Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je partage , je pense que ça pourrais intéresser quelqu'un ici

 

sans aucun intérêts , je ne connais pas la personne

 

http://www.leboncoin.fr/nautisme/786075802.htm?ca=6_s

Pas cher, en effet mais attention c'est pas tout récent comme matos (20 ans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les araignées sont arrivées partout en fait. Jai fais mon quotas 2 fois à Beg Meil et Penmarch. Lundi cest repas en famille mais à partir de Mardi je pense être à leau tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise tu es marseillais bat , aurais dis 2 m maxi en visi et au fond pas mieux , bras tendu au bout de mon 105 je voyais a peine la flèche

 

pas de particules, mais l'impression de me baigner dans un verre de lait

 

une eau a a peine 10 °c , une bonne houle de surface mais pas creusée (du jus sympa )

 

une visi de merde , aucun lançons , mais quelques vieilles , certaines de bonnes taille (pour le bord)

 

une petite sortie de 2H tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour à la pointe de Trévignon aujourd’hui. Même constat, visibilite franchement pas top, pas vu grand chose, même les araignées étaient timide. L’eau est fraîche et il faudra attendre quelques jours pour que les particules retombent. Avec un zod en s'éloignant du bord ça peut être plus intéressant sur certains spot mais du bord sans doute pas extra avant la fin de semaine prochaine. A voi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sorti au large ce matin.

Eau à 11.2°C

Sur les 3 zones faites je dirais que j'ai eu limite 2m de visi en bout du 75 quelque soit la profondeur.

Et aussi une fois de l'eau un peu jaune.

 

Croisé un banc de lançon, sur la première zone, plein de vieilles proche des 2kg,

j'ai laissé passer un petit banc de très gros mulet.
Manquait pas grand chose pour que je tire une très grosse orphie en limite de visi.

Du fond, je me suis glissé vers elle en surface mais elle a dégagé.

 

Et enfin le plaisir de faire venir un sar (le seul de vue) jusqu'à ma flèche, dans les laminaires

pour un tir de biais juste derrière l’œil avec semble t'il cassage de colonne.
Un joli morceau mais dommage elle était grainée.

 

nota: Mais où sont les gros lieus jaune (à partir de 1.5kg) que l'on trouvait avant à cette époque ?????

post-13348-0-46542500-1428180988_thumb.jpg

 

 

Sinon du même avis que Merovingien29, pas gagné du tout pour une visi sympa (3m en bout de flèche) pour chasser d'ici la fin de semaine.

Mais tout est possible si la houle s'écroule complètement...

 

Par-contre point positif, les vents chaud de terre se la semaine prochaine devraient permettre d'aider à faire réchauffer l'eau à la côte et rapprocher le poisson vers la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise tu es marseillais bat , aurais dis 2 m maxi en visi et au fond pas mieux , bras tendu au bout de mon 105 je voyais a peine la flèche

 

 

Moi je te dit j'ai mesuré avec ma drisse y'avais 3m, en tout cas y'avais au moins 2m => donc "2 / 3 m"

 

elles étaient belles tes araignées?

 

Au dessus de la maille en tout cas, mais pas de gros males

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Bestrée, eau à 11 degrès, visi entre 4 et 6 mètres par endroit, surtout en allant vers la pointe du raz!

 

Fait notre quota d'araignées, difficile à trouver d'ailleurs, on a été obligé d'alle un peu dans l'jus, on a croisait pas mal de chasseurs dans la baie, une dizaine au moins, faut dire que c'est d'habitude un très bon spot à araignées.

 

Première sortie de l'année, çà fait du bien, ca change de la piscine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour lundi matin à la fraîche.

 

Sur la zone où je suis allé, ça soufflait bien dru avec le courant et la houle dans le même sens que le vent.

C'était assez barbare et assez physique pour moi.

J'y ai vu 2 petits bancs de gros mulets me passer par dessus moi en arrivant de face (c'est toujours un beau moment à admirer même dans l'eau sale).

Mais rien d'autres.

La visi était guère meilleur que samedi.

Après 1 autre endroit tenté ainsi qu'une dérive, ne trouvant toujours pas de vie exploitable j'ai estimé qu'il valait mieux rentrer et se préserver pour des jours meilleurs car je ne ressentais rien de bon et plus aucune motivation bien que levé à 5h30 avant le réveil.

 

A suivre pour ce week-end si la météo tient bon sans trop de houle de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.

J'y ai vu 2 petits bancs de gros bars me passer par dessus moi en arrivant de face (c'est toujours un beau moment à admirer même dans l'eau sale).

Mais rien d'autres.

 

les gros bars sont de retour ? et tu ne les as pas retrouvés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la grosse boulette !!!! kc

 

j'ai pensé trop fort !!!!!!

 

c'était des mulets bien entendu. ici ça m'est jamais arrivé une chose pareille. :'(

 

faut que je corrige cela de suite car sinon en effet, je n'aurais pas hésité à lâcher une flèche histoire de faire travailler les sandow et rappeler à la flèche le gout que ça a. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant ce midi du côté de St-Guénolé.

 

post-13348-0-59580700-1428612897_thumb.jpg

 

Bien que la mer soit presque plate, nous avons une très forte houle de fond.

La photo parle d'elle même malgré que le vent vienne de terre sur cette zone:

- couleur sale sur au moins 500m au bord

- ligne de courant

- pas mal d'écume pour une houle si petite.

 

Va falloir bien choisir sa zone pour le week-end qui arrive si cela en vaut le coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyp un petit retour de cette semaine. Je vais essayer de faire un effort sur la rédaction mais ne vous attendez pas à un CR aussi sympa à lire que ceux de Coryphaena (en plus je suis sur la tablette et je trouve ça galère pour rédiger du texte) Donc 2 sorties : une Mercredi et lautre Jeudi à Trévignon.

 

Premier constat le vent sur la côte est bien plus présent que dans les terres, du coup une bonne petite houle qui me brasse pas mal. Leau est toujours bien fraîche, je relève 11°. Dans les 20 premiers mètres du bord la visibilité est correcte mais ensuite ça se gâte et entre 7 et 10 mètres de fond ça dépasse pas 1 mètre au bout du fusil.

 

Côté vie ça va être rapide : pas grand chose à se mettre sous la dent, beaucoup de petits lieus, quelques vieilles et... cest tout. Concernant les araignées binh cest pas beaucoup mieux : 4 le premier jour et pareil le Jeudi. Pas des monstres (14-15 cm), pas vu un seul Mâle. Je suis pas resté très longtemps non plus, 2H00 à chaque fois.

 

Il y aura des jours meilleurs, il faut que leau se réchauffe et là ça va être sympa.

 

PS: mention spéciale au club de bouteilleux (une bonne 20) que je croise en sortant de leau et pas un seul qui daigne regarder dans ma direction pour dire Bonjour alors que jétais à 5 mètres, en même temps jétais prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vient juste de finir de rincer la matos.

Pour le cr ça va être vite raconté... :wacko:

Sortie en en rade de Brest, sur un spot que je connait bien avec des herbiers. Visi au mieux 2,5 / 3 m chargé en particules :'( .

J'ai vite rangé le 100 pour prendre le 75 trident. J'espéré voir quelques poissons dans les herbiers a marée haute mais a part une roussette rien du tout ! Voila, une petit promenade d'une 1h30... Pas une seiche non plus !

En attendant de meilleurs jours niveau visi et température de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les chassous ! Pour moi ça été une sortie sur mousterlin samedi, la même chose pour moi pour le cr .. plongée de 14h à 16h.

Les 6 arraignees dans le filet mais niveau écailles rien du tout ...

Visi 3m , plus par endroit .

Espérant que la température commence à remonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la température augmente avec 11.9°C ce jour au large.

 

ET, ça y est le poisson commence à arriver !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Au levé du jour,il n’y a pas de vent par-contre dans la baie de Concarneau ou ressent déjà la houle de fond de sud. Aie aie aie je crains que ça va pas le faire une fois que je serais sur cette zone que j’ai fait une fois et que j’avais bien apprécié mais dès qu’il y a de la houle et du vent ça peut être très galère d’où mon souvenir de l’année dernière car il y avait un bon 15kn avec de la houle.

 

J’arrive sur zone, windguru a annoncé 1.6m de houle.

Ça mousse pas mal sur les roches sortantes et affleurantes mais je dirais que sur ce dernier tiers de fin de montante, il doit y avoir 1 bon mètre de houle de fond.

Comme il n’y a pas de vent, j’essaie de trouver une zone où mouiller en sécurité car celle de l’année dernière est un peu chaude vu qu’il fallait que je pose l’ancre sur une petite tête de roche qui monte à 6m et autour ça descends rapidement à 12m+.

Je finis par trouver plus loin un plateau sur 8-9m qui me rassure un peu même si, à 30-50m sur ma gauche ça mousse et ça creuse dure et quasiment devant moi, à une distance équivalente le gros rocher dépassant me protège mais ça mousse rudement aussi.

 

Bon, j’accélère le résumé….

 

Eau à 11.9°C et visi géniale de 4-5m mais ce n’est pas suffisant pour se repérer sous l’eau car je ne connais pas du tout la zone et c’est parfois râlant de faire un agachon au hasard alors que quelques palmes devant ou sur un côté on pourrait être super bien placé.

 

Dans tous les cas, CA FOISONNE DE SARS !!!!!!

Ce spot est impressionnant en quantité de sars !!!! poids moyen entre 1kg et 1.5kg avec quelques gros dans les 2kg facile !

 

Deuxième apnée, (la première était pour le vidage de bulles…) et un peu loin d’une tête de roche, j’aperçois un groupe de sars qui passe en limite de visi et qui continue tranquillement sa route.

J’ai du mal à gérer les déplacements de courants en surface et pendant ma récupération, je me retrouve à proximité de la tête de roche et sous moi, nagent quelques beaux sars.

J’hésite à tirer par le dessus.

Je parviens à m’éloigner, je fais ma descente, mais je pense être trop loin du coup au lieu d’agachoner en direction de la tête, j’agachone en direction d’une autre sur ma gauche qui est plus proche.

Quelques sars sont sur zones, il y en a un qui me montre son flanc, il est peu loin mais dans mes distances de tirs acceptables et schling…. A l’accroche poisson.

Je continue en me rapprochant d’une autre pierre et un groupe se barre.

Tant pis je continue quand même ma descente dans des petits laminaires.

Un sar me vient dessus par le haut et en pleine eau.

La flèche file et par le dessous lui casse la colonne.

Je suis content j’ai déjà fini ma sortie mais je ne peux m’empêcher de continuer à découvrir la zone.

Je me pose à proximité d’un large couloir au pieds d’une roche et je me dis que le coin est pas mal pour le bar.

Je refais une descente dans ce coin en contournant un peu plus la roche et j’aperçois des sars se barrer.

Je patiente au cas où et comme rien ne vient je regarde vers ma gauche presque derrière moi au cas où et j’ai bien fait car de l’autre côté du couloir, j’aperçois un groupe de 3 bars en limite de visi.

Pas facile de dire le poids mais ils étaient tout en longueur et j’oserais dire, un 2-3kg.

Je ne bouge pas et rien ne vient.

Je referais quelques apnées et regarderais sous une grosse dalle à proximité du couloir mais rien non plus.

 

Je continue ma prospection.

Encore une roche, enfin deux roches juxtaposée. Sur la première roche, je trouve le moyen de faire une coulée à proximité d’un banc de sar qui s’enfuie.

En fin d’agachon quelques mulets viennent me voir. Je remonte et sur le haut de la roche il y avait un autre groupe de sar. Je remonte trop vite et avec cette houle de fond, je me fais balayer comme une feuille morte et les sars se barrent.

Je contourne la roche pour aller voir la seconde roche tout à côté et tout un gros banc de mulet vient me voir. Le tir est très tentant mais je préfère garder mon ticket pout du bar qui pourrait suivre le banc.

Pas de bars par-contre sur ma droite j’aperçois des sars dont un très gros de plus de 2kg que je suis d’une coup de palme car il n’est pas très craintif. Il sera trop loin pour oser tenter un tir dans le dos.

En surface je décide de changer de technique et contourner la roche comme souvent mais cette fois-ci, je le sens bien et je décide de le faire par le haut car il y a de grands laminaires, utiles pour s'agripper et se camoufler.

Je descends la roche et comme je le ressentais, le groupe de sar est là avec 2 gros sars de plus de 2kg. Ce dernier est assez près de moi MAIS de face.

Il continue à se rapprocher d’un air ‘’questionneur’’ car il ne semble pas identifier ce qui se passe.

Je sens que derrière ça commence à paniquer car un petit (dans le kilo quand même) part et l’autre très gros sar derrière qui me montre son flanc semble aussi devenir nerveux.

J’aurais du tirer ce dernier car évidemment, je louperais mon tir sur le premier qui me regardais de face.

La flèche passera tout juste au-dessus. Et ce dernier qui n’a rien compris et réalisé ce qui se passait, a tellement été surpris du tir qu’il est resté figé un moment après que la flèche soit passée.

Je l’ai donc loupé mais j’ai au moins eu le plaisir de surprendre ce gros sar.

Sur le retours vers le bateau, je croiserais d’autres groupes de sars et j’hésiterais même une seconde fois un tir de la surface.

Mais on sent que depuis un moment, ces derniers, depuis mon deuxième sars sont tous très nerveux.

Je remonte donc au bateau et file sur une seconde zone.

 

Je resterais pas longtemps sur cette seconde zone (2-3m de visi pas plus) mais, à la seconde apnée, au fond, un groupe de sar continuera sa route plus profond.

Sur un agachon près du champagne dans 5m d’eau, un bar viendra d’un coup de queue puissant à ma flèche. Sa posture et son comportement joueur me fait sourir.

J’hésite à tirer mais je me retiens car il doit faire autours de 1kg et je ne sais pas ou plus si 800gr-1kg correspond à la maille.

Et puis j’ai encore de quoi faire dans le congelo….

Je croiserais un groupe de sar puis encore un peu plus loin, 3 autres.

 

Dernière et nouvelle zone qui elle aussi me plaît bien avec 3 bons mètres de visi mini.

Elle n’est pas profonde, 6m, mais je le sens bien.

Dès la mise à l’eau je vois des grands bancs de mulets qui me passent sous les palmes et sur les côtés.

Je m’approche d’une roche mais rien de spécial.

Je m’éloigne et dans une cuvette, je rencontre mon premier vrai banc de lieu jaune de l’année. Il y en a bien une cinquantaine. Mais ils font tous 300-400gr.

Je les observe puis m’en éloigne.

Quelques mulets à nouveau.

Je reviens sur mes pas et un mulet retardataire se prendra la flèche pour un ami.

Il voulait en priorité 2-3 araignées mais je n’en ai pas vu une seule !!!!

Je continue ma route vers une zone à champagne.

Des mulets passent.

Je suis en surface et 3 poissons prennent ma direction.

On dirait des bars.

Bien vue, 3 bars autours du kilo viennent me voir et me contournent. Superbe scène !

Le tir est une fois de plus très tentant……

Je descends et ils ont disparue. Dommage j’aurais bien aimé qu’un gros soit aussi dans le coin.

Je lève la tête et 2 belles orphies passent. Sur ma gauche, un petit congre nage en pleine eau. Il doit pas faire 60cm de long.

 

Je rejoins le bateau, vide les poissons et rentre content de cette très agréable sortie qui devrait arriver plus souvent !!!!

Peut-être bien ma première sortie de ce genre avec autant de vie et de poisson depuis que je suis sur la Bretagne et en probablement 2h30-2h45 heures de chasse.

 

En partant à midi il devait bien y avoir 1.6m de houle :unsure:

 

A refaire !!!!

 

post-13348-0-31537000-1428861412_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR ça donne envi ! :)

Dites moi est ce qu'il en a qui chasse du côté de penmarch (kerity) je penses faire aller faire un tour samedi mais je ne connais pas du tout le secteur , j y vais en mode découverte :)

Si quelqu'un d expérimenté peut m aiguiller sur l endroit de mise à l eau et si ça vaut le coup à kerity .

Voilà merci à vous bonne journée ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR ça donne envi ! :)

Dites moi est ce qu'il en a qui chasse du côté de penmarch (kerity) je penses faire aller faire un tour samedi mais je ne connais pas du tout le secteur , j y vais en mode découverte :)

Si quelqu'un d expérimenté peut m aiguiller sur l endroit de mise à l eau et si ça vaut le coup à kerity .

Voilà merci à vous bonne journée ☺

 

Sur kerity je ne sais pas je vais sur St guénolé que 1 à 3 fois par an.

Par-contre si je devais y aller je verrais si il est possible de partir du bout de la jetée du port afin d'avoir rapidement du fond.

Pense à regarder google earth pour te donner une idée du tracer que tu pourrais te planifier en partant du bord (zone sable et roche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars car en effet je trouve toujours sympa (même si c'est long à lire parfois....) de lire des cr équivalent car ça permet de mieux vivre la sortie.

Bon ça me sert aussi de base de donnée et ou de lecture pour le futur.... quand on ne sais pas quoi faire :lol:

 

 

Pour le chasseur responsable je dirais: oui et non.

- non car j'ai encore de quoi faire dans mon congélateur sinon j'aurais certainement tiré un voire 2 bars autours du kilo. :P

- non car j'ai beaucoup du mal à couper les caudales

- oui car beaucoup d'entre nous font partis de cette nouvelle génération de chasseurs qui souhaitent faire quelques poissons si possible variés et avoir autours d'eux de la vie, que ça bouge, que ça nous donne envie de remettre les palmes à l'eau le lendemain, que cela nous fasse rêver !

Car nous sommes loin de l'extase que certains ont pu connaître sous l'eau il y a 30-40ans et ça me fout les boules tous les jours quand je pense à ce qu'il reste maintenant....

 

 

 

Pour le coup, les ennuis de sinus semblent loin cette fois

OUi ça m'a fait beaucoup de bien et du coup je prends du respimer matin et soir en traitement de fond. Et parfois je me permet de ne rien prendre pendant quelques jours quand je sens que tout est tiptop.

POURVU que cela dure !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cory pour ton super cr, une fois de plus ;)

 

Pour mon cr du jour qui m'a rien d'objectif car pas de chasse

 

Sortis au glenans (famille)

Eau à 11 dans la chambre, visi plus que correct ( vu du bateau)

Le sondeur cest bien affoler

 

Je ferais juste une session pêche (baptême du petiot)

La houle était presente ce matin et nul ce soir

Haute et basse

J'espère trouver le temps d'enfiler ma combar demain aprem

Et j'espère bien aussi retourné mercredi sur penfret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...