee

puis 25m de corde flottante et enfin la bouée de 35L

Les 7m de nylon ont pour but de moins freiner lors d'une poursuite de thazards ou wahoos et aussi de faire moins gros pour les poissons qui s'approche qui ont peur des cordes

Sortie pêche la veille, je me suis régalé. 

7 sur le bateau, direction le dcp, ambiance requins soyeux et Mahi Mahi.

J en ai tiré un à la pointe detachable avec mon fusil de blue au milieu de la queue il s est décroché, j'ai tiré un peu dessus au moment où le shark était en dessous.... Dégouté. 

Je me suis rattrapé sur le récif en faisant un t hazard . 

Concernant mon fusil de récif, c est un rob Allen 130 flèche de 7 en double 14 en tête fermé. J'ai tenté de faire un mix des conseils de @dom85 et @VCTERIC en suivant ce tuto 

pour résumé il met une boucle de dyneema sur le talon de la flèche et ensuite du mono... Le meilleur des deux mondes? Oui mais que sur tête ouverte je pense.  Ça fonctionne avec mon rob Allen mais je me demande si ça ne freine pas la flèche car la tête est fermée et le noeud coulisse mal pour rentrer la flèche  . Qu en pensez vous?

Je pense tester 100 pcent dyneema ou alors changer souvent le mono car encore hier j'ai vu un chasseur perdre sa flèche sur un tazard, le mono s est coupé sur la boucle du talon de flèche. 

Merci pour les conseils dom. pour le blue, je vais changer le mono, je laisse tomber le câble ça me paraît trop dangereux de mettre une shooting line en câble. J attend de perdre une flèche et je verrai ensuite haha. J'ai de la corde à thon de chez Gautier en 2mm je vais peut être tester ça ou alors du gros nylon :). 

Je pense tester aussi l idée du nylon en début de floatline. Ça ne s emmele pas trop? 

Il y a 17 heures, Pierreau a dit :

Merci pour les conseils dom. pour le blue, je vais changer le mono, je laisse tomber le câble ça me paraît trop dangereux de mettre une shooting line en câble. J attend de perdre une flèche et je verrai ensuite haha. J'ai de la corde à thon de chez Gautier en 2mm je vais peut être tester ça ou alors du gros nylon :). 

Je pense tester aussi l idée du nylon en début de floatline. Ça ne s emmele pas trop? 

Le gros nylon est rigide et ne s'emmêle pas

Du mono sur la flèche pour du beau poisson est une stupidité de nos jours, il y a nettement mieux, sauf à passer sur du 2.5mm,mais impossible à faire passer en tête fermée avec le sleeve

Sortie thazards pour moi hier. J'en ai tiré 6. Un décroché, et un bouffé par les requins gris... .  Bcp de violence dans l'eau,  j'ai tiré un barracuda qui devait faire entre 10 et 15 kilos,  gros depart,  flèché un peu trop derrière la tête.  En le remontant je le vois charger mon coéquipier qui était en train de tirer un autre Barracuda.. .  Il l'a mordu  à 3 reprises, heureusement que deux plaies superficielles dans la cuisse.. . .  J'espère que ça va pas sinfecter.

La corde à thon en 2mm tient bien par contre dernier thazard emmelage dans les Sandows. . . .  Ça fait bizarre,  première fois pour moi. . .heureusement c'était pas un  gros. Comment éviter ça sur mon rob Allen tuna en tête fermée dble 14mm. Je vais repasser sur du dyneema rob Allen 1,8mm je pense. 

Tu mange les barra en NC  toi ? Ta pas peur 🙂

Non j'ai juste pris un thazard,  le reste à été partagé ou donné. 

Je ne tirerai plus les Barracudas ici. ..